- Enregistrement - ?

[GC] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS2, Xbox et GameCube.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[GC] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Sabertooth » 08 Oct 2013, 13:10

Bonjour JdG

Toujours sur Gamecube voila un autre jeu qui m'a bien fait déprimer : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sorti en 2004, édité et développé par Electronic Arts (encore), c'est un jeu d'action-aventure dans lequel on incarne le trio de choc de Poudlard.

Ce jeu a été plutôt bien reçu et bien noté mais j''avoue avoir du mal a être d'accord.

Certes ce jeu est bien graphiquement, les contrôles sont plutôt bons et le fait de pouvoir jouer Hermione et Ron en plus d'Harry, chacun avec leur propre liste de sorts donne une petite dimension stratégique pour certains passages.

Mais tout n'est pas rose. Une fois encore le jeu, réputé avoir une bonne durée de vie, se finit assez vite (je dirais un week-end).
Je sais que c'est malvenu de se plaindre des temps de chargement de cette époque mais la c'est quelque chose : il y a un chargement toutes les 3 portes (dans un château immense avec une porte tous les 20 mètres) et ça peut durer 5 secondes comme 5 MINUTES (chrono en main).

Le principe d'avoir une liste de sorts pour chaque personnage est bien (il y en a 2 communs aux trois et les autres sont spécifiques), mais totalement déséquilibré : Hermione connait 6 ou 7 sorts alors que Ron n'en connait que trois et Harry en connait 4 dont le patronus qui en fin de compte ne sert que lorsqu'on l'apprend et à la fin. Note que cela respecte l'histoire (Harry ne se sert du patronus que peu de fois dans le film et Hermione est une tronche qui sait tout plein de trucs). Mais la c'est vraiment déséquilibré, Ron est un figurant qui ne sert à rien à part trainer son pote dans le train pour fuir un détraqueur.
Au final on joue le plus souvent avec Hermione qui a le plus de sorts et aussi les plus utiles et les deux autres ne sont la que pour des situations ultra-spécifiques qui ne se produisent que rarement. D'ailleurs ils sont presque toujours la à vous suivre mais ne servent à rien quand on rencontre des bestioles agressives.

Les dialogues sont assez foireux, le jeu d'acteur n'est pas mauvais mais tous les noms sont prononcés "à la française" (faut l'entendre pour le croire).

Le jeu propose des mini-jeux intéressant mais une fois qu'on les a fait on a plus envie d'y retourner parce que ce sera exactement la même chose. Note pour le mini-jeux de l'hippogriffe : seuls Harry et Hermione peuvent le monter, Ron se fera toujours dégager (ce qui le rend encore plus inutile car certaines missions se font avec l'hippogriffe).

L'univers est vaste, on passe son temps à aller à droite et à gauche pour les missions de l'histoire ou pour découvrir les bonus, mais comme je le disais au début du commentaire, c'est toujours bousillé par les temps de chargement qui cassent le rythme et rendent le jeu mou.

Pour les bonus, il faut aller au magasin tenu par les grands frères de Ron mais pour les payer il faut des dragées que l'on trouve au début assez facilement mais qui deviennent rapidement très chiant à trouver (fouiller presque tous les éléments du décor pour les trouver). En plus il en faut des conteneurs entier pour acheter un truc.

Il n'y a pas de réelle difficulté, le jeu n'oppose pas ce qu'on peut appeler une résistance, mais plutôt un côté ennuyeux et lourd qui tient plus du pénible que du défi.
La fin est plutôt difficile, on la recommence souvent car le système de visée est bancal et ça tient presque plus de la chance que de la technique.

Voila pour ce deuxième jeu que je propose. J'aurai du mal a détailler plus car il faudrait raconter le jeu presque en entier pour énumérer tous les petits problème que l'on rencontre.
En fait ce n'est pas vraiment un jeu mal fait, mais il y a plein de petits détails qui font qu'on perd vite le plaisir d'y jouer et qui font qu'une fois terminé on n'y rejouera plus.
Sabertooth
Newcomer

Message(s) : 2

Re: [GC] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par kisscool » 14 Fév 2014, 18:15

LOOOOOOOOOOOL! Je suis tout a fait d'accord pour les dialogues foireux, mais bon je les trouve honnêtement foireux dans tous les jeux Harry Potter. Par rapport a la Chambre des Sociers, il est quand même beaucoup plus interessant. Mais de toutes façons, je ne me lasserais jamais de brandir ma baguette magique et de me mettre dans la peau d'un des eleves de Poudlard ;) Le temps de chargement aussi m'a vraiment soule au boût d'un moment.
Voila, mon humble opinion... je m'excuse pour mes accents, ils ne marchent pas sur ce portable allemand. Bonne soiree !
kisscool
Newcomer

Message(s) : 9

Message par Dystopiste » 14 Fév 2014, 19:25

Grande fut ma surprise lorsque je vis se titre apparaitre dans cette section.

