- Enregistrement - ?

Star Wars 9 : un meilleur scénario ?

Venez discuter autour des vidéos du JdG !

Star Wars 9 : un meilleur scénario ?

Message par Ballmeyer » 29 Déc 2019, 15:00

Salut, je place ce sujet ici car apparemment, on ne peut pas créer un nouveau sujet dans la section Bazar du Grenier > Critiques cinéma.

Salutations, Joueur du Grenier, Frédéric et Sébastien,

Tout d'abord, félicitations pour votre travail de haute qualité qui perdure depuis des années.
J'ai bien aimé votre critique de Star Wars 9 et suis d'accord sur tout, sauf deux points : le premier, Seb défend ou excuse assez bien J. J. Abrams. Il est vrai que la situation n'était pas facile, mais je suis sûr qu'on pouvait faire bien mieux. Du coup, j'ai réfléchi à ce problème de scénario, et voici ce que j'ai imaginé. J'ai fini par apprécier ce scénario alternatif, d'où l'idée de vous le partager.
Le deuxième point, j'en parle tout de suite car j'en tiens compte aussi dans ce scénario alternatif : le personnage le moins bien traité dans cette trilogie selon moi n'est pas Finn mais Ben Solo/Kylo Ren. Rey suit son chemin, elle est du genre loyal bon. Kylo lui, suit… le script. Pourquoi tue-t-il son père au fond ? Pour s'enfoncer dans le côté obscur ? Pourquoi tue-t-il son maître ? Parce qu'il est hyper ambitieux et veut régner à sa place, ou pour se libérer de son emprise ? On ne sait pas, parce que le personnage est aussi peu expressif que possible. Quand il tue Snoke, aucune joie malsaine sur son visage, ou aucun soulagement, il regarde Rey, impassible. Pfff. Pareil dