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L'avenir du J-RPG

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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 16:40


Aioros a déclaré
ce que j'arrive pas a comprendre c'est que tu trouves les jeux de cette generation moins bons que les anciens, mais tu continue a les acheter... Quand il y a quelque chose qui ne correspond plus a mes gouts ben j'achete plus...


On est entre geek ici, c'est si dur de comprendre que les jeux vidéos c'est ma raison d'être (^_^) , je n'ai aucun autre loisirs (si la japanime, mais c'est tout ^^') je suis obligé de laisser le bénéfice du doute à certains titres. C'était le cas pour Xenoblade, avant de l'acheter je savais que comme FF12 il avait la particularité d'avoir un temps d'attente entre l'activation et l'utilisation d'une technique pendant les combats détail que je n'aime pas, mais voilà, c'est un RPG, mon genre favoris et vu qu'il y en a pas des masses qui sont traduits en VF je test quand même au risque d'être tenté de le revendre au bout d'une semaine. Mais tu sais, je sautes tout de même sur chaque ré-éditions/remake ^^ sur le psn j'ai ré-acheté la trilogie des Final Fantasy PSOne et si d'autres RPG de la belle époque sont ré-édités je les re-téléchargerais sans hésiter, mais comme je l'ai dis, je les ai refaits encore et encore à 100% et j'ai besoin de nouveauté répondant à mes critères. En quoi est-ce si incompréensible????

edit:

Aioros a déclaré Ne me dit pas qu'a un moment donné, les graphismes ne jouent pas dans ton choix. Parce que la tu serai vraiment de mauvaise foi.

si mais pas comme tu semble le penser ^^ Quand je juge sur les graphismes, je part du principe qu'un bon jeux vidéo (a part quelques exceptions comme les jeux de course ou certains jeux d'actions) ne doivent pas avoir des grafismes trop réalistes. Par exemple, si tu prends les "tales of" les plus récents, les graphismes ne sont pas réalistes, mais sont tout de même améliorés comparé à ce que l'on trouvait sur PS2/Game Cube.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 16:50

depenser de l'argent dans des jeux dont tu sais qu'ils ne te plairont pas me depasse, mais c'est mon avis personnel. Vu les prix des jeux actuellement... Je pense que c'est ce comportement qui fait que les editeurs en changent pas leur fusil d'epaule : pourquoi un Fifa sort tout les ans? Parce qu'il se vend de mieux en mieux tout les ans, pareil pour les fps... La plupart des editeurs se foutent des retours des fans, ils vendent le jeu, point barre.

Tu fais comme tu veux, mais je te l'affirme, le j-rpg va bien, mais etant donné que ce ne sont pas les jeux qui se vendent le plus actuellement, peu d'editeurs prennent le risque de les localiser en Europe. Lis Role Playing Game magazine pour t'en convaincre. Mais de nos jours, il vaut mieux faire un Fifa, un Call of Duty, un NFS pour encaisser le cash. Ce ne sont plus des createurs la plupart, ce sont des business-men qui font tourner une industrie.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 17:00


Aioros a déclaré
depenser de l'argent dans des jeux dont tu sais qu'ils ne te plairont pas me depasse, mais c'est mon avis personnel.


Ouais, je n'achète pas non plus un jeu toutes les semaines, les J-RPG  qui sortent en france et sont traduits si y en à 2 dans l'année on peut se sentir heureux (tout du moins sur console de salon vu que je ne les achètent jamais sur portable)
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 17:05

c'est dommage parce que je pense que desormais pour le j-rpg, c'est la que ca se passe. Les japonais etant tres friands de consoles portables, c'est sur ces plateformes qu'il y en a le plus...
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 17:13

Aioros a déclaré
c'est dommage parce que je pense que desormais pour le j-rpg, c'est la que ca se passe. Les japonais etant tres friands de consoles portables, c'est sur ces plateformes qu'il y en a le plus...


En effet, mais y a certains détails qui me rebutent sur les RPG de consoles portables.

Tu prend les final fantasy comme "crisis core" le game play est moins poussé que sur console de salon ou ils n'auraient jamais osé faire ce system de roulette, probablement parce qu'ils pensent encore que les joueurs jouent à la portable en extérieur et non chez eux (quoi qu'au japon c'est peut être effectivement le cas) et que par conséquence ils n'ont pas le temps de trop se concentrer sur un system plus complèt.

