- Enregistrement - ?

Sociologie et jeux de rôle

Ici on regroupe toutes les créations originales des membres de web-séries, court-métrages, etc...

Sociologie et jeux de rôle

Message par FabulousRPG » 15 Juin 2015, 18:09

Bonjour à tous et à toutes.

Moi c'est Fabien et je suis étudiant en sociologie à l'Université de Tours. Étant un amateur de RPG (papier), je souhaiterais mener à bien une étude sur les joueurs de ce style de jeu grâce à la réalisation de petites vidéos accessibles à tous.

Je vous présente ici la première vidéo de mon cru, réalisée cette année dans le cadre de mon cours d'initiation à l'audiovisuel.

https://www.youtube.com/watch?v=Xf0BVprva7I

En espérant que cette dernière vous plaira, je vous remercie d'avance d'y consacrer un peu de votre temps.

Par ailleurs, mes excuses pour la saturation audio dégueulasse par endroit.

Et je vous invite bien sûr à me faire part de vos remarques et critiques tant sur le fond que sur la forme afin que je puisse m'améliorer par la suite dans mes projets futurs.

Bon visionnage les amis !
FabulousRPG
Newcomer

Message(s) : 2

Re: Sociologie et jeux de rôle

Message par itikar » 16 Juin 2015, 14:36

Bonjour,

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, mais j'aurais quelques conseils :

* Une voix off ou un texte rappelant le principe du JdR serait bienvenu car autant ceux qui ont déjà participé à une partie de JdR comprendront tout de suite de quoi il s'agit, et pourquoi le personnage de gauche se tient toujours derrière un cahier, autant ceux qui n'en ont jamais fait auront je pense du mal à entrer dans la vidéo.
Tout n' a pas besoin d'être dit mais en gros les bases principales comme :
- le JdR est un jeu qui se présente sous la forme d'une discussion entre un meneur de jeu et plusieurs joueurs.
- Le meneur de jeu créé le canevas de l'histoire, et la présente petit à petit aux joueurs, tout en interprétant tous les personnages de son histoire, à l'exception des personnages des joueurs.
- les autres joueurs simulent dans le cadre de cette histoire les actions de leurs personnages et avancent ainsi petit à petit dans celle-ci.
- les personnages des joueurs sont des êtres vivants dans le monde dans lequel se déroule l'histoire, poursuivant chacun des objectifs qui lui sont propre au sein d'un groupe de personnage désirant progresser ensembles dans l'histoire.
- le plus souvent, des règles de jeu simulent la réussite ou le échec des actions entreprises par les joueurs. Des dés sont utilisés à cet escient.

* peut-être que la voix off pourrait terminer son pitch initial en présentant ce qui attend le spectateur de la vidéo :
- exposé du cadre de l'histoire par le meneur de jeu
- enquête des personnages de joueurs pour en apprendre plus
- un exemple de combat et de partage de trésor.

* Enfin, pour une prochaine vidéo, essayer de rendre la caméra plus dynamique en changeant l'angle de vue (en filmant à chaque fois la personne qui parle par exemple) serait un plus peut-être ?

Ne m'y connaissant pas beaucoup en vidéo, je mets ce dernier conseil en filigrane. A prendre ou à laisser donc.

Bonne continuation.
Dernière édition par itikar le 16 Juin 2015, 15:02, édité 1 fois.
itikar
Newcomer

Message(s) : 1

Re: Sociologie et jeux de rôle

Message par FabulousRPG » 16 Juin 2015, 14:54

Bonjour Itikar !

Je te remercie pour tes multiples suggestions concernant cette vidéo. Je les trouve très pertinente et j'en prends bonne note pour les prochaines fois car elles s'accordent avec ce que je crois avoir manqué ici. De plus, elles recoupent avec d'autres remarques qui m'ont été faites dans mon entourage.

À très bientôt et merci encore une fois. :)
FabulousRPG
Newcomer

Message(s) : 2

Retour vers Les réalisations cinématographiques