- Enregistrement - ?

Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveugles

Si vous êtes à la réalisation de jeux vidéo ou de logiciels, cette rubrique est faite pour faire partager vos créations !

Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveugles

Message par Dragonium » 30 Mai 2014, 03:33

Bonjour !

Nous aimerions vous présenter DRAGONIUM, jeu de rôle en 2D, jouable par navigateur, dont la particularité est d'être accessible aux aveugles. Voici un petit extrait du dossier de presse du jeu, suite à la recommandation de Rémy qui nous a demandé de détailler le jeu ici.

Image


Présentation résumée
Dans un univers médiéval-fantastique, les deux héritiers du trône de Dragonium s'opposent dans une lutte perpétuelle pour la domination du territoire et des villes.

Choisissez parmi 5 classes de personnage, rejoignez un camp, créez une guilde, devenez un grand soigneur, un écrivain célèbre, un éleveur de familiers, un assassin redoutable ou encore un chef de guilde renommé ! Tout est possible et votre limite est votre seule ambition.
Organisez des raids et des alliances pour devenir plus fort, combattez les villes, réalisez des quêtes. Seul, vous vous ferez des amis. En groupe de copains, vous pourrez venir tous ensemble et créer votre guilde pour marquer les continents.

Un système de parrainage pyramidal est mis en place pour vous apporter des avantages lors de votre inscription et à chaque nouveau filleul. Une communauté active est là pour faciliter vos débuts : l'équipe du jeu apporte un soin particulier aux conditions de jeu qui doivent rester agréables et sûres pour tous, quel que soit l'âge. Un support est apporté par e-mail ou par Skype en cas de besoin.

Le jeu est très léger, il est compatible tous navigateurs (y compris mobiles et tablettes) et peut se jouer même en bas débit (EDGE/2G). De plus, il est totalement accessible aux aveugles qui jouent sur la même interface graphique que les voyants.

** Extrait d'un article sur Dragonium **
Dragonium : un jeu vidéo gratuit en ligne adapté pour les aveugles
Vous aimez les jeux vidéo ? Dragonium est un jeu en ligne gratuit adapté pour les aveugles qui mérite d'être connu.

Le gameplay de Dragonium
S'il fallait faire un test en se basant sur la première vue de Dragonium, il serait décrit comme un jeu de rôle par navigateur en 2D comme il en existe beaucoup, néanmoins il n'en est rien puisqu'une grande quantité d'apports a d'ores et déjà été intégrée pour être adapté aux aveugles d'y jouer.
Lancé le 28 septembre 2012, Dragonium se veut compatible avec tous les navigateurs qu'ils soient classiques ou mobiles, le jeu n'exploitant pas les technologies Flash ou Java. De plus, même les connexions bas débit seront en mesure de vous faire profiter de Dragonium de manière optimale.

En ce qui concerne son contenu, le jeu reprend dans son gameplay bon nombre d'éléments propres à la plupart des jeux vidéo en ligne comme le système de classes (5 au total), la personnalisation de votre personnage lors de sa création, les factions, les quêtes, les guildes, le mode joueur contre joueur (PVP), l'élevage de familiers ou encore les raids par exemple.
Plongé dans un univers médiéval fantastique totalement ouvert, il vous sera bien sûr possible de vous adonner à des phases de leveling, autrement dit des combats de monstres vous octroyant comme récompense en cas de victoire une précieuse expérience permettant d'augmenter votre niveau.
D'autre part, l'aspect open world aussi appelé monde ouvert dont dispose Dragonium vous offrira l'opportunité de participer à des phases d'explorations. Vous pourrez donc librement visiter plusieurs villes et interagir avec des PNJ (personnages non joueurs) avec lesquels vous entretiendrez un dialogue purement informatif ou qui feront évoluer les quêtes évoquées précédemment. Le joueur peut aussi interagir avec des magasins où il pourra acheter de nouveaux équipements.


___________

Et maintenant, plus de détails


L’origine de Dragonium
Les jeux de rôle par navigateur en 2D étaient révolutionnaires, il y a dix ans de cela : nouveaux et jouables facilement depuis son ordi, à la maison. C'était avant l'arrivée de jeux en 3D qui ont bouleversé les graphismes et les modes de jeu, avec le plus souvent, un logiciel à télécharger. Et ça, c'était encore avant l'utilisation grandissante des terminaux mobiles.
Nous, fondateurs de Dragonium, avons connu ces époques et avons vu l'évolution : incompatibilité du Flash ou du Java sur bon nombre de mobiles et de navigateurs, incompatibilité des logiciels à télécharger (Android, iPhone, Windows Phone)...
Il semblait donc inévitable qu'un retour aux sources se produise pour que chacun puisse jouer, où qu'il se trouve, sur n'importe quelle plate-forme. L'un des axes majeurs de Dragonium a été de créer un jeu compatible avec tous les navigateurs (classiques et mobiles), jouable en bas débit (EDGE/2G), sans Flash ni Java. C'est donc volontairement que le jeu a ce petit côté « vintage », anti-CSS3.

