- Enregistrement - ?

«

»

Sep 17 2012

Test Emission pilote – AFK

Salut tout le monde, j’aimerai vous présenter une émission pilote que j’avais co-animé avec un ami avec qui je fais des mmo. On avait tourné ça en début d’année sur le jeu star wars. Entre temps hélas, le projet est tombé à l’eau pour des raisons x ou y qui n’ont rien à voir avec l’émission. C’est dommage mais c’est comme ça.

Cela dit, comme c’est dommage de laisser cette émission se perdre on la sort quand même histoire d’avoir votre opinion dessus. Donc voilà, ne tenez pas compte des informations de la vidéo puisque évidemment maintenant elle est obsolète mais essayez quand même de nous donner votre avis. 🙂


Emission Pilote – AFK par joueurdugrenier

(490 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. feykro

    Sympas mais ce sera sans moi, je ne crois pas que les MMO se prètent bien au commentarisme ( il suffit de comparer le  » mercredi one credit  » a  » les expéditions inutiles  » et en restant sur benzaie, je crois que je regarde guild wars 2 juste pour me marrer, je m’en bat les steaks de la commu’ etc.. ( d’ailleurs je crois que benzaie aussi ).
    Bref, l’idée est pas super comparé a papy grenier ^^

    _____________
    résumé :
    – idée moyenne
    – bon commentaire
    – pas assez fun mais ca se regarde
    – un peu chiant passé les 10min
    – d’autre y trouveront leurs compte
    –> série a continuez mais pas au détriment de JdG ou papy grenier

  2. Elagaku

    J’aime beaucoup cette émission et j’aimerais vraiment que vous puissiez en sortir une de temps en temps. Le concept est intéressant et puis vous faites de bonnes critiques. J’ai souvent cherché ce genre d’émission et celle que vous proposez est exactement ce que je recherchais. Si vous pouvez continuer cette émission je regarderai tout les épisodes avec plaisir!

  3. Slackwarz16

    Tu devrais poster sa su youtube 🙂

  4. ProjectNano

    Pal mal le concepts, très intéressant mais manque de l’ambiance ce qui est dommage

    PS : Quel est le nom de la musique a l’intro !?

    Merci et bonne continuation !

  5. Hyliad

    Le problème c’est que le pote de Fred a l’air d’avoir des choses à raconter, mais qu’il manque cruellement de charisme et que ça à un coté ennuyeux… C’est vrai quoi, pour faire une vidéo d’une demi-heure il faut réussir à nous tenir… Et puis je sais qu’ils sont amis et tout mais je trouve qu’ils manquent d’alchimie. Mais en soi le concept était sympa, ça aurait pu donner un truc interessant si la formule avait continuée, qui sait ?

  6. OUINFEM

    Bon, pour la forme, le concept est très intéressant car vous allez vraiment au fond des choses: la présentation du jeu est relativement claire et le fait de donner vos opinions de gamers aguerris tout comme le fait d’exposer les points de vue objectifs permet aux futurs joueurs de se faire une bonne idée du jeu, de ce qui l’attend etc etc etc…

    Seulement là où le bât blesse, et ça a été soulevé déjà par Dark_Scorpio, c’est que le sujet traité est trop spécifique et aussi, faut quand même l’admettre, trop redondant: on a beau dire on a beau faire, les MMO, c’est pratiquement du pareil au même à chaque fois, seul l’univers change, alors qu’en creusant un peu, je suis sûr que les développeurs pourraient trouver de nouvelles façons de créer un MMO, mais là je m’égare…

    Donc le concept d’une émission exclusive aux MMO, mouais, franchement pas emballé, par contre, l’émission telle qu’elle est élargie à d’autres types de jeu, oui, ce serait beaucoup plus intéressant IMO

    Enfin, concernant le montage, l’esthétique de la vidéo, j’ai pas grand chose à dire hormis l’écran central où le jeu vidéo défile: c’est un peu pertubant je trouve, on a du mal à suivre ce que vous dites pendant qu’on regarde l’écran central…(ensuite c’est peut-être que moi et l’heure aussi^^)

  7. Dark_Scorpio

    J’hésitais à regarder cette vidéo, ne sachant pas sur quoi j’allais tomber ( j’y reviendrai ) et n’appréciant pas franchement les MMO…

    Cela dit, je dois reconnaître avoir été agréablement surpris : la présentation du jeu semble assez complète ( je n’y ai joué qu’une dizaine de minutes chez un ami qui, lui, était fan ), on a la juxtaposition des points de vue objectifs ET subjectifs, c’est-à-dire que sur chaque point on sait ce qui a été essayé, mais on voit aussi les incompréhensions, les regrets ou les appréciations de JOUEURS TESTEURS et non de « simples » joueurs OU testeurs, ce qui donne un certain relief à l’émission.
    Après, même si ça me ferait plaisir de voir d’autres vidéos du genre, je crains malheureusement que le concept tourne rapidement en rond : en fait, les MMO, vous le soulignez vous-même, ont tous un peu le même fonctionnement…Ils sont généralement différrenciés par les points forts/points faibles sur les différents types de jeu et aspects du jeu ( levelling, PvP, PvE, storyline, animation, immersion ) mais rares sont ceux qui apportent de vraies nouveautés ( c’est pour ça que je n’aime pas ce type de jeu : t’en as vu un, tu les as *un peu* tous vu ). Du coup, et compte tenu du format de l’émission ( 31 minutes, ça commence à faire, même s’il serait difficile de faire un travail de cette qualité en rabotant la durée ), j’ai bien peur que vous vous retrouviez à redire toujours un peu la même chose devant chaque MMO présenté. Sur ce point, la critique n’est pas destinée à nos amis testeurs, dont le boulot est remarquable, mais bien aux labels de MMO ( WoW, Star Wars, Guild Wars, etc… ) : on sent bien qu’ils surfent sur la vague sans chercher à vraiment innover ( même si EVE sort un peu du lot ); à contenu égal, critique égale…

    Point de vue « public », et c’était là l’une de mes grosses craintes, j’ai eu une bonne surprise! J’avoue, *Pardon Grenier, je jure d’aller sur l’heure me flageller nu avec des orties fraîches et des chardons juvéniles pour expier ma faute* je m’attendais à ce que le public visé soit plus « gamin », ne serait-ce que pour s’adapter à la mentalité habituellement inhérente à ce type de jeu : une espèce d’excitation ou d’enthousiasme semi-hystérique, un côté « brosse à reluire ou fouet à crochets » ( « on a adoré/on a détesté )…mais non. Au contraire, c’est sobre mais pointu ( sans trop non plus dévoiler le contenu, pas trop de spoiler donc ), on a deux avis qui, même s’ils sont souvent partagés, se nuancent l’un l’autre et se complètent, avec un vrai regard sur l’aspect « background IRL », c’est-à-dire les projets, annonces et pubs de la boîte de prod, ce qui est assez intéressant.

    Par ailleurs, vous nous avez épargné ( c’est le mot, à ce stade là ) les descriptions de l’ambiance entre joueurs ( insultes et commentaires lolilolesques, masturbation publique au vu de ses propres résultats, demandes d’aide et autre annonces foireuses du style « jed qui veu pour quete xxx  » ( remarquez, je ne sais même pas s’il y en a ) et ce n’est pas franchement un mal ( car cet aspect des MMO est aussi celui qui m’en dégoûte le plus ).

    Bref, d’un point de vue technique, je ne reviendrai que sur le défaut de la longueur de la vidéo, sans oublier bien sûr de convenir qu’une telle longueur était le seul moyen d’avoir un vrai « rapport de jeu ». Je pars donc du principe que c’est une bonne vidéo, très bien montée et créée, un grand BRAVO !
    D’un point de vue intérêt, moi je m’y retrouve un peu moins, mais surtout parce que le MMO n’est pas mon univers de jeu, loin s’en faut, et aussi parce que je crains que le concept tourne un peu en rond au fil des sorties MAIS JE NE DEMANDE QU’A AVOIR TORT !
    L’ambiance est sobre, ce qui permet de rester objectif, clair et cohérent tout laissant libre de mettre en avant les considérations personnelles des deux testeurs. Pas beaucoup de FX, d’annonces, d’humour franc ou autres, mais finalement, compte tenu du concept, ça ne pose pas vraiment de problème.

    Allez, je me fends d’une notation arbitraire et imbécile, juste pour dire que je suis un gros *** psychorigide et monomaniaque de la notation professorale :

    Technique : 18/20
    Un beau boulot, complet, sérieux, propre

    Intérêt : 12/20
    Les MMO c’est pas mon truc, définitivement. Risque de redondance dans les vidéos futures

    Réalisation : 17/20
    Bémol : la petite musique en fond sonore qu’on entend à peine mais qui du coup est peu utile ! Sinon c’est soigné, clair et bien subdivisé

    Visuel : 16/20
    Je déplore juste un léger manque de démonstration de gameplay : 2-3 minutes d’affilée, sans commentaires, permettrait d’apprécier pleinement l’univers. Hélas, la durée s’en ressentirait…

    Public : : 15/20
    On retrouve le JdG dans un autre style de vidéo, ça change et ça fait plaisir, mais sera-t-il bien à l’aise lui-même s’il multiplie les vidéos de ce concept? 🙂

    Moyenne : 78%, soit 15.6/20
    Commentaire : Une vidéo intéressante et bien construite, mais quelques légères réserves quand à la capacité à faire perdurer l’intérêt au fil des émissions…

    Excellent travail en tout cas, félicitations à vous deux et merci pour cette démonstration d’analystes, ça nous change de ce qu’on peut lire ou voir habituellement sur les MMO !

    C.U.

  8. Urthan

    Moi j’aime bien le concept de cette émission, et la réalisation est très bonne ! Même s’il y a beaucoup de parti pris de pvpist ! ^^
    J’aurais bien aimé en voir un sur Guild Wars 2, et franchement, je trouve que ça mériterait d’avoir été poursuivis, pourquoi pas en nous présentant de vieux MMO pour ceux qui ne les ont pas connus ?

  9. cedric71

    J’ai trouver l’emission sympa bien que je maitrise pas le vocabulaire mmo
    Alors pourquoi pas faire une emission mmo pour les nuls

  10. salmissra

    Personnellement j’ai vraiment bien aimé, c’est vrai que c’est dommage qu’il n’y ai eut qu’une seule émission. La longueur ne m’a pas gêné du tout. Alors oui c’est très différent des vidéos habituelles dans l’ambiance, mais j’aime bien.
    Pour le vocabulaire, j’en connaissais une partie mais pas tout (même loin de là), mais on comprend quand même quand on se donne la peine d’essayer de suivre ce qui se passe … C’est plus simple quand on connait, mais même dans le cas contraire, ce n’est pas insurmontable. Et puis quand on ne s’intéresse pas du tout aux MMORPG, vocabulaire ou pas ça ne doit pas être passionnant …
    Sinon, j’ai bien aimé l’honnêteté sur les bons points autant que sur les mauvais.

  11. Hotel_Delta

    il faut que la vidéo est quand même plutôt longue.
    et puis avec le ton de ta voix, si on compare aux vidéo JDG, on a l’impression que même toi tu te fais ch***.
    pour ce qui sont pas habituer au langage MMO c’est incompréhensible.

    et personnellement je m’attendait a une vidéo drôle.

  12. YuyHeero_2

    Bonjour.
    Alors franchement la vidéo est très bonne et le concept très sympa. C’est vrai que ça permet de savoir un peu plus dans quoi on se lance vraiment.
    Le seul petit reproche que j’ai à faire c’est que cette vidéo s’adresse aux joueurs déjà averti ayant une connaissance de la terminologie de ce type de jeu et qu’elle n’est pas vraiment accessible aux noob qui voudraient (comme moi) se lancer dans l’aventure et qui n’ont jamais joué à un MMO de leur vie.

  13. marcolephoenix

    frachement j’adore cet video en plus que je vient de commencer les mmo j’aimerai beaucoup en voir d’autre bonne continuation

  14. Kalevra

    -Je pense que l’émission mérite d’être poursuivie. Les « test de mmo » fiable sont trop peu voir inexistant actuellement. La presse ne peu pas se permettre de laisser trainer le test 3 mois en construction pour que son rédacteur puisse explorer tout les aspects du jeux…

    -Le format de l’émission est bon! Le but de cet émission es très différent des vidéos classiques de test de jeux rétro hardcore. Le format pourrait même être plus long si coupé en deux. L’antre du Mea, UsulMaster Benzaie Bob Lennon et d’autre encore se gênent pas a faire des vidéos de plus de 30 minutes et ça fonctionne. A chaque contenu son format.

    -Quelques problème quand même : le fait que vous soyez des joueurs majoritairement porté sur le PvP ne risque t’il pas de lever la présentation du contenu PvE? Le PvP attire il parait le plus de joueur… M’enfin si WoW écrase encore c’est concurrent ce n’est pas grâce à son système PvP que tout le monde s’accorde a dire comme coulé et dépassé depuis longtemps…
    L’orientation que vous recherchez pour le ton de votre vidéo est sérieuse mais manque de dynamisme, je pense que c’est pour cela surtout que les gens l’on trouvé longue. Exemple type l’introduction sur fond noir à parler de jeux sans image c’est austère. J’y aurait bien vu rien que de courte vidéo de KOTOR pour faire le liens avec la présentation. De manière générale le manque de liens entre l’image et le propos, c’est ce qui ralentie le rythme du premier quart de la vidéo.
    l’autre problème mais qui je pense, ne sera pas évident a surmonter c’est l’élocution de Kreil. Ton de voix trop formelle, monocorde. Manque d’expérience? Même si c’est intéressant on à tendance à décrocher. Pour exagérer un peu je fait le parallèle avec le prof d’histoire type qui assomme sa classe avec pourtant un sujet passionnant.

    Je peu avoir l’air sévère, mais pour moi je ne pointe que de petit défaut. Cela ne m’a pas empêcher d’apprécier la vidéo telle qu’elle est, sachant que c’est un pilote c’est déjà très bien. En espérant que vous aillez trouvé mon commentaire pertinent.

  15. naaki

    L’idée est très bonne de faire ce genre de test. A poursuivre !!!!!!! 😀

  16. KarmaLove

    Bonjour Frédéric et son coéquipier (dont j’ai zappé le nom, mille excuses),

    Mon avis sur l’émission pilote va être plutôt court : c’est un peu ennuyant. J’ai arrêté la vidéo au bout de 5 minutes de visionnage, mon jugement est à prendre en fonction de ce paramètre.
    Un bon point est que vous tenté de mettre dans le contexte de sorte que n’importe quel auditeur puisse suivre ce que vous développez, pas grand chose à dire là dessus.
    Le point négatif principal concerne l’ambiance générale dans la vidéo : c’est plat, trop peu énergique, long à venir (contre-coup malheureux de votre travail sur la mise en contexte). Il n’y a qu’un seul des deux présentateurs qui sert à l’écran, on ne sent pas le rebondissement, le dialogue entre les présentateurs. Il y a un travail d’accroche à approfondir, d’autant que la première partie est dédiée à la contextualisation. Ce manque d’énergie se fait d’autant plus sentir que l’on t’a connu comme Joueur du Grenier (expressif, réalisation originale et de bonne qualité, que je salue au passage, etc). Je rejoins là le commentaire d’Arksha : tu vas évincer une grande partie de ton public qui t’a notamment connu comme Mr Grenier pour se centrer sur un public assez resserré de joueur de MMO, ce qui est un peu dommage.
    Bonne continuation et surtout, test de nouveaux trucs (je ne parle évidement pas de jeux rétros pourris :p).

  17. Maxou57470

    Tout a été dit, en espérant que le concept refasse surface, Remy ( ça s’écrit comme ça, je croise les doigts lOl ) tu diras au JDG et à Seb (et à toi même tiens !) un grand merci pour votre énorme implication envers nous ( les fans ) afin de nous satisfaire toujours plus.

    #suceurdefanboyàlaconquiassumetotalement

    (:

  18. Siriusxt

    Yo JDG, cette vidéo est intéressante, globalement positive.

    – N’étant pas un joueur assidu je me suis vite retrouvé perdu avec les termes techniques, oui, on peux chercher sur Internet, mais il faudrait le faire tout le temps, pourquoi ne pas faire comme parfois dans + ou – geek : une petite explication, ou définition posé en post-prod?

    – Sur le rythme, je trouve que JDG pose une touche humour et se pose comme un invité, à l’émission, mais un peu trop bavard. Kreil (ouaih pardon pour l’orthographe!) apporte la touche technique, mais elle n’est pas assez aboutie, il reste trop descriptif et pas assez dans le jugement ou l’opposition face à Jdg. On dirait que c’est Jdg qui apporte les phase d’explication, et que Kreil ne fait qu’y répondre. La timidité du débutant peut-être 😉 En tout cas voilà, l’aspect duo pour présenté l’émission ne semble pas pertinente sous cette forme.

    – Par contre, l’avis critique sur le jeu est semble-t-il complet, il aborde tous les domaines et offre une série de questionnement pour l’avenir du jeu. Cela me donne de bonne clé de lecture alors que je n’y ai jamais joué, merci!

    Au final, pourras-tu nous en dire plus sur cette émission, si vous pouvez en faire d’autre!

  19. geinkai

    émission attractive.
    vous êtes passionnés, ça rend les choses bien! et ça attire le regard.
    j’en ai été réduit à me forcer à comprendre ce que je ne comprenais pas, moi qui ne suis pas à ce point de votre monde.

  20. McBleu

    Je vais pas dire grand chose parce que beaucoup à déjà été dit et on va éviter de répéter. Non le seul truc est que c’est vidéo est génial et je pense nécessaire pour les joueurs de mmo, je m’explique: j’ai passé des journées entières avec un groupe de pote mmo à chercher de bon mmo, mais aucune informations nous donnaient réellement envi de jouer à un quelconque jeu. Hors là je me posais la question de savoir si Stars Wars valait le coup, et grace à cette vidéo j’ai ma réponse.

    Cette émission est très intéressante car cela permet justement de voir le contenus d’un mmo et ainsi être surpris par celui-ci.
    Dommage qu’elle n’est pas fonctionné, mais bravo à vous trois!

  21. Ayfe1

    Salut les gars, moi perso je trouve cette émission plutôt intéressante, car étant un fan de MMO je retrouve à peu près les mêmes avis que je me suis fait, du coup je me sens un peu moins seul dans mon idée ^^

    Vous avez bien parlé de tout les aspect du jeu en lui même avec un vrai regard critique qui ma foi semble être le même que la majorité des joueurs.

    J’aimerai bien voir une autre émission comme celle-ci (et même pourquoi pas y participé) sur d’autre MMO comme Rift, The secret world ou encore le dernier Guild Wars 2.

    La seul critique que j’aurais ce serai d’avoir un avis d’un joueur pro PvP et d’un joueur pro PvE, car ici même si le collègue (dont je ne me rappelle déjà plus le nom désolé) essaie de montré le coté PvE on sent très bien le manque d’envie dans cette partie du jeu.

    Mais sinon bravo pour le travail fournis 😉

    1. Jojo38

      Tous à fait d’accord Ayfe, de plus si vous parlez et présentez pas mal de MMO cela pourra peut être les faire découvrir aux non-joueurs de ce genre de jeux !!!!! et les motiver pour y jouer !

  22. Fexghadi

    Après avoir joué à GW2 pendant un mois, j’ai l’impression que NCSoft a tout pompé sur ce jeu… le PvP c’est de la capture de drapeau, le PvE haut niveau est inexistant, les quêtes sont chiantes, et ils n’ont même pas la qualité scénaristique de Bioware… Je déconseille vivement d’aller perdre votre temps dessus.

    Au pire Fred, je peux te laisser l’accès à mon compte GW2 si tu veux faire une vidéo dessus.

    1. Ayfe1

      Je suis pas du tout d’accord avec toi, le PvP n’est pas du tout un CTF.

      C’est sur qu’il n’y a pas de PvE HL mais il n’y en a jamais eu dans GW et personnellement les quête sont chiante si tu n’es pas attiré par le background du jeu. (Forcément si on le compare a un Star wars ca n’a absolument rien a voir)

      En plus GW2 est en développement depuis plus longtemps que Swtor je vois pas comment en 1 an il aurait pu pompé ^^

      1. Fexghadi

        Il n’y a jamais eu de PvE HL dans GW? Les donjons et le mode difficile dans GW1 c’était quoi?
        Et le sPvP de GW2, comme dans SWTOR, tu passes plus de temps à courir derrière les autres à capturer des objectifs qu’à faire du PvP…

  23. azderaz

    onetement je suis nul en ortographe donc mon post ne sera pas a la hauteur de la quaité du test mais je vous suplie de continué vos test tu simplement tres instructif

    je vois que des bon point car ceci est tres agreable par rapport au type de jeu teste merci beaucoup 🙂

  24. Crumbubble

    Bonjour Monsieur Grenier, bravo et merci pour toutes ces vidéos destinées aux autres.

    Puisqu’on nous demande un retour, je m’inscrits et je laisse mon petit commentaire, que j’espère être instructif.
    – Le format : il est long, mais nécessaire. Les MMO sont des jeux faits pour durer, il est normal que leurs tests soient plus longs. Cela ne me choque pas.
    – Le lexique : c’est bien de parler le meuporg, mais une brève explication, voir une note écrite de traduction en bas de l’écran pour les noobs des MMO ne serait pas de trop histoire de ne perdre personne. J’ai déjà joué à des MMO et je ne sais toujours pas ce qu’est le « pex » !
    – Le montage : il est très bien et on voit assez bien le jeu. Mais parfois je trouve qu’on vous voit peut-être trop, et qu’on ne voit pas assez le jeu. Et puis, vous auriez pu vous costumer :p
    Point négatif 1 : attention, à deux reprises, vous parlez pendant que vous montrez une cinématique. C’est bien de vanter le fait que le jeu soit entièrement doublé, mais si vous nous montrez quelque chose, on est tenté d’écouter pour le vérifier.
    Point négatif 2 : c’est surement un avis tout à fait personnel, mais parfois vous parlez un peu trop également. Cela tranche un peu avec le format « Joueur du Grenier » où Monsieur Grenier tourne moins autour du pot et va directement à l’essentiel. Je sais qu’on n’est pas dans le même genre, mais allez vers la concision ne fera de mal à personne. On peut rapidement perdre l’auditeur dans un flux d’informations.

    Sinon dans les remarques générales, je dirai que c’est une émission moins drôle (et surement voulue comme telle) que le Joueur du Grenier et c’est un peu dommage. L’humour de Grenier est parfois burlesque ou absurde, mais aussi souvent juste. Elle sert à dénoncer les points noirs des jeux testés et montre un certain recul sur les jeux. Un petit peu de dérision sur TOR aurait vraiment amélioré le test.
    Ensuite, je l’ai lu dans les commentaires précédents que j’approuve, on entend parler de guilde, on entend que le jeu est coopératif, mais on n’entend que vous deux dans le test. Cela aurait été sympa de nous parler des guildes en général, de vos guildes, de montrer un morceau de jeu avec vos collègues de guilde ou peut-être d’interroger d’autres joueurs.
    On apprend seulement à la fin que TOR est un MMO payant, ce qui est une information capitale qu’on aurait aimé avoir dès le début. Normalement, un MMO payant indique un suivi vraiment suivi de la part des développeurs (même si les Guild Wars sont des exceptions).

    J’espère que vous pourrez continuer malgré tout (si c’est ce que vous voulez) et j’attends avec impatience le test de Guild Wars 2 (surtout la critique du W3, puisque le PvP à l’air de vous intéresser tant).
    Bonne continuation et merci pour votre travail.

    1. clacla

      Moi je trouve ça très bien, ça manquait de vraies videotests de mmo faits par des « pro »…Certes un peu dur à suivre mais bon c’est dans l’esprit et on comprend en général le fond de la pensée

      Moins drôle que joueur du grenier certes, mais en même temps c’est pour gagner en précision et en sérieux (et puis moi jdg me fait toujours marrer c est comme ca :3), et pour le coup ben je sais avec certitude que non, je ne payerai pas un abonnement pour me faire ce jeu 🙂 (donc mission accomplie, les tests s adressant à des personnes voulant se faire un avis sur le jeu sans sortir des sous de la popoche)

      Allez en espérant qu’avec tous ces retours ça va vous motiver parce que nous, oui 😀

      D’ailleurs si vous pouviez en faire une sur C9 (continent of the ninth) ce serait sympa parce que c est je pense le meilleur mmo action F2P (donc plus encore susceptible d etre essayé vu que… a pas sortir les sous d la popoche :3)

      ciao bonne continuation

    2. Fexghadi

      Le « W3 » (ou WvWvW, monde contre monde, peu importe), c’est exactement comme l’open PvP de SWTOR, il y a trop de monde sur les maps et du coup le temps que le moteur affiche les ennemis, tu t’es déjà fait tuer par des adversaires invisibles.

      Et « pex » ça veut dire farmer l’expérience (Power EXp, un truc comme ça, comparablement au powerlevel)

  25. azderaz

    Félicitation Seb et kreg vous l’avez fait achetez le jeu merci beaucoup

  26. leloup

    salut voici mon avis
    pour ce qui est du langage mmo, j y pite rien est desoler pour ce que ca embete.
    quand on suis une emission on a pas forcement le temps de ce connecter a google, est le temps de le faire il est passer 8 huit mot.. jexagere mais c pas une soluce
    ca reste facilement resolvable avec un message ds un coin de l ecran et une petite explication .on mais pause si ca va trop vite et tout le monde est content
    pour ce qui est du contenu je suis pas sur que les joueur de mmo prennent le temps de regarder des emissions si ils y joue ou si il sont sur un autre mmo ,la raison et que tu lache pas l ordi et quand il s allume tu joue a bloque jusqu a epuisement .donc ne pas n egliger aussi les nouveaux qui arrive sur les mmo.
    ce qui m inquiete plus pour ce genre d emission c est sur le long terme il va certainement falloir elargir un poil le concept.

    sinon jdg
    j aime beaucoup vous allez loin dans les explication vous parlez de tout les jeux sont superbement mis a nu.
    ce qui bien trop rare malheuresement
    j ai pas decrocher du debut a la fin.
    lache rien a plus

  27. CptUsopp

    Alors ! Vidéo très intérressante pour ma part, car je suis de ceux qui ont attendu SWToR longtemp et qui n’y voyent pas que les défauts.
    En ce qui concerne l’émission, je la trouve très bien à peu de chose près.
    Par exemple, bien sûr on a le droit d’aimer ou pas un jeu. Mais là, cher JdG tout au long de l’émission, tu montres trop à quel point tu es blasé.
    Puis, certains trouveront la vidéo longuette, mais pour moi, sa ne l’est pas assez.
    Certains point ont été passé à la trappe et si l’on veux parler d’un mmo en long et en large, sa prend du temp.

    Bref, dommage que ce projet n’aye pas abouti, j’aurai été curieux de voir Guild Wars 2 passer au crible car, malgrés les éloges qu’il reçoit, ce jeu a d’énormes point noir et n’est pas, comme annoncé, le renouveau du Mmo.

    1. Fexghadi

      GW2 reçoit beaucoup d’éloges mais la majorité des « gros » gamers (comme les appellent Fred et Krayn dans la vidéo) ont déjà laché le jeu… Une fois que t’as fini l’histoire, exploré le monde, et touché au craft, il n’y a absolument plus rien à faire. Et il faut de la bonne volonté pour compléter les 300+ quêtes qui se résument aux basiques « tuer tels monstres », « allumer des torches », « récupérer des items par terre et les mettre dans une boîte » et consorts.

      Les « reviews » de GW2 sont positives aussi car oui, le jeu est graphiquement joli et le système de compétences est assez neuf. Le jeu perd de sa saveur après quelques dizaines heures, ce que les reviews ne dépassent usuellement pas.

  28. dock6259

    Bonjour ami geek.
    Je trouve cette vidéo dans la forme excellente et vous savez dévoiler le jeu dans s’est détail. Le seul hic selon moi vient de la narration, le ton est trop plat et trop sérieux. Des vidéos de ce type, il en existe une ribambelle. Peut être que l’idée se trouve à mi chemin entre vos vidéo de test jeu retro pleine d »humeur et les vidéos teste que l’on peu observé par exemple sur jeuxvideo.com.
    Jolie travail malgré tout 😉 .

  29. monchagol

    Alors, je mets mon petit commentaire comme tu nous l’as demandé, je me dis que ça ne peut que vous faire avancer. Bon. Soyons claire, je déteste le MMO, je vomis ce type de jeu, c’est l’opposé de ce qui pour moi est le jeu video, sans compter que je considere qu’on est en plein dans le « jeux video addict » avec ce type de jeu où on paye pour faire inlassablement la même chose sur un écran bien trop pret des yeux, dans une position légèrement vouté, etc etc…bon, mon avis sur le MMO ne changera probablement jamais.

    CEPENDANT, je trouve ton émission extrêmement intéressante, vous êtes pertinents, vous êtes drôles, vous êtes honnête, peut légèremet acide sur les « nouveautés du jeux video moderne » mais ca c’est le lot de tout ceux qui commencent à prendre un peu de bouteille ; bref, globalement le concept est bon, c’est dynamique, c’est interessant, même pour quelqu’un que le genre n’interesse pas mais qui cherche juste à mieux s’y connaitre quand meme. Vraiment dommage que vous continuiez pas, vraiment.

  30. Joshugan

    Hello,

    l’idée d’éplucher un mmo, point fort, point faible etc… n’est pas mauvaise et vous n’êtes pas les premiers à le faire, que ce soit via page net, stream, VOD etc…

    En revanche, une des choses qui m’a plus dans l’introduction au pilote d’AFK, c’est la phrase « avoir une émission qui parle des mmo du point de vue des joueurs ».
    Et dans la vidéo, il n’y a que vos deux points de vue… non pas que vous ne soyez pas joueurs, mais au final, on à un test par deux joueurs, intervenants et commentateurs… ce que font déjà tout les autres via n’importe quels supports.
    Lorsque j’ai entendu la dite phrase, je m’attendais plus à avoir plusieurs feed-back sur différents aspects du jeu (non contextuel au vu de la date).
    Pour être plus clair un petit exemple de ce que j’aurais pu m’imaginer entendre dans la vidéo :

    « Une intervention, audio, vidéo et/ou via citation texte, d’un joueur (lambda, genre micro trottoir) ou de votre propre guilde/connaissance sur le craft et les réussites critiques pour obtenir plus et de meilleurs bonus sur l’objet créé, avec son appréciation, voir l’appréciation d’autres joueurs, et derrière une critique/mini analyse du point discuter par vos soins. »

    Bref, peu importe les points abordés au final, classe, gameplay, scénar, contenu, PvP, PvE etc… mais plusieurs retours et avoir ainsi une idée plus pulmonaire de l’état de santé du jeu et de la communauté à l’instant T.

    Ceci pour dire qu’un mmo est bien plus vivant que les autres types de jeu, et que la température au fil des mois est un indice tout aussi important que le contenu ajouter par les DEV.
    Ce n’est pas comme un RPG, qui après un patch ou DLC se contente d’une analyse de contenu.

    La dite phrase énoncé en prologue, m’a fait espérer que.. et au final ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.
    Je m’attendais tout à fait à voir une approche journalistique critique/analytique, mais je m’attendais également à avoir une approche journalistique « pseudo » social, communautaire, un peu comme l’on peut le voir/entendre sur certains média, qui après un événement, ou par simple curiosité, le journaliste par discuter avec les personnes concernées par cette actualité.

    Dès les premiers secondes du pilote AFK, je me rends compte que finalement ça n’ira guère plus loin que ce que des team ou autres ne propose déjà via article+vod+stream et là… gros /sob !!!

    Après, sur le contenu on en apprend beaucoup (il en manque toujours cela dit, comme plus d’explication sur les sous classes des archétypes), mais la aussi d’autres en proposent autant, cela revient à choisir de regarder le 20 heures sur la 1, la 2 ou la 3.
    Question de feeling, pour ma part ça aurait été vous plutôt qu’un gaminglive de jeuxvidéo.com, pour ne citer qu’eux et ce pour divers points (et non je ne flatterais pas votre ego point par point :p).

    Maintenant il aurait été bon aussi de connaître le contexte et/ou ce sur quoi allait se greffer le projet AFK pour développer un peu plus.
    La fréquence des diffusions.
    Le public, on sait que c’est pour le joueur, mais va-ton chercher le HCG ? (pour une web TV spécialisée).

    Bref des indices qui auraient permis d’apporter un regard plus critique, sur les points aborder, des divisions (catégories) dans l’émission etc…

    Finalement, rien à enviez à autrui au contraire et dommage que le projet tombe à l’eau, ça aurait fait foutrement du bien de vous avoir vous et votre émission, plutôt que ceux que l’on connaît déjà (question de charisme, prestance, élocution, timbre, tonalité etc…).

    GL & HF cya !!!

  31. shepard117

    bonne vidéo,manque juste un peu d’ambiance a mon gout.continuez le concept est intéréssant

  32. sandra84200

    Continuer c’est très bien !

