- Enregistrement - ?

[Demande D'Avis] JdR SdA : les brumes de l'Est

Pour parler de tout et de rien...

[Demande D'Avis] JdR SdA : les brumes de l'Est

Message par Domin0 » 30 Sep 2015, 15:13

Bonjour à tous !
Comme indiqué ci-dessus, je travaille actuellement sur un projet de JdR entre amis. Certains de mes amis ayant été conquis par la série Aventures, ils m'ont demandé à moi qui m'y connait un chouilla plus qu'eux, de créer un JdR sur Roll20. J'ai adoré l'idée, et j'ai décidé de créer un JdR basé sur le gameplay d'Aventures (J'ai bien sûr demandé la permission à Mayhar avant :3 ), en reprenant l'univers du seigneur des anneaux. Attention, pour les amoureux du Lore du SdA, vous trouverez peut-être (voir certainement) des raccourcis dans l'histoire, des anachronismes, des évènements inventés...A aucuns moment je prétends pouvoir faire une Histoire aussi merveilleuse et complexe que celle créée par Tolkien. J'espère seulement créer un scénario JdR basé sur un univers que mes amis apprécient. Ceci étant dit, le synopsis du scénario sera en bas de page (et je serais ouvert à toutes critiques :D ) mais ce n'est pas pour le scénario que je suis venu vous voir :)
En effet, ce qui me pose le plus problème est L’ÉQUILIBRAGE des Personnages joueurs et des ennemis qu'ils rencontrent !! N'ayant aucunes expériences dans le domaine, je me suis permis d'utiliser les caractéristiques des personnages d'aventures pour créer les miens. Voici les fiches des différents personnages à l'heure actuelle : http://www.casimages.com/i/150930040229313476.jpg.html
http://www.casimages.com/i/150930040229538354.jpg.html
http://www.casimages.com/i/150930040232381465.jpg.html
http://www.casimages.com/i/150930040233116848.jpg.html

C'est à ce niveau là que j'espère avoir le plus d'aides et de conseils. Mes personnages sont-ils équilibrés ? Comment définir les stats des monstres qu'ils doivent rencontrer ? Y'a t'il des méthodes particulières pour l'équilibrage d'un JdR ? Mon réel problème c'est créer des combats dynamiques, intéressants avec une dose de difficulté correcte sans être inexistante ou au contraire omniprésente. J'imagine que ce sont des questions très vastes, mais j'espère que certains d'entres vous m'amèneront des éléments de réponse :)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et peut-être de me répondre :3
Des bisous !
Domin0


PS : Je vous donne ci-joint le Synopsis de mon "aventure" à moi :D

La guerre de l'Anneau Unique est terminée depuis déjà quelques années. L'euphorie collective qui a fait suite à la chute de Sauron et à la victoire de la Dernière Alliance laisse peu à peu place à une paix placide, une tranquilité retrouvée dans la Terre du Milieu.
Le Roi du Gondor Aragorn, renommé Elessar Telcontar, grand héros de la dernière guerre, a mis en place au fil des années des alliances et pactes avec les autres peuples libres de la Terre du Milieu. Il réussit même à réunifier l'ancien royaume d'Arnor et celui du Gondor, redonnant à son pays et à Minas Tirith sa grandeur d'Antan, et cette prospérité rejaillit sur son principal allié, le Rohan, dirigé par Eomer depuis la mort de Theoden. A la fin de la guerre, les nains s'en sont retournés dans leurs montagnes, ne donnant de contacts avec l'extérieur si ce n'est pour commercer. C'est à Erebor, dirigée par Dain II, que se situe la majeure partie des nains.
Les elfes quand à eux, ont vu leur pouvoir décliner à la suite de la destruction de l'Unique. La plupart ont quitté la Terre du Milieu pour se rendre en Valinor, et les très rares individus restés sont plus sauvages, lunatique, aigris par le regret de leur splendeur d'antan, se ressassant leurs gloires passées en arpentant les anciennes cités elfes.
Bref, la paix règne en Terre du Milieu, et les forces du mal encore présentes ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient : de petits groupes d'orcs éparpillés de part le monde, sans organisation, sévissent un peu partout mais représentent des dangers mineurs, ce qui fait le pain béni des mercenaires, que les différents pays emploient afin de les débarrasser de ces nuisances, les menaces n'étant pas assez importante pour employer l'armée.