Ce n'est certes pas le jeu du siècle mais pour moi une des meilleures adaptation du roman/film sur console (avec les opus GB et GBA).

Pour la durée de vie, elle est tout à fait respectable. Ce n'est pas une arnaque non plus. Et les temps de chargement sont nombreux mais pas d'une durée insupportable. En tout cas sur la version PS2, il ne m'est jamais arrivé d'attendre 5 minutes. Et même sur GC 5 minutes me paraissent énorme!

Pour les sorts, le nombre attribuer à chaque personnage n'a pas vraiment d’importance puisqu'on à toujours accès aux bons sorts aux bons moments. Ce système est plus une façon de faire jouer un peu chaque personnages. Et ce qui m’amène à souligner le fait que c'est la première fois que l'on peut jouer les trois sorciers au choix. Donc c'est plus un point positif qu'autre chose. Un plus par rapport aux précédents opus ou seul Harry était jouable. Le fait qu'ils nous suivent partout, je trouve ça cool moi. Toujours ensemble, comme dans les films.

Pour le doublage, il est incontestable qu'il s'agit du point le plus faible. Mais cela est un défaut la version Française. Mais comme beaucoup de titre, il ne suffit pas a gâcher le jeu (MGS1?). Et comme tout les doublage foireux, il m'ont plus fait rire qu'autre choses.

Écoute le doublage original du jeu et de bonne qualité.

Pour les minis jeux, encore une fois, pourquoi s'en plaindre? C'est un plus dans le jeu. Il aurait très bien pu ne pas les mettre. C'est toujours agréable comme à côté. De plus j'ai la Eye Toy sur PS2 et c'était plutôt fun le jeu de l'hippogriffe avec. ^^

Trouver les dragées ne me dérange pas tant j'aime me balader dans Poudlard. Et j'y reviendrai.

La difficulté n'est pas de mise et c'est tout à fait normal. Ce jeu n'est clairement pas destiné aux hardcore gamer. Mas bien au grand publique, au casu. Et pour les joueurs régulier (comme moi) j'appelle ça un jeu détente. Un jeu que je fait sans me prendre la tête. Et la fin n'est pas si difficile. Esquiver des détraqueurs avec son patronus c'est pas la mer à boire.

Bref j'ai adoré ce jeu. A l'époque et aujourd'hui encore. Car certes il n'est pas parfait mais il y a ce gros point fort que tu as cité plusieurs fois, les décors.

Electronics art est un éditeur que je ne porte pas dans mon cœur. Mais force est de constaté que sur ce titre des efforts ont été fait. (Toutes proportions gardées, nous parlons ici d'adaptation). Et en a fait de même avec les excellents jeux "Le Seigneur des Anneaux". Poudlard est parfaitement modélisé, on y est quoi. Et l'ambiance et l'esprit des films (plus proche des 1 et 2 que du 3 mais bons...) et des romans. Car il s'agit bien ici d'une adaptation entre livres et films. J'ai adoré me balader dans le château et ses alentours. Tout ceci saupoudré d'une musique qui colle parfaitement, empreint de magie, bien que discrète et sans repompe de celle du film mon très bien accompagné dans l'aventure. Et aujourd'hui encore entendre la petite musique de l'écran titre me fait toujours un petit quelque chose. :)

Enfin bref, si tu veut blâmer des jeux Harry Potter, attaque toi à tout ceux qui suive celui ci.

Après je peux comprendre tout ce que tu as énoncer. Mais les adaptations de cette qualité sont trop rare pour les dénigré. Comme les jeux "Le seigneur des anneaux" ou même "King Kong" pour en cité d'autre sur cette génération.

Les derniers bons jeux Harry Potter sont pour moi les versions Lego, mais après il faut aimé le style et les jeux à la cool niveau difficulté.
Image
Dystopiste
Enfant de Juron

Message(s) : 3989

Message par Obbeyboy » 27 Déc 2018, 15:30

Y a-t-il un jeu sur la troisième partie du téléphone? vraiment envie de jouer
Obbeyboy
Newcomer

Message(s) : 1

Retour vers Playstation 2 (PS2) / Xbox / GameCube (GC)