- Enregistrement - ?

Le fossé de la geek attitude France/Japon

Pour parler de tout et de rien...

Re: Le fossé de la geek attitude France/Japon

Message par Tyvamin » 07 Août 2012, 12:20

Donc selon eux les européens sont plus souvent avec de grands yeux et des ptits nezs, ben ils vont être déçus, car nous autres les européens aux grands yeux et aux ptits nezs, nous sommes en fait très rares :p

(me manquait plus que la mâchoire plus arrondie, et j'aurais ressemblé à un perso de manga, la nature m'a trahi v.v )
Tyvamin

Message par injektileur » 07 Août 2012, 14:48

shin > effectivement. Tu as aussi les classiques "personnages aux yeux fermés" comme je sais plus dans pokémon, et d'autres. Je vois mal la signification du truc, sinon, encore, pour les différencier et leur donner une identité particulière.

tyvamin > non, au contraire, c'est plutôt des grands nez qu'ils ont vu (^^") et des peaux rougies par le soleil. Les Hollandais étaient un peu pris pour des "diables roux"
"Tu te barres aussi, Karim ?"
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message(s) : 3779
Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Message par ShinFalcon » 07 Août 2012, 15:35

Heureusement qu'ils n'ont pas été voir les peaux rouge! laugh
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par superKIKOO » 20 Août 2012, 18:27

Ah bon ? Donc selon toi leurs personnages n'est pas comme je le pensais, un idéal de perfection, au niveau physique ?

bien sûr que y'a une partie " idéal  physique" dans le dessin : c'est le côté évasion du quotidien .

il y a aussi une préférence, j'imagine. Comme en France, les yeux bleus ont la cote o/

c'est devenu un style dans le manga de m'être des persos européens caricaturé parce que ça se vend mieux , lol  : le manga c'est avant tout une industrie

mais il y a des exceptions à la règle : je pense aux dessins d'Urasawa (Monster, 20th Century Boys) qui sont quand même beaucoup plus réalistes, notamment les visages.

vous trouvez pas ?

oui et d'autres , des mangas  réaliste y'en a plein . Certains même avec des persos asiatique (oki c rare ) ou des perso  réels(  celui de carlos goshn par exemple ) sauf que ses mangas se vendent  pas/moins et sont moins connu hors japon .

le manga designe plus le style du livre dans sa forme , facile et rapide à lire avec peu de texte , que le style graphique qui est libre pour les dessinateurs

libre c vite dit  !! car le nouveau  si il veut vendre il fera ce que les gens préferent ( européens avec de gros yeux abusé de beauté )

je me souviens  que le manga a 3 trucs spécifiques à la base :

-référence à la nation japonaise , le mont fujiyama ou le drapeau ou un costume folklo ou encore que l'action se déroule au japon ...bref y'a le choix .

- référence aux dragons et à certaines légendes( le roi singe Goku qui inspire dragon ball et d'autres)

- et le 3ème , je ne sais plus

enfin, je reste sur mon idée de différenciation. Après, pour les enfants, c'est vrai que la règle générale est l'identification, et là, ça reste plus un mystère. On s'identifie à des héros quand même très schématisés, dans le cas des manga, et c'est aussi ça qui plaît

identification sans doute en europe ...pour le japon je parie pas là dessus ,

pour moi le critère premier c l'évasion

je reviens au premier paragraphe , la boucle est bouclée dancing

superKIKOO
Newcomer

Message(s) : 13

Message par Aioros » 20 Août 2012, 20:41

On el voit dans les mangas, au Japon, la perfection féminine ressemble a la femme europeenne : long cheveux blonds, chatains, grande, de grands yeux bleus ou verts... Regardezz les mangas : les Sailor Moon, les femmes dans Cobra, Albator, Yuria et Mamiya dans "Ken le survivant"...

Autre mythe de perfection au Japon la peau blanche, le Bihaku, qui signifie beauté (bi) blanc (haku). En Asie, la peau blanche represente la beauté ultime pour les femmes. On en voit avec des ombrelles meme. Je dit que ca persiste ou que c'est generalisé mais ca existe. De plus la peau asiatique est la plus fragile notamment aux rayons du soleil.

Enfin le manga est tres tres codifié, je vous apprends rien, et est regroupé en "catégories" qui s'adressent a des publics bien distincts : les jeunes filles, les hommes, les jeunes garcons, les salary men... C'est pour ca que les Shonen (divisés en plusieurs "categories" encore) ont tous la meme base scenaristiques et les memes codes. Cela leur permet de s'identifier, vu que le manga utilise des codes qui s'adressent a eux (pour les ados, vont etre mis en scene le depassement de soi, l'amitié indefectible...) et solidifier les bases de leur culture. (On voit beaucoup de references aux traditions ainsi qu'au mode de vie dans les mangas meme s'ils se situent dans des epoques lointaines ou lorsque le Japon n'est clairement pas cité [One Piece]).

Le manga est tellement vaste, nous n'en voyons qu'une partie, celle qui est le mieux exportable et comprehensible pour les occidentaux (les mangas d'intro a la maternité, ca doit etre assez barré quand meme).
Aioros
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 599

Précédent

Retour vers Discussions générales