Ensuite pour les Portables de nintendo y à le problème des cartouches qui non seulement t'empèchent de faire plus de 3 sauvegardes mais en plus ne te permetent pas de faire des copies de tes sauvegardes. Et du coup tes sauvegardes ont une durée de vie pour un RPG ou il faut s'investir un minimum dans la progression du perso, c'est inacceptable.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 17:18

t'as pas besoin de 50 sauvegardes pour apprecier le jeu non plus. Et puis les capacites de consoles portables sont moindres par rapport aux consoles de salon donc tu peux pas faire les memes jeux...
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 17:28


Aioros a déclaré
t'as pas besoin de 50 sauvegardes pour apprecier le jeu non plus. Et puis les capacites de consoles portables sont moindres par rapport aux consoles de salon donc tu peux pas faire les memes jeux...


non mais une 10ène me semble idéale y a toujours des scènes que l'on aprécie de revoir rapidement quant aux capacités, la DS a la limite, mais pas la PSP d'ailleurs à mon avis le system de crisis core sur PSP bien qu'étant mauvais est incomplet est surement plus compliqué à programmer que le system de FF7
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Millelunes » 10 Août 2012, 17:38

Bon je lis que j'ai été meprisant en 1er alors que mon message n'avait rien de meprisanr mais cc'etait juste une affirmation d'ordre général... Un puriste qui ne pousse pas sa recherche de strategie dans un rpg n'est pas un puriste. Tu veux que je sois meprisant? je peux l'être si tu veux mais cela ne va pas te plaire.

Le jeu video est ta raison d'etre...ok mais tu pense pas que si on a ce debat cela peut etre la notre aussi? Moi les jeux video m'ont sauver la vie car sans ça je me serais suicider, je me suis tellement plonger dans les jeux video que j'ai vraiment chercher tout de chez tout, poussé la recherche d'un jeu dans ces moindre recoin, et je t'affirme et peux te montre par a+b que par exemple dans Xenoblade il y a de la strategie dans les combat, et que donc je le redis les gens qui font que bourriner ne cherchent rien et ne l'ont acheter que pour l'histoire ou juste parce que des gens ont lu tel ou tel truc....

La nouveauté repondant a tes criteres existe deja sauf que tu refusent de voir la verité en face. Ce n'est pas parce que monsieur a decouvert les jeux video avant que je naisse que ce monsieur en saura plus que moi. Surtout en ce qui concerne les rpg occidentaux et orientaux bien que je sois plus branché oriental. La je suis meprisant dans mes propos mais quand je vois quelqu'un qui pense avoir tout compris , que tu lui prouve qu'il a tord et que cette personne continue en te donnant des argument bidon, cela m'enerve car j'ai vecu ça tout le temps. La en reponse a la reponse "meprisante" d'Aioros comme quoi il te dit de retourner sur les retro game, tu es encore plus meprisant en disant je suis un veterant du jeu j'ai connu la guerre et pas vous...

Ensuite je vois apparament que tu lis beaucoup jvc alors que c'est loin d'etre le meilleur site pour les note etc... lis des truc specialiser pour te rendre compte que tu dis n'importe quoi sur les licences qui trahissent etc...

Bon a partir de maintenant je ne posterais plus ici car cela me gave ...
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 17:53

Je comprend pas que ce débat soit si sencible, à la base je ne faisais que donner mon avis en énumérant les points qui fache et les premières réactions sont pas plus élevés que celles qu'a reçu cette championne de natation sur twitter après avoir insulté le jeux vidéo.

Moi j'arrive à concevoir que certains adorent les J-RPG modernes malgrés leurs défauts alors pourquoi vous vous ne pouvez pas concevoir que certains changements puissent en choquer d'autres? Pourquoi vous ne pouvez pas non plus concevoir qu'un systeme peut être old school sans pour autant délaisser les graphismes et l'ajout de cinematiques avec d'éventuels séquences en Quick Time Event et pourquoi pas des mini games se raprochant d'un shoot'em up ou d'un jeu de course?

edit: Je suis déçus, je pensais que sur ce forum je rencontrerais des gens qui soient capables de comprendre ma vision des choses (bref l'opposé des forum de jeuxvideo.com) si les modo le veulent ils peuvent effacer ce topic, moi je ne posterais plus sur ce forum a part pour commenter les vidéos du JDG, faut croire que le jeux vidéo ne parviendra plus à trouver un style stable.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 18:25

Pas la peine de se facher. Concernant les sauvegardes sur consoles portables, peut que la Vita va le faire mais mettre des sauvegardes pour juste revoir une scene, prendrai trop de place pour le jeu a part entiere. La cartouche a l'avantage d'etre facilement transportable (c'est le but).

