- Enregistrement - ?

[PS1] Magic: The Gathering - Battle Mage

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS1.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[PS1] Magic: The Gathering - Battle Mage

Message par Romulus » 09 Déc 2016, 15:47

Bonjour, je vous propose un jeu de stratégie sorti en 1997, développé par Realtime Associates et publié par Acclaim, Magic: The Gathering - Battle Mage.

Il est le frère de deux autres jeux magic: Magic: The Gathering» et «Magic The Gathering: Spells of the Ancients» sortis tous deux en 1997 uniquement sur PC. «Magic The Gathering: Battlemage» est donc l’unique jeu sous licence Magic à avoir été développé sur Playstation.

Pour avoir plus de clarté dans le post, je vais citer mes sources, les vidéos de gameplay et autres, pour que le post ne soit pas trop long.

http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingtestsV2.php?titre=Magic%20the%20Gathering%20-%20Battlemage&cons=49

Le site permet de raconter "rapidement" l'histoire: Le monde de Dominaria est rempli de Mana, plusieurs couleurs, (le blanc,noir,vert,rouge,bleu, avec leurs significations) Le multivers est empli de plan qui abondent de certaines de ces couleurs. (Monde mort-vivant = noire, etc.)
Mais hélas, l'histoire n'étant pas très détaillés (dans le jeu pas trop non plus d'ailleurs, il vous faudra jouer pas mal de temps pour comprendre tout les enjeux donnés), on résumera que sur Dominaria, il se passe une grande guerre entre Planewalkers ("marcheurs de plans" en français) et ont tous des différents entre eux.

Intro du jeu

http://www.gamefaqs.com/ps/572398-magic-the-gathering-battlemage
avis et critique sur le jeu (en anglais, c'est tout ce que j'ai trouvé)

Test du jeu par un youtubeur, "Clearance Rack"

Il y a un menu, où nous avons plusieurs choix:
-Les options
-Les Crédits
-L'Archive (Votre modificateur de deck, et là où vous pourrez regardez les cartes aussi)
-Le "Duel" (partie 1 contre 1 contre l'ordinateur réglable, ou contre un autre joueur, le "multi" à 2, yay!)
-La Campagne, l'histoire (se faisant uniquement en solo).

Commençons par les premiers problèmes rencontrés:
- Le jeu est uniquement en anglais. C'est vrai, ce n'est pas un "vrai" problème en soi, mais pour les non-initié à l'anglais ou qui ne connaissent pas l'anglais, ça peut restreindre l'accès au jeu ou le rendre contraignant.

- Le jeu n'est pas fait pour les néophytes de Magic. Si on ne connait pas les bases, les règles ou même l'histoire de Magic, on se sent très vite abandonné dans le jeu sans comprendre quoi faire ni ce que l'on fait.

Mon vécu: j'étais un enfant de 10-13+ ans quand j'y ai joué et plusieurs fois d'ailleurs, je ne comprenais rien à l'anglais (ça s'est amélioré depuis) et je ne connaissais pas Magic, au final, je savais vaguement que je devais utiliser les cartes terrains de la bonne couleur pour mettre des objets ou des monstres ou des sorts mais ça restait très chaotique.

J'y rejoue sur émulateur (j'ai le cd et la ps1 mais plus d'écran digne de ce nom), Ce qui fait que maintenant je comprends parfaitement l'anglais et le monde de Magic.

Ce qui est dommage, ce qu'il n'y est pas de tutoriel ni d'explications pour les combats.

On passe du coup sur la réalisation, le gameplay et le son:

Pour ne pas paraphraser le site, bien que je sois d'accord avec beaucoup de choses dessus:

-Les bande-sons sont sympas, mais... deviennent vite insupportables au bout d'un moment et certaines vous vrillent les tympans aussi.

-Parlons du duel: le combat est "vu du-dessus", notre ennemi est à l’opposé au fond de la carte, comme vous, quel est le problème alors? Eh bien: le curseur est lent, et quand vous avez besoin d'un curseur pour sélectionner un monstre en mouvement (exemple: vous voulez dire à votre monstre d'intercepter un autre monstre qui est en Mouvement, là c'est pas la joie)
Et quand vous avez réussi bravo! l'animation des monstres est ... troublante. On comprend que les mobs se tapent dessus mais... c'est horrible.

- Magic est un jeu de carte au "tour par tour", mais ici, on est sur du "tour par tour" en temps réel, ce qui du coup est plus compliqué à gérer, (vous devez parer les créature pendant qu'elles vous attaquent, en mouvement, avec un curseur lent, vous voyez le truc? c'est pareil avec les objets, les sorts et autres). Imaginez donc avec beaucoup de créatures et de sorts instantanées pour contrecarrez l'adversaire.
L'IA quant à elle vous cible automatiquement, donc le curseur, ça s'applique qu'à vous.

-Je vous ai parlé des commandes? Il va falloir bien tout comprendre tout seul, pas question de vous aider ici.

Pour la campagne:
-Les Combats peuvent s'arrêter lorsque celui-ci vous est défavorable (pour l'ordi aussi il me semble), ce qui est purement contradictoire à l'esprit du jeu magic (où les retournement existent, exemple: l’adversaire gagne à 1 pt de vie en retournant les créatures de l'autre contre lui).
En gros, quand vous "paraissez perdre", ça donne : " t'as perdu!".

Bonus: Les points forts du jeu (oui, ils existent):

-Ayant eu la version américaine, je ne peux pas juger sur les voix françaises, mais les voix sont biens, rien à dire dessus. Les bruitages sont bien aussi. ( je cite le site, mais je le pense vraiment, ma réplique favorite étant "Mountain goblin raider!")

-Des graphismes pas vraiment dégueu, je suppose.
-Les cinématiques sont cool (l'intro est drôle avec les deux sorciers je trouve)
-Le duel avec deux personnes vivantes est sympa, c'est mieux qu'avec une IA.

Donc au final, ce jeu est sympa et agréable à jouer, quand on a finalement entièrement maitrisé le jeu, les effets des cartes, des commandes et autres, si on a eu le temps.
Mais sinon, ça peut vous donner quelques barres de rire ou de frustrations, au choix.

J'aimerais bien votre avis sur la testabilité du jeu et votre avis dessus, et merci encore de m'avoir lu. bonne journée.
Romulus
Newcomer

Message(s) : 4

Retour vers Playstation (PS1)