- Enregistrement - ?

Problème de sauvegarde Zelda NES

Fan de rétrogaming, c'est par ici !

Problème de sauvegarde Zelda NES

Message par timolus » 09 Fév 2017, 21:06

Bonjour,
je viens de récupérer une cartouche rouge 30 in 1 avec Zelda dessus, ouais !!! Trop bien !! Sauf que les sauvegardes disparaissent .... la loose .... Du coup, je me suis dit "je vais changer la pile et tout ira mieux " et bah non ... la sauvegarde est restée de 23H jusqu'au moins 8h (départ au boulot). Je rentre à 18h30 et là plus aucune sauvegarde.... Est ce que quelqu'un a déjà ce genre de problème ?? Pensez vous qu'il faille enlever la cartouche de la console pour éviter de perdre une sauvegarde (faux contact?) ? Si jamais vous avez une idée, elle est la bienvenue !!
Merci d'avance !
Schuss !
:papy:
Dernière édition par timolus le 09 Fév 2017, 23:34, édité 1 fois.
timolus
Newcomer

Message(s) : 5

Re: Problème de sauvegarde Zelda NES

Message par Jean Michel Bruitage » 09 Fév 2017, 23:03

Si je ne me trompe pas, ce genre de cartouche 30in1, 150in1 etc ce sont des fanmades ? ou des hacks en quelque sorte ?

Est-ce que cette technologie permet de bien restituer celle de la sauvegarde en fait ?

Si un expert en la question passe, j'avoue bien vouloir savoir ça. Parce qu'à priori je ne vois que cette raison-là. Les cartouches à piles nippones c'est du solide normalement !
Jean Michel Bruitage
Newcomer

Message(s) : 10

Message par timolus » 10 Fév 2017, 17:44

Hello,
bon je ne sais pas ce que ça vaut, ni le pourquoi du comment mais... en essayant de voir si le problème de sauvegarde concernait l'ensemble des jeux de la cartouche, je tente sur Link. Du coup, lorsqu'on arrive à la page de sauvegarde sur ce jeu un message apparaît du type "après avoir fait votre sauvegarde n’éteignez pas directement votre console mais appuyez d'abord sur RESET". Je tente le coup sur Link et sur Zelda ... depuis les sauvegardes sont toujours là .... je croise les doigts !!! J'attends encore un jour ou deux avant de me relancer à l'assaut de la bague bleue mais la sauvegarde n'a jamais résisté aussi longtemps !!!
Je vous tiens au jus. Si jamais vous connaissez cette méthode et pourquoi ça marche n’hésitez pas à m'éclairer !!

:pouce2:

A+
timolus
Newcomer

Message par openzebox » 10 Fév 2017, 18:14

Je connais pas assez le fonctionnement du hardware pour me prononcer sur la raison précise, mais c'est un bon aperçu de la qualité de la cartouche, si 'faut une manip de ce genre pour pas corrompre la save et que les concepteurs le savaient. ^_^
"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
openzebox
Accro à la...au riz

Message(s) : 2073

Message par kthulu » 11 Fév 2017, 13:07

Si tu pouvais nous mettre une photo de ta cartouche cela aiderait.
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé une cartouche 30 in 1 rouge qui pourrait être la tienne.
Il y a cette précision:
Legend of Zelda, Zelda 2, Earthbound and Final Fantasy 1-3 have battery saves. Only one game save is supported at any one time so if you want to keep the save you must keep playing that game.

Donc il n'y a que 5 jeux qui ont des sauvegardes et on ne peut sauvegarder qu'un jeu en même temps.
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message(s) : 3009

Re: Problème de sauvegard.e Zelda NES

Message par timolus » 11 Fév 2017, 17:10

Voici la cartouche et la liste de jeux. Effectivement on ne peut pas sauvegarder deux jeux en même temps... Je viens de reperdre mes sauvegardes.... Je viens de relancer ma quête sur Zelda et je ne lance plus qu'uniquement ce jeu. Je sauvegarde + RESET + Bouton ON/OFF. Pour l'instant ça tient...

Image

Image
timolus
Newcomer

Message par timolus » 15 Fév 2017, 21:31

Hello, bon la première quête terminée la sauvegarde tiens toujours !! Toujours la même manip: je ne lance que Zelda puis save+reset . Je pense pouvoir faire la quête 2 !! À+
timolus
Newcomer

Message par kthulu » 20 Fév 2017, 13:21

Tant mieux, mais ils auraient pu faire quelque chose de meilleurs en terme de sauvegarde sur cette cartouche.
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message par openzebox » 20 Fév 2017, 15:44

Pas la place, tout simplement.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
openzebox
Accro à la...au riz

Message par kthulu » 21 Fév 2017, 11:16

openzebox a écrit :Pas la place, tout simplement.

Oui, mais pour du fanmade, il y aurait pu avoir un peu plus d'attention apporté sur la cartouche. ^^
D'un autre côté, les deux zelda sur NES je les ai sur gamecube donc au niveau des sauvegardes je n'ai pas de soucis.
:cancer:
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message par openzebox » 21 Fév 2017, 14:02

kthulu a écrit :fanmade
"Tout à fait! C'est la seule explication, on est fans!" :mafia:
kthulu a écrit :il y aurait pu avoir un peu plus d'attention apporté sur la cartouche. ^^
La réponse est dans ta remarque: "la cartouche". Même technologie qu'à l'époque, donc mêmes limites.
On peut estimer qu'ils ont pris un modèle de cartouche MMC3 plutôt que MMC1 pour pouvoir plus facilement stocker les données des jeux, mais ils n'avaient quand même accès qu'à un espace de 8ko de RAM pour la sauvegarde, soit autant qu'un jeu NES normal complet. D'où écrasement des données d'un jeu à l'autre. (la MMC5 leur aurait permis de monter jusqu'à 64ko, mais il aurait fallu réécrire le code des jeux pour aller chercher le bon secteur dans la mémoire)

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
openzebox
Accro à la...au riz

Retour vers Rétrogaming