Un jeu graphique accessible aussi aux aveugles !
Issu d'une gestation d'environ deux ans, ce jeu est né le 28 septembre 2012, il est encore tout jeune. À son lancement, nous avions déjà dans l'idée de l'adapter aux non-voyants. Cette décision a été prise au cours de l'été 2012, lors de la visite d'un des fondateurs au parc du Futuroscope où l'association "Les yeux grands fermés" propose un parcours dans le noir complet, guidé par un aveugle. « La cécité est pour moi le pire des handicaps : si je n'y voyais plus, je n'ai aucune idée de ce que je deviendrais. C'est pourquoi la cause des aveugles me touche particulièrement. À l'issue du parcours, j'ai pu discuter avec mon accompagnateur des moyens utilisés par les non-voyants pour utiliser l'internet. C'est ainsi que j'ai appris l'existence des lecteurs d'écran », raconte-t-il. Nous avons fait quelques aménagements sous la forme d'infobulles, sans la moindre idée du résultat. Puis le jeu a été ouvert et les premiers joueurs sont arrivés.
Ce n'est qu'au mois de décembre 2012 que, par hasard, en contactant un joueur pour voir si tout se passait bien, celui-ci a demandé s'il était possible de remplacer une indication de puissance des monstres indiquée en couleur par une série de 1 à 4 signes « + » en expliquant qu'il était aveugle. C'est là que nous avons pris conscience que beaucoup d'images n'étaient pas libellées. En une journée, ça a été corrigé : toutes les images ont eu un texte alternatif.

Nous avons pris contact avec le blog jeuaccess.org, spécialisé comme son nom l'indique dans les jeux accessibles aux non-voyants et sa propriétaire a rédigé le premier article sur Dragonium. Cela nous a amené plusieurs joueurs aveugles très rapidement. Grâce à l'un d'eux, qui crée aussi des sites web, nous avons pu avoir des retours sur l'efficacité des étiquetages mis en place. Car notre gros problème, c'est que nous n'avions aucune idée de l'efficacité de ce que nous faisions, n'utilisant pas de lecteurs d'écran nous-mêmes ! Avec un retour en direct, on a alors amélioré les légendes de certaines valeurs chiffrées pour faciliter leur compréhension. On a rajouté des titres de différents niveaux. Nous avons appris quelques méthodes utilisées pour naviguer avec les lecteurs d'écran et cela nous a permis de structurer le site selon une certaine logique. La première étape de l'accessibilité était pour ainsi dire atteinte.

Développement des légendes, ajout de titres hiérarchiques et de raccourcis clavier, images invisibles avec un texte alternatif destiné uniquement aux lecteurs d'écran, meilleure situation dans l'espace avec l'indication des noms de régions alentours, petit à petit, le jeu, déjà accessible, est alors entré dans sa deuxième étape d'adaptation, celle de l'ergonomie.

Le jeu et la communauté
Dragonium est donc un jeu de rôle et de stratégie médiéval fantastique, gratuit, sans Flash et compatible avec toutes les plates-formes (ordinateur, smartphone, tablette, etc). Deux princes héritiers d'un trône s'opposent pour conquérir le maximum de territoires. Le jeu comporte plusieurs aspects : le combat en joueur contre joueur comme dans tous les jeux de ce type, mais aussi un aspect élevage d'animaux familiers (que l'on capture et que l'on fait se reproduire), le regroupement en guildes, la construction d'armes de siège, la conquête des villes, la possibilité d'écrire des livres vendus dans le jeu qui rapportent des droits d'auteur... Chacun peut y trouver son compte. Trois guildes sortent du lot par leur nombre de membres, dont celle des Téméraires, guilde créée par un aveugle afin de rallier à lui ceux qui utilisent un lecteur d'écran pour échanger conseils et informations. À noter que des joueurs valides ont également rejoint les Téméraires, et que des aveugles sont aussi dans d'autres guildes, il n'y a aucune obligation et chacun va où il veut.

Avec de nombreuses animations, un support vocal par Skype, une équipe présente 16 heures sur 24 en moyenne (jour et nuit), le jeu est très vivant. Et avec une modération rigoureuse, il règne une ambiance sympathique et saine, même pour les plus jeunes.

Aujourd'hui, environ 20 % de nos joueurs sont aveugles (le chiffre est approximatif : en effet, nous n'avons pas le droit d'enregistrer des données de santé sur nos utilisateurs) et leur nombre augmente de jour en jour grâce au bouche à oreille. Dragonium est un jeu francophone : nous avons des aveugles de France, du Québec, de Suisse, de Belgique, de Tunisie, du Maroc et d'Algérie. Tous côtoient les joueurs valides et jouent sur la même interface graphique qu'eux. Les aménagements réalisés sont aussi discrets que possible et, pour la plupart, concernent aussi les joueurs valides. C'était important pour nous d'arriver à ce résultat pour que les non-voyants ne soient plus différents ou catégorisés à part, du fait de leur handicap. De plus, à titre personnel, il est très enrichissant pour nous de discuter avec nos joueurs déficients visuels pour apprendre comment ils appréhendent le monde qui les entoure et échanger des points de vue. Cela nous aide beaucoup pour l'accessibilité du jeu !

