- Enregistrement - ?

droit d'utilisation du générique JdG ?

Posez vos questions sur les vidéos, sur les conventions, l'équipe...

droit d'utilisation du générique JdG ?

Message par ndeloof » 28 Nov 2013, 09:47

Bonjour,

Développeur Java, j'envisage depuis des années de publier un vidéo-cast sur mon petit monde. Je participe à pas mal de conférence sur des sujets "sérieux" mais c'est sur la déconne que je suis le plus attendu (va savoir pourquoi)...

J'ai par exemple fait une vidéo du concours "codestory" : https://www.youtube.com/watch?v=c26ORroLSAQ
ainsi qu'un "qui veut gagner des millions..." à DevoxxFrance : http://www.parleys.com/play/51779dd3e4b0736a5fa669c6

Bref, étant aussi un fan du JDG mon projet évolue aujourd'hui pour diffuser un "CodeurDuGrenier", et histoire de coller à mon modèle je me pose la question de l'utilisation de la musique du générique - et donc des droits d'utilisation associés.
Sous quels droits / license ce générique est il diffusable ?
A+

Salut,

pas de réponse à cette question :'(
J'ai essayé de contacter l'auteur sur son twitter sans plus de réponse.
Je serais tenté de dire "qui ne dit rien consent" mais bon, ce serait un peu cavalier.

Pour info, je vais enregistrer le pilote bientôt (enfin, dès que j'aurais reçu ma chemise "grenier" hawaïenne) aussi faute de confirmation ... je m'en passerais.
Ceci dit, je compte inclure dans chaque enregistrement une référence explicite au JdG, que les choses soient claire je suis conscient du travail énorme réalisé et du mérite d'un tel succès, je n'ai aucune intention de "pirater" l'original.
ndeloof
Newcomer

Message(s) : 3

Re: droit d'utilisation du générique JdG ?

Message par Cladall » 14 Déc 2013, 15:46

Salut,
si tu ne veux pas "pirater" l'original alors pourquoi vouloir à tel point être aussi proche de l'original (musique, chemise, nom...) ?
Ne serait-il pas plus évident de se détacher du JdG pour partir sur un truc plus original et qui t'es propre ?
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Message par kthulu » 14 Déc 2013, 15:55

La seule chose que tu risques de récolter, c'est plus des critiques non constructives que des compliments.
Alors certes, on s'inspire de quelque chose pour créer mais il faut y mettre de soi pour que cela ne soit pas un vulgaire copier/coller.
Là, je dois avouer que je suis extrêmement dubitatif sur ce que tu veux faire au final.
On a l'impression que tu veux surfer sur le succès du JdG et le résultat ne sera pas à la hauteur de tes attentes.
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message(s) : 3009

Message par ndeloof » 15 Déc 2013, 18:25

Vous êtes à côté là, inventer un truc from scratch je le fais à chaque conf, ce n'est pas le soucis, mais ce n'est pas ce que j'ai en tête ce coup-ci.

Ce que je cherche à faire c'est justement un parallèle direct et explicite avec JdG, d'où le mimétisme poussé au maximum. Il n'y a pas de plagiat à faire référence à une oeuvre existantes dans la mesure où on ne cherche pas à se faire passer pour telle.

Par contre, la musique du générique ou le logo sont des oeuvres artistiques soumises à droits d'auteur, d'où ma question.

Précision : je ne cherche pas à "surfer sur le succès du JdG" - ce n'est pas du tout le même public (bcp, bcp, bcp plus restreint). Des trucs originaux j'en fait depuis des années et dans le micro-milieu du développement java j'ai déjà ma place et ma réputation. Je veux juste mettre en oeuvre une idée différente. Ca pourrait être inspiré du JT de Pernaut ou n'import quelle autre référence culturelle, mais voilà c'est le JdG qui me fait marrer alors je creuse cette piste.

Pas de double post. Merci. Kthulu
ndeloof
Newcomer

Message par kthulu » 15 Déc 2013, 18:45

ndeloof a écrit :Ce que je cherche à faire c'est justement un parallèle direct et explicite avec JdG, d'où le mimétisme poussé au maximum.
Il n'y a pas de plagiat à faire référence à une œuvre existantes dans la mesure où on ne cherche pas à se faire passer pour telle.

On peut faire un parallèle explicite et directe sans avoir recourt à un mimétisme poussé à son paroxysme.
Car là ce n'est plus faire une simple référence au JdG mais lui ressembler au maximum.
Le gros soucis c'est que l'on ne comprend pas ton but et ta démarche en faisant ce parallèle directe, d'où une certaine suspicion ou du moins un questionnement.
Image
kthulu
Enfant de Juron

Message(s) : 3009

Message par ndeloof » 15 Déc 2013, 18:55

Ben le but c'est de faire une ou deux vidéo qui soit un JdG du code,
pas de lancer une série de 140 épisodes - je fais plus dans le "ponctuel"

j'ai déjà fait un "qui veut gagner des millions", j'avoue m'être posé moins de question sur les droits d'auteur de la bande son.
j'ai aussi fait un "loft story" - même manque de rigueur sur le générique
ici je me pose des questions, sans doute parce que je respecte le travail accompli :P

EDIT : Bon bref de toute façon à part l'auteur du générique je vois mal qui pourrait me répondre et il n'a pas l'air d'être à l'écoute sur ce forum, ni sur son twitter, du coup je suis un peu sec.

Edit de Cladall : Merci d'éviter les doubles posts, il y a un bouton "éditer" pour rajouter un oubli.
ndeloof
Newcomer

Message par Rémy » 17 Déc 2013, 14:36

J'essaye de voir avec Fred et l'auteur du générique. Contacte moi par mail via le site, ça sera plus simple pour te donner une réponse.
Rémy
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 567

Retour vers Questions