- Enregistrement - ?

[Fangame] JDG & le RPG

Si vous êtes à la réalisation de jeux vidéo ou de logiciels, cette rubrique est faite pour faire partager vos créations !

[Fangame] JDG & le RPG

Message par SplashSpleen » 18 Mars 2020, 21:41

Image

À propos de moi :
Spoiler :
Je vis en Suisse et j'étudie actuellement l'ingénierie en bouffe. Pour m'occuper à côté de mes études je mate youtube de manière excessive. Depuis assez petit j'aime bien écrire des histoires (par exemple dernièrement j'ai créé un jeu de rôle papier que j'ai présenté à mon club jdr ainsi que dans un bar).

L'année passée je m'étais procuré un logiciel RPG Maker (MV dans mon cas parce que j'utilise un Mac, svp pas taper) pour voir si ça pouvait être un outil intéressant pour de futures histoires. Voyant également que la chaîne Joueur du Grenier arrivait gentiment à son dixième anniversaire, je m'étais dit que c'était un bon thème pour faire un premier jeu.
Après avoir fait tester une première version par plusieurs de mes potes (également amateurs de JDG), ils m'ont donné de bons conseils d'améliorations et j'ai reçu des avis très positifs de leur part. Mais si le jeu fait cringer à mort, faites-le moi savoir ! J'aurais besoin d'avis externes pour savoir si ça peut être digne d'être montré à Fred et Seb.
Sur ce, bonne lecture !

:juron: 1. Présentation :sage:

"JDG & le RPG" est un fan game gratuit faisant hommage à l'univers du Joueur du Grenier (et plus généralement à la communauté Youtube francophone) et fait suite au 3ème épisode sur les RPG.
C'est un jeu narratif accompagné de quelques combats classiques à la final fantasy, le vrai intérêt du jeu étant les références et les vannes implémentées un peu partout dans l'histoire.
D'ailleurs en parlant de l'histoire...

2. Histoire

Image

Récupérer des gemmes de pouvoir en hurlant sur des jeux pourris, c'est bien joli, mais 'faudrait aussi les utiliser un jour ou l'autre.
C'est pour cette raison que l'Enfant de Jurons, accompagné de l'honorable Magicien, du sulfureux Pyro-Barbare et de la douce Elfette, se met en route pour le château démoniaque afin d'achever sa quête.

3. Éléments

Parcourez une île flottante à la recherche du Château de l'Ombre, faites des rencontres inattendues durant votre périple et découvrez les nombreuses interactions possibles avec votre environnement...

Image
Altercation aléatoire avec un sinistre gougnafier

Découvrez des personnages issus de l'univers JDG et discutez avec eux, trouvez les nombreuses références à l'univers Youtube, achetez un kebab soignant ou un délicieux risotto de mana dans le magasin du coin...

Image
Indispensable village de créatures cheloues rendant le jeu automatiquement excellent

Combattez des Boss plus infâmes les uns que les autres !
Utilisez les compétences spécifiques de chaque membre de la Communauté comme le Thu'um injurieux de JDG, l'histoire soporifique du Magicien, le bisou salvateur de l'Elfette ou le pouce-briquet du Pyro-Barbare.

Image
Qu'est-ce qui va sortir de cette invocation inutilement impressionnante ?

En essayant de rester objectif, voici les points forts et les points faibles du jeu :

+ Travail sur l’écriture, les répliques, les blagues, les descriptions…
+ Souci du détail : beaucoup d'interactions et de choix possibles
+ Jeu drôle, court mais bien rythmé dans les ambiances et les intrigues

- Pas intéressant pour les joueurs ne connaissant pas l’univers de JDG et de Youtube en général
- Utilisation de la base de RPG Maker uniquement, pas de programmation supplémentaire apportée
- Utilisation de ressources non-personnalisées

4. Teaser

Sorti le 29 septembre 2019 pour marquer les 10 ans de la chaîne Joueur du Grenier :

:juron: 5. Démo et jeu complet :sage:

J'ai testé le site itch.io pour l'hébergement du jeu. J'y ai mis une courte démo jouable directement par navigateur (Google Chrome de préférence), ainsi que le jeu complet (version PC ou Mac) :
https://splashspleen.itch.io/jdgrpg

La démo dure une dizaine de minutes. Le jeu se termine en moins d'une heure si on le rush mais dure 2 à 3 fois plus longtemps si on prend le temps de tout explorer.

Si vous avez quoi que ce soit comme retours, questions, suggestions, remarques... N'hésitez pas à me le faire savoir ou à utiliser cette adresse mail : philoctet.yt@gmail.com

Toutes mes salutations !
Splash Spleen
SplashSpleen
Newcomer

Message(s) : 5

Retour vers Jeux vidéo & logiciels