Maintenant, comme tout genres, il y a des ameliorations plus ou moins maladroites, mais Millelune et moi te repondont juste que, contrairement a ce que tu dis, le j-rpg n'est pas mort, ne se cherche pas, c'est juste que les studios qui le publie n'ont pas les moyens de le sortir mondialement et les autres editeurs ne veulent pas prendre le risque d'investir de l'argent sur un genre qui se vend peu, il faut se l'avouer. (FF 13-2 n'a pas depasser les 100 000 ventes en France, je crois, pourtant c'est un FF).

Enfin, certains jeux gardent des systemes old school : DQ 9 sur ds, Bravely Default sur 3ds et d'autres mais il faut que tu admettes que le systeme de combat doit evoluer. L'ATB n'est arrivé que sur FF 4. Les 3 premiers en etaient depourvus, et je pense que tu ne critiquera pas cette evolution.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 19:05


Aioros a déclaré



mais Millelune et moi te repondont juste que, contrairement a ce que tu dis, le j-rpg n'est pas mort.


(je l'ai parfaitement compris) Tout comme je dis juste que même s'il existe encore de bons J-RPG qui parviennent à m'amuser, ceux-ci ont tout de même perdu un petit quelque-chose qui se remarque de plus en plus et qui n'est pourtant pas incompatible avec le progrès ou avec le buisness. C'est justement ce qui me manque et je trouve que c'est manquer de tact de me dire que je n'ai qu'à me contenter du rétro/semi-rétro alors que je consacre toute ma vie (au détriment du social) à cet univers.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Cladall » 10 Août 2012, 19:08

Bon je surveillais un peu ce topic de loin en me disant que ça irait bien et que ça s'améliorerait mais apparemment non. Donc, je vais un peu apporter mon point de vue (sur le J-RPG et sur votre querelle).

Déjà il faut se mettre d'accord Bunowa, tu parles de J-RPG mais dans tout ce que tu as défendu tu parles surtout de RPG oldschool ! Certes, le RPG oldschool vient surtout du Japon mais maintenant les temps ont changés. Je connais des RPG oldschool qui se font encore de nos jours et par des américains. Il ne faut pas tout mélanger quand tu défends quelque chose et employer les bons termes. Le J-RPG est toujours vivant mais il a évolué. Évoluer en fonction des demandes des joueurs. Il n'y a aucune trahison dans le tas. Les joueurs demandent des jeux avec des beaux graphismes, ils l'ont. Ils demandent un jeu facile parce qu'ils n'ont pas le temps de passer des heures et des heures dans le jeu, ils l'ont. Certes l'industrie du jeu vidéo est passé dans une phase "d'offre et de demande" donc pour survivre, les industries n'ont pas le choix. Sinon elles couleraient toutes.

Pourtant, il existe encore des développeurs qui veulent faire des jeux vidéos parce qu'ils veulent créer une histoire avec un background travaillé et ces gens là on les appelle des développeurs indépendants. Ou bien des gros cocus parce qu'ils ont la chance de travailler comme ils veulent sous le joug d'un éditeur qui lui donne assez d'argent :p.

Mais malheureusement, comme l'a dit Aioros, maintenant pour que les jeux se vendent, ils doivent s'appeler Call of Duty et FIFA/PES (au choix, même combat inutile :p) en tout cas pour ce qui concerne l'occident. Les J-RPG sont nombreux sur console portable, quand tu vois que chez nous la PSP peut être considérer comme morte alors que chez les japonais, ils ont un florilège de RPGs dessus qui m'ont fait envie mais qui malheureusement restera dans leur pays :/

Personnellement, niveau RPG je n'y joue plus trop à croire que je n'ai plus le temps et la patience à m'y mettre à 100% dessus. Le dernier en date étant The Witcher qui reste un très bon RPG adapté d'un livre avec un bon background.

Mais en tout cas Bunowa, en lisant ton edit j'ai du mal à te sentir crédible. J'ai l'impression que tu as crée ce topic uniquement pour te plaindre et chercher des gens avec qui te plaindre en mode "c'était mieux avant" et là, je ne le soupçonne pas tu le dis toi même. Quand tu ouvre un topic de ce genre, il faut t'attendre à voir débouler des gens qui ne sont pas d'accord avec toi et te préparer à débattre avec eux. Plutôt que de vous lancer dans un débat de sourd ou chacun campe sur ses positions. De plus, le fait de dire que tu ne veux plus poster me fera toujours penser que tu sentais que tu avais tord et que tu ne veux pas l'avouer.

Cependant, Aioros et Millelunes sur certains points vous y êtes allés aussi fort que lui pour lui dire d'une façon peu aimable "t'as tord, j'ai raison". Vous aussi vous devez vous attendre à ce que des gens ne soient pas d'accord avec vous.

Au final, je ne supprimerai pas ce topic parce que peut être que d'autre personnes voudront réellement débattre sur ce sujet. Et Bunowa, je trouve ça aussi triste que tu ne veuilles plus poster sur ce forum parce que tu ne trouves pas "des gens d'accord avec toi". Tout le monde ne peut pas être d'accord avec toi et il faut l'assumer.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 19:23

le souci Buronawa, c'est que les caracteristiques qui te plaisent dans le j-rpg ne sont plus presentes dans les jeux qui sortent en Europe... Je vais pas te dire d'acheter FF 13-2 alors que je sais que ca va pas te plaire. Jouer a des vieux jeux n'est pas une honte, si c'est cela qui conviennent a tes gouts. C'est pas te punir ou dire que tu es un naze si tu retournes sur les vieilles consoles. Tu n'es pas le seul a le penser et tu ne sera pas le seul a ressortir ta Psone ou celle que tu veux. Apres que tu sois gavé de rejouer a ces jeux, je le comprends mais je vais pas te dire que tel ou tel jeu utilise les mecaniques que tu aime pour te faire plaisir, alors que c'est faux, comme te dire que le j-rpg est mort, il a evolué.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 19:47

Cladall:

"Et Bunowa, je trouve ça aussi triste que tu ne veuilles plus poster sur ce forum parce que tu ne trouves pas "des gens d'accord avec toi". Tout le monde ne peut pas être d'accord avec toi et il faut l'assumer."

Sa n'empèche pas de comprendre mon point de vue sans me faire passer pour un troll, on peut comprendre qu'un homme soit près à tuer par vengeance sans pour autant l'approuver.

"Déjà il faut se mettre d'accord Bunowa, tu parles de J-RPG mais dans tout ce que tu as défendu tu parles surtout de RPG oldschool ! Certes, le RPG oldschool vient surtout du Japon mais maintenant les temps ont changés. Je connais des RPG oldschool qui se font encore de nos jours et par des américains. Il ne faut pas tout mélanger quand tu défends quelque chose et employer les bons termes."

Autant pour moi, en fait c'est juste qu'à mes yeux le game play d'un RPG se limite au style "japonais old-school" mais il peut être réalisé par des occidentaux en suivant les mêmes codes. Y a d'ailleurs des fans français qui le font avec le logiciel RPG Maker.




"Le J-RPG est toujours vivant mais il a évolué. Évoluer en fonction des demandes des joueurs. Il n'y a aucune trahison dans le tas. Les joueurs demandent des jeux avec des beaux graphismes, ils l'ont. Ils demandent un jeu facile parce qu'ils n'ont pas le temps de passer des heures et des heures dans le jeu, ils l'ont. Certes l'industrie du jeu vidéo est passé dans une phase "d'offre et de demande" donc pour survivre, les industries n'ont pas le choix."

Je n'ai pas cette impression, cette demande de grafismes n'est pas arrivé comme ça, en fait quand la PS2 est arrivé sur le marché, je n'en avais même pas entendu parlé, je n'ai pas vu beaucoup de joueurs sur le net critiquer les graphismes des derniers jeux PSOne à cette période. Pareil pour les jeux PS2 le jours de l'annonce de la PS3. En revanche aujourd'hui beaucoup disent que les premiers jeux PS3 sont moches. Ce sont les fabriquants de console qui ont réussi à impressioner les joueurs sur le plan graphisme ensuite ils ont sortit des petits jeux simples à prendre en main mais avec des grafismes également "simplistes" c'est a partir de là qu'on a commencé a raler sur les graphismes en disant que si c'est pas HD c'est obligatoirement de la merde, mais si on regarde de plus près, les graphismes de wii sport et autres jeux du genre sont simplement prochent d'une demo technique en matière de gameplay, grossiers et non égaux aux graphismes de final fantasy 6 ou de chrono triger. Osez me dire que vous trouveriez dégueulasse de voir un RPG récent sortir avec les graphismes de FF6? Osez aussi me dire qu'il est impossible de faire un copier/coller de FF7 en ne remplassant que les graphismes par ceux de FF13?

C'est frustrant de constater que la qualité des graphismes peut faire oublier les défauts de prise en main.

Aioros:

"Apres que tu sois gavé de rejouer a ces jeux, je le comprends mais je vais pas te dire que tel ou tel jeu utilise les mecaniques que tu aime pour te faire plaisir, alors que c'est faux"

c'est pas ce que j'ai demandé

" le j-rpg n'est pas mort, il a evolué."

L'évolution trop brutale peut conduire à la mort. Si le J-RPG change trop radicalement, ça sera plus du J-RPG, ça sera du Mondiale-RPG (et comme tout le monde le sait, la mondialisation n'a pas eu que des avantages jusqu'à aujourd'hui ^^). En fait il existe déjà certains jeux qui sont classés en tant que RPG simplement parce qu'il y a un system de lvl up et la possibilité d'équiper des objets influant les stats alors que pour moi c'est tout sauf des RPG (le story mode de DBZ Budokai 3 par exemple).
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 20:28

tu demande a etre compris mais faut comprendre les gens (dont je ne fais pas partie), qui ont payé une console HD assez cher, demander des jeux beaux techniquement et graphiquement. Et comme je disais l'evolution graphique est un argument de vente d'une console, et ce de tout temps. Ne t'en deplaise, mais certains ne sont pas pour brider une Ferrari, c'est pareil pour les consoles... Enfin la Wii n'est pas une console HD.

Certains jeux n'ont jamais evolué et son morts comme le Shoot'em up ou le Beat'em all. Resservir au gens toujours le meme jeu n'a que peu d'interet et l'industrie serait morte sclerosée, nous nous serions vite lassés, non?
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Cladall » 10 Août 2012, 20:44

Bunowa a déclaré
Sa n'empèche pas de comprendre mon point de vue sans me faire passer pour un troll, on peut comprendre qu'un homme soit près à tuer par vengeance sans pour autant l'approuver.


Ouhla ne mélange pas tout non plus, on parle simplement de jeux vidéo, pas de crime. xD
Mais pour ça, je l'ai déjà dit dans mon précédent message, ils y sont allés forts et je les ai mis en garde. Pas la peine de commencer à s'énerver les uns sur les autres sinon le forum va devenir un lieu de guerre (je suis déjà assez surpris qu'on ait pas de guéguerre des consoles ici).


Bunowa a déclaré
Autant pour moi, en fait c'est juste qu'à mes yeux le game play d'un RPG se limite au style "japonais old-school" mais il peut être réalisé par des occidentaux en suivant les mêmes codes. Y a d'ailleurs des fans français qui le font avec le logiciel RPG Maker.


C'est ce que je disais bien alors, il faut aussi que tu précises ce que tu trouves qu'il manque dans les jeux récents. Parce que le RPG, reste un jeu de rôle. Aucune véritable règle n'est posée. Fallout (1&2) est un excellent RPG, oui mais c'est un tactical RPG. Kingdom Hearts est un excellent RPG, oui mais c'est un A-RPG. Mais sinon, oui il existe des jeux récents fait avec les mêmes codes. Comme par exemple Cthulhu saves the world ou Breath of Death VII mais ces jeux là souffrent d'une durée de vie courte, étant des jeux indépendants (et surtout fait pour avoir une histoire parodique des jeux d'antan). Et niveau jeux qui perdurent, je ne me tromperais pas en disant que les Persona continuent leur bout de chemin avec les mêmes mécaniques de jeux.



Bunowa a déclaré
Je n'ai pas cette impression, cette demande de grafismes n'est pas arrivé comme ça, en fait quand la PS2 est arrivé sur le marché, je n'en avais même pas entendu parlé, je n'ai pas vu beaucoup de joueurs sur le net critiquer les graphismes des derniers jeux PSOne à cette période. Pareil pour les jeux PS2 le jours de l'annonce de la PS3. En revanche aujourd'hui beaucoup disent que les premiers jeux PS3 sont moches. Ce sont les fabriquants de console qui ont réussi à impressioner les joueurs sur le plan graphisme ensuite ils ont sortit des petits jeux simples à prendre en main mais avec des grafismes également "simplistes" c'est a partir de là qu'on a commencé a raler sur les graphismes en disant que si c'est pas HD c'est obligatoirement de la merde, mais si on regarde de plus près, les graphismes de wii sport et autres jeux du genre sont simplement prochent d'une demo technique en matière de gameplay, grossiers et non égaux aux graphismes de final fantasy 6 ou de chrono triger. Osez me dire que vous trouveriez dégueulasse de voir un RPG récent sortir avec les graphismes de FF6? Osez aussi me dire qu'il est impossible de faire un copier/coller de FF7 en ne remplassant que les graphismes par ceux de FF13?

C'est frustrant de constater que la qualité des graphismes peut faire oublier les défauts de prise en main.


Là oui je suis d'accord avec toi, quand j'ai osé testé par exemple FFXIII-2, je me suis "cool" c'est presque comme les anciens FF avec une barre d'ATB et tour par tour. Sauf que plus je jouais plus je voyais plutôt une mise en scène cinématographique qui en met plein les yeux avec une caméra qui bouge dans tous les sens mais sauf que...Le Gameplay ne suit pas cette action. C'est comme s'ils étaient prisonniers de leurs anciens codes de gameplay tout en voulant dynamiser le tout. Et ça rend vraiment mal. Pourtant, j'ai l'impression que tu as passé sous silence e nombreuses critiques faites depuis tant d'années. Beaucoup d'occidentaux se plaignaient des FF et des RPG d'époque parce qu'ils trouvaient ça mou comme système (et j'en connais). Du coup SE a trouvé bon d'essayer de suivre les conseils des joueurs pour essayer de vendre le plus de copies.

Quant à l'aspect graphisme...J'ai plutôt l'impression que tu détournes la question...Les graphismes ont toujours été question à débat. Tu n'as pas dû regarder le 3615 Usul sur le rétro. Les graphismes ont toujours été une volonté des développeurs. Ce n'est pas apparu avec la HD loin de là. Ce qui s'est intensifié c'est plutôt la surenchère cinématographique. Qui de ce fait pousse les gens à se rapprocher de la réalité plutôt que de créer de véritables univers.

Et pour ta phrase en rouge et en gras (que tu éviteras de recommencer s'il te plait :p), à la base FF7 en démo technique de la PS3 n'a jamais été prévu pour être un jeu. Mais l'engouement des joueurs pour revoir FF7 en HD, prouve bien que les joueurs attachent de l'importance pour les graphismes. Mais ça demande beaucoup de retravailler tous les environnements etc... Sinon, les joueurs s'en seraient foutus royalement et continueraient à y jouer sur PSOne :p

Mais n'oublie pas aussi, qu'il y a un facteur qui joue dans tout ce qu'on dit de nos jours : la nostalgie. Si FF7 était sorti aujourd'hui, qu'est ce qui nous dit pas qu'on le traiterait comme FFXIII ?
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 20:47

Aioros a déclaré
tu demande a etre compris mais faut comprendre les gens (dont je ne fais pas partie), qui ont payé une console HD assez cher, demander des jeux beaux techniquement et graphiquement.


Je le comprend tout à fait, mais ses jeux, sont déjà disponibles en pagaille tu dois d'ailleurs avoir une belle collection récente répondant à ses critères, en revanche nous on doit se contenter en moyenne d'un jeux tous les 2 ans (hors ré-éditions) qui ne nous conviens qu'à moitié pourquoi ça serait impossible de contenter tout le monde? pourquoi faut t-il obligatoirement dépenser plus de temps et de moyens pour les fou de high tech au lieu de faire une console high tech et une console plus modeste (sans pour autant suivre le chemin de nintendo qui ne sait plus sortir de nouvelles lissences).
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 20:53

Je suis d'accord avec toi Cladall niveau graphismes. Ca a toujours ete un argument mis en avant par les concepteurs de consoles. Le mode 7 etait un argument de vente de la Super Nintendo, SE a quitté Nintendo pour Sony pour pouvoir faire des jeux plus ambitieux notamment au niveau graphique. Apres les gens ont ete de plus en plus exigeant sur ce critere et le piege s'est refermé sur eux, les obligeant a la surenchere. Si les fns demandent un FF7 HD, c'est bien pour les graphismes, comme le souligne si bien Cladall. L'argument principal de FF7 etait les epoustouflants graphismes de ces cinematiques jamais vues jusqu'alors, ne l'oublie pas. SE et Sony ont misé sur les graphismes du jeu pour le vendre. Et c'etait en 1997... Cela ne date pas d'hier.

Et puis si un jeu, en 2012, sortait avec des graphismes de 1995, ce serait un enorme scandale, vu le prix des consoles et ds jeux.

Buronawa, ce sont les jeux qui font le succes d'une console, regarde la Dreamcast... Sony ou Microsoft et meme Nintendo qui se met a la HD et au jeu en ligne ave la Wii U, ne peut se permettre de faire une console pour une niche de joueurs. Sinon c'est la mort assuré. Faut que tout le monde y trouve son compte, apres je comprends que tu critiques une certaine frilosité des editeurs, mais elle ne concerne que l'Europe et les USA. Donc oui, on est revenus comme dans les années 90 ou nous etions les dindons de la farce, nous les européens.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 21:05

"Là oui je suis d'accord avec toi, quand j'ai osé testé par exemple FFXIII-2, je me suis "cool" c'est presque comme les anciens FF avec une barre d'ATB et tour par tour. Sauf que plus je jouais plus je voyais plutôt une mise en scène cinématographique qui en met plein les yeux avec une caméra qui bouge dans tous les sens mais sauf que...Le Gameplay ne suit pas cette action. C'est comme s'ils étaient prisonniers de leurs anciens codes de gameplay tout en voulant dynamiser le tout. Et ça rend vraiment mal. Pourtant, j'ai l'impression que tu as passé sous silence e nombreuses critiques faites depuis tant d'années. Beaucoup d'occidentaux se plaignaient des FF et des RPG d'époque parce qu'ils trouvaient ça mou comme système (et j'en connais). Du coup SE a trouvé bon d'essayer de suivre les conseils des joueurs pour essayer de vendre le plus de copies."

Je me sent soulagé ^^

"Quant à l'aspect graphisme...J'ai plutôt l'impression que tu détournes la question...Les graphismes ont toujours été question à débat. Tu n'as pas dû regarder le 3615 Usul sur le rétro. Les graphismes ont toujours été une volonté des développeurs. Ce n'est pas apparu avec la HD loin de là."

Oui mais le rythme de progression n'était pas le même. C'est comme si tu joue a un RPG et qu'un boss te fait passer directement du lvl 10 au lvl 80, ça tue l'intérêt.

"Et pour ta phrase en rouge et en gras (que tu éviteras de recommencer s'il te plait :p), à la base FF7 en démo technique de la PS3 n'a jamais été prévu pour être un jeu. Mais l'engouement des joueurs pour revoir FF7 en HD, prouve bien que les joueurs attachent de l'importance pour les graphismes. Mais ça demande beaucoup de retravailler tous les environnements etc... Sinon, les joueurs s'en seraient foutus royalement et continueraient à y jouer sur PSOne :p"

Les grafismes de FF7 sont tout de même assez particuliers. En fait c'est a ma conaissance le seul jeux qui change de proportions entre l'écran des combat et l'écran de déplacement. Je penses que plus que l'amélioration graphique c'est l'amélioration des proportions que veulent la plupart des fans ^^

C'était pareil pour les ré-éditions des premières versions de pokémon, les joueurs voulaient surtout pouvoir y jouer avec un écran rétro éclairé pour pas se bousiller la vue ^^'

"Mais n'oublie pas aussi, qu'il y a un facteur qui joue dans tout ce qu'on dit de nos jours : la nostalgie. Si FF7 était sorti aujourd'hui, qu'est ce qui nous dit pas qu'on le traiterait comme FFXIII ?"

Déjà je suppose que si FF7 n'était pas sorti dans les années 90, je ne serais probablement pas entré dans l'univers du RPG ^^' mais en admetant que ce soit tout de même le cas et que le gameplay reste inchangé, pour ma part je l'aurais tout autant adoré.

FF7 était un jeux simple à saisir, pas besoin de lire les tutoriaux je comprenait tout tout de suite, tandis qu'avec certains RPG modernes... Je suis resté 6 mois sans jouer à Star Ocean sur PS3, et en y rejouant, j'ai dû me retaper le mode tutorial pour me remémorer les touches.

"ce sont les jeux qui font le succes d'une console, regarde la Dreamcast… Sony ou Microsoft et meme Nintendo qui se met a la HD"

Déjà faut voir ce que l'on entant par HD, parce qu'on peut très bien faire de la HD sans crucifier les gameplays, ni trop se raprocher de la cinematographie.

HD comme FF13 ou HD comme Prince of Persia HD dispo sur le PSN? Doner le même nom à 2 conceptes différents, c'est vraiment une belle erreur ^^'

"apres je comprends que tu critiques une certaine frilosité des editeurs, mais elle ne concerne que l'Europe et les USA."

Les exemples que j'ai cité jusqu'à présents comme Final Fantasy 13 sont tout de même japonais, je suis prêt à te croire quand tu dis que le japon sort encore des bons jeux sur tous les points, mais ils suivent également ce chemin même si c'est pas à la même vitesse.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 21:16

c'est pas les jeux qui le sont, ce sont les consoles. Si tu part de ce principe Silent Hill 2 est HD desormais (et bourré de bugs soit dit en passant)
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Bunowa » 10 Août 2012, 21:27

Aioros a déclaré
c'est pas les jeux qui le sont, ce sont les consoles. Si tu part de ce principe Silent Hill 2 est HD desormais (et bourré de bugs soit dit en passant)


Ah ok, tu parlais des performances des consoles non ça je critique pas vraiment c'est effectivement une bonne chose, mais le problème c'est qu'en améliorant les performance des consoles les développeurs se sont aussi dit "changons la prise en main".

Et aujourd'hui, Microsoft annonce vouloir abandonner la manette classique pour le prochain Fable et ses autres jeux, tandis que nintendo passe de la captation de mouvement au tactil, du tactil à la 3D, de la 3D au mélange de la captation de mouvement et du tactil alors qu'actuellement rien de tout ça n'est vraiment exploité par les éditeurs pouce
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Aioros » 10 Août 2012, 22:05

Oui c'est vrai Fable Journey sera entierement jouable au Kinect, mais c'est son createur qui en est a l'origine non pas Microsoft eux-meme. Sinon je pense que c'est pas la puissance qui a baissé le gameplay ou la difficulté des jeux, ce sont les demandes de la majorité des joueurs. Apres, malheureusement les autres doivent s'adapter.

Apres, je trouve que le Gamepad, intrinsequement, est une bonne idée. Mais tu as raison, le tout c'est de voir comment les editeurs l'utilise, si c'est pour faire gadget comme le Kinect ou le Move, tu as raison ca sert a rien. A noter que le Kinect sera integré a la prochaine Xbox.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Millelunes » 24 Août 2012, 14:05

Alors pour le plus grand plaisir des gens qui disent que le Jrpg est mort et quertain Jrpg sont decevant, ja vais vous mettre les reactions de magazines du monde entier pour faire comprendre a ces gens que d'une le jeu en question est une perle, et que le J-rpg n'est pas mort


"Monde[modifier]

Le magazine japonais Famitsu a noté le jeu 9/9/9/9 (36/40) 15.

Gamespot avec la note de 9/10 évoque "un jeu remarquable" qui "tire le RPG japonais dans le xxie siècle en modernisant un grand nombre des caractéristiques du genre, imprimant un rythme qui surclasse la majorité de ses pairs"16GameSpot a par ailleurs décerné le prix du meilleur jeu Wii de l'année à Xenoblade, alors en lice avec The Legend of Zelda: Skyward Sword17.

Le site IGN a donné la note 9/10 ("amazing") à Xenoblade, le décrivant comme "le meilleur RPG japonais de cette génération de consoles" 18.

Cubed³ lui attribue un 10/10 et y voit "un jeu apportant avec lui une OST remarquable, un impact visuel phénoménal, une vaste quantité de customisation, un scénario intriguant et un rapport qualité-prix phénoménal"19.

Eurogamer décerne un 9/10 en évoquant "un jeu qui amène à réévaluer un genre tout entier promis à un avenir resplendissant, tout en faisant un signe de respect au passé. Un triomphe éclatant"20.

Edge Magazine (9/10) : "c'est un retour brillant pour le RPG japonais (...) Xenoblade Chronicles parvient à impressionner, à enrichir, et surtout à susciter un sentiment d'émerveillement".

DualShockers (9,5/10) : "Xenoblade est l'illustration parfaite du message "n'ayez crainte, je vous aime toujours" qu'adresse Nintendo à ses fans les plus hardcore, et c'est un "NON" puissant, retentissant, crié directement au visage des tenants de la théorie selon laquelle le RPG japonais serait mort."21

GamePro (5/5) : "Il ne s'agit pas seulement du meilleur RPG de cette génération de consoles mais l'un des meilleurs jeux auxquels j'aie jamais joué."


Source vous l'aurez compris Wikipedia mais bon vu que ça viens de magazines vous comprendrez bien que ce n'est pas du fake vu que c'est verifiable ^^
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Seifer82 » 24 Août 2012, 15:53

ce n est pas parce qu un jeu est une merveille que ca relance l industrie du JRPG.

Regarde a l epoque ou le FPS etait pas la mode, tu avais DOOM, puis Wolfenstein plus y a eu la mode.

Au contraire si on te parle que d un seul JRPG cest que l industrie commence a delaisser ce genre.
Coucou, tu veux voir ma mite?

Je m`engage a ce que ma signature ne depasse jamais les 3 lignes de textes, pour montrer qu`une petite signature, c`est plus mignon.
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Re: L'avenir du J-RPG

Message par Millelunes » 24 Août 2012, 16:16

non mais c'est pour donner un exemple vois tu ....

Les prod de la Xenosaga ont signer avec Nintendo et la Wii U va voir sortir un bon catalogue de J-rpg (je rapelle que certains ancien de SE sont aujourd'hui Chez Monolith soft)

Apres il y en a eu 2 autres tout aussi acclamer, sans compter les tres attendu ffvs13 et KH3 ...

les commentaire de ce jeu sont just pour montrer a quelqu'un que ce jeux n'est pas une deception c'est tout... mais j'aurais peut etre du parler avant de Monolith avant de parler des commentaire xD
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