Le financement
Nous avons voulu que Dragonium soit accessible au plus grand nombre. Ainsi, il est donc gratuit et sans publicité.
La publicité ralentit le chargement des pages et nuit au confort de l'utilisateur. Certains joueurs utilisent même des bloqueurs de publicité.
Les coûts de fonctionnement sont financés uniquement par des dons à l'association et des SMS surtaxés qui apportent une monnaie virtuelle (gemmes) pour acheter des bonus dans le jeu. Cela nous permet de payer le serveur du jeu, les frais administratifs de l'association et de dégager un peu de marge pour développer nos activités : nous avons créé des grilles de bingo en braille que nous fabriquons gratuitement pour que nos joueurs malvoyants participent aux bingos que nous organisons régulièrement. Le coût est absorbé par les dons et les joueurs sont sensibles à cet état d'esprit qui nous différencie. D'ailleurs, beaucoup font un don en guise de remerciement, par sympathie plus que par réel besoin.

Nous n'avons pas voulu faire un « pay-to-win », type de jeu en apparence gratuit, mais dans lequel ceux qui payent ont plusieurs longueurs d'avance sur les autres. Il a d'ailleurs été mis en place un système de partenariat publicitaire pour que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer puissent quand même obtenir quelques gemmes afin d'obtenir des objets ou des potions supplémentaires. D'ailleurs, nous avons pour habitude de redistribuer dans le cadre d'animations les gemmes inutilisées des personnages ayant quitté le jeu.

L’éthique
Nous avons fréquenté de nombreux jeux en ligne et vu bien des choses, le meilleur comme le pire. Surtout le pire. Dès les premières séances de réflexion lors de la gestation de Dragonium, nous nous sommes imposés plusieurs critères qui nous semblaient essentiels pour la pérennité du jeu :
  • Pas de passe-droits pour les copains ou pour l'équipe : les règles sont les mêmes pour tous, même ceux qui font des dons.
  • Un auto-contrôle des opérations d'administration pour éviter les abus : chaque opération effectuée est enregistrée et visible par les autres administrateurs.
  • Des droits (modération, administration) donnés à des personnes connues des fondateurs et dont le sérieux n'est plus à prouver.
  • Une modération extrêmement stricte des propos tenus sur le jeu, sur le critère « est-ce que je laisserais mes enfants voir cela ? »
  • Des règles essentielles de bonne conduite imposées à tous : politesse, respect.
Hélas, lorsque des joueurs ne respectent pas les règles, il nous faut parfois mettre les fautifs au cachot pendant quelques heures, selon la gravité de leur acte (souvent après un simple avertissement resté sans effet). Dans ce cas, nous leur envoyons toujours un message clair, afin de leur expliquer la raison de leur emprisonnement.
Nous voulons que les joueurs se sentent dans un environnement sain, ce qui implique une gestion rigoureuse au quotidien. En cas de conflit, nous intervenons en tant que médiateurs.

Cadeau !! ♥_♥ :mignon:
Pour remercier ceux qui auront tout lu jusqu'à la fin, nous mettons en place un code V.I.P spécial. Le statut V.I.P vous donne un cadeau supplémentaire à l'inscription et, plusieurs fois dans l'année, nos V.I.P reçoivent un petit bonus (un niveau, des points d'action, selon l'envie du moment).
Lorsque vous créez votre personnage, indiquez le code V.I.P : GRENIER
N'oubliez pas de parrainer vos amis, vous gagnerez tous les jours des intérêts sur leur or mis en banque ! Beaucoup d'amis = beaucoup de sous = richesse = pouvoir = maître du monde...

À très bientôt !

Site : http://www.dragonium.net
Facebook : https://www.facebook.com/Dragonium
Twitter : https://twitter.com/Dragonium_RPG
Skype : Dragonium_RPG
Dernière édition par Dragonium le 30 Mai 2015, 02:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dragonium
Newcomer
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Mai 2014, 00:19

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par laupin » 30 Mai 2014, 17:51

dont la particularité est d'être accessible aux aveugles.

