- Enregistrement - ?

Pétition demandant des excuses de M6

Faites-nous découvrir vos chanteurs, musiciens, compositeurs... préférés !

Pétition demandant des excuses de M6

Message par Mentos Gun » 19 Oct 2013, 00:28

Comme je sais qu'il y a pas mal de métalleux sur ce forum, je me permet de poster.
Le 24 Juillet 2013, l'émission Zone Interdite sur M6 a présenté un reportage sur l'invasion de touristes dont une partie parle du Hellfest. La chaîne ne se gène pas pour traiter les métalleux de drogués, d'alcooliques, d'irrespectueux, de voleurs, de sales, de satanistes et j'en passe. La communauté métalleuse à réagit immédiatement et a expressément demander à ce que M6 s'excuse publiquement pour leurs propos diffamatoires. Une semaine après, la chaîne "répond" sans pour autant s'excuser.

Je n'avais pas vu l'émission mais avait entendu parlé de cette histoire par des amis sans vraiment y prêter attention. Mais voilà qu'hier soir, je suis tombé sur une pétition en rapport avec cet affaire. Du coup je m'y suis intéressé et ai regardé un passage sur le Hellfest:

Les commentaires sous la vidéo parlent d'eux-même.
De ce fait je n'ai pas hésiter à signer la pétition demandant à M6 et à l'équipe de Zone Interdite de présenter des excuses publiques pour propos diffamatoires. Voici le lien pour les intéressés:

Je sais que M6 grossit toujours les choses, mais là, ce n'est pas du journalisme. Ils n'ont interrogé que deux habitants et comme par hasard, deux habitants qui se plaignent du Hellfest et capables d'inventer des immondices comme les 115dB pendant 4 jours à plusieurs centaines de mètres de la scène ou que les basses passent par le sol car ce sont des enceintes spéciales... QUOI????????????? :arg:
Bref, je vous laisse juge!

MISE À JOUR:
- Lien vers la pétition: http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m6-excuses-publiques-pour-les-propos-diffamatoires-dans-zone-interdite-%C3%A0-propos-du-hellfest
- Nombre de signatures: 56 427
- Message au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) de José Bougre:
José Bougre a écrit :voila ce que j'ai écrit au CSA: Mesdames, Messieurs,

En tant qu’amateur de musique Metal, je suis consterné par le reportage diffusé par la chaîne M6, le 24 Juillet dans l’émission Zone Interdite.

Le sujet était « Invasion de touristes, réaction des locaux ».

J’ai été tout d’abord très étonné que les festivaliers du Hellfest soient assimilés à des touristes car je ne vois pas le rapport entre la venue massive de personnes pour un festival de musique et le déplacement d’un nombre de vacanciers durant toute une période estivale.

Le Hellfest dure 3 jours, une saison c’est 2, 3 voire 4 mois, le Hellfest c’est un déplacement de 112000 personnes sur 3 jours (pour ainsi dire 40000 personnes), une saison estivale est le déplacement de plusieurs millions de personnes, toutes proportions gardées ce n’est pas tout à fait pareil.

Mais là n’est pas le plus choquant.

Ce que je trouve vraiment déplorable, c’est l’association des amateurs de musique métal avec le Satanisme, le nazisme, l’alcoolisme, la saleté et les comportements outranciers.

Bien-sûr le look, les sonorités du metal, les spectacles lors des concerts peuvent déconcerter un public non amateur, mais associer comme cela les « metalleux » à la lie de la société est inacceptable !

Au niveau du travail journalistique, je pense qu’il y a des fautes professionnelles, la plus grosse erreur est d’après moi d’orienter le jugement du téléspectateur en ne montrant qu’un seul type d’expression, pour le cas de l’émission, nous avons eu le droit au jugement de deux familles hostiles au Hellfest sans jamais donner la parole à une multitude de personnes qui le défendent. Il aurait été de la même façon, identique de faire l’inverse.

Certaines informations sont plus que contestables, comme lorsque la personne (Sylvie) dit :

« Ce ne sont pas des gens qui vont dans les restaurants, qui vont visiter notre château médiéval »

Cette personne a le droit de dire cela, c’est sa libre expression, mais le travail du journaliste, n’aurait-il pas été, dès lors d’aller vérifier cette information en allant quérir les témoignages des restaurateurs où des personnes faisant visiter le château ?

Ne pas apporter de réponse, est abonder dans le sens de cette personne, faisant alors passer les amateurs de metal pour des gens n’ayant aucune culture et vivant repliés sur eux-mêmes, en somme c’est dire que nous sommes comparables à une secte.

Des informations hasardeuses concernant le son, sont aussi mises en avant (toujours dites par la même personne Sylvie):

« Ils ont un système d’enceintes spéciaux les graves passent par la terre et cela créé des vibrations ».

Devant de tels propos, les lumières d’un ingénieur du son auraient été bienvenues, car, une multitude de festivals ayant lieu durant l’été, comment est-il possible que le Hellfest ait ce genre de sonorisation inédite ?

En attendant, c’est encore une faute journalistique de ne pas vérifier cela.

Plus grave encore, on voit au cour du reportage un autre personnage hostile au Hellfest dire dans les rues de Clisson à une amatrice de metal qu’il y a des croix retournées et des croix gammées sur une image.

Chose curieuse, nous n’avons pas vu l’image de la croix gammée.

Il est quand même inconvenant de venir dire cela, sans y apporter de preuves et que M6 laisse dire cela, sans une fois de plus, vérifier sa source.

Des groupes de metal peuvent jouer avec ces symboles, ils seraient alors dans la logique des choses de traiter l’information autrement, de montrer ces groupes certes, mais aussi de montrer par exemple que la presse metal informe les amateurs du genre lorsqu’un groupe produit ce genre d’images en les condamnant.

En revanche, je n’ai jamais vu M6 associer la famille royale d’Angleterre à des Nazis, lorsque le Prince Harry s’était déguisé d’un uniforme SS ! On est donc dans du deux poids, deux mesures, associer les metalleux à des nazis est purement scandaleux et dénué de tout fondement, c’est pourtant bien ce que fait ce riverain mécontent en allant présenter ces images dans les rues de Clisson.

Il est aussi évoqué la saleté des festivaliers en montrant un amoncellement d’ordures en pleine rue, ces images sont de la désinformation pure et simple :

Au Hellfest il y a un ramassage d’ordures continuel, les festivaliers sont invités à déposer leurs ordures dans des points précis pour qu’elles soient collectées, prendre ces images avant la collecte est une désinformation avérée, puisque même sur le site internet du Hellfest il y a des initiatives concernant le ramassage des déchets.

Une incitation du Staff du Hellfest invite même à rapporter les ordures à un point précis contre des jetons pour des boissons ou autre.

En attendant, c’est une faute journalistique de plus, cela commence à en faire beaucoup.

Il nous est ensuite dit que le Hellfest ne respecte pas la législation sur le bruit et que ce non-respect pourrait à terme faire interdire le festival !

Dans ce cas, le travail du journaliste serait de dire que tous les festivals de France sont menacés :

Solidays, Le Main Square d’Arras,les Francofolies, les eurockéennes, Musilac, les vieilles Charrues, le Printemps de Bourges, Le Festival de Nîmes, Les spectacles sur le Champs de Mars notamment celui du 14 Juillet, les spectacles en plein air de David Guetta, je pourrais citer encore plus d’exemples, mais visiblement « le délit de sale gueule » est juste cantonné au Hellfest !

Si je me mets tout proche d’un stade lors d’un match de Foot ou de Rugby, je suis sûr que de la même façon le sonomètre dira qu’il y a un excès de bruit !

Dès lors, va-t-on interdire tous les matchs, les fêtes de village, les feux d’artifices, les aéroports ?

Peut-être, aurait-il fallu pour les instigateurs du reportage élargir leurs champs de vision et donner dans ce cas des exemples de festivals ou le son n’est pas gênant pour les riverains !

Beaucoup trop de choses inadmissibles ont été dites au cours de ce reportage, beaucoup trop d’amalgames, de dénonciations calomnieuses.

Des questions restent pour moi en suspend :

Puisque le reportage dépeint les metaleux comme des personnes peu recommandables, j’aimerais que M6 m’informe :

• Du nombre de cambriolages pendant le Hellfest.

• Du cout des dégradations des festivaliers pour la ville de Clisson.

• Du nombre de vols dans les magasins durant le festival.

• Du nombre d’hospitalisation pendant les 3 jours du festival (bagarres, délirium tremens).

• Du nombre d’arrestations que font gendarmes et policiers.

• Du nombre d’églises brûlées dans la région pendant les 3 jours.

• Du nombre de sépultures profanées

• De sacrifices humains et d’animaux

Il ne suffit pas de qualifier les metalleux de tous les maux de la société (Zombies assoiffés, Gothiques, Satanistes, etc), sans aucune preuve sans aucun fondement sérieux.

Me sentant blessé ainsi qu’une multitude d’amateur de metal, je trouverais normal que le CSA impose à M6, par la voie d’un communiqué de presse, une forme de Mea-Culpa de leur part ainsi que des excuses publiques à une heure de grande écoute.

Je ne suis pas nazi et n’aime pas me faire insulter de la sorte, je ne suis pas alcoolique, suis parfaitement intégré et père de famille, je trouve intolérable que l’on puisse représenter les metalleux de la sorte, j’espère que le CSA comprendra toute la gravité de ce reportage pour des gens responsables qui ont des familles et sont des citoyens normaux.

De nombreux membres de ma famille ont été déportés, certains ne sont jamais revenus, ma grand-mère a été dénoncée par des collaborateurs, je ne peux pas tolérer un seul instant me voir assimilé à un nazi.

J’espère que vous saurez recadrer cette chaîne, je vous remets toute ma confiance
Dernière édition par Mentos Gun le 25 Oct 2013, 08:52, édité 3 fois.
Image
Mentos Gun
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 836

Re: Pétition demandant des excuses de M6

Message par fullmetalgoku » 19 Oct 2013, 02:05

je viens de signer la pétition , je trouves ça aussi révoltant que toi (d'autant plus que je suis un métaleux , du moins un amateur metaleux )
et de plus je ne supporte pas ces peignes culs de M6 et TF1 , ça se dit journaliste mais c'est a peine plus intelligent qu'un ouvre boite , ça reflète bien le niveau générale du pays et de son pitoyable gouvernement tiens ! que des incapables et des peignes-culs ...
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7048

Message par Piment » 19 Oct 2013, 13:18

les journalistes c'est des paste merde.
toujours prêt a dire n importe quoi pour vendre leurs torchon, ou qu'on regarde leurs reportage pourrie.
ca ne concerne pas que le hard rock, le métal, mais ca concerne TOUT ce qu'il n'aime pas.
Piment
Accro à la...au riz

Message(s) : 1883

Message par fullmetalgoku » 19 Oct 2013, 13:35

exactement tout a fait , on avait deja eu le coup avec les jeux video , les mangas et certains films , ils crachent sur le moindre truc qui marche auprès des jeunes et cie et qui a un certain succès , donc quoi de plus normal de d'aller a l'opposé et de critiquer histoire de démontrer avec des preuves complétements bidonné que c'est le mal absolut ? parce que faire une émission parlant en mal d'un truc ça fait tellement" choc " style "Zone interdite" ou autre connerie du genre !
bref ils sont complétements arriéré ... c'est bien connu on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par Bill de Murray » 19 Oct 2013, 19:11

La chaîne ne se gène pas pour traiter les métalleux de drogués, d'alcooliques, d'irrespectueux, de voleurs, de sales, de satanistes et j'en passe. La communauté métalleuse à réagit immédiatement et a expressément demander à ce que M6 s'excuse publiquement pour leurs propos diffamatoires.

Je vais me faire l'avocat de Zone Interdite, car j'ai vu ce reportage (que j'ai trouvé très pertinent, qui parlait plus largement de ces citoyens plus qu’excédés qui sont près quelques fois à certaines extrémités... ça fait même parfois froid dans le dos), et pas l'avocat de M6 que je n'apprécie pas tellement.
Je suis désolé, mais le reportage était assez objectif et neutre. Les images de "métaleux" bourrés ou se revendiquant satanistes, ils ne les ont pas inventé :) Je n'ai aucun souvenir que les participants du Hellfest aient été présenté comme voleurs, sales ou drogués (je suis en débit réduit 3G, je peux donc pas regarder les liens vidéos mis en source). Il est possible que certains habitants du village l'ai dit devant les caméras, mais il est normal qu'un journaliste montre leurs paroles sans censure. Mais à aucun moment il ne m'a semblé que Zone Interdite accréditait ces dires. Le but du reportage était de comprendre ces "voisins en colère", et pas de faire un pamphlet anti-Metal.

Je veux pas polémiquer (et puis est-ce le lieux?), mais il me semble qu'avant même la diffusion du reportage vous aviez déjà votre idée sur le sujet et les intentions (ou pas) des journalistes de ZI ;) D’autant qu'à vouloir défendre à tout pris le Metal, on finit par tomber dans les mêmes travers que certains détracteurs du Metal :(

:sage:

Pour les coups, merci de frapper au ventre, c'est la que j'ai le plus de duvet ^^ :fou:
Bill de Murray
Squatteur du Grenier

Message(s) : 111

Message par fullmetalgoku » 19 Oct 2013, 21:16

on va pas te taper (juste te bruler nyark nyark!) t'as bien d'exprimé ton opinion ! t'as pas tors non plus mais ils n'ont pas raison non plus ! et puis il faut savoir que dans ce genre de reportage ils choisissent bien ceux qu'ils vont interviewé (genre Yvonne et Marcel les deux vieux casse couille du coin qui surveille le moindre truc dans la rue , je dis ça parce que c'est du vécu )
depuis que j'ai vu que certaines émissions comme celle ci sont bidonné , je ne tiens du tout en respect ce genre de journalisme qui pour moi est juste de l’opportunisme afin de faire de l'audience ou alors "rassurer" le Bidochon moyen que "le pays va mal "
du pathétisme a l'état pur , ne jamais se fié aux médias ! je le sais que trop bien par rapport a mon ancien boulot , on me disait deja de faire attention aux journalistes et qu'ils pouvaient transformé tout ce que tu dis en le sortant de son contexte , c'est vrai que la liberté d’expression c'est bien mais a quel prix , tu ne peux plus faire ton boulot comme tu le devrais ...
bon je crois qu'on a compris que je n'aimais pas les journalistes ...
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par Piment » 19 Oct 2013, 21:22

fullmetalgoku a écrit :on va pas te taper (juste te bruler nyark nyark!)

