- Enregistrement - ?

Muse

Faites-nous découvrir vos chanteurs, musiciens, compositeurs... préférés !

Re: Muse

Message par Walter Smoke » 14 Oct 2012, 13:40

Bonjour. Suite à l'arrivée dans les bacs (oui, c'est un terme ringard xD) du dernier Muse, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, s'il est génial ou pas...et de manière plus générale, vous pouvez donner votre avis sur le groupe :)

Pour ma part, j'ai détesté The 2nd Law.
Tout bruit est musique. Mais toute musique n'est pas art
Walter Smoke
Squatteur du Grenier

Message(s) : 305

Message par injektileur » 10 Nov 2012, 10:45

Muse, c'est ma pire déception en tant que fan de rock, depuis bientôt 10 ans maintenant.

Je les ai connus en 99, j'étais pas en France. Je me suis offert Showbiz à sa sortie, pour mes 18 ans, et j'étais monstrueusement fan. Je les ai vus en tout 3 fois en concert, dont la première, à Dijon, à la Vapeur, une petite salle, et c'était absolument mythique. Ils étaient quasiment punks.

Après, j'ai beaucoup aimé, vraiment, the origin of symmetry, peut-être leur meilleur album. Pour cette tournée-là je les ai vus à Paris et c'était super aussi.

Mais tout est parti en couilles dès le 3ème, Absolution. Je les ai vus à Lyon, à la Halle Tony Garnier, et là j'ai compris, très triste, que tout était foutu pour eux. Ils ont tellement voulu percer aux US qu'ils ont complètement perdu le peu d'âme qu'ils avaient. D'une certaine sorte de grandiloquence sympa, ils sont passés à du sous-Queen insupportable, et leur dernier album ne déroge pas à la règle. C'est devenu pathétique de chercher à ce point à brasser large. Même Coldplay a moins "changé" de ce point de vue là, c'est dire :/

Franchement, je répète, j'étais extrêmement fan à leurs débuts, et ça me fait toujours de la peine de me rencontre qu'aucun groupe, aucun, m'a jamais autant déçu que ça...

Sur Twitter, j'ai aperçu que Seb a adoré the 2nd Law. Tant mieux pour lui, mais moi, vraiment, c'est plus ma came.
"Tu te barres aussi, Karim ?"
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message(s) : 3779
Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Message par 2pas_sage » 05 Mai 2013, 15:46

Je les avais vu en concert aux Eurockéennes pour la sortie de Black Holes and Revelations, et même si j'ai été surpris au départ j'étais quand même content de voir que les anciennes chansons trouvaient un bon équilibre avec les nouvelles. Je n'ai pas encore écouté le dernier album mais je sais que si ils ont pris la voie du style de Queen, ce n'est pas pour "percer aux US" mais bien parce que Matthew voulait se diriger vers ce style et que leur notoriété lui permettait ce genre de test. Le résultat lui a visiblement plu, mais ça n'empêche pas qu'il garde une trace de leurs précédentes compositions qu'ils continuent à jouer sur tous leurs lives.

C'est vrai qu'un retour aux sources leur ferait pas de mal, parce que là, j'ai de plus en plus l'impression qu'ils ne se renouvellent pas. En plus, les paroles me conviennent de moins en moins, trop mégalo, pas assez profond. Mais leurs quatre premiers albums étaient vraiment intéressants et je continue à trouver dans les derniers quelques morceaux franchement intéressants qui me rappellent un peu les anciens. J'attends encore de voir comment va mûrir leur style, vu qu'ils vont certainement être tentés d'essayer encore autre chose après ça.
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Message par injektileur » 05 Mai 2013, 16:45

2P > mmm, pas d'accord avec toi, en fait, désolé

ils ne marchaient pas aux US, au début, et c'était vraiment leur but.

même si dès la fin d'origin of symmetry ("megalomania") on voit bien - et c'est là que t'as raison - que Matthew Bellamy avait déjà ça en tête, moi je trouve que ce morceau avait de la grandiloquence, sans encore trop de prétention.