Hum. Je suis pas super convaincu que les gens puissent jouer a ce jeu en étant aveugle.

attention ce qui suit est un avis subjectif; un test que j'ai fait au fur a mesure!
*
Spoiler :
va voir l'interface *
Au mon dieu, mes yeux. Je suis pas aveugle, ni mal voyant j'ai déjà du mal avec cette interface.
*regard si il a une fonction agrandissement*
Hum nope;
Non franchement c'est très petit, et très vric à vrac.
Je ne sais pas comment il font les daltoniens pour voir le site; mais c'est dur a lire.
En faite le souci vient du fond marron/ bois et l'écriture blanche. Ca m'a supris graphiquement

*va tester le jeu avec le code VIP*
¨ce crée un chasseur du nom de Laupin*
met ses stats pour 11constitution,12 force; 16 agilité; 10 intel, 11 sagesse

Franchement cet création de personnage c'est bien passé. Le seul point négatif c'est que j'ai l'impression que le texte est trop petit, a mon humble avis. Mais bon je m'y fait (je critique ça surtout car moi j'ai du mal, donc j'imagine pas les malvoyant)

Bon les conditions sont toujours aussi long à lire.

J'ai bien aimé le petit Rp pour la finalisation.
Je note la presence de soutien technique skype (je pense que c'est comme ça qu'on peut signaler un souci?)

Aller c'est partit pour le tuto du jeu.
*imagine en souriant a la fin des dialogue d'autre parole imaginaire (du type, non j'ai rien compris tu peut répéter.*

voit la carte. A c'est vraiment sympathique ce graphisme. Et il a possibilité de cliquer sur les flèche.
Le système de PA et PM? j'ai pas vu de changement ?
Gné? un plantage si je fait pas ce que le jeu veut fasse . Jeu veut pas que je désobéi au ordre (je voulais remonter en haut une foi moi snif :( )
Explication de l'interface... attend une minute , il sont ou les chiffre?
non autant certaines chose me parait évident mais j'ai pas trouver
5- L'icône correspondant à ta classe et ton niveau.

heu gné, que aient faire une bannière du village du tutoriel. J'ai compris que les point ville permettre, soit la capture, soit le renforcement de la décence de la ville selon le karma ou on est.
C'est bizarres cette barre de garde et de aissaillants.
(je me demande ce qu'est le tire den veau 5 o u6, no sable, un vocabulaire réservée au aveugle surement)
*achété une épée*
Oh mon dieu! tout ces sous menus. ça fait beaucoup de chose a voir :o
Oh mon dieu! c'est une formée démoniaque! tuons la!
N'oublie pas : un chasseur n'a pas besoin d'intelligence ni de sagesse.

ha bah merci, j'ai mis qu'un seul point de sagesse, mais ça aurait été bien de prévenir, avec une possibilité de présentation des classes na? (bon en même temps il a la possibilité de ne pas choisir de classe, et ce n'est qu'un point)
Va voir la fiche de perso. Merci de me rappeler que j'ai fait une bêtise au début :(
*cherche un bouclier comme icône, et ne trouve rie* non désole je trouve pas l'icône du chasseur dans l'interface
J'ai bien le fait de biographie. Bon a l'instant j'ai pas d'idée donc je met un texte tout moisie. (a oublier qu'il fallait respecter scrupuleusement le jeu)
Rah mais arrête toi tuto pdf je veut jouer. c'est bon je vais boire ta fiole de sang de fournie démoniaque.
*suit le tuto*
lit les conseils des aveugle. Ha ok, les titres ça indique que tu peut écouter ce qu'il a à l'écran. C'est cool tout ça
Petit conclusion du tuto : malgré la frustration d'un tuto guindée, le tutoriel est bien foutus et bien fait. J'ai beaucoup aimer cette première approche
Enfin le vraie jeu. Bon pour commencer je lit tout le bla bla pour comprendre tout bien.
ha ok la tête de mort c'est le signe du chasseur, j'avais pas compris désolé.
bon le jeu semble cool
*s'arréte la pour ce premier essaie*


Après ce test voici ma conclusion.
Franchement le texte est trop petit, j'ai du mal a lire (j'ai fait un zoom pour mieux voir) mais je doute que les malvoyant puisse lire sans rien toucher au paramètre.
Ensuite l'interface d'accueil est bordélique (je pense que je suis pas habituer, cela viendra plus tard, enfin j'espère)
Le gameplay sur l'écran est sympathique. Le fait d'offrir la possibilité de jouer, soit par case, soit par un système de clavier flèche est sympathique.
Les graphisme sont simple. le seule bémol c'est le bois marron, tonneau en fond. M'enfin si ça été validé , c'est que la majorité des gens aime ça; et je me ferrais a cette allure.
Bref un bon jeu, accessible a tous grâce a son système d'écoute audio.
Fus roh yay!
Recap en cours de tous les musiques et extraits des videos de JDG ici .
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
laupin
Enfant de Juron
 
Message(s) : 3158
Inscription : 28 Mars 2012, 19:06
Localisation : Puteaux/Paris

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par Dragonium » 30 Mai 2014, 23:40

Coucou Laupin !

Quelques réponses à tes réactions.
En effet, on ne peut pas plaire à tout le monde et les avis des joueurs sont toujours intéressants à entendre.
Le texte est relativement petit, mais c'est une taille qui est couramment utilisée. On a déjà vu plus petit, plus gros aussi... Ça dépend également de la résolution de ton écran. Il est vrai que pour l'inscription, les textes sont plus petits que dans le jeu. Dans le jeu, on a voulu faire tenir le menu et la carte sur un écran en 1024*768 sans que le bas soit coupé. Ça nécessite d'employer une taille pas trop grande.

Les daltoniens n'ont pas signalé de problème de lecture, il y a visiblement assez de contraste pour eux. On a même eu une remarque sur le livre d'or :
Margoton a écrit :J'apprécie bien les contrastes et polices très claires qu'on retrouve ici; ça me repose de d'autres sites plus difficiles à lire. C'est vrai que les jeux complètement accessibles pour les aveugles (et parfois même les demi-voyants) sont rares et certains web masters ne sont pas très ouverts à faire des changements mais ici c'est super!

Le fond marron, on a essayé de le changer pour le premier avril. On a mis un fond toilé vert. Peut-être va-t-on enlever le bois pour mettre un fond plus neutre. L'idée est que les utilisateurs aient la possibilité de changer la CSS ou de soumettre la leur, pour que chacun choisisse dans les options celle qu'il préfère.
Mais c'est un boulot qui n'est néanmoins pas prioritaire : on préfère ajouter des fonctions demandées ou de nouvelles quêtes.

C'est intéressant d'avoir un tel débriefing d'une personne extérieure car on se rend compte que ce qu'on veut simplifier n'est pas si simple ! Par exemple, la liste numérotée. 5- L'icône correspondant à ta classe et ton niveau. C'était juste un ordre, ça ne renvoie pas sur des repères numérotés. Ce sera un détail à corriger pour plus de compréhension. Le tuto a été fait pour être le plus simple possible, un clic par page, et si on fait exprès de faire le contraire, on se fait gentiment rembarrer.
L'intérêt, c'est aussi qu'à la fin du tuto, tu as un message qui t'attend dans ta messagerie. On te dit ce qu'il faut faire quand tu as des questions : venir demander à la communauté (on a un salon de chat avec des gens sympa dedans et on adore les nouveaux) ou chercher dans la FAQ. Notre système enregistre les recherches infructueuses, ce qui permet de prendre contact avec la personne pour lui demander ce qu'elle cherchait exactement, la renseigner, et combler les vides en ajoutant de nouveaux articles si la recherche infructueuse était pourtant pertinente.

Les titres de niveau sont des codes HTML (H1, H2, jusqu'à H6) qui permettent d'ordonner la structure d'un texte ou d'une page web à la façon d'un sommaire :
    I - Le titre de niveau 1
      I.1 - Le titre de niveau 2
      I.2 - Autre titre de niveau 2
        I.2.a - Un titre de niveau 3....
Les lecteurs d'écran des malvoyants permettent la navigation de titre en titre. Ce qui permet d'accéder rapidement à certaines parties de la page sans devoir tout relire à chaque fois. Donc oui, clairement, cette indication est pour un public déficient visuel.

En effet, l'une des choses que nous allons changer sous peu, c'est l'attribution des points. Souvent, les chasseurs mettent des points en intelligence/sagesse alors que ça ne leur sert à rien. C'est pourquoi nous avons prévu de mettre des messages d'avertissement pour signaler que les points qu'on souhaite placer le seront dans une catégorie inutile (mais bon, le client est roi). Et les gens qui ont des points mal placés pourront les remettre ailleurs. C'est bien la moindre des choses que de ne pas pénaliser ceux qui ont fait ça avant que les avertissements soient mis en place.

Dragonium est un jeu différent : les joueurs peuvent participer aux grandes décisions lors de "labos de réflexion" qui n'existent pas ailleurs. On annonce un thème correspondant à la problématique du moment et chacun peut participer, sur Skype. On expose nos problèmes, nos questions, et les joueurs donnent leur avis, leurs idées, la solution qui leur semble la meilleure. Si quelque chose ne va vraiment pas dans le jeu, on n'hésitera pas à le remettre à plat. On ne fait pas un jeu pour soi et la moindre des choses c'est de respecter ses joueurs. On leur doit un truc qui marche et si un problème est de notre faute, on dédommage les concernés dans la mesure du possible. On a vu tellement de trucs pas croyables ailleurs... qu'on a créé Dragonium parce que nulle part on n'a trouvé ce qu'on aurait aimé voir dans un jeu.

Viens faire coucou sur le chat à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
Dragonium
Newcomer
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Mai 2014, 00:19

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par noir_ecaille » 31 Mai 2014, 00:25

Tiens, c'est bizarre : moi aussi j'ai gâché un point en sagesse pour mon chasseur.

Il me semblait que pour des compétences type pistage, tir à l'arc, reconnaissance d'un animal ou d'une plante, dressage... la sagesse était un pré-requis basic. Je n'ai pas été jusqu'à la fin du tutoriel (il se faisait ou trop tard ou déjà trop tôt...). Faire au moins de courtes indications-bulles ou dépliantes, voire des liens, lors du choix de classe ; c'est un minimum qui manque cruellement...

Dommage aussi qu'en page d'accueil on ne trouve nulle part de présentation desdites classes avec un aperçu ou état des compétences -- au moins celles avec lesquelles on débute, j'ignore si on en gagnera de nouvelles ou si on se contente d'améliorer ce qu'on a.

Puis aussi une présentation plus patante des deux camps/alignements et du contexte, toujours en page d'accueil, ça rend déjà le jeu plus réel pour le curieux de passage -- ce jeu est peut-être un incontournable pour la communauté visuellement déficiante, mais pour le reste du monde c'est une enigme à défaut d'être un univers peut-être ou pas héroïque fantaisie (si on se réfère au nom...?) et encore, ce n'est pas certain puisqu'on nous dit qu'on ne choisit aucune race (??) mais qu'on peut jouer ce qui nous plait (???). Star-craft aux commande ! Je demande une cartographie de cette planète bizarre...

L'ergonomie visuelle peut en effet être améliorée, rien qu'en mettant le fond plus en filligrane ou en choisissant un motif plus standard/neutre. Mais j'attends d'avoir vraiment joué pour me faire une idée plus complète.
Avatar de l’utilisateur
noir_ecaille
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 174
Inscription : 07 Avr 2014, 13:45

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par laupin » 31 Mai 2014, 07:12

Non mais je pense sue les réglages étaient mauvais car j'ai un grand écran.
Merci pour les explications techniques des titres; ok c'est cool de savoir ce genre de chose.

Votre politic est bien, mais je pense que la communauté est assez petite pur vous permettre cela.
Je ferais un coucou sûrement, il faut juste que je fasse les cookie pour en donner lors de mon Arrivée :)
Fus roh yay!
Recap en cours de tous les musiques et extraits des videos de JDG ici .
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
laupin
Enfant de Juron
 
Message(s) : 3158
Inscription : 28 Mars 2012, 19:06
Localisation : Puteaux/Paris

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par Dragonium » 01 Juin 2014, 04:11

Bonjour Noir_Ecaille. Tiens, j'ai connu une Noir.Ecaille, en d'autres temps, sur une autre plate-forme, mais je m'égare....

Alors pour réagir à ton commentaire, je pense que, oui, tu manquais un peu de sommeil ^^
Sur la page d'accueil du jeu, il y a un texte avec un lien :
Soigneur respecté, voleur richissime, combattant impitoyable, auteur à succès ou éleveur de dragons ? Tout est possible. Votre destinée est entre vos mains.
Choisissez parmi 5 classes de personnage. Vous pouvez créer plusieurs personnages de différentes classes pour découvrir les avantages de chacune.

Mais bon, c'est écrit petit, perdu dans la masse. Alors je te pardonne dans ma grande magnanimité. C'est alors que tu as créé ton personnage et que tu es arrivé à l'étape 4 qui dit :
Choisissez la classe de votre personnage. En fonction de sa classe, une partie des points gagnés à chaque niveau seront placés automatiquement dans certaines caractéristiques.
Pour en savoir plus sur les classes avant de faire votre choix, cliquez ici.

Et à chaque fois, le lien souligné renvoie vers une page où on peut avoir quelques détails supplémentaires. Sur Dragonium, le chasseur de prime est à différencier du rôdeur qu'on peut trouver ailleurs. Il fonctionne au corps-à-corps, comme le guerrier, mais son agilité lui permet de s'introduire dans les auberges pour y zigouiller les gens sur qui il y a un contrat.

Les compétences, dans le jeu, prennent la forme de parchemins à apprendre dans une école de magie ou une caserne. Elles sont symboliques (sauf la compétence "Accouchement des animaux" pour les soigneurs) et ont pour effet de débloquer tes stats bloquées au palier d'apprentissage, accélérer le rechargement de ton attaque en auberge (pour le chasseur), augmenter légèrement la puissance de tes coups. Pour le moment, on ne développe pas un arbre de compétences comme dans certains jeux. Une compétence de cueillette (herboristerie), accessible à toutes les classes, est en discussion. Elle devrait permettre la création de potions aux effets divers.

Pour ce qui est de la présentation des camps, tu vas découvrir cela dans les livres. Il y en a deux qui traitent de la question, même si le RP des princes est au coeur des discussions de l'équipe d'animation pour clarifier le mystère qui plane au-dessus d'eux. L'un des frères aurait tué son père pour accéder au trône plus vite, l'autre veut le trône car il estime qu'un parricide n'est pas légitime... Mais au fond, qui sont-ils ? Tu as raison, ce serait peut-être bien de développer tout ça sur la page d'accueil du jeu. Lorsque les récits des animations auront été créés, on en fera une synthèse.

