- Enregistrement - ?

Question: sons et bruitages

Posez vos questions sur les vidéos, sur les conventions, l'équipe...

Re: Question: sons et bruitages

Message par lemistik » 23 Mai 2012, 06:43

Bonjour a tous, bonjour seb, bonjour jdg^^,

tout d'abord un grand bravo pour toute tes vidéos sur lesquelles je m'éclate littéralement (et plusieurs fois!), ainsi que pour ton site très design! J'espère que ton équipe continuera longtemps a nous faire marrer de la sorte^^.

J'écris ici afin de savoir d’où proviennent tout les sons et bruitages que tu utilise dans tes vidéos... J'ai beau chercher (musique épique, bande annonce, ost etc...) je ne retrouve aucune d'entre elles :/ J'espère que tu pourra m'aider^^.

Merci d'avance^^
lemistik
Newcomer

Message(s) : 3

Message par Vaultage » 23 Mai 2012, 07:46

Pourtant la plupart des ses musiques sont cultes donc facilement trouvable.
Après je ne sais pas moi même, je n'ai pas cherché !
Dans les commentaires de chaque vidéo il liste les musiques ainsi que leur titre si tu n'as pas remarqué.
Vaultage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 334

Message par Psychopompos » 23 Mai 2012, 08:31

Ce n'est pas systématique, parfois il en oublie certaines. Par exemple, la vidéo Spirou contient une musique de Baldur's Gate et celle sur les RPG contient une musique de Neverwinter Nights, elles n'apparaissent pas dans les crédits de la fin.
Psychopompos
Squatteur du Grenier

Message(s) : 320

Message par Swifttuttle » 23 Mai 2012, 09:39

Et bonjour pour trouver les bruitages ! :D
Il me semble que la même question avait été posée à Rudy Pomarede de la Flander's Company, et il avait répondu qu'une bonne partie venait du logiciel de post-prod qu'il utilisait, et qu'ils étaient classés en fonctions des situations dans lesquels ils sont du meilleur effet...
Swifttuttle
Salami sacré

Message(s) : 5265

Message par Cladall » 23 Mai 2012, 11:40

Et puis, en connaissance de cause, les bruitages ne sont pas forcément tous enregistré dans une banque de données. Il existe beaucoup de sites qui proposent des bruitages, des fois ce sont des logiciels qui en incorporent mais il arrive que certains bruitages soient crées par les auteurs. On peut modifier un son pour en faire un autre ou même faire un enregistrement d'un son pour lui donner une autre nature.
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Message par Xenopixelle » 23 Mai 2012, 12:00

En effet, pour les sons et bruitages, il suffit de se rendre sur les sites appropriés. Mais évidemment, la plupart des sites vendent ces sons et bruitages (surtout si tu recherches de la qualité)... ;)
Xenopixelle
Squatteur du Grenier

Message(s) : 149

Message par spi4 » 23 Mai 2012, 12:30

Salut,

Question bruitages, il existe des petits softs assez sympa dont Fred pourrait se servir d'ailleurs, créés pour les développeurs de jeux old school et entièrement gratuit : SFXR
Vous le trouverez ici : http://www.drpetter.se/project_sfxr.html

Vous pouvez également récupérer Musagi qui est un très bon petit éditeur : http://www.drpetter.se/project_musagi.html

Merci à DrPetter pour le développement et la mise à dispo de ces deux softs géniaux.

Pour répondre à la question de lemistik, il existe de nombreuses banques de données gratuites ou non de sons professionnels utilisés pour la vidéo.
Un autre choix est de ripper directement les sons et musiques utiles (mais petit souci de droits selon les choix), de nos jours c'est assez facile à faire.
Seuls les concepteurs des vidéos pourront nous dire les options qu'ils ont choisis pour leurs réalisations ;-)

Sachez cependant qu'il existe des sites qui proposent de très vastes bases de données sur le son par exemple (sans faire de pub) : http://www.sounddogs.com/

Dans la catégorie 8/16 bits, de nombreux passionnés ont rippé les originaux et les ont mis à dipo sur différents sites, d'autres se sont attaqués à des remix facilement trouvables.
Par exemple : http://www.8bitpeoples.com/

La meilleure solution reste sans doute l'achat d'une banque de sons (bruitages) propre et pro, et directement le rip d'originaux (non dégradés par les compressions youtube etc...).
spi4
Newcomer

Message(s) : 45

Message par lemistik » 23 Mai 2012, 16:36

Merci pour les réponses, et merci pour les liens Monsieur Spi^^.

Je ne savais pas que quasiment tout les bruitages utilisés étaient payant, comme quoi on en apprend tout les jours^^. Voila sans doute pourquoi je ne les ai pas trouvé facilement; j'étais majoritairement tombé sur des sites payants effectivement.

Ce qui m’intéressai notamment c'était surtout les musiques dites "épiques" que l'on entend par exemple, dans la vidéos du hors sujet sur les dessins animés pour fille, lorsque Benjamin se prend une claque (xD xD).

En tout cas merci de m'avoir répondu rapidement, tout le monde a l'air sympa ici!

EDIT: je suis un... boulet! Effectivement, mise a part les bruitages, les musiques sont généralement placé en crédit :D Que je ne regardais pas auparavant... J'espère qu'on pardonnera cette mauvaise attitude de ma part Confused
lemistik
Newcomer

Message(s) : 3

Message par Joueur du Grenier » 23 Mai 2012, 17:04

concernant les bruitages je vais sur universal-soundbank.com. ou plus rarement sur freesound c'est un site gratuit et j'y trouve tout dessus, c'est pour moi les 2 meilleurs sites de bruitages existants
Joueur du Grenier
Administrateur

Message(s) : 154

Message par Tyr » 24 Mai 2012, 00:46

Merci pour les infos
Tyr
Newcomer

Message(s) : 8

Message par lemistik » 24 Mai 2012, 02:22

Merci jdg Wink