- Enregistrement - ?

[A LIRE] Le guide pour bien présenter ses créations

Si vous êtes à la réalisation de jeux vidéo ou de logiciels, cette rubrique est faite pour faire partager vos créations !

[A LIRE] Le guide pour bien présenter ses créations

Message par Cladall » 22 Août 2013, 10:47

LE GUIDE POUR BIEN PRÉSENTER SES CRÉATIONS
ou comment éviter de passer pour un bot publicitaire

Pour vous aider dans votre création de topic pour présenter vos créations, ce petit guide va vous expliquer du mieux possible ce qu'il est bon de faire et de ne pas faire pour réussir à faire votre pub. Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n'est pas parce que le Joueur du Grenier récolte des millions de vues que vous en aurez autant en postant un topic. Si vous voulez attirer les gens et donner envie, il va vous falloir travailler un peu votre mise en forme. Voici donc, classer par questions les différents axes auxquels penser.

Où vais-je aller pour montrer mes créations ?

Comme vous avez pu vous en apercevoir, il existe plusieurs rubriques pour montrer vos créations. Si vous ne vous en êtes pas rendu compte c'est sans doute que vous avez fait votre pub en dehors de cette rubrique. Et qu'un modo/admin vous a reconduit ici. Commençons par un petit descriptif de chaque rubrique pour que vous puissiez savoir exactement dans quelle catégorie se trouve votre création.
  • Chroniques : 3615 Usul, Crossed, Le Fond de L'Affaire,... Ils sont nombreux à porter le nom de chronique. Ils diffèrent des Let's Play dans la mesure où il y a un travail de mise en forme et de recherches en amont. Ils ne se contentent pas de simplement parler sur une vidéo de ce sur quoi il joue. Dans ces conditions, les vidéo-tests ne sont pas considérées comme des chroniques. Sont bien entendu acceptés dans les chroniques tout autre sujet que les jeux vidéo. Films, Séries, Animés, BDs, etc...
  • Les réalisations cinématographiques : Dans cette rubrique vous retrouvez tout ce qui comporte les web-séries, courts métrages, sketchs... Tant qu'il y a de la vidéo, qu'il y a du montage, de l'encodage vidéo...Une réalisation cinématographique quoi ! Tout ce qui est filmé avec une caméra. Dans ce cadre-là, les films d'animations ne sont pas acceptés !
  • Les Let's Play/VidéoTests/Streaming : Bon si vous êtes ici il y a apparemment une forte tendance pour que cette rubrique soit la votre. Vous jouez en direct ? En différé ? Vous donnez votre avis sur un jeu en y jouant ? Vous ne faites de la vidéo que pour montrer votre skill ou pas ? Et bien cette rubrique est bien la vôtre.
  • Créations 2D/3D : Le nom parle de lui-même. Si vous avez des talents de dessinateurs, que vous fassiez des simples esquisses ou des BDs vous correspondez à la tranche Création 2D. Pour ce qui est des Créations 3D, ça concerne tout ce qui est modélisation 3D sous logiciel, film d'animation et même des créations sous Minecraft ou bien Source FilmMaker (ce sont des exemples).
  • Les sites rédactionnels et communautaires : Ici c'est tout ce qui concerne les sites qui regroupent des critiques/news de jeux vidéo, films, animés, mangas... Ainsi que les sites communautaires (parties de jeux en ligne non payants, associations,...) Tant qu'il y a de la rédaction ou un rassemblement d'une communauté, c'est là.
  • Fanarts JdG : En attendant que le site comporte une page spécifique réservée aux fanarts, vous pouvez les poster dans cette rubrique. Attention toutefois, contrairement aux "règles" établies, ici il vaut mieux que votre topic ne comporte qu'une seule image avec comme titre, le titre de l'image et l'auteur. Comme ceci, les gens peuvent donner leur avis, image par image.
  • Jeux vidéo & logiciels : Si vous êtes un programmeur et que vous aimez vous faire les doigts à coder des petits jeux gratuits ou des logiciels divers et variés, vous devrez poster dans cette rubrique votre création.
  • Créations audio : Cette rubrique est exclusivement réservée à tout ce qui touche à l'audio. Si vous faites de la musique, des fictions audio (plus souvent appelé saga MP3 sur les Internet), des webradios et autres joyeusetés radiophoniques, vous devrez venir dans cette rubrique.
  • Écrits : Si vous êtes un romancier dans l'âme, que vous écrivez des fanfictions, des histoires originales, des nouvelles, des idées de romans...Et bien vous pouvez poster ici. Attention, ne confondez pas par contre ces écrits avec des rédactions de critiques ou news ! Pour ceux-là, rendez-vous dans les sites rédactionnels.
  • Artisanat : Vous créez des œuvres à la main ? Sculptures, pimpages de consoles, réalisation de fresques...Tous les travaux manuels et physiques, c'est dans cette rubrique.
  • Autres : Si vraiment vos créations ne collent avec aucune de ces rubriques susnommés, déjà je ne vois vraiment pas ce qui peut manquer. Et en plus, vos créations iront dans cette rubrique.

Que dois-je faire pour que les membres s'intéressent à ce que je fais ?

On a pas de solutions miracle au succès. Par contre, il y a quelques pistes qu'il serait bien à suivre pour que les gens ne se disent pas de suite "bof ça a l'air nul" lorsqu'ils lisent votre topic :
  • Donnez un titre clair et précis à votre topic. Évitez les "ma création", "ma chaine youtube", "mon dessin"...
  • Présentez proprement votre/vos créations en expliquant bien ce que c'est et pourquoi vous le faites.
  • Mettez en valeur ce que vous présentez, si vous balancer juste un lien youtube en disant "ma chaîne youtube avec du fun", vous ne serez en rien original vous ne serez que le 400ème à créer un topic du genre. Et les gens n'éviterons pas de dire "ouais bof encore un qui se lance à la volée et arrêtera dans 2 mois". Montrez leur que vous avez envie de continuer ce que vous faites !
  • Mettez à jour votre topic quand vous avez de l'activité et répondez aux messages que l'on peut vous poster. On rappelle que nous sommes sur un forum et que ce qui prime c'est l'échange entre les membres. Si vous êtes là pour juste poser votre pub et espérer que les gens viennent, ça ne sera pas très évident.
  • Découlant du point précédent, si vous vous consacrez à la création de plusieurs vidéos/dessins/création audio, créez un topic regroupant toutes vos créations dans une même catégorie. SI vous faites des courts métrages par exemple, ne créez pas un topic pour chaque court métrage. Faites un topic où vous regrouperez tous vos courts métrages.
Je précise bien que ces points-là sont surtout réservés à ceux qui veulent se lancer dans un projet sur le long terme. Si votre but est de juste présenter une création que vous avez fait à la volée, suivez au moins les 2 premiers points.

Qu'est ce que je ne dois pas faire au risque de me faire attirer les foudres de l'administration du forum ?

Évidemment, il y a quelques petits choses à ne pas faire pour éviter que votre topic ne subisse le courroux de la modération, et les voici :
  • Comme expliqué dans la charte du forum, toute pub à but lucratif est INTERDITE !
  • Ne faites pas un topic par nouvelle création ou dès que vous avez une annonce ! SI vous avez quelque chose de nouveau à annoncer faites le dans votre premier topic ! Le forum n'est pas votre site et les topics ne sont pas des news !
  • Bien entendu, ne vous trompez pas de rubrique. Et ne postez pas de la musique dans les chroniques.
  • Évitez les fautes d'orthographe et les topics avec uniquement un lien ou "voilà ce que je fais donnez votre avis !".
  • Ne faites pas votre pub dans le topic d'un autre, créez-vous votre propre topic !

Que dois-je faire si j'ai plusieurs centre d'activité (exemple : je fais des compo musicales mais aussi des Let's Play) ?

On imagine que certains d'entre vous sont polyvalents et ne s'enferment pas que dans un seul centre d'activité en création. Et de ce fait, vous vous demandez certainement si on vous demande de faire un topic généraliste de vos créations, comment faire pour tout regrouper ? Et bien, vous êtes autorisé à créer plusieurs topics dans différentes catégories ! En effet, prenons des exemples concrets.
Si vous êtes dans un groupe de création "A" et que vous faites des courts métrages mais aussi une webradio. Vous allez pouvoir créer un topic sous le nom du groupe A, un topic dans les "créations cinématographiques" pour les courts métrages. Mais aussi, toujours sous le groupe A, un topic pour la webradio dans "Créations Audio".
Par contre, s'il arrive que vous voulez faire la pub d'un site qui regroupe à la fois, chroniques, créations audio, vidéotests, etc... S'il y a trop de catégories différentes, vous n'êtes pas vraiment autorisé à créer un topic différent par création, favorisez plutôt la plus grosse création de toutes celles que vous faites et stipulez rapidement que vous avez aussi d'autre secteurs d'activité.
Exemple : Vous êtes un site généraliste de jeux vidéo où vous faites du rédactionnel, des vidéo-tests, des let's play, une webradio et des chroniques. Ne faites pas un topic pour pour chacun mais uniquement un topic dans les sites rédactionnels. Les autres créations faisant office de soutien au rédactionnel.

Voici qui conclut notre guide. Si toutefois vous avez encore des doutes sur où poster votre topic, comment le faire et s'il y a des choses que vous ne comprenez pas dans le guide, l'équipe d'administration/modération est là. Donc contactez-nous au moindre soucis.
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Retour vers Jeux vidéo & logiciels