- Enregistrement - ?

Youtube et avenir

Posez vos questions sur les vidéos, sur les conventions, l'équipe...

Youtube et avenir

Message par Waydown000 » 10 Déc 2013, 22:52

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis inscrit depuis pas mal de temps sur ce site, mais je n'étais jamais intervenu sur le forum bien que je m'y aventurais de temps à autres. Pourquoi avoir décidé de passer le pas ce soir ? Pour une raison toute simple : la plate-forme d'hébergement sur laquelle vous hostez vos vidéos, j'ai nommé youtube.

En ce jour du 10 décembre 2013, une grande vague a déferlé sur le net : il s'agit de la monétisation de celui-ci. Cette plate-forme, qui a su attirer les professionnels et surtout les passionnés a connu un franc succès malgré les quelques menaces et mises en garde face à la légalité (ACTA et consorts). Depuis l'épisode Megaupload, un danger plane sur l'internet d'aujourd'hui, qui était à l'origine un espace où chacun pouvait s'exprimer, partager ses expériences ou tout simplement se divertir. Tout ceci devient manipulé par les puissants de ce monde, où l'argent règne en maître, et va même jusqu’à endiguer le peu d'endroits où l'on peut y trouver un des points essentiels qui contribuent à l'homme d'être en bonne santé : le divertissement.

La passion des créateurs pour leur travail se ressent sur leur travail, et produisent de nombreuses vidéos de qualité, qui sont devenues pour moi quelque chose que je regarde avec plaisir, et que j'attends avec impatience, sans aller jusqu'à l'extrême. Depuis la révolution des modes de communication, avoir accès à tout ce dont on a besoin devient plus facile, seulement les têtes pensantes/avec un porte-feuille bien rempli ont réussi à faire le premier pas dans le piétinement d'un des fondamentaux de l'être humain : la monétisation, plus particulièrement celle de youtube.

Je vous pose donc plusieurs questions pour vous qui êtes concernés, que va-t-il advenir des vidéos du JDG, et si jamais vous seriez- amenés à migrer sur un autre site d'hébergement, pourriez-vous continuer à produire des vidéos de qualités égales à celles que vos publiez régulièrement, et ce malgré la perte de fans, et à fortiori de revenus ?

(J'espère avoir réussi à vous faire comprendre mes inquiétudes sans passer pour un illuminé)
Waydown.
Waydown000
Newcomer

Message(s) : 2

Re: Youtube et avenir

Message par Joueur du Grenier » 10 Déc 2013, 23:25

Bon alors pour l'instant je vous rassure, on a pas été touchés (pour l'instant) je touche du bois.

on a juste la vidéo de disney qui a sauté des visionnages sur portable et tablette mais ca date pas d'aujourd'hui, c’était deja comme çà la semaine dernière. On a un certain nombre de vidéo qui ont un message de "correspondance établie avec un contenu de tiers" (c'est le terme exact) mais pour l'instant, elles sont ni supprimées, ni modifiées.

Je pense qu'on saura mieux demain déjà et dans les prochains jours si on est atteint ou pas. Mais quoi qu'il en soit on est pas à l'abri.

Cette situation elle craint un max pour deux choses, parce que les dizaines d'heures de boulot que Seb et moi passons sur mos montages aillent engraisser des grosses compagnies parce que j'ai utilisé un extrait de 5 sec pour illustrer un propos, ca me ferait mal et deuxio évidemment si on devait ne plus rien gagner grâce à nos vidéos, ca changerait beaucoup de choses.
On a fait des jdg pendant 3ans sans rien gagner mais c'est parce qu'on vivait de notre chômage, ce qui nous permettait de faire notre passion et de... ben de manger hein ^^ mais sans revenu direct de nos vidéos on devrait aller chercher un autre boulot et c'est pas dit qu'on aurait le temps et la volonté de continuer à faire des vidéos aussi complexes. (normal hein, quand tu rentres de 8h de boulot t'as pas envie de faire 5h de montage tout les soirs en rentrant sur ton temps libre)

Enfin bref voilà, j'espère que cette situation va s'arranger, pour nous mais aussi pour tous les copains, je pense surtout à Antoine qui a bien morflé avec ce truc. J'ai vraiment pas envie que youtube devienne un repaire de vidéos de chats ou il restera plus que des clones de Podcast et des chaines "gaming" complètement prostituées aux éditeurs de jeux qui seront les seules à pas avoir de problèmes.
Joueur du Grenier
Administrateur

Message(s) : 154

Message par Psychopompos » 11 Déc 2013, 10:16

Les vidéos sont également postées sur Dailymotion. Est-ce que vous êtes rémunérés par ces visionnages ?
Psychopompos
Squatteur du Grenier

Message(s) : 320

Message par Waydown000 » 11 Déc 2013, 11:34

Merci de votre réponse.

Je suis bien conscient de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans le meilleur des cas, si cette loi passe, il vous sera impossible d'utiliser un contenu vidéo dont une chaîne X a déclaré posséder les droits d'auteur. Et dans le pire des cas, votre équipe est vouée à disparaître ainsi que bien d'autres, et ça, ça serait une catastrophe, et accessoirement le premier pas dans un gigantesque contrôle et surveillance des flux de données européens. On se retrouverais donc avec un ersatz de télévision, un supermarché possédant des vidéos de chats, des chaînes cyprien-"gaming"-like, et encore d'autres vidéos de chats, comme vous le dites si bien.

Peut-être que je ne suis pas en mesure de vous proposer un tel truc, mais j'aimerais quand même essayer. Lors de l'année 2012, vous aviez fait une vidéo pour lutter contre la loi ACTA en collaboration avec des youtubeurs. Est-il possible que vous en fassiez une nouvelle pour lutter contre cet ACTA 2.0 (ou TAFTA/CETA) ? Même si l'idée de lutter contre la censure en publiant sur un site qui la prône me parait être un sacré challenge, ça vaut le coup d'essayer, non ?

EDIT : @Psychopompos Dailymotion est à peu de choses près dans le même cas que youtube, et si ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une question de temps avant que ca le devienne.
Waydown000
Newcomer

Message(s) : 2

Message par Dystopiste » 11 Déc 2013, 12:06

Je me réjouis de savoir qu'un membre s'est déjà occupé d'ouvrir un topic sur ce sujet.

Ce nouveau statut des vidéastes amateurs sur Youtube, qui pour la plupart font du travail de professionnels, est très inquiétant.

Pour plus de renseignements je vous met ici la vidéo explicative (même si rien n'est certain encore...) de Danny:

Youtube serait-il en passe de devenir une simple nouvelle chaine de télévision, sur internet!? Le comble!

J'ai bien peur que ce problème passe un peu inaperçu chez les utilisateurs lambda. En effet cela ne change rien directement pour eux. Contrairement par exemple au changement de commentaires via Google + a mobilisé plus de monde (pour le résultat que l'on connait).

Le seul changement qu'il verront c'est la disparition de leurs youtubers favoris. Mais avant qu'ils s'en rendent compte sera t'il trop tard?

Mais bien plus grave c'est le fait que ces fameux ayant droit toucheront plein pot sur la vidéo pour la moindre utilisation, ne serait ce que pour 2 secondes de vidéo ou musique.

C'est comme si vous prêtiez un marteau à un amis pour qu'il construise des cadres photo pour les vendre et que vous lui demandiez tout les revenus des ventes parce que vous avez utiliser sont marteau. Mais bien sûr après qu'il ait fini de les fabriquer.

Sous couvert des droits d'auteurs, ces fameux ayant droits ne tenteraient ils pas d'avoir main mise sur Youtube? Qui jusqu'ici leurs échappait. Ils y ont surement vu le potentiel de frics à se faire et se sont peut être dit qu'il était temps pour eux de se farcir ce gros gâteaux, où jusqu'ici, tout le monde pouvait grignoté un peu.
Image
Dystopiste
Enfant de Juron

Message(s) : 3989

Message par Piment » 11 Déc 2013, 12:09

ca fait chier sérieusement!
moi ils m'on déjà fait chier pour "correspondance établie avec un contenu de tiers"
et tout ca parce qu'en arrière plan on entendais une musique a la con sur la TV !
:facepalm:
Piment
Accro à la...au riz

Message(s) : 1883

Message par kthulu » 11 Déc 2013, 12:20

Cela devait arriver, gagner de l'argent sans rien faire et sur le dos des autres est un concept que certaines grosses multinationales ont érigé au rang d'art.
:mafia:
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message(s) : 3009

Message par Piment » 11 Déc 2013, 12:26

oui sauf que ca fait plus de deux ans que je suis partenaire YouTube, et que je monétise mes vidéos, et je ai même pas eu l'image d'un centime d'euro!
Piment
Accro à la...au riz

Message par Dystopiste » 11 Déc 2013, 13:39

Perso je ne suis pas partenaire Youtube. J'aurais pu, j'en suis à plus de 113 000 vues cumulées, mais je ne les ai pas fait pour ça. Et pourtant certaines de mes vidéos ont le droit à de la pub. XD

Du coup ils gagnent de l'argent sur mes créations.

