- Enregistrement - ?

JdG chez les Belges

Pour parler de tout et de rien...

JdG chez les Belges

Message par arkpandora » 11 Déc 2014, 03:35

Bonjour !

Ce mercredi 10 décembre, sur l'une des chaînes de radio de la RTBF, qui est à la Belgique francophone ce que France Télévisions est à la France, on pouvait entendre un chroniqueur dire à propos du chanteur Carlos qu'il était "habillé comme un gamer".

Or - si je ne me trompe - le seul point commun notable entre l'habillement de Carlos et celui d'un gamer, c'est le style vestimentaire du Joueur du Grenier. Cela signifie que pour ce chroniqueur non seulement le Joueur du Grenier est une référence plus populaire que Carlos, mais comme il ne le cite pas cela signifie surtout qu'il est entré dans l'inconscient collectif en devenant l'archétype même du gamer.

C'est peut-être là son meilleur high score !

P.-S. Je me présente ! Je suis un intello du jeu vidéo : j'aime défendre "l'art numérique interactif", étudier l'histoire psychosociologique de l'informatique, démontrer que l'informatique a partiellement régressé avec le progrès du capitalisme, et que la version Amiga de "Maupiti Island" est le meilleur jeu vidéo de l'histoire...
:sage: :pense:
arkpandora
Newcomer

Message(s) : 2

Re: JdG chez les Belges

Message par Hikari » 12 Déc 2014, 19:46

J'ai déplacé ton message dans la section appropriée, la partie Présentation c'est QUE pour les présentations hein :p
Sinon l'anecdote est rigolote, ceux avec lui ont compris la référence ? ^^
Hikari
Accro à la...au riz

Message(s) : 1434

Re: JdG chez les Belges

Message par arkpandora » 12 Déc 2014, 22:39

Merci pour le déplacement ! Il me semblait que "Présentation" était la section la plus appropriée, car c'est cette anecdote elle-même qui m'amène.

Hikari a écrit :Sinon l'anecdote est rigolote, ceux avec lui ont compris la référence ? ^^

Je ne crois pas : ils ont ri comme si c'était une vérité ancestrale que les gamers vivent en chemise hawaïenne. Mais c'est ça qui est remarquable : c'est comme si le JdG avait déjà eu le temps de créer chez les jeunes francophones (ou seulement les belges ?) un archétype du gamer assez fort pour qu'il se soit détaché de son modèle.

Autrement dit la chemise du JdG est déjà comme le Père Noël : tout le monde les connaît, mais peu de gens savent d'où vient leur légende.
arkpandora
Newcomer

Message(s) : 2

Retour vers Discussions générales