Toutefois, depuis peu, Une rumeur circule en Gondor,murmure d'une peur sans nom.Une brume épaisse se masse à l'Est. Une ombre commence lentement à se répandre derrière les Monts Brumeux. Les puissances encore restées en Terre du Milieu s'éveillent de nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Domin0
Newcomer
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Sep 2015, 14:28

Re: [Demande D'Avis] JdR SdA : les brumes de l'Est

Message par openzebox » 30 Sep 2015, 15:26

L'équilibrage est un problème si tu gères ton JdR avec la rigidité d'un jeu de société "lambda" (où par exemple ta valeur aux dés correspond à un résultat d'action unique dans un tableau).
En revanche, si tu pars sur une gestion plus "narrative", en n'utilisant les supports à ta disposition (fiches persos, résultats des dés) que pour te guider dans tes choix de meneur plutôt que pour décider des choses à ta place, l'équilibrage devient finalement un élément très secondaire de ton aventure. ;-)
"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
openzebox
Accro à la...au riz
 
Message(s) : 2074
Inscription : 28 Sep 2012, 15:17
Localisation : Gien

Re: [Demande D'Avis] JdR SdA : les brumes de l'Est

Message par Domin0 » 30 Sep 2015, 15:35

Un point de vue intéressant merci :) Il est vrai que je pourrais me contenter d'imaginer les combats, et donc de définir arbitrairement les dégâts subis/donnés, pour chaque personnages.
Toutefois, si je m'entête à vouloir faire un système "rigide", c'est principalement parce que je cherche à faire en sorte que les personnages de mes amis soient complémentaires entre eux. Et j'ai peur que cette notion de complémentarité ne se retrouve pas si je fais un équilibrage "à l'improviste" (on va appeler ça comme ça :D ).
Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
Domin0
Newcomer
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Sep 2015, 14:28

Re: [Demande D'Avis] JdR SdA : les brumes de l'Est

Message par openzebox » 30 Sep 2015, 17:03

Je vois l'idée, oui. Enfin, j'en comprends que tu as peur que tes potes fassent (par exemple) une équipe de bourrins sans cervelle en comptant sur ta seule narration et ton envie de poursuivre l'aventure pour quand même passer les épreuves plus "cérébrales" (ou les esquiver) sans effort.

Ceci dit, puisque tu as l'air de leur préparer d'avance une équipe de personnages pré-tirés, tu peux de toi-même éviter ce risque en déterminant un profil type par personne. :)
"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
openzebox
Accro à la...au riz
 
Message(s) : 2074
Inscription : 28 Sep 2012, 15:17
Localisation : Gien

Re: [Demande D'Avis] JdR SdA : les brumes de l'Est

Message par Domin0 » 30 Sep 2015, 17:23

C'est ce que j'ai essayé de faire, au travers de leurs stats et de leurs compétences ! (Littéralement on a un tank, un combattant, un archer couteau suisse, et un assassin burst mais très squishy). Il faut savoir aussi que j'ai créé ces personnages avec les personnes concernées ( mes amis ont créée le background de chaque personnages et imaginé leurs compétences/dons, et je me suis occupé de donner à ces derniers des effets, tout est sur les fiches :) )
Tu as bien cerné ce que je crains oui :)
J'ai envie que les personnages réfléchissent et usent de tout leurs atouts RP pour réussir leurs missions, et pour cela il faut que je dôte les créatures qu'ils vont rencontrer de pouvoir particulier aussi. Mais je ne vois pas à l'heure actuelle comment donner de l'importance, un véritable impact à ces compétences si ce n'est en les chiffrant.
Idem pour les gros combats : J'ai envie de créer des strats contre les boss importants de mon histoire, pas très compliqué (Briser des totems pour enlever une protection, combat contre la montre, Zones de combats avec des effets particuliers...), mais là encore si je ne chiffre pas tout bien, j'ai peur de me perdre, de ne plus être cohérent avec ce qu'il se passe, que tel Boss soit beaucoup trop Overpowered par rapport aux persos ou inversement, etc... Je ne sais pas si j'ai vraiment réussi à me faire comprendre pour le coup :p :choc:
Avatar de l’utilisateur
Domin0
Newcomer
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Sep 2015, 14:28


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)