C'est pas la suite qu'ils ont vraiment abusé, très vite, et que ça a percé gravement un peu partout...

J'ai été déçu, justement, par leur changement profond de vision de la musique depuis qu'ils sont très célèbres, et contrairement à toi, je n'attends plus rien du tout d'eux.

Exemple, le morceau pour les JO de Londres, bah j'en arrive même à préférer celui que Psy a sorti pour la Corée :/

http://youtu.be/rpYq1lSce1U

Dernière édition par injektileur le 06 Juin 2013, 07:16, édité 1 fois.
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Message par 2pas_sage » 04 Juin 2013, 19:45

Je relance le sujet après avoir écouté "The 2nd Law", et pour tout dire, j'ai un peu la même impression que pour The King of Limbs de Radiohead : décevant à la première écoute mais plusieurs morceaux intéressant ou intrigants, on dirait presque pas du Muse tellement ça part loin de leurs origines et ça ressemble à pleins d'autres groupes (pas seulement Queen) mais on se surprend à avoir certaines chansons en tête un peu après et à vouloir remettre le CD, juste comme ça, pour voir.

Bref, pas l'album de l'année mais pas un échec pour autant. Environ 1/3 des morceaux me semblent passables, le reste est plutôt pas mal avec quelques idées très intéressantes, même si c'est toujours inquiétant de voir Muse s'aventurer sur des domaines trop mainstream pour ne pas y risquer son âme...

Pour répondre à ton dernier message, injekt, j'ai découvert le groupe à l'époque d'Absolution et j'ai lu pas mal d'interviews d'eux à l'époque, en faisant le parallèle avec certains morceaux des premiers albums on comprenait bien où voulait aller Matthew, quand on voyait qu'il était très content de sa version de "Feeling good" qui ressemblait vraiment à ce qu'il voulait faire, qu'il traitait des morceaux plus musclés comme le "côté métal" de Muse, un peu comme si il s'excusait de faire des trucs pas mainstream (en mode "y en a que 1 par album, 2 maximum, promis"), et quand tu vois qu'ils étaient sortis de la tournée d'Absolution en mode "bad trip" au point de dire qu'ils allaient faire une musique plus positive et différente de ce qu'ils faisaient avant, on pouvait se douter que ça virerait de style, peut-être pas comme ça ni à ce point, mais c'était couru d'avance qu'on aurait pas un second Absolution. La volonté de percer aux US et de rester "dans l'ère du temps" n'a fait qu'enfoncer le clou.

Pour le style grandiloquent, la mégalomanie à peine dissimulée de Matthew a été bien aggravée par le succès au point de s'exprimer directement dans sa musique (on sent qu'il a envie de se placer en grand chevalier, en leader héroïque, autant par ses compos que par ses lyrics) et le choix de ses thèmes. Mais je pense qu'avec un futur changement de thème, le style suivra.

Avec The 2nd Law, c'est le 4éme album consécutif fortement influencé par 1984 et Orwell, je pense que le sujet va bientôt arriver à terme. Cet album a d'ailleurs un petit goût d'achèvement, on arrive au bout de l'histoire commencée par The Resistance. En particulier, les deux derniers morceaux marquent une expérimentation intéressante, et le tout dernier ("Isolated System") me rappelle fortement l'impression que j'avais avec Absolution. Je remarque aussi que cette fois Chris a fait deux chansons (qu'il a écrit et chanté) sur lesquelles il fait une performance plutôt intéressante. Doit-on envisager un futur changement de style comme pour System of a Down ?

Bref, pour moi les deux meilleures performances de Muse sont et resteront certainement Absolution et Origin of Symmetry, mais je continue à trouver chaque expérimentation musicale du groupe intéressante même si ce n'est pas forcément toujours audible (->Undisclosed Desires ! Où est passée la guitare ! Je veux ma guitare ! ><).
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message par injektileur » 06 Juin 2013, 07:25

2P > merci pour ta réponse circonstanciée, comme on dit.
Je suis évidemment pas du tout de ton avis, et je l'ai bien dit au dessus :/

ce que je te demande, c'est de pas mettre Radiohead et Muse dans le même panier, voire la même phrase (^^")
J'en parle peu ici, mais Radiohead reste depuis plus de 15 ans mon groupe préféré absolu, sans interruption et sans aucun "doute" face à ce qu'ils continuent de nous sortir, que ce soit dans leurs disques ou sur scène.

The 2nd Law est insignifiant, de bout en bout, selon moi, et cette "variété" n'est que "vacuité" pour moi

et justement, des morceaux comme "Liquid State" chanté par l'autre (dont j'ai touché les cheveux parce qu'il avait plongé dans le public, à Dijon, lol) sont une absolue ignominie de....... j'ai pas de mot
c'est du sous-tout...
du sous... j'ai vraiment pas d'exemple... c'est plat, c'est lourd, c'est prétentieux...

http://www.youtube.com/watch?v=lDjSDqkyQeA

et les paroles :facepalm:

bref... je suis encore parti pour gueuler donc ça sert à rien

tant mieux si t'aimes, parce que j'y peux rien, au final
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par 2pas_sage » 07 Juin 2013, 09:36

Marre d'écrire en noir, ça pète trop les yeux, je teste le gris comme sur l'ancien forum.

@ injekt : quand tu dis "les paroles", tu parles de la chanson ou de l'album en entier ? Parce que je crois que de ce côté là, tout l'album est assez constant. Rien de génial à l'horizon... Tiens, en regardant les paroles de Supremacy, j'ai presque l'impression de revoir les lyrics de Take a Bow, je sais que c'est pas tout à fait pareil mais quand même...
Apparemment, les deux chansons de Chris parlent de l'alcool, de l'alcoolisme. C'est vrai que c'est plutôt plat à côté des autres compos, mais bon, je suppose qu'il faut bien démarrer quelque part. En tout cas vu ce sur quoi part Matthew, c'est pas une mauvaise idée de lui rappeler d'autres styles, ça pourrait peut-être lui redonner l'inspiration de l'origine.

Petite parenthèse, je trouvais que la chanson Follow Me était trop axée mégalo pour ne pas être dérangeante, jusqu'à ce que j'apprenne qu'elle était composée pour son fils. Du coup ça explique tout, et depuis... ben je trouve ça presque pire en fait. J'aurais vraiment pas envie d'être à la place du gamin.

Sinon, désolé si je t'ai choqué en mettant Radiohead et Muse dans la même phrase (oups, i did it again ! :P). J'aurais pu faire la même comparaison avec d'autres groupes comme SOAD ou Green Day où il m'a fallu un petit "temps d'adaptation" pour apprécier pleinement le ou les derniers albums, mais la comparaison était moins compréhensible à mon sens. Je prenais cette comparaison aussi parce que à l'époque où j'ai découvert Muse ils se disaient beaucoup influencés par Radiohead (moins maintenant je pense) et parce que Radiohead est connu pour ses expérimentations qui ont surpris du monde. Leurs styles sur leurs premiers albums respectifs pouvaient être assez proches, sauf qu'à l'époque ceux de Muse étaient plus sombres et ceux de Radiohead plus gais, paradoxalement. Les compos de Radiohead sont bien plus profondes que celles de Muse et il y a bien plus de choses à en tirer, aucun doute là dessus.

Après ne t'en fais pas, je suis pas là pour te forcer à apprécier l'album, moi même je reste assez critique dessus (même si je savais à peu près à quoi m'attendre en l'ouvrant) donc ta réaction me paraît justifiée (un peu extrême mais justifiée). Et d'ailleurs, pour tout dire, j'ai l'impression que le seul morceau de cet album qui apporte quelque chose de vraiment durable, c'est le dernier. C'est peut-être le seul que j'aurai envie de réécouter dans 3 ans.
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message par injektileur » 08 Juin 2013, 17:23

2P > merci pour ta critique euh... circonstanciée ?
^^

pour les paroles, je parlais de cette chanson en particulier

y'a pas de problème, je suis pas vraiment choqué (juste un peu lassé) par le rapprochement entre Radiohead et Muse, parce que celui-ci était surtout un peu plus sensible aux débuts de Muse.
Et puis apparemment - faudrait que je retrouve la source - mais Thom Yorke déteste (et c'est logique) Muse et l'attitude de Matthew Bellamy.
Et je suis content que t'admettes que Radiohead a mieux (et c'est une litote) évolué ^^

mais là, c'est du HS

T'auras compris que j'aime pas être déçu parce que ce que j'ai adoré (et je répète, j'ai vraiment adoré Muse) donc je suis très très sévère, mais je pense qu'ils le méritent.

Preuve ultime sous forme d'anecdote : dans un TGV, en avril, j'étais assis en face de gamines (l'aînée, genre 17-18 ans, la petite disons 13 ou 14) avec leur mère.
Elles rentraient à Marseille, après le concert de Justin Bieber (je te laisse imaginer). Mignonnes parce que calmes, mais bon, avec pas mal d'attirail dans les coins (posters, Tshirts, etc... j'exagère à peine)
et là-dessus, j'entends d'un coup l'ainée sortir
"ah, c'est génial. Justin Bieber, Rihanna qu'on a vu... (je sais plus quand) la prochaine fois que je monte à Paris, c'est pour Muse au Stade de France, en juin

ultimate shbonk :poc:
et pour moi, cette anecdote résume TOUT sur ce qu'est devenu Muse depuis 10 ans. Absolument tout :/
je sais pas si ça m'a fait rire jaune, ou fait de la peine, mais j'ai pas réussi à intervenir dans le débat avec les gamines. Elles étaient pas méchantes, donc je les ai laissé tranquilles (^^")
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par nabi » 02 Août 2014, 18:24

mouai, comparer MUSE a justin bieber parce que t'as vu 2 fan de 14 pyj aimer les deux... c'est plus que réducteur.

Pour être allé les voir au stade de france justement, c'était un vrai show, pas un play-back moisi.

Pour moi, the 2nd law est l'un de leur meilleur album, puisque c'est un album où ils osent essayer des choses, pas de rester cloîtrer dans leur style d'origine. Mais visiblement, le changement ne plait pas ce que je peux comprendre.

Donc pour moi, MUSE est un excellent groupe, avec un album the 2nd law excellent avec des pistes comme madness ou panic station que je trouve hyper entraînante, et ayant fait 2 live au stade de france absolument fantastique.

Faut se dire que si l'album était si mauvais que ça, ils n'auraient pas remplis 2 stade de france à la suite
nabi
Newcomer

Message(s) : 33

Message par jcmusiques » 23 Déc 2016, 23:28

Ça me rappelle les débats avec Genesis. On aimait plus Genesis avant Collins avec Peter.... Muse ose. Ça plaît ou pas, Mais je respecte leur prises de risques. C est même une marque de respect envers le public.

Aussi ils ont envie de changement. Mangerons nous du steak haché tout les jours à chaque repas? On s en lasserai non? Si Muse nous avait sorti que des albums à la Showbiz ou Origin of Symetrie (désolé pour l' orthographe) , on se serai lassé. C est pour ça que ces albums sont des chefs d' oeuvre, c est qu' Ils ont voulu faire autre chose.

Je comprends aussi que le changement fait peur. Drones est un superbe album, avec des chansons que je supporte pas, Mais c est un retour au source revisité disons.

Par contre , ne comparons pas la pire Chanson de Muse à la meilleure chanson de Bieber.... Ils y a des choses qui ne se comparent pas. Bieber =caca....
jcmusiques
Newcomer

Message(s) : 1

Retour vers Musique