  33. sandra84200

    Moi je trouve que c’est pluto bien

  34. Lesss

    bonjour !!

    alors voila mon petit commentaire
    bon bien sur je vais comparé aux autres vidéos du joueur du grenier

    ce que j’ai trouvé bien :

    j’ai trouvé très instructif car je ne joue absolument pas au mmorpg
    bon visuel il y a beaucoup d’exemple pour chaque commentaire des animateurs
    on voit bien le jeu on peut se rendre compte de sa qualité
    bon equilibre entre les points forts et les points faibles
    on suit l’histoire avec vous on voit 2 ou 3 astuces

    ce que j’ai trouvé moins bien

    pour une non joueuse, je me perds un peu dans la vidéo car comme dit plus haut je ne joue pas du tout a ce type de jeu je pense que c’est des vidéos tres spécifiques pour les joueurs de mmorpg alors que les vidéos de grenier sont accessibles à tout public

    Mr Grenier a toujours autant la peche mais je trouve qu’il n’a pas assez de temps de parole (surement du au fait que le 2eme testeur a beaucoup plus joué) mais comme l’autre testeur a une voix un peu monocorde, j’ai un peu de mal a suivre encore plus vu que je n’ai jamais joué a ce jeu

    je pense que c’est un bon concept on ne demande pas de note ou d’aide a l’achat c »est une explication d’un jeu tout simplement c’est la pour expliquer le jeu je ne prendrai pas cette vidéo pour une vision personnelle de votre part je trouve justement que la vidéo est impartiale (autant que c’est possible bien sur)

    c’est donc un bon principe a réitérer je pense on ne dit jamais non a une bonne vidéo !

  35. Okito60

    Bonjour bonjour!

    On me demande mon avis alors le voila:
    J’aime beaucoup de concept, étant moi-même grand fan de RPG et MMO j’ai savouré la vidéo comme tout test qui se respecte 🙂
    Et hasard de la publication; je me demandais si ce jeu valait le coup que je l’achète!
    La réponse sera donc non, il a beau être vraiment très joli le gameplay, le end-game et surtout l’abonnement m’en ont découragé!

    Dommage qu’il n’y ait pas de suite, en effet les MMO représentent un investissement conséquent et ce genre de test bien complet nous permet de nous faire une idée plus précise qu’une simple rédaction sur « papier ».
    J’aime beaucoup l’émission Joueur du Grenier (que de souvenirs!) mais je ne serait même pas triste d’en voir moins souvent tant ce genre de test est utile et divertissant!
    Le format de me décourage pas car il me semble impossible de traiter d’un MMO en 10 minutes, il pourrait même être plus long que ça ne me dérangerait pas.

    Seul petit bémol, j’ai trouvé que votre ton et attitude manquait un poil de naturel, vous aviez l’air un peu « coincés »… enfin je chipote un peu non?
    Cher Fred je suis sûr que si tu souhaites poursuivre cette fabuleuse aventure tu sauras bien trouver un collègue motivé pour te suivre.
    Bonne continuation cher ami!

  36. ulula

    J’aime :
    – un test fait par un vrai joueur (+2 mois d’expérience) sur un mmo, on sens l’expérience sur le jeux.

    je n’aime pas :
    – format long et pas de note final, de verdict ou conseil d’achat
    – le ton est beaucoup trop neutre (surtout ton collègue fred), donnez nous plutôt votre avis de joueur avec vos coup de coeur et coup de gueule ( Fred laisse exploser ta rage, ne la retiens pas )
    – manque de critique ou comparaison, il n’est pas dit que c’est un wow-like et ou ce qu’il apporte de plus ou moins au genre
    – pas de petite introduction + ou – comique juste pour faire l’accroche

    , ça manque de recule mais il a un avis franc et direct

  37. Kube

    La vidéo en elle même est interressante par rapport au sujet et le contenu y est.c’est une bonne presentation des mmo et c’est appreciable d’avoir du vrai contenu dans une vidéo expliquative.

    Pour ma part je ne suis pas passionné de mmo et encore moins de vidéos les concernant ,donc je reste sur un avis negatif mais entiérement personnel ,car si je m’y interressait,ce serait une trés bonne emission.

    Je ne contredit pas le projet pour autant tant que ca ne freine pas l’arrivée des vidéos de papy grenier et du JDG

  38. mulasse

    De manière générale, je déteste les mmo, mais regarder des tests dessus m’intéresserait beaucoup par contre. Ne serait-ce que pour avoir une vision plus large de ce qu’il se fait (notamment savoir ce qui existe hors des blockbusters) et avec du détail.

    De plus, ne serait-ce que pour avoir mentionné t4c en début d’émission, vous méritez une mention spéciale =).

  39. pls77777

    Vous posterez les autres que vous avez faits, si vous en avez fait d’autres? C’est vrai que pour les joueurs de MMO c’est vachement intéressant d’en découvrir d’autres que ceux sur lesquels on est, car on a pas forcément le temps.

  40. Gurney

    Bonjour,

    Je vais apporter ma petit brique à l’édifice, même si je suis sûr que des personnes ont déjà dis ce que je vais écrire :).

    Premier point: j’aime cette émission. Elle permet de changer un peu des autres tests, qui la plupart du temps n’ont guère le temps d’aller loin dans l’étude d’un MMO. De plus, cela autorise le JdG a se reposé entre deux jeux pourris. Et personnellement, même si j’adore et je rigole devant les émissions du JdG, je ne jouerais pas à la plupart des jeux cités. A contrario d’un bon MMO testé, qui me prendra du coup 12h par jour !Le retour sur investissement est plus important, mais il ne néanmoins pas oublié de rire (donc de faire les vidéos du JdG).

    Second point: petit bémol sur le hors-sujet au début de l’émission, avec la cinématique. Cité quelqu’un pour un bon travail, j’approuve, digressé autant sur l’entreprise, un peu moins. Néanmoins, cela rend l’émission plus humaine donc ce n’est pas une faute gravissime.

    Troisième point: le sujet, Star Wars. Il est bien de commencé par un MMO récent, pour attirer un certain publique, mais j’aimerais par la suite que les émissions n’oublient pas les anciens jeux qui ne sont pas morts et dans lesquels le plaisir de jouer est toujours présent. En effet, de (très)nombreuses personnes donnent leur avis sur Guild Wars 2, Star Wars, la nouvelle expansion de WoW. Bien que l’émission va en général plus loin, certains points sont déjà cités dans d’autres tests. Néanmoins, les joueurs lambda ne savent pas (ce que je dis est peut-être erroné, c’est juste pour l’exemple) qu’Everquest I et II restent toujours des bons jeux avec une communauté importante auquelle le nouveau peut s’intégrer, que Dark Age of Camelot n’est pas mort, etc.

    Et pour finir, continue Fred, c’est très bien ce que tu fais !

  41. Splektrum

    et bein….. sa commence a partir en débat communautaire ici xD

  42. Gasoline

    Bonjour,

    Pour commencer, je réagirai aux commentaires précédents. Je trouve que c’est une très bonne chose que Fred mène d’autres projets que ses vidéos habituelles. A cela deux raisons, la première est que j’ai vraiment bien ri en regardant les chroniques retro ainsi que les hors série, et il serait dommage que la qualité des vidéos diminue, et qu’on en garde un mauvais souvenir. Deuxièmement, il n’existe qu’une quantité finie de vieux jeux horripilants… Bref !
    C’est vraiment dommage que le projet ait capoté… Une émission faite par et pour des connaisseurs est une très bonne chose, surtout pour les gens comme moi qui ne jouent plus aux mmo pour un certain nombre des raisons évoquées dans cette vidéo.
    Comme vous, je suis un joueur orienté pvp car selon moi, se mesurer à une intelligence humaine est plus stimulant que de massacrer une IA limitée et prévisible, donnant au jeu la saveur de l’urine du géant vert le lendemain d’un festin d’asperges…
    Comme vous j’ai été déçu par bien des mmo soit parce que la phase de pex est imbuvable (et bien souvent solo (oui je parle des débuts de WoW)) et qu’une fois passée la seule composante restante est le commerce (je pense ici surtout a diablo 3 dans un style un peu différent, où le jeu se résume à jouer en bourse).
    Le point le plus positif de cette émission est la mention du fantastique DAoC, qui a mis les pieds dans la ZF comprendra aisément pourquoi.
    Malheureusement les mmo sont trop peu nombreux pour créer une émission qui leur est dédiée, et le temps nécessaire à la préparation de cette émission est colossal, surtout si le jeu est médiocre.

    Enfin tout cela pour vous féliciter tous les deux pour votre travail, le test est très complet, vous connaissez votre sujet, vous êtes allés au bout du jeu, ce qui est inexistant partout ailleurs. Bravo !

  43. lesimpson7

    Bonjour,
    je trouve que le concept est vraiment pas le genre humour et c’est ce que j’aimais bien dans les vidéo du joueur de grenier.je trouve que c’est plutôt une vidéo de test très sérieux . Perso je n’ai pas accroché car deja je n’aime pas star wars old republic donc ^^ voila et je trouve sa un peu ennuyant car je pense que ce test n’as pas l’originalité je trouve que sans l’humour je trouve sa beaucoup moin bien .
    -pas assez d’humour
    -bon thème (mmorpg)
    -where is seb XD
    .

  44. Natsu124

    Je trouve que le concept est bien, et c’est dommage que ça n’ai pas abouti.
    Ce serait bien de recommencer a le faire.

  45. Jiexika

    Perso, je n’ai pas réussi à regarder plus de 10mn (pourtant je suis ULTRA FAN de tes test retro que je regarde en boucle et sans faim – haha!!!!!) donc désolée, je ne saurais définir pourquoi, mais je n’accroche pas… Par contre, je dis oui à la longueur de cheveux 😉 !!! (même si ça n’a rien à voir et que tout le monde s’en fou 😀 !!!!)

  46. Miki12

    Bonjour,

    Globalement le concept est vraiment pas mal, j’ai bien aimé. Pour une première, je dis chapeau.
    Le test est long mais on ne s’ennuie pas et vous abordez les principaux aspects du jeu. Il y a juste le fond avec l’écran central qui est bof, mais ce n’est que mon avis.

    Je regarderais avec joie si d’autres émissions suivent celles-ci.

    Bon courage pour la suite!

  47. Trebmal

    Mon commentaire ne sera pas des plus originaux, mais je suis moi-même déçu que le concept n’ai pas aboutit…
    C’est bien que Fred essaye de se diversifier sans perdre de son style. Lui et son ami Krayn arrivent à obtenir 35 minutes intéressantes et complètes.
    L’esthétique de la vidéo m’a fait sourire, très Old-School avec sa musique 8bit et son fond incrusté.

    Je n’ai pas longuement joué au jeu Star Wars tOR, mais votre test et ce qu’en on dit ces derniers temps m’ont convaincu de ne pas l’acheter :).

    Si l’émission avait perduré, j’aurais aimé voir un test de Guild Wars 2, car il me semble que Fred y jouait dans une des vidéos d’Usul, j’aurai aimé avoir son avis dessus.

    Bref, continuez si vous le pouvez , et on attend avec impatience les prochaines et diverses vidéos où le JdG fera sont apparition !

  48. Sapetoku

    Bon concept.

    J’aimerais en voir d’autre surtout sur un jeux qui s’appel « Mortal Online »…

  49. Arksha

    Super interessant ! Contrairement aux tests habituels, je trouve que cet video s’adresse a un public trés particulier du jeu video et c’est exactement l’emission que je recherchais ! Pour sur que je veux en voir d’autre !!

  50. MrChonks

    tin, au début Fred parle comme Fred de C’est pas sorcier, c’est subtile quoi, putain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.