en plus la fourrure ca brûle bien !
:devil:

pour moi, les journaleux sont tous des pourritures (aller il y en a peu être 2% qui sont sérieux) les autres sont des fouilles merde, qui ne cherche qu'a vendre leu bouse infâme. Ils surf toujours sur la peur (cambriolage, arme a feu, drogue, sex etc) bref que de la merde. les seuls que je regarde c'est le 13h sur tf1 car ils parles des tradition française, et tout pleins de truc qui sont pas loin de la disparition dans notre pays.
Piment
Accro à la...au riz

Message(s) : 1883

Message par Bill de Murray » 19 Oct 2013, 22:11

en plus la fourrure ca brûle bien !
:devil:

Noooooooooon! (comme disait Dark Vador... désolé)

Oui j'ai aussi travaillé il y a longtemps avec des journaleux et je connais les méthodes de certains. Mais ayant regardé ce reportage (avec mon pote Bob de Butagaz), j'ai quant même bien du mal à y voire une volonté de déformer les faits. Car même si on est à 1 ou 2 artifices prêt, histoire de faire grimper l'audimat, les personnes interviewés étaient loin d'être tous des réac' obtus. Pour ma part, je pars aussi du principe qu'ils ont aussi le droit d'avoir peur pour leurs gosses et même d'avoir une peur un chouïa irrationnel :)

On pourrait aussi se demander pourquoi le Hellfest est aussi près d'une p'tit village tranquille tout le reste de l'année. Les organisateurs devaient bien se douter qu'en étant aussi près ça gênerait une bonne partie des habitants. J'dis ça pour montrer qu'ils faut pas dire le Hellfest c'est tout "blanc" (on se comprend, lol) et les villageois c'est tout "noir" (on s'comprend aussi, lol²) ;)

Bref, c'était juste histoire d'équilibrer les débats, sur ce je retourne à mon tricot... :mafia:
Bill de Murray
Squatteur du Grenier

Message par Tirlititi » 20 Oct 2013, 14:01

HumHum...

Je viens de revoir le reportage, et je confirme que les journalistes ne disent pas "drogués, irrespectueux, voleurs, sales" (ni la famille interrogée, d'ailleurs). J'aurais pourtant juré l'inverse avant de re-regarder en faisant attention.
Cependant, le reportage est vraiment unilatérale. Si ces mots ne sont pas utilisés, les idées qu'il y a derrière restent les mêmes : "Ils sont pas de notre monde", "Ils nous font vivre l'enfer", etc...
Et puis, le fait qu'il n'y ait qu'une seule famille interrogée et qu'elle ait autant de temps de parole que la voix-off, c'est pas innocent quand même... Ça montre bien le parti pris. Sans parler du fait que tout est "évidemment" mis en scène (la mère qui annonce "Ferme les yeux et dors" à sa fille alors que le caméraman est encore dans la chambre... C'est pas la musique qui me ferait le plus peur :choc: ). Mais ça, bien sûr, "c'est normal, c'est du journalisme"...

D'un autre côté, c'est vrai que les métalleux inspirent pas forcément la confiance au 1er abord. Je suis d'accord avec Bill pour dire que les termes "sataniques" ou "effrayant", ils les revendique plus qu'autre chose, même si je suppose que les villageois doivent s'y être habitués, quand même.
Après, c'est sûr, "satanique", ça a pas le même sens selon si c'est une vieille grenouille de bénitier qui l'entend ou si c'est un jeune nanar. Mais voilà, les métalleux ont pas eu de temps d'antenne pour exploser leur point de vue.
M6, c'est des pourris, j'en suis convaincu, et ça m'étonne même qu'ils aient pris tant de précautions pour rester un minimum correcte.

Je précise que je n'aime ni le métal, ni le journalisme tel qu'il est dans les médias traditionnels et grand public en ce moment (j'aurais peut-être dû commencer par ça X)).
Lewis Carroll a écrit :Or, comme il ruminait de suffêches pensées,
Le Jabberwock, l'oeil flamboyant,
Ruginiflant par le bois touffeté,
Arrivait en barigoulant.
Tirlititi
Squatteur du Grenier

Message(s) : 186

Message par Mentos Gun » 20 Oct 2013, 21:36

@ Tirlititi --> Pour un non métalleux, tu es très objectif. Ça fait plaisir à voir! Merci de ton commentaire productif! Juste un petit bémol après ce ne sont peut être que mes connaissances et moi mais les métalleux ne se revendiquent ni sataniques ni effrayants!

@ Bill De Murray --> Je te contredirai sur ce fait:
On pourrait aussi se demander pourquoi le Hellfest est aussi près d'une p'tit village tranquille tout le reste de l'année. Les organisateurs devaient bien se douter qu'en étant aussi près ça gênerait une bonne partie des habitants.

Le Hellfest existe depuis 2006. Autrement dit, il y a eu 8 festivals depuis sa création. Bien évidement, en 8 ans, il n'y a eu aucun incident lié à cet événement. Tu peux chercher, il n'y en a pas. Aujourd'hui, les craintes ont disparu vis à vis des habitants. Je peux comprendre que les toutes premières années, les habitants de Clissons n'étaient pas vraiment rassurés mais en 2013, ce n'est plus le cas. D'ailleurs, c'est tout le contraire. Les Clissonnais sont ravis pour la grande majorité d’accueillir tous ces festivaliers. Donc après 8 ans, qu'un reportage aussi incomplet et aussi borné soit diffusé à la télévision à une heure de grande écoute, je suis désolé, mais il y a de quoi rager.
Chaque festival entraîne des mécontentement et c'est normal, on ne peut pas être d'accord sur tout. Mais delà à massacrer le Helfest comme M6 l'a fait, là je dit NON!!! Il est hors de question que je laisse passer une immondice pareil! Que l'on aime ou pas la musique est une chose mais déformer la réalité en est une autre. Surtout que le sujet du reportage de Zone Interdite était: "L'invasion de touristes : quand les habitants se révoltent!"
Quand 2 habitants sur 6800 se plaignent, je n'appelle pas ça une révolte. M6 est totalement Hors Sujet!!!
PS: Pour les thermes de Drogués, Irrespectueux, Voleurs et Sales, je vous l'accord, il ne sont pas mentionnés. En fait j'avais la flemme de regarder une 4ème fois ce "reportage" donc j'ai pris les thermes cités sur un des sites que j'avais dans mes onglets qui parlait de cette histoire. Sur ce, je m'en excuse!
Image
Mentos Gun

Message par Bill de Murray » 21 Oct 2013, 11:15

Je comprends très cher Mentos Gun :) mais en te lisant je me rends bien compte que tu est très partie pris aussi dans cette "affaire" ;) ce qui explique sans doute que ton propos a les défauts que tu reproches aux détracteurs du Hellfest : partialité et refus de concessions ^^

Je ne m'attends pas à ce que les journalistes de ZI interview TOUS les habitants du village :) Néanmoins, j'attends d'eux qu'ils me donnent suffisamment d'éléments pour me faire une opinion (ce que je considère être le cas ici), les quelques interviews en font partie. L'argument du nombre est dangereux je trouve. Après tout si on l'applique au Hellfest, il n'existerait plus. Car si tu interroges tous les français, on sait tous les deux qu'une écrasante majorité serait contre ou au mieux s'en fouttrait royalement :) De même, les fans de Metal sont largement minoritaire par rapport au fans de variétés française ou de pop sirupeuse ^^ Est-ce que pour autant tu irais milité pour la fin du Hellfest ? :joker:

Et puis, je le redis, ce reportage n'était pas centré sur le Hellfest. C'est normal de le trouver "orienté" vu que le but était de comprendre le phénomène grandissant de ces citoyens excédés (qui sont près à braver la loi parfois pour se faire justice eux-même). Il fallait bien passer par l'écoute de ceux-ci avant d'aller plus loin dans l'analyse. C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé perso de très intéressant (la partie sur les Voisins Vigilants était pas mal aussi).

Enfin, attention aux raccourcis : Je n'aime pas beaucoup le groupe M6, mais sur une émission comme Zone Interdite, les journalistes ne sont pas nécessairement issues de M6, car souvent les reportages sont achetés à des agences de presse indépendantes.

:pouce2:
Bill de Murray
Squatteur du Grenier

Message par Mentos Gun » 21 Oct 2013, 12:18

On ne va pas continuer plus longtemps, on risquerai de trop se prendre la tête. On n'est pas d'accord, c'est comme ça, on ne va pas se faire la guerre, ça ne sert à rien. Juste une dernière petite chose:
Bill de Murray a écrit :L'argument du nombre est dangereux je trouve.

Dans ce cas, toute rencontre sportive est dangereuse, non?
C'est tout, je ne t’embête pas plus! Surtout que tu as raison sur un point, c'est que je suis très partie pris dans cette affaire, mais je suis aussi très ouvert et j'accepte la critique du moment qu'elle est constructive. Et je trouve que dans ce reportage sur "L'invasion des touristes", dans le passage sur le Hellfest, il n'y a rien de constructif. Bref c'est mon avis.
Image
Mentos Gun

Message par kthulu » 21 Oct 2013, 17:13

Moi qui ais fait un certains nombres de concert et de festival métal, je me sens quand même sali par ce reportage qui reste bourré de parti pris.

Les metalleux sont effrayant? Je n'ai jamais discuté avec autant de monde que lors d'un festival metal... Dire qu'ils sont effrayant c'est s’arrêter aux apparences et avoir de gros préjugés. Même si je comprends que pour quelqu'un qui n'est pas issu de la sphère métal cela peut faire peur.

Les metalleux sont satanistes? Une minorité seulement et puis ce n'est pas parce que vous écouter du black metal que vous êtes en accord avec les opinions du groupe. D'ailleurs pour beaucoup de groupe, le satanisme est juste une sorte de gimmick car ils ne savent pas plus que ça de quoi ils parlent. Venom, Bathory en sont un bon exemple.
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message(s) : 3009

Message par Criquette_Rockwell » 21 Oct 2013, 17:26

De toutes façons, c'est pour rester dans l'ambiance du moment, faire flipper la population :joker:
Un reportage qui fait flipper, ça fait de l'audience.

Perso, jsuis une fille, j'écoute du métal depuis plus de 15 ans :mafia: et je m'habille pas du tout métal mais quand je me ballade avec un pote, qui a le "malheur" d'avoir THE look avec barbe, cheveux longs + tatoos + tout en noir etc, les gens en général, en ont rien à fouttre.

T'as juste la petite vieille qui aura peur qu'on la marrave pour son sac mais c'est tout. Après faut reconnaôtre, ya bien des ivrognes dans ce milieu (comme partout hélas), mais ya aussi beaucoup de bisounours.

Bon, jvais égorger mon poulet. A plus. :mort:
Criquette_Rockwell
Squatteur du Grenier

Message(s) : 110

Message par kthulu » 21 Oct 2013, 17:53

Pour voir comment le metal est apprécié en France, il suffit de se rappeler de Michel Drucker lors du passage de Lordi à l'eurovision... Pur ceux qui ne se souviennent pas.

Spoiler :

Spoiler :

Alors que ce groupe si on excepte son look est plutôt soft au niveau musique si on le compare à un Nile par exemple! XD
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message par Criquette_Rockwell » 21 Oct 2013, 18:00

:facepalm: ...

C'est parce que c'est pas connu comme dans le nord de l'Europe. D'accord ya AUSSI de la soupe dance/rnb ce qu'on veut là bas, mais c'est quand même plus dans leur culture que celle de la France.

C'est à nous, et à notre descendance de mettre ça en place :taverne:
Criquette_Rockwell
Squatteur du Grenier

Message par kthulu » 21 Oct 2013, 18:08

Criquette_Rockwell a écrit :mais c'est quand même plus dans leur culture que celle de la France.

A l'époque, en France, trust remplissait les salles de concert et se tapait des bœuf avec ACDC.
Je penses plutôt que l'on ne laisse plus de place au metal pour s'exprimer en France sur des média autres que la presse spécialisé et c'est pour ça que le style est devenu minoritaire.
Il suffit d'allumer la radio et d'écouter sur RFM et consort pour se rendre compte que le metal et même le rock ne passe quasiment pas (voir pas du tout pour le metal).
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message par Criquette_Rockwell » 21 Oct 2013, 18:29

kthulu a écrit :
Criquette_Rockwell a écrit :mais c'est quand même plus dans leur culture que celle de la France.

A l'époque, en France, trust remplissait les salles de concert et se tapait des bœuf avec ACDC.
Je penses plutôt que l'on ne laisse plus de place au metal pour s'exprimer en France sur des média autres que la presse spécialisé et c'est pour ça que le style est devenu minoritaire.
Il suffit d'allumer la radio et d'écouter sur RFM et consort pour se rendre compte que le metal et même le rock ne passe quasiment pas (voir pas du tout pour le metal).

Même face à un Goldmann ou Balavoine au taquet?

Oui, pour le coup de la radio, c'est vrai (après je connais peut être pas les radios dites métal) mais les seuls groupes de rock dont je me rapelle c'est Noir Désir, Louise Attaque.. Ah si! Une fois j'étais tombée sur une émission sur Nirvana ^^ Et pour ce qui est du métal, jamais entendu c'est vrai.
Criquette_Rockwell
Squatteur du Grenier

Message par Mentos Gun » 21 Oct 2013, 21:08

Je n'ai pas manqué une seule miette de conversation! En tout cas, merci pour votre soutiens et n'hésitez pas à signer la pétition!!! :pouce2:
Image
Mentos Gun

Message par Mentos Gun » 25 Oct 2013, 08:22

Mise À Jour

Ne trouvant pas le reportage en entier sur le net, je vous transmet le message d'un internaute ayant écrit au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Ce message est consultable sur change.org, le voici:
José Bougre a écrit :voila ce que j'ai écrit au CSA: Mesdames, Messieurs,

En tant qu’amateur de musique Metal, je suis consterné par le reportage diffusé par la chaîne M6, le 24 Juillet dans l’émission Zone Interdite.

Le sujet était « Invasion de touristes, réaction des locaux ».

J’ai été tout d’abord très étonné que les festivaliers du Hellfest soient assimilés à des touristes car je ne vois pas le rapport entre la venue massive de personnes pour un festival de musique et le déplacement d’un nombre de vacanciers durant toute une période estivale.

Le Hellfest dure 3 jours, une saison c’est 2, 3 voire 4 mois, le Hellfest c’est un déplacement de 112000 personnes sur 3 jours (pour ainsi dire 40000 personnes), une saison estivale est le déplacement de plusieurs millions de personnes, toutes proportions gardées ce n’est pas tout à fait pareil.

Mais là n’est pas le plus choquant.

Ce que je trouve vraiment déplorable, c’est l’association des amateurs de musique métal avec le Satanisme, le nazisme, l’alcoolisme, la saleté et les comportements outranciers.

Bien-sûr le look, les sonorités du metal, les spectacles lors des concerts peuvent déconcerter un public non amateur, mais associer comme cela les « metalleux » à la lie de la société est inacceptable !

Au niveau du travail journalistique, je pense qu’il y a des fautes professionnelles, la plus grosse erreur est d’après moi d’orienter le jugement du téléspectateur en ne montrant qu’un seul type d’expression, pour le cas de l’émission, nous avons eu le droit au jugement de deux familles hostiles au Hellfest sans jamais donner la parole à une multitude de personnes qui le défendent. Il aurait été de la même façon, identique de faire l’inverse.

Certaines informations sont plus que contestables, comme lorsque la personne (Sylvie) dit :

« Ce ne sont pas des gens qui vont dans les restaurants, qui vont visiter notre château médiéval »

Cette personne a le droit de dire cela, c’est sa libre expression, mais le travail du journaliste, n’aurait-il pas été, dès lors d’aller vérifier cette information en allant quérir les témoignages des restaurateurs où des personnes faisant visiter le château ?

Ne pas apporter de réponse, est abonder dans le sens de cette personne, faisant alors passer les amateurs de metal pour des gens n’ayant aucune culture et vivant repliés sur eux-mêmes, en somme c’est dire que nous sommes comparables à une secte.

Des informations hasardeuses concernant le son, sont aussi mises en avant (toujours dites par la même personne Sylvie):

« Ils ont un système d’enceintes spéciaux les graves passent par la terre et cela créé des vibrations ».

Devant de tels propos, les lumières d’un ingénieur du son auraient été bienvenues, car, une multitude de festivals ayant lieu durant l’été, comment est-il possible que le Hellfest ait ce genre de sonorisation inédite ?

En attendant, c’est encore une faute journalistique de ne pas vérifier cela.

Plus grave encore, on voit au cour du reportage un autre personnage hostile au Hellfest dire dans les rues de Clisson à une amatrice de metal qu’il y a des croix retournées et des croix gammées sur une image.

Chose curieuse, nous n’avons pas vu l’image de la croix gammée.

Il est quand même inconvenant de venir dire cela, sans y apporter de preuves et que M6 laisse dire cela, sans une fois de plus, vérifier sa source.

Des groupes de metal peuvent jouer avec ces symboles, ils seraient alors dans la logique des choses de traiter l’information autrement, de montrer ces groupes certes, mais aussi de montrer par exemple que la presse metal informe les amateurs du genre lorsqu’un groupe produit ce genre d’images en les condamnant.

En revanche, je n’ai jamais vu M6 associer la famille royale d’Angleterre à des Nazis, lorsque le Prince Harry s’était déguisé d’un uniforme SS ! On est donc dans du deux poids, deux mesures, associer les metalleux à des nazis est purement scandaleux et dénué de tout fondement, c’est pourtant bien ce que fait ce riverain mécontent en allant présenter ces images dans les rues de Clisson.

Il est aussi évoqué la saleté des festivaliers en montrant un amoncellement d’ordures en pleine rue, ces images sont de la désinformation pure et simple :

Au Hellfest il y a un ramassage d’ordures continuel, les festivaliers sont invités à déposer leurs ordures dans des points précis pour qu’elles soient collectées, prendre ces images avant la collecte est une désinformation avérée, puisque même sur le site internet du Hellfest il y a des initiatives concernant le ramassage des déchets.

Une incitation du Staff du Hellfest invite même à rapporter les ordures à un point précis contre des jetons pour des boissons ou autre.

En attendant, c’est une faute journalistique de plus, cela commence à en faire beaucoup.

Il nous est ensuite dit que le Hellfest ne respecte pas la législation sur le bruit et que ce non-respect pourrait à terme faire interdire le festival !

Dans ce cas, le travail du journaliste serait de dire que tous les festivals de France sont menacés :

Solidays, Le Main Square d’Arras,les Francofolies, les eurockéennes, Musilac, les vieilles Charrues, le Printemps de Bourges, Le Festival de Nîmes, Les spectacles sur le Champs de Mars notamment celui du 14 Juillet, les spectacles en plein air de David Guetta, je pourrais citer encore plus d’exemples, mais visiblement « le délit de sale gueule » est juste cantonné au Hellfest !

Si je me mets tout proche d’un stade lors d’un match de Foot ou de Rugby, je suis sûr que de la même façon le sonomètre dira qu’il y a un excès de bruit !

Dès lors, va-t-on interdire tous les matchs, les fêtes de village, les feux d’artifices, les aéroports ?

Peut-être, aurait-il fallu pour les instigateurs du reportage élargir leurs champs de vision et donner dans ce cas des exemples de festivals ou le son n’est pas gênant pour les riverains !

Beaucoup trop de choses inadmissibles ont été dites au cours de ce reportage, beaucoup trop d’amalgames, de dénonciations calomnieuses.

Des questions restent pour moi en suspend :

Puisque le reportage dépeint les metaleux comme des personnes peu recommandables, j’aimerais que M6 m’informe :

• Du nombre de cambriolages pendant le Hellfest.

• Du cout des dégradations des festivaliers pour la ville de Clisson.

• Du nombre de vols dans les magasins durant le festival.

• Du nombre d’hospitalisation pendant les 3 jours du festival (bagarres, délirium tremens).

• Du nombre d’arrestations que font gendarmes et policiers.

• Du nombre d’églises brûlées dans la région pendant les 3 jours.

• Du nombre de sépultures profanées

• De sacrifices humains et d’animaux

Il ne suffit pas de qualifier les metalleux de tous les maux de la société (Zombies assoiffés, Gothiques, Satanistes, etc), sans aucune preuve sans aucun fondement sérieux.

Me sentant blessé ainsi qu’une multitude d’amateur de metal, je trouverais normal que le CSA impose à M6, par la voie d’un communiqué de presse, une forme de Mea-Culpa de leur part ainsi que des excuses publiques à une heure de grande écoute.

Je ne suis pas nazi et n’aime pas me faire insulter de la sorte, je ne suis pas alcoolique, suis parfaitement intégré et père de famille, je trouve intolérable que l’on puisse représenter les metalleux de la sorte, j’espère que le CSA comprendra toute la gravité de ce reportage pour des gens responsables qui ont des familles et sont des citoyens normaux.

De nombreux membres de ma famille ont été déportés, certains ne sont jamais revenus, ma grand-mère a été dénoncée par des collaborateurs, je ne peux pas tolérer un seul instant me voir assimilé à un nazi.

J’espère que vous saurez recadrer cette chaîne, je vous remets toute ma confiance

Merci pour les courageux qui auront lu jusqu'au bout!!! N'hésitez pas à signer la pétition! Le lien est toujours dans le premier message de ce topic!
Image
Mentos Gun

Message par fullmetalgoku » 25 Oct 2013, 13:07

restons fort chères camarades :dictateur:
nous vaincrons ! par contre mélanger satanique et metaleux heuuuu c'est un peut bref ... je suppose qu'il y en amais personnellement j'ai aucun sataniste chez mes potes metalleux , un vilain cliché que metaleux = Sataniste (c'est pas la meme chose quoi )
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par kthulu » 25 Oct 2013, 13:17

fullmetalgoku a écrit :par contre mélanger satanique et metaleux heuuuu c'est un peut bref ... je suppose qu'il y en a mais personnellement j'ai aucun sataniste chez mes potes metalleux , un vilain cliché que metaleux = Sataniste (c'est pas la meme chose quoi )

Cet amalgame n'est pas récent quand on sait que des groupes comme ACDC ont été taxé de sataniste à cause de higway to hell, ou alors black sabbath qui bien que parlant de chose grave comme la guerre du vietnam a aussi été qualifié de sataniste car dans war pigs (chanson contre la guerre au vietnam) il y a les termes : witches, black masses, evil.
Et le fait que depuis l’avènement devenom/bathory, on ait vu apparaitre un métal très ancré dans le satanisme, cela ne veut absolument pas dire que tout les métaleux le sont. J'adore ce genre de raccourci intellectuel.... :croix:
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message par fullmetalgoku » 25 Oct 2013, 13:24

de toute façon les mots " demons" "diable" et tout le reste ont peut les trouvé dans n'importe quel conversations sans que ça soit un sujet sur le satanisme !!
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par Criquette_Rockwell » 25 Oct 2013, 15:17

:facepalm: J'ai bien peur que malgré toute la bonne volonté de la communauté métal, et sa légitimité à vouloir recevoir un mea culpa d' M6, qu'elle n'y arrive pas...

Peut être qu'un reportage sur le HellFest fait de l'audience, mais la communauté métal elle ne représente qu'une infime partie de cette audience...

Surtout qu'en ce moment, ce n'est pas le métal qui est à la une... Mais plutôt la question des Roms, la montée du FN et la délinquance dans les cités.

C'est une belle initiative, le gars qui a eu le courage d écrire et d envoyer au CSA cette lettre se défend bien, mais j'ai l'impression (après ça reste perso), que c'est comme pisser dans un violon.
Criquette_Rockwell
Squatteur du Grenier

Message par Tirlititi » 25 Oct 2013, 15:37

José Bougre a écrit :Il aurait été de la même façon, identique de faire l’inverse.

:seal:
Lewis Carroll a écrit :Or, comme il ruminait de suffêches pensées,
Le Jabberwock, l'oeil flamboyant,
Ruginiflant par le bois touffeté,
Arrivait en barigoulant.
Tirlititi
Squatteur du Grenier

Message(s) : 186

Suivant

Retour vers Musique