La cartographie du jeu se fera petit à petit, même si je sais que des joueurs l'ont déjà réalisée à titre privé pour leurs besoins personnels. Mais où est le plaisir de découvrir de nouvelles choses si on a déjà le plan détaillé et les solutions des quêtes ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de race ? Parce que nous avons souhaité que chacun puisse incarner le personnage qu'il aime. Ca peut être classique (elfe, nain, vampire, viking, fée...), ça peut être plus original aussi : nous avons un couple de ratons-laveurs, un poney, un lapin, on a même eu un crapaud (quadrupèdes ou bipèdes)... C'est presque une ménagerie ! Mais cette foule hétéroclite rend le jeu plaisant. Il n'y a pas de carcan ou de choix imposé parmi un certain nombre de races. Chacun est libre d'avoir le background qu'il veut pour son personnage, tant que ça reste adapté à tous publics. Si ça t'amuse d'avoir une fée berserk, bah... Vas-y ! Joue-la comme ça, ce sera amusant !

Dernier mot pour Laupin : si la communauté faisait 10000 personnes, on prendrait les gens nécessaires pour pouvoir maintenir la même qualité de jeu. Pour l'instant, on gère très bien à 5 dans l'équipe ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dragonium
Newcomer
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Mai 2014, 00:19

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par noir_ecaille » 01 Juin 2014, 10:41

Dragonium a écrit :Alors pour réagir à ton commentaire, je pense que, oui, tu manquais un peu de sommeil ^^

Certes, d'un autre côté c'est aussi une excellente manière de relever beaucoup d'imperfections ergonomiques voire fonctionnelles. En progra (ça remonte à trrrèèès loins), la première chose que faisaient mes enseignants, avant même de voir si le logiciel faisait la tâche demandée, c'était d'essayer toute les façons bêtes de faire planter le programme ou de foirer une commande -- genre je ferme sans enregistrer, n'oubliez pas de m'en prévenir, etc.

Dragonium a écrit :Sur la page d'accueil du jeu, il y a un texte avec un lien :
Soigneur respecté, voleur richissime, combattant impitoyable, auteur à succès ou éleveur de dragons ? Tout est possible. Votre destinée est entre vos mains.
Choisissez parmi 5 classes de personnage. Vous pouvez créer plusieurs personnages de différentes classes pour découvrir les avantages de chacune.

Mais bon, c'est écrit petit, perdu dans la masse. Alors je te pardonne dans ma grande magnanimité.

C'est plutôt toi qui a à te faire pardonner cette lacune ergonomique :-)

Je pense que ça doit être améliorable sans empiéter/dégrader sur l'ergonomie pour non-voyant. Si tu me payes/emploies, je peux t'aider encore mieux à équilibrer tous ces aspects et même d'autres, et je suis sérieuse.

Dragonium a écrit :C'est alors que tu as créé ton personnage et que tu es arrivé à l'étape 4 qui dit :
Choisissez la classe de votre personnage. En fonction de sa classe, une partie des points gagnés à chaque niveau seront placés automatiquement dans certaines caractéristiques.
Pour en savoir plus sur les classes avant de faire votre choix, cliquez ici.

Et à chaque fois, le lien souligné renvoie vers une page où on peut avoir quelques détails supplémentaires.

Encore une fois, ce n'est pas si évident que ce serait des liens. Mais c'est toujours améliorable.

Dragonium a écrit :Sur Dragonium, le chasseur de prime est à différencier du rôdeur qu'on peut trouver ailleurs. Il fonctionne au corps-à-corps, comme le guerrier, mais son agilité lui permet de s'introduire dans les auberges pour y zigouiller les gens sur qui il y a un contrat.

Bien aise de le savoir mais comme sûrement Laupin et d'autres, soit on n'a pas aperçu les liens, soit le texte n'est pas assez explicit, et je vois plusieurs axes d'amélioration mais qui demanderaient éventuellement une véritable consultation/discussion. Encore une fois c'est quand tu veux pour m'embaucher (actuellement je cherche du travail).

Dragonium a écrit :Les compétences, dans le jeu, prennent la forme de parchemins à apprendre dans une école de magie ou une caserne. Elles sont symboliques (sauf la compétence "Accouchement des animaux" pour les soigneurs) et ont pour effet de débloquer tes stats bloquées au palier d'apprentissage, accélérer le rechargement de ton attaque en auberge (pour le chasseur), augmenter légèrement la puissance de tes coups. Pour le moment, on ne développe pas un arbre de compétences comme dans certains jeux. Une compétence de cueillette (herboristerie), accessible à toutes les classes, est en discussion. Elle devrait permettre la création de potions aux effets divers.

Pour l'instant je ne vais pas émettre d'avis.

Dragonium a écrit :Pour ce qui est de la présentation des camps, tu vas découvrir cela dans les livres.

