- Enregistrement - ?

Don't Google it, just Qwant it !

Pour parler de tout et de rien...

Don't Google it, just Qwant it !

Message par noir_ecaille » 09 Mai 2015, 07:45

Salutations :)

Je viens vous présenter une trouvaille qui ne date que de quelques jours. Il s'agit d'un moteur de recherche :

C'est français, ça donne les mêmes résultats que DuckDuckGo, et on peut aussi l'intégrer comme moteur de recherche par défaut dans FF, Chrome et affiliés.

Alors pourquoi plus Qwant que Google/Bing/Yahoo ? Je ne vais pas vous parler du Big Data, ni de l'horrible TAFTA qui veut casser nos droits européens à la confidentialité sous prétexte financier douteux... Qwant a cet avantage sur Google, c'est qu'on n'y évolue pas dans une bulle de filtres. Concrêtement, ça veut dire quoi ?

Il y a deux comportements possibles dans une recherche Internet.
  • Soit vous cherchez un truc que vous connaissez déjà. Ça n'a rien de neuf, vous voulez juste trouver ce que vous connaissez. La bulle de filtre se charge d'éliminer toutes les références parasites, enregistrant jour après jour votre comportement pour mieux vous renvoyer les résultats que vous avez déjà cherchés, et avec un peu de chances des résultats "clones" que vous n'avez pas encore cliqué.
  • Soit vous cherchez un truc que vous ne connaissez pas. Vous avec peut-être un mot clef ou plus, parfois vous doutez de savoir ce que vous cherchez vraiment. Sans bulle de filtres, c'est la recherche Internet normale, celle qui consiste à parcourir l'indexation ou méta-indexation du moteur et de faire remonter les références croisées. Peu importe ce que vous avez l'habitude ou non de chercher, vous n'êtes captif d'aucun historique, toutes les références satisfaisant à votre requête sont accessibles/présentées. Si en plus vous savez/connaissez ce que vous cherchez, ça reste de la recherche très classique avec les bons mots clefs.

Google, Bing, Yahoo et quelques autres équivalents (Baidu, etc) sont très clairement dans la première catégorie, avec bulle de filtres et profiling utilisateur, que ce soit à partir d'un compte loggé ou d'une adresse IP.
:mafia:

Qwant appartient résolument à la catégorie sans bulle de filtres. Ce qui veut dire que quand Google ne vous montre pas tout, vous serez sans doute heureux de trouver sur Qwant.
:pouce2:

Autre truc sympa : leurs onglets. Qwant est en effet capable de chercher sélectivement sur les réseaux sociaux ou les boutiques en ligne -- ainsi que les très classiques Web, images, vidéos, actualités. Pour l'instant c'est le seul moteur de ma connaissance à proposer ça.
:pouce:

Ils sont tout nouveaux, il ont déjà énormément de potentiel. De quoi échapper à l'enfermement Googlien et d'autres aspects rédhibitoire, dont la législation anti-droit-européen des ricains qui touche quand même un peu les alternatives possibles comme DuckDuckGo.
:papy:

Puissiez-vous faire connaissance avec Qwant : https://www.qwant.com/ :mignon:

PS : Je ne touche aucun cachet à faire cette présentation, je ne connais personne dans cette boîte de façon directe ou indirecte, et tout ce que j'ai écrit n'engage que mon opinion et mon expérience personnelles.
Dernière édition par noir_ecaille le 09 Mai 2015, 20:44, édité 1 fois.
noir_ecaille
Squatteur du Grenier

Message(s) : 174

Re: Don't Google it, just Qwant it !

Message par openzebox » 09 Mai 2015, 10:28

Bon, tu peux pas t'empêcher de caser ici où là ton opinion politique et ça parasite la lecture, mais sur les seuls arguments techniques, ça a l'air intéressant... :-)

Edit: je viens de tester un peu, et effectivement c'est pratique pour avoir des résultats plus pertinents sur des thèmes que vous n'explorez pas souvent.
Par contre si vous recherchez juste des détails sur un élément qui fait partie de vos recherches habituelles, les bulles de filtres des moteurs "classiques (google) sont quand même bien pratiques pour vous diriger directement sur l'essentiel.

(BtW, si t'es pas lié à la boîte c'est curieux que tu le places dans la section "Vos créations", mais bref.)
"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
openzebox
Accro à la...au riz

Message(s) : 2079

Message par noir_ecaille » 09 Mai 2015, 20:42

openzebox a écrit :(BtW, si t'es pas lié à la boîte c'est curieux que tu le places dans la section "Vos créations", mais bref.)

Choix difficile... Où poster ça, même si en effet je n'ai fait que le trouver au lieu de le créer ?...

Personnellement je suis d'une grande curiosité pour ce que je ne connais pas. J'utilise donc peu les bulles de filtres qui entravent plus qu'autre chose mes explorations :P

EDIT Hikari : Hop c'est déplacé
noir_ecaille
Squatteur du Grenier

Message par IceJedi » 12 Mai 2015, 22:27

Le principe est vraiment intéressant, mais à l'heure actuelle, il a le même handicap que beaucoup de concurrents à google : très très peu de résultats... par curiosité j'ai cherché des images et infos sur certaines pièces électroniques sur lequel j'ai bossé, et y'a vraiment très peu de choses par rapport à google.

L'avantage aussi qu'a google, c'est de proposer au webasters d'ajouter et d'indexer facilement leur site et chaque mise à jour, chaque nouveauté, ce qui permet d'être facilement au top de certaines recherches, alors qu'à ce que j'ai vu qwant ne propose pas ça et c'est aussi un peu dommage...
IceJedi
Squatteur du Grenier

Message(s) : 172

Message par noir_ecaille » 12 Mai 2015, 22:37

Suffit de leur mailer :-) Ils répondent facilement.

Moi j'ai demandé s'ils peuvent créer une commande façon pipes, voire si on peut préciser les recherches sur un nom de domaine seulement, etc. À suivre...
noir_ecaille
Squatteur du Grenier

Retour vers Discussions générales