Sinon pour ceux voici un très bon article qui résume bien la situation:

http://www.pxlbbq.com/youtube-sonne-le-glas-du-fair-use
Image
Dystopiste
Enfant de Juron

Message(s) : 3989

Message par BlueTemplar » 11 Déc 2013, 17:46

Salut!

Message obligatoire étant donné que c'est mon premier message ici :
JdG (et toute l'équipe), c'est génial ce que vous faites, je vous adore, etc... , etc...

Bon, voila, ça c'est fait, passons aux choses sérieuses :

C'est quand même un énorme foutage de gueule de la part de Youtube! Les "Youtubeurs" font très souvent la promotion des œuvres des ayant-droits (ici, en particulier, tous les "Papy Grenier"). Donc logiquement, c'est les ayant-droits qui devraient payer les Youtubeurs, pas l'inverse!

Lien vers la discussion sur Numerama :
http://www.numerama.com/magazine/27785- ... ubers.html

Lien vers ce que dit la loi française :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
En particulier :
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
(...)
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

Je ne suis pas avocat, mais il me semble que ce serait le cas même si le Youtubeur était payé par Youtube pour les bénéfices publicitaires.

Alors, il me semble que ceci (ainsi que le récent passage aux comptes g+ non-pseudonymes obligatoires) est symptomatique du genre de dérives qui arrivent lorsque Internet est utilise pour la mise en place de gros systèmes centralisés (plutôt que décentralisés, ce pour quoi il est fait à la base).

Moi je pense que tout cela est une dérive inacceptable , qu'on ne peut pas laisser ça passer (sinon on risque de se retrouver avec des restrictions encore pires dans le futur), et qu'il faut donc boycotter Youtube (et toute autre plateforme qui imposerait ce genre de restrictions).

Je pense que si le JdG et d'autres Youtubeurs français - (et pas seulement français, mais un boycott international risque d'être un peu plus compliqué à organiser, à cause des problèmes de langue et qu'il est possible que ce genre de "fair use" ne soit pas légal dans certains pays (ou pas, il faut se renseigner)) - se regroupaient en une sorte de "syndicat des Youtubeurs", et boycottaient tous ensemble Youtube (et co.) - en remplaçant par exemple toutes leurs vidéos par une vidéo boycott faite en commun, un peu comme cela a été fait pour l'ACTA - alors le message serait vite entendu.
EDIT : lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestat ... PA_et_PIPA

Après, personnellement, il me semble quand même qu'il faudrait que les Youtubeurs pensent plutôt à changer de modèle - plutôt que de centraliser leurs vidéos sur des plateformes du genre de Youtube - de se rapprocher de ce pourquoi Internet a été conçu, soit en hébergeant eux-mêmes leurs vidéos (ce qui est plus faciles pour les "gros" comme JdG, qui ont déjà leur propre site), soit en utilisant des systèmes décentralisés comme Tribler ou Bittorrent Live.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribler
http://korben.info/bittorrent-live.html

Après, certains Youtubeurs vont se dire : "Mais moi je veux être rémunéré pour les gros efforts que je fais!". Et il y a des solution pour ça : les dons (d'ailleurs, il me semble que JdG en a fait usage lors qu'il a fallu renouveler le matériel de tournage?), même si vous n'êtes pas sur Youtube :
Flattr :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flattr
https://flattr.com/

BitCoin :
http://bitcoin.org/fr/debuter
http://www.numerama.com/magazine/24279- ... tcoin.html
Pour illustrer, si vous voulez me "remercier" de l'effort que j'ai fourni à écrire ce message, vous pouvez envoyer l'équivalent de quelques centimes d'euros à l'adresse bitcoin qui suit : 1PffTvVTUuMxQ45s8hrKktmsox3DbNfH9p . (Puis qu'il s'agit de très petites sommes, on peut choisir de ne pas payer de frais de transaction, les transactions mettront du coup plus d'une heure pour être validées, mais ce n'est pas trop grave, puisqu'on est pas vraiment pressé lors qu'il s'agit de dons.)

Ou sinon il reste toujours le bouton "donnez par Paypal".
---------------------------------------------------------------------
Sinon, voici quelques personnes que vous pourriez contacter :

La quadrature du Net, qui a notamment participé au combat contre l'ACTA :
http://www.laquadrature.net/fr

Maitre éolas, un avocat, qui a pas mal écrit sur des questions relatives au droit d'auteur :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/03 ... -qui-es-tu

Merci d'avoir lu ce pavé.
BlueTemplar
Newcomer

Message(s) : 10

Message par Grincheu04 » 12 Déc 2013, 12:07

En gros :

- Pas de bande sonore dépassant 2 secondes.
- Pas d'extrait dépassant 2 secondes.

* Et pour la simple image ou l'affiche ?
* Les 2 secondes c'est en cumulant le totale ? Si on les met plusieurs fois à intervalle de 0.3 seconde pour faire genre message subliminale, sa passe ?

Soit-dit en passant, j'ai observer que les vidéos de "bref" sont toutes bloqués mais les parodies sont acceptés. C'est incompréhensible...
Et si c'était une politique à long terme déjà prévue ? rameuter plein de youtuber pendant des années, devenir la plateforme n°1 incontesté et ensuite récolter le pactole ?
Grincheu04
Newcomer

Message par namservarg » 12 Déc 2013, 13:50

heu j'en doute.

je crois plutot a quelque pression du coter de connard genre sega et activision/EA.
namservarg
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 944

Message par kthulu » 12 Déc 2013, 14:05

namservarg a écrit :je crois plutot a quelque pression du coter de connard genre sega et activision/EA.

Tu oublie de cité aussi l'industrie cinématographique et musicale qui dans ce domaine sont plus créatif que dans leurs domaines respectifs! ^^
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message(s) : 3009

Message par BlueTemplar » 12 Déc 2013, 18:28

Pour la rénumeration, il y a ça aussi :
http://www.patreon.com/
Je pense d'ailleurs à supporter Smooth Mc Groove par ce biais.
BlueTemplar
Newcomer

Message par BlueTemplar » 12 Déc 2013, 22:57

Oui, ça pourrait être intéressant, non pas pour DDoSser YouTube (ce pour quoi ils n'ont de toute façon pas la puissance nécessaire), mais peut être pour aider à informer sur les alternatives dont j'ai un peu parlé, peut être faire des sortes de "kits" tout prêts pour les YouTubeurs?

Sinon, un truc assez marrant que je viens d'apprendre :
Je ne sais pas ce qu'en dit la loi Française, mais il semblerait que d'après la loi Américaine (et peut-être la common law en général?), si YouTube détourne les bénéfices publicitaires d'un YouTubeur au profit d'un ayant-droit dont le contenu a été utilisé dans la vidéo du YouTubeur, alors ce YouTubeur peut poursuivre en justice cet ayant-droit parce que maintenant c'est l'ayant-droit qui utilise illégalement la nouvelle œuvre dérivée créée par le YouTubeur qui du coup est protégée par son propre copyright!
http://maientertainmentlaw.com/?p=122
BlueTemplar
Newcomer

Message par Piment » 13 Déc 2013, 00:39

je crois pas que ca soit possible.
en gros c'est comme si un voleur allais porté plainte parce que la victime a récupéré ses biens.
si tu viole les droits d'auteurs, tu est en infraction, donc il est normal que les revenues reviennes aux ayant droits.
imagine tu a fait un film (ou une musique) et tu t’aperçois qu'une ou plusieurs personnes utilise ta musique pour leurs vidéos et donc gagne de l'argent en quelque sorte grâce a ta musique, je pense que tu apprécierais pas trop non?

parce que je suis moi même auteur de livres et de BD je comprend le principe de leurs délire (ca me plairais pas qu'on me pique mon travaille)mais bon de la a utilisé cette règle pour un extrais de 2 ou 3, ou même 10 sg faut pas déconné. selon moi il devrais partagé équitablement entre le temps de la musique ou extrais utilisé sur la longueur e la vidéo.
Piment
Accro à la...au riz

Message par namservarg » 13 Déc 2013, 00:42

Pas exactement.

Le fait est que la majorité du contenue ne vient pas de l,ayant-droit, donc de fait lui aussi ne peut, selon les règle de youtube, récupéré l'argent du contenue.
namservarg

Message par YellowMan » 13 Déc 2013, 17:23

Alors plein de youtubeurs sont désormais dans la mouise.
Angry Joe, TotalBiscuit et bien d'autres sont désormais face à une crise majeure car, comme le JDG, ce sont des gens qui vivent totalement ou en partie de leurs vidéos qui demandent à chaque fois énormément de travail.

C'est vraiment un massacre en règles, cette nouvelle logique de YouTube.
Et à partir de Janvier, ce sera pire vu qu'il faudra entre des heures et des jours pour uploader une vidéo qui doit passer par toutes les vérifications possibles ... :facepalm:

Et là, je crains très fort que JDG aussi soit fort touché.
Visitez le monde de YellowMan sur http://yellowmanworld.blogspot.be
Tests de jeux rétros et récents, podcasts, chroniques ...
Boutique de jeux d'occaz en ligne pour plusieurs consoles.
YellowMan
Squatteur du Grenier

Message(s) : 370

Message par namservarg » 13 Déc 2013, 20:42

Pas toutafait, puisque les règle de youtube contrevient a plusieurs lois dans la plupart des pays occidentaux.

rien qu'au Canada, ya au moins 6 lois qui sont violé.

Au état-Unis, yen a plusieur aussi, et ^puisque google est une firme américaine, ils vont avoir PLUSIEURS poursuite sur le dos.

De toute manière, la plupart des ayan-droit ne font pas les réglame c'est youtube qui les font a leur place, donc ils ont la plupart des grosse boite (genre bethesda et d'autre plus petite) de leur coté, c,est pas si désespéré que sa en a l'air.
namservarg

Message par IceJedi » 13 Déc 2013, 23:17

Joueur du Grenier a écrit :Je pense qu'on saura mieux demain déjà et dans les prochains jours si on est atteint ou pas. Mais quoi qu'il en soit on est pas à l'abri.

Bon courage, j’espère que tout ira bien.

Sinon petite suggestion, je sais que c'est étrange vu la tirade sur les musiques libres de droits dans la dernière vidéo, mais sur des sites genre jamendo.com , il y a des musiques originales, libres de droits, et pas toutes moches même s'il y a beaucoup de trucs pas terribles. Ça pourrais peut-être aider dans l'avenir à limiter les risques sur certaines vidéos.
IceJedi
Squatteur du Grenier

Message(s) : 171

Message par Piment » 14 Déc 2013, 00:23

le problème ne viens pas que des musiques, il viens aussi des extrais de film, jeux ou manga.
Piment
Accro à la...au riz

Message par YellowMan » 14 Déc 2013, 07:50

Pas seulement, même une image de fond peut être incriminée ... un poster par exemple (non pas que le JDG en a plusieurs dans sa gaming room :hippie: )

On va arriver à un moment avec des gens qui vont faire un test de jeu sans montrer la boite ou quelque image du jeu et va juste en parler devant un fond blanc sans musique ou uniquement faites en vocal raté pour tromper le robot. Ca va être génial si on plus on ne peut même plus dire le titre du jeu. On va faire des charades pour le faire comprendre au gens :facepalm:
YellowMan
Squatteur du Grenier

Message par namservarg » 14 Déc 2013, 15:48

Ou juste plus utilisé youtube.
namservarg

Message par YellowMan » 14 Déc 2013, 18:13

Ce qui est finalement la seule réponse correcte à tout ces soucis.
Je ne veut pas dire qu'une plateforme vidéo sera meilleure qu'une autre (wat.tv, dailymotion, ...) mais avoir son site permet d'héberger facile ses vidéos. Après, pour mettre de la pub dessus ... je sais pas trop comment ça se passerait.
Le seul problème viendrait de la partie communication et diffusion car, il faut le reconnaître, avec youtube on trouve facile ce qu'on cherche ... :(
YellowMan
Squatteur du Grenier

Message par Psychopompos » 14 Déc 2013, 20:02

Au pire, il peut mettre sur Youtube des teasers qui respectent les règles sur le contenu tiers et y inclure un lien vers la vidéo entière. Par contre ça va faire râler les rageux qui vont accuser JdG de vouloir se faire du fric avec ces teasers.
Psychopompos
Squatteur du Grenier

Message(s) : 320

Suivant

Retour vers Questions