Errrrreeeuuur ! Il faut un pitch même tout petit sur la situation en page d'accueil pour apatter le client ! Ce qui n'empêchera pas de développer vraiment au sein des bouquins.

Tu ne vends pas assez (bien) ton produit -- ce n'est pas qu'une question d'appâter mais aussi de dégrossir certaines inconnues.

Tu conviendras qu'on entre plus difficilement dans un restaurant sans carte du menu, que dans un autre avec présentation même relativement sommaire d'un minimum de plats et de l'orientation culinaire (ou d'un menu plus complet mais évolutif/saisonnier), voire un fast-food très standard dont tu connais toutes les recettes et même tous les méfaits.

(Embauches-moi !)

Dragonium a écrit :Il y en a deux qui traitent de la question, même si le RP des princes est au coeur des discussions de l'équipe d'animation pour clarifier le mystère qui plane au-dessus d'eux. L'un des frères aurait tué son père pour accéder au trône plus vite, l'autre veut le trône car il estime qu'un parricide n'est pas légitime... Mais au fond, qui sont-ils ? Tu as raison, ce serait peut-être bien de développer tout ça sur la page d'accueil du jeu. Lorsque les récits des animations auront été créés, on en fera une synthèse.

Cette partie est à discuter en groupe de travail mais pas sur JdG.

Dragonium a écrit :La cartographie du jeu se fera petit à petit, même si je sais que des joueurs l'ont déjà réalisée à titre privé pour leurs besoins personnels. Mais où est le plaisir de découvrir de nouvelles choses si on a déjà le plan détaillé et les solutions des quêtes ?

En effet. Ça peut être un concept, mais il y a tout de même quelques points à... travailler :-)

Dragonium a écrit :Pourquoi n'y a-t-il pas de race ? Parce que nous avons souhaité que chacun puisse incarner le personnage qu'il aime. Ca peut être classique (elfe, nain, vampire, viking, fée...), ça peut être plus original aussi : nous avons un couple de ratons-laveurs, un poney, un lapin, on a même eu un crapaud (quadrupèdes ou bipèdes)... C'est presque une ménagerie ! Mais cette foule hétéroclite rend le jeu plaisant. Il n'y a pas de carcan ou de choix imposé parmi un certain nombre de races. Chacun est libre d'avoir le background qu'il veut pour son personnage, tant que ça reste adapté à tous publics. Si ça t'amuse d'avoir une fée berserk, bah... Vas-y ! Joue-la comme ça, ce sera amusant !

À reformuler. De ce côté-là je peux encore une fois t'aider -- et tu ne sais pas à quel point c'est pointu (à la virgule près et au paragraphe près, même à l'itallique près, et à la nuance de vocabulaire près) ^^

Dragonium a écrit :Dernier mot pour Laupin : si la communauté faisait 10000 personnes, on prendrait les gens nécessaires pour pouvoir maintenir la même qualité de jeu. Pour l'instant, on gère très bien à 5 dans l'équipe ;-)

Si tu veux que ça perdure, il faut aider ta communauté à grossir, si possible dans des conditions saines mais pas drastiques non plus. Encore une fois c'est à discuter en groupe de travail.

À la prochaine fois :-)
Avatar de l’utilisateur
noir_ecaille
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 174
Inscription : 07 Avr 2014, 13:45

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par Dragonium » 01 Juin 2014, 14:23

Noir_Ecaille, tu as nos Skype, tu peux nous contacter sans problème ! :-) On est très disponible, surtout le soir.
Avatar de l’utilisateur
Dragonium
Newcomer
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Mai 2014, 00:19

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par gamer33 » 16 Oct 2017, 15:52

Une très belle initiative que de sortir un jeu accessibles aux personnes malvoyantes ! [url=http://www.joueurdugrenier.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=83&t=1422&start=25
]Joli geste[/url] ! :marteau:
Dernière édition par gamer33 le 27 Nov 2017, 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gamer33
Newcomer
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Oct 2017, 15:44

Re: Dragonium, JDR 2D par navigateur gratuit accessible aveu

Message par Dragonium » 16 Oct 2017, 21:08

gamer33 a écrit :Une très belle initiative que de sortir un jeu accessibles aux personnes malvoyantes ! Joli geste !

Merci.
Et je profite de cette réponse pour dire que le jeu vient de fêter ses 5 ans au cours d'une grande fête foraine (accessible aussi, eh oui !). Il est toujours gratuit, par contre les deux princes ont été assassinés [voir Dragonews n°3 et 4] et le territoire est à présent dirigé par les deux filles de l'un d'eux [Voir Dragonews n°5]. À leur âge, on préfère jouer que gouverner et ce sont les sénéchaux qui tirent les ficelles, entretenant ainsi la rivalité entre les deux camps qui ont changé d'emblème.
Avatar de l’utilisateur
Dragonium
Newcomer
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Mai 2014, 00:19


Retour vers Jeux vidéo & logiciels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)