- Enregistrement - ?

Le fossé de la geek attitude France/Japon

Pour parler de tout et de rien...

Re: Le fossé de la geek attitude France/Japon

Message par superKIKOO » 06 Août 2012, 00:40

devellope t'as pensée , aprés tout c un lieu d'échange . evite-ca

vois-tu une théorie du complot dans cette censure , une sorte de protection "culturelle" visant a éradiqué la concurrence sur les productions de dessins animés ?? ou un truc du genre ??

ça me semble assez insignifiant et anecdotique comme polémique , par rapport à l'ensemble de l'import japanimation/manga de l'époque .

c'est la même histoire pour les jeux vidéos trop violent , au final ça se vend !!

à la limite ça a fait plus de pub qu'autre chose cette affaire pour les manga ...pouce
superKIKOO
Newcomer

Message(s) : 13

Message par ShinFalcon » 06 Août 2012, 00:48

Parfaitement, car à l'époque c'est grâce au Club Do que la France a pu connaître pour la 1e fois les grosses productions japonaises! C'est suite à un débat sur la violence suite à la diffusion de Hokuto no Ken et les nombreuses plaintes que Mme Royal a comploté avec TF1 afin de mettre un terme au Club Do qu'elle jugeait d'émission "inadaptée au jeune public français et favorable à la violence". Elle a bien réussi son coup! Dorothée a ensuite renommé le "Dorothée magasine" en "Mangas" et s'est consacrée du coup à introduire une bonne partie de la culture asiatique dans ce magasine qui fût le 1e français dans le domaine.

Dorothée l'a elle même dit dans une émission d'un Michel bien connus qui lui a rendu hommage, son but était de montrer au français la culture japonais et de l'introduire, Mme Royale n'a été qu'un frein dans cet objectif qui n'a au final servi à rien si ce n'est ralentir l'arrivé de cette culture, ce qui a pris environ 4 ou 5 ans, de 1997 à 2002 où on a commencer à entendre parler de Naruto du Japon.

Pas la peine de te montrer agressive dans tes propos et évite le SMS s'il te plait, la charte est bien claire là dessus! :3
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par injektileur » 06 Août 2012, 01:50

kikoo > salut, et j'enchaîne

oui, arrête le SMS et les clichés et idées préconçues sur le Japon que t'as dû lire (vivre ?) je sais pas où. Elles ont pas leur place ici.

2 choses :

la première, le shintô rejette la "souillure" dans son sens le plus large, concret et abstrait, notamment le sang, la naissance et la mort. C'est pour ça par exemple qu'au Japon on naît et meurt dans le bouddhisme, mais se marie selon la tradition Shintô. Ça n'a rien à voir avec un rejet de l'émotion en tant que telle, ou une quelconque austérité ou rigueur, qui existent mais dont les "jeunes", depuis plus plus de 20 ans, s'affranchissent de plus en plus.

Mais dire que le Japon est régi par des codes est ridicule. C'est comme parler de "tradition et modernité". Chez nous on a pas de codes, de traditions, et de signes de modernité ?

Enfin, évite tes histoires de culotte, personne n'y croira ici. Encore moins celles et ceux qui connaissent effectivement un minimum le pays. Merci.

(À part si tu traînes dans des endroits faits exprès pour ça, et dans ce cas j'ai encore moins envie de savoir)

shin > (^^") ce message de ma part te fera rigoler j'imagine

:p :p désolé
"Tu te barres aussi, Karim ?"
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message(s) : 3779
Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Message par ShinFalcon » 06 Août 2012, 07:19

@injektileur : pourquoi j'en rigolerais? On nous demande d'être sérieux sur un sujet pour une fois! Et par une fille en plus!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par superKIKOO » 06 Août 2012, 16:20

arrête le SMS et les clichés et idées préconçues sur le Japon que t'as dû lire (vivre ?) je sais pas où. Elles ont pas leur place ici.

lol  vous délirez complétement  ,

d'une j'écris pas en sms .

et deux , les idées préconçues , je te les laisse  :D

Enfin, évite tes histoires de culotte, personne n'y croira ici. Encore moins celles et ceux qui connaissent effectivement un minimum le pays. Merci.

Chacun est libre d'y croire ou non à la folie des fétichistes Japonais ,pourtant c'est bien réel !! maintenant c'est sûr si tu y vas en touriste 15j et que tu sors qu'avec des occidentaux , t'auras pas ce genre de rencontre .

Faut s'intégré un minimum et avoir quelques ami(e)s sur palce pour sortir et voir de prés les Japonais , sinon tu restes dans une bulle touristique trés superficielle .

la première, le shintô rejette la "souillure" dans son sens le plus large(...) Ça n'a rien à voir avec un rejet de l'émotion en tant que telle, ou une quelconque austérité ou rigueur

le shintoisme n'est pas austère , lol , heu franchement là aussi tu t'avances un peu vite .

Mais dire que le Japon est régi par des codes est ridicule. C'est comme parler de "tradition et modernité".

le ridicule c'est toi , parce-que le Japon est le pays des codes , rien que pour dire bonjour y'a plusieurs protocole :D

Chez nous on a pas de codes, de traditions, et de signes de modernité ?

c'est ça le problème , tu cherches la comparaison avec l'Europe  alors que le Japon est un pays unique qui possède ses propres régles .

y'a rien a comparé , eux c eux , nous c nous , et toi tais toi clown

Parfaitement, car à l'époque c'est grâce au Club Do que la France a pu connaître pour la 1e fois les grosses productions japonaises! C'est suite à un débat sur la violence suite à la diffusion de Hokuto no Ken et les nombreuses plaintes que Mme Royal a comploté avec TF1 afin de mettre un terme au Club Do qu'elle jugeait d'émission "inadaptée au jeune public français et favorable à la violence". Elle a bien réussi son coup! Dorothée a ensuite renommé le "Dorothée magasine" en "Mangas" et s'est consacrée du coup à introduire une bonne partie de la culture asiatique dans ce magasine qui fût le 1e français dans le domaine.

Dorothée l'a elle même dit dans une émission d'un Michel bien connus qui lui a rendu hommage, son but était de montrer au français la culture japonais et de l'introduire, Mme Royale n'a été qu'un frein dans cet objectif qui n'a au final servi à rien si ce n'est ralentir l'arrivé de cette culture, ce qui a pris environ 4 ou 5 ans, de 1997 à 2002 où on a commencer à entendre parler de Naruto du Japon.

Pas la peine de te montrer agressive dans tes propos et évite le SMS s'il te plait, la charte est bien claire là dessus!

Mais bien sûr , c'est Dorothée qui a introduit la culture Japonaise en France  , et elle a disparue victime d'un odieux complot ....MDR voilà j'arrête  , cette discussion  n'a aucun interet ./

juste  , la culture Japonaise c pas seulement l'animé et les mangas, je pense (mais je me trompe peut-être ) que le succés du Judo par exemple a joué un rôle  important dans l'exportation de la culture Japonaise vers l'occident .

Ou bien la cuisine  ,y'a un boum des sushis aujourd'hui , mais ça fait longtemps que la cuisine Japonaise a séduit les gastronomes du monde entier même si la reconnaissance grand public a mis du temps a venir ...

Dommage le sujet est interessant mais la discussion semble difficile et trop polémique.

J'insiste pas et j'arrête ici  les querelles d'ado avec shin falcon , injektilleur et tout les fans du club dorothée :o

J'espère joueur du grenier!  que tu feras un petit hors sujet sur le Japon ,ça pourrait être assez amusant de te voir en Geisha ou en collègienne lol kawai
superKIKOO
Newcomer

Message par injektileur » 06 Août 2012, 16:43

kikoo > manque de bol pour toi, le Japon je connais, j'y ai vécu longtemps, avec des Japonais, j'y ai travaillé, au milieu des Japonais, et pas à Tokyo, à Hokkaïdô, sans un seul Français autour de moi.

J'ai fait des études à l'Inalco, où je suis allé jusqu'au master, avant de partir là-bas, justement. Je parle plutôt couramment maintenant (même si ça se perd vite, malheureusement)

donc, oui, le Japon, c'est mes études, c'est un sujet que je connais un minimum, en tout cas apparemment plus que toi, et juste entre nous, je suis absolument pas fan de Dorothée.

Par rapport aux codes, j'ai pas dit qu'il y en avait pas. Je disais juste que la société moderne japonaise n'est plus régie par eux depuis bien longtemps. La première fois que je suis allé là-bas, je suis par exemple tombé sur des jeunes de mon âge qui m'ont impressionné par leur nonchalance.

Je te reproche de jouer sur les clichés en essayant de faire croire que tu connais mieux ce pays que tout le monde, ce qui tient pas une seconde, dès que t'as un mec comme moi qui tilte parce que le premier truc que tu racontes, c'est une histoire de culottes entendue mille fois.

Et évidemment, c'est pas à moi que t'apprendras que la culture japonaise s'arrête pas aux anime et aux manga. J'en ai vu plein, des fans qui arrivent en 1ère année et qui abandonnent au bout de 3 mois.

Enfin, pour le SMS, c'est une expression ; on parlait surtout de ton orthographe catastrophique. Et par diplomatie, je passerai sur ta présentation générale...
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Message par Cladall » 06 Août 2012, 16:57

@Kikoo : Dans la discussion, je trouve que c'est plutôt toi qui t'es montrée la plus braquée et enclin aux insultes gratuites sur les autres membres. Donc, c'est surtout toi que je mettrai en garde. Chacun est en droit de donner son avis, même s'il est faux. Il y a d'autre moyen que les "insultes" faciles pour débattre. Et si les membres trouvent que tu écris un peu mal et en SMS, c'est dans leur droit de te le signaler mais ils ne t'obligent pas, si par contre tu ne suis pas la charte ce sera aux modos de s'en occuper et là ça sera moins drôle.

Bref, je te signale simplement de faire attention Kikoo, déjà que tu as un pseudo qui n'inspire pas trop confiance, je te conseillerai de faire attention à comment tu écris et à ce que tu postes. Merci d'avance.

Et les autres, continuez votre discussion sans vous acharnez sur elle, sinon vous serez dans le même panier. :p
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Message par ShinFalcon » 06 Août 2012, 18:17

Tiens je me fais traiter d'ado! Désolé mais y a vraiment des claques qui se perdent! Ils sont capable de te contre dire sur des choses que tu as vécu! C'est énorme une telle mentalité!

Sur ce, merci Cladall, le débat est clos pour moi, je n'aime pas les personnes étroite d'esprit et non propice à la discussion. Le plus honteux, c'est d'avoir gratuitement pourri le topic.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par superKIKOO » 06 Août 2012, 18:23

Bref, je te signale simplement de faire attention Kikoo, déjà que tu as un pseudo qui n'inspire pas trop confiance, je te conseillerai de faire attention à comment tu écris et à ce que tu postes. Merci d'avance.Dans la discussion, je trouve que c'est plutôt toi qui t'es montrée la plus braquée et enclin aux insultes gratuites

j'écris pas plus mal que toi ,et ton pseudo m'inspire pas confiance a priori ''cladall''

franchement t'es modérateur mais ça ne t'empêches pas de raconter des conneries sans aucune retenue , j'espère que t'es conscient du niveau de tes propos :D

donc, oui, le Japon, c'est mes études, c'est un sujet que je connais un minimum, en tout cas apparemment plus que toi, et juste entre nous, je suis absolument pas fan de Dorothée

Raconte ton expérience ,ce que tu voudras : une histoire insolite ou des quiproquo , au lieu de vouloir me faire la leçon  sur la philosophie ou autre , franchement je trouverai ça plus sympa et constructif .

Sincérement ,  j'ai du mal à croire qu'il existe un Japon ou une France , tout dépend de l'endroit et des rencontres , alors désolée d'être un peu sur la défensive  ,  mais le côté "je connais mieux que toi blablablabla c'est ma vie , mon job , ma passion ", c'est juste pénible et trop" masculin " pour moi :  à quoi ça sert de comparé pour voir celui qu'à la plus grosse , tout est petit face à l'immensité.

Tiens je me fais traiter d'ado! Désolé mais y a vraiment des claques qui se perdent! Ils sont capable de te contre dire sur des choses que tu as vécu! C'est énorme une telle mentalité!

Sur ce, merci Cladall, le débat est clos pour moi, je n'aime pas les personnes étroite d'esprit et non propice à la discussion. Le plus honteux, c'est d'avoir gratuitement pourri le topic.

comment tu prends les tours trop vite, comment c moche ...

ça mérite une petite modéraion tout ça , cladall va avoir du boulot ;)

superKIKOO
Newcomer

Message par ShinFalcon » 06 Août 2012, 18:36

Oui, il va en avoir, mais pas pour la raison que tu penses! A bientôt peut-être!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par Rémy » 06 Août 2012, 18:43

Euh... Moi jsens venir le mode Judge Dredd multi ban xD

Tout le monde a tort sauf moi, on arrête les clashs le forum est pas fait pour ça merci !
Rémy
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 567

Message par ShinFalcon » 06 Août 2012, 18:44

Merci Rémy!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par injektileur » 06 Août 2012, 19:00

rémy > D: t'auras remarqué que j'ai pas envenimé le truc, hein ? :p

merci (^^")

shin > franchement, c'était pas le but, à la base, vraiment... pas vrai ? :/
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par Rémy » 06 Août 2012, 19:04

Je remarque rien moi, je rappelle juste que dans la charte on a bien précisé que si y'a embrouille, on cherchera pas qui a tort ou raison juron

Sérieusement, si vous êtes pas capables de parler calmement avec une personne, pas grave, lui parlez pas. Ca vaut pour tout le monde.
Rémy
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 567

Message par ShinFalcon » 06 Août 2012, 19:07

Injekt : Absolument, on a juste essayé d'argumenté nos propos vécus

Rémy : C'est la décision que j'ai prise, raison pour laquelle le débat est clos pour moi pour le moment.

En tout cas merci pour l'intervention!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par injektileur » 06 Août 2012, 19:18

Rémy a déclaré
Je remarque rien moi, je rappelle juste que dans la charte on a bien précisé que si y'a embrouille, on cherchera pas qui a tort ou raison juron

Sérieusement, si vous êtes pas capables de parler calmement avec une personne, pas grave, lui parlez pas. Ca vaut pour tout le monde.

c'est pour ça que je me suis tu, CQFD

fou

en même temps, tu as raison de dire qu'il n'y a rien à faire face à des gens comme ça.

donc, pour moi, sujet clos aussi \o/

shin > ouep  taverne taverne-seb
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par Tyvamin » 06 Août 2012, 19:56

Pour ce qui est de la page précédente, rien d'autre à redire, concernant le sujet principal, les membres se feront une idée d'eux-mêmes. On repart à partir de la première page maintenant svp : http://www.joueurdugrenier.fr/forum/discussion-generale/le-fosse-de-la-geek-attitude-francejapon/

Pour ce qui est de la "geek attitude", je me suis toujours posé des questions sur le look des persos mangas qui est donc souvent ensuite repris par les gens réels.. je me suis toujours beaucoup interrogé sur les personnages, qui sont typés japonais mais avec un visage plus ou moins européen (souvent grands yeux bleus pas du tout bridés, ou presque pas, nez d'anglais, cheveux blonds, etc..). L’idolâtrie irait-elle aussi dans l'autre sens ? Les japonais sont ils complexés au point de concevoir leurs personnages, qui semblent très souvent être des idéaux de perfection, comme étant finalement si peu japonais (et qui pourtant vivent pour la plupart au Japon) ? Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresserait beaucoup :p
Tyvamin

Message par ShinFalcon » 06 Août 2012, 21:16

Tiens Tyvamin! Tu soulèves une question à laquelle j'ai eu un élément de réponse lors d'un reportage. Le seul élément que j'ai c'est pour l'importation. En effet, les asiatiques ne se base pas sur l'aspect physique de la personne mais sur son charisme et la place qu'elle occupe dans l'histoire. Ca leur permet aussi un peu d'originalité. Par contre c'est l'inverse des autres continents qui se fixe plus sur l'aspect physique du personnage. Afin de ne pas poser trop de problème pour l'importation et pouvoir donc s'adresser au plus large public possible, les dessinateurs se sont beaucoup inspirés sur les modèles européens. Certains dessinateurs en revanche ont fait se choix par simple passion pour l'Europe, pour montrer leurs admiration envers cette autre partie du monde.

C'est ce que j'ai retenu d'un vieux documentaire que j'avais vu sur Arte à l'occasion d'une thématique sur une semaine spécial Miyazaki il y a de cela quelques années maintenant. Il doit sans doute y avoir d'autre réponse possible.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par Tyvamin » 07 Août 2012, 00:32

Ah bon ? Donc selon toi leurs personnages n'est pas comme je le pensais, un idéal de perfection, au niveau physique ?
J'avais déjà entendu dire que très tôt l'on enseignait le respect et la solidarité aux enfants japonais, mais l'indifférence au niveau du physique, ça je m'en doutais pas, au contraire, j'ai toujours pensé que c'était important pour eux..
Tyvamin

Message par ShinFalcon » 07 Août 2012, 00:54

Je n'ai pas possibilité de confirmer, c'est ce que j'ai conclu du documentaire, il faudrait attendre qu'Injektileur réponde, il a vécu au Japon. Mais au vu de la liberté de certain quartier de Tokyo, je ne pense pas que ce soit si étonnant comme réponse.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par injektileur » 07 Août 2012, 01:04

alors là, Shin, j'aimerais bien savoir quel était ce documentaire, parce qu'à l'origine, c'est pas du tout, mais alors pas du tout ça. Surtout pour ce qui est de l'exportation - je crois que tu t'es trompé de mot.

Si y'a bien un truc dont les Japonais se fichaient à l'origine, c'était d'exporter leurs anime ou leurs manga. C'est que récemment, notamment avec les films Ghibli - depuis Chihiro, en gros - et le boom du manga en France (2ème pays du manga au monde, après le Japon lui-même) qu'ils ont commencé à se poser la question.

Mais avant ça, le "problème" du physique dans le manga vient de beaucoup plus loin, de Tezuka qui a exagéré les yeux de ses personnages uniquement pour les rendre plus expressifs.

Et ce, même s'il était très inspiré par Disney. La tradition est resté, parce que la quantité de planches à rendre toutes les semaines (ou de dessins pour les anime) était tellement affolante qu'il fallait simplifier le tout. Tout en gardant le plus expressif du visage d'un personnage, à savoir les yeux. CQFD.

Après, deuxième grande règle, qui tient pour toute histoire, surtout destinées aux enfants : bien distinguer les différents personnages : donc mettre des grands, des petits, des blonds, des bruns, des bleus ou des violets (^^")

Et c'est vrai qu'au Japon, les cheveux noirs sont légion, donc il faut trouver "mieux" (c'est d'ailleurs pour ça qu'une grande majorité des jeunes, filles et garçons, ne se "blondissent" pas vraiment, mais ont tendance à se décolorer légèrement les cheveux, et que ça m'a pris du temps à m'en rendre compte ^^)

Bref, je développe pas assez, mais je voulais te contredire sur ce point précis, et dont je suis absolument certain, je répète : à l'origine les Japonais se fichaient complètement de savoir l'impact qu'avaient leurs oeuvres à l'étranger. Ils en ont été très étonnés. Et ils ont mis du temps à s'y faire. On le voit dans les jeux vidéos. La grande crise du jeu vidéo japonais des années 2000 vient principalement du fait que les Japonais ont du mal - je crois - avec la position d'influenceurs plutôt que d'influencés ^^

de là à dire que depuis leurs plus lointaines origines ils n'ont été que des "copieurs", ou plutôt de très doués "assimilateurs", il n'y a qu'un pas.

ouala pour l'instant. C'est un sujet très intéressant, même s'il déborde un peu du topic initial ?
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par ShinFalcon » 07 Août 2012, 01:13

Franchement je dormirais moins bête! A croire que le documentaire essayait de donner une raison "logique" mais formatée. Tout ça pour une histoire d'expression, c'est quand même bien pensé! Mais du coup, les japonais ne pensent-ils pas être inexpressifs? Car si on considère qu'on peut exprimer plus d'émotions en ayant des yeux "normaux" comme nous, alors ça doit être plus dur pour eux!

J'ai du mal à m'exprimer, je vais dormir un peu... Merci pour l'info en tout cas.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par Tyvamin » 07 Août 2012, 01:14

Pas du tout, ça reste dans le domaine de la vision France-Japon au niveau des mangas, etc..

Donc tu penses que ça serait seulement histoire de les distinguer ? Pourtant en majorité ils ont plus souvent les yeux bleus, c'est peut-être aussi une préférence ?
Tyvamin

Message par injektileur » 07 Août 2012, 01:23

shin >je t'en prie

ce qui est amusant, je crois, c'est que traditionnellement, pour un Japonais, ce sont moins les yeux qui sont différents que le nez (je pense aux toutes premières caricatures des Hollandais et des Portugais arrivés au XVIème siècle, puis celles, beaucoup plus tard, des Américains.)

Par exemple, quand j'étais là-bas, j'ai beau avoir de grands yeux - et mes amis me le disait - c'est surtout mon nez que les gens remarquaient - qui, c'est vrai, est grand aussi (^^")

tyvamin >ok

il y a aussi une préférence, j'imagine. Comme en France, les yeux bleus ont la cote \o/

mais on m'a déjà dit que dans les pays scandinaves, les yeux bruns ou noirs plaisaient tout autant, puisque plus rare \o/

moi, par exemple, j'aime les rousses, parce que c'est rare. Mais peut-être que si je vivais en Irlande, je penserais autrement XD

enfin, je reste sur mon idée de différenciation. Après, pour les enfants, c'est vrai que la règle générale est l'identification, et là, ça reste plus un mystère. On s'identifie à des héros quand même très schématisés, dans le cas des manga, et c'est aussi ça qui plaît

mais il y a des exceptions à la règle : je pense aux dessins d'Urasawa (Monster, 20th Century Boys) qui sont quand même beaucoup plus réalistes, notamment les visages.

vous trouvez pas ?
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par ShinFalcon » 07 Août 2012, 08:15

Je trouve aussi, et ce n'est pas la seule exception que j'ai constaté : Cromartie! High School, ou plus encore Beck Mongolian Chop Squad, où là bien que ce n'est pas "parfait" on vois bien que la forme des yeux est moins ronde.

Je ne citerais pas non plus Kimengumi! High School (le collège fou fou fou) bien qu'en 1986 les traits des garçons est aussi une exception.

ShinFalcon
Enfant de Juron

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales