- Enregistrement - ?

Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

Pour parler de tout et de rien...

Re: Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

Message par openzebox » 28 Oct 2015, 15:42

Littérature: Le livre "l'attrape-cœurs" est supposé avoir motivé Mark Davis Chapman à tuer John Lennon, aussi.

Cinéma: On ne compte plus les influences supposées de films sur des tueurs, de "Dogville" (affaire Breivik) à "Basic Instinct" (affaire Magnotta).

Théâtre et représentation scénique: La rumeur a longtemps prétendu que l'empereur Néron a chanté et joué de la musique face au grand incendie de Rome, trouvant là une scène à la grandeur de son talent.

Musique: On peut parler des métalleux et de leur propension à "ouvrir des tombes pour respirer des chairs putréfiées" (je cite, c'est un type du Parti Catholique Français dont j'ai oublié le nom qui a sorti ça), ou de Marylin Manson accusé d'être indirectement responsable de la fusillade de Columbine.

Jeu vidéo: GTA, Manhunt, Carmageddon, peut-être même Doom en son temps (à vérifier)... on ne les compte plus.
"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
openzebox
Accro à la...au riz

Message(s) : 2080

Message par fullmetalgoku » 29 Oct 2015, 14:01

Au final n'importe quoi d'un peu violent peu servir d'excuses pour la passage a l'acte pour certains (sans compté le fait du déséquilibre mental qui est presque toujours avéré )
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7048

Message par nathaniel22 » 10 Nov 2015, 17:59

les films violants personne n'en parle mais quand il sagit de jeux video alors là il faut censurer

________________________________________________________________________________________________
galaxy note 4 galaxy note 5
nathaniel22
Newcomer

Message(s) : 3

Message par Denkinow » 06 Août 2016, 10:05

à part le fait que j' ai pulvérisé un meuble lors de ma 10000000è mort à Ikari Warriors sur NES
je suis resté très zen ...si si

Sinon je dirai que le monde n' a pas attendu William Higinbotham pour devenir violent ...
à ce moment là il eût fallu ( passé conditionnel 2ème forme , un peu de culture ne fait pas de mal :emo: ) éradiquer les pistolets à eau , les pistolets de cow boy , les pétards ( ça donnerait envie de fomenter des attentats non?), les soldats en plastique . Ils ont eu la peau du Club Dorothée avec ces conneries .
J' avais 10 ans devant Hokuto no Ken et je riais comme une baleine devant les têtes qui explosaient : c 'était juste pour le fun ...j' ai jamais pensé à faire exploser la tête de mes potes ...
Les jeux vidéos portent en eux le reflet de la violence du monde et ce n' est sûrement pas eux qui le corrompent mais bien l' inverse . Aux parents après de faire attention au contenu ...mais quand un de mes élèves de 9 ans m' a dit qu' il avait violenté ( voire violé ? c 'est possible ça ?) une fille dans je sais plus quel jeu avec le sourire ...je me pose tout de même des questions sur sa santé mentale et sur l' encadrement qui lui est procuré .
Dernière édition par Denkinow le 09 Août 2016, 19:51, édité 1 fois.
Poussez Voooooooussssss!!!!!
POUSSEZ VOUS PLUUUUUUSSS!!!

Image
Denkinow
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 766
Localisation : Terre et ses environs . Détecteur de foutaises spatiales et sidérantes.Aime le yaourt martien.

Message par Sanxa » 09 Août 2016, 19:18

Les jeux vidéos ne rendent pas violent : ils peuvent réveiller la violence qui sommeille en nous, de part leur contenu.

Il faut savoir faire la différence entre la cause de la violence et les causes qui influent sur la violence.

Donc, non, un jeu vidéo ne rend pas plus violent qu'un livre, film, peinture, théâtre ou autre support culturel : son contenu peut être violent et, du coup, réveiller nos instincts de violences.

Ce n'est qu'une question d'éducation : pour cela, j'encourage les parents ou adultes à en parler avec les enfants, afin de faire la part entre réel, action jouée/simulée et univers virtuel.

Après tout, le jeu vidéo n'est-il pas une œuvre écrite, peinte, filmée et animée dans laquelle on intègre le joueur de manière plus ou moins directe ?

Si on devait interdire le jeu vidéo, alors il faudrait interdire tout support culturel - inconcevable aujourd'hui.

Edit : Après, il y a aussi les parts de frustrations personnelles qui peuvent être accentuées par un jeu, comme par autre chose, donc voilà, faisons la part des choses.
Sanxa
Squatteur du Grenier

Message(s) : 237

Message par Mentos Gun » 15 Août 2016, 21:41

Si les arts rendaient violent, je serai bon à enfermer sous 100km de béton armé avec des gardes équipés de lance-flammes autour de moi en permanence. J'écoute du Metal Extreme sous toutes ses formes, je kiffe les films d'horreur remplis d'hémoglobine et je joue à des jeux vidéo ultra violents. Bref si cela rendait violent cela se saurai.
Image
Mentos Gun
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 836

Message par openzebox » 18 Août 2016, 16:57

Bah déjà t'as un avatar avec un flingue et une explosion, alors on peut se méfier hein. :clown:
"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
openzebox
Accro à la...au riz

Message(s) : 2080

Message par Sanxa » 20 Août 2016, 11:17

Le pire dans tout cela, c'est qu'il a 2 barres de mentos.
Sanxa
Squatteur du Grenier

Message(s) : 237

Message par sabrinaal08 » 01 Fév 2019, 08:54

Seifer82 a écrit :il a ete prouve que le JV apporte une aggressivité tres poussé, qui s estompe des que la console s eteint.

Je te rejoins sur le probleme de l'age; je laisserais pas mon gosse regarder Kill Bill a 5 ans, alors pourquoi je l'autoriserais a jouer a Mad World? Les adultes ne se donnent pas la peine de se renseigner.

La preuve les journalistes qui sont experts en tout meme si ils y connaissent rien.

pourquoi on a pas un debat aussi important quand les gosses ont joué a Scream sur leur parent?

Ou quand une secte decide d'imoler pleins de personnes? Ca fait moins d'audimat c est tout.

Bref, chaque decennie a son demon; avant c'etait le manga, le cinema l'a été, la locomotive (crache du feu instrument de satan) et le theatre aussi.

Bref; comme les francais sont des veaux et la majorité est assez bas de plafond, ils croient le journaliste qui fait un reportage non objectif (l objectivité n'est elle pas la base du journalisme) assurances obsèques et qui reste une carricature (comme un reportage sur les satanistes ou on se contentent de montrer 3 ados qui se promenent dans un cimetiere). Donc vu que des faineants n'ont pas les bonnes videos, on a une image de JV=violence.

le journalisme a changé, on fait de l'audimat quitte a mal informer ou désinformer les gens; avec des allusions comme "l assassin se scarifiait, maltraitait les animaux, etaient dans une secte ultra violente et jouer au jeux videos", on met tout sur le meme pied d'egalite et on laisse faire les philosophes de comptoir. J'en viens a penser que les infos people (que j'appelle presse-WC) sont plus fiables que les sujets de fond, donc amis dictateurs c'est le moment de prendre le pouvoir, on a assez abrutis le peuple.

Cela dépend surtout de quel genre de vidéo il s'agit. Car si tu joues à dragon ball sur que ton fils fera kameamea. Les pédiatres disent que ce sont surtout les mangas qui rendent violent.
sabrinaal08
Newcomer

Message(s) : 1

Message par Pamyu » 11 Juil 2019, 13:52

Mentos Gun a écrit :Si les arts rendaient violent, je serai bon à enfermer sous 100km de béton armé avec des gardes équipés de lance-flammes autour de moi en permanence. J'écoute du Metal Extreme sous toutes ses formes, je kiffe les films d'horreur remplis d'hémoglobine et je joue à des jeux vidéo ultra violents. Bref si cela rendait violent cela se saurai.

Alors à titre informatif, ton cas n'est pas unique mais il faut partir du principe que l'inverse existe aussi. Donc, effectivement, on peut devenir violent verbalement ou physiquement et même pire (c'est-à-dire les deux) mais ce n'est pas le cas chez tout le monde... Voilà la nuance.
« Très anciennement Uppermost »
Pamyu
Squatteur du Grenier

Message(s) : 217

Précédent

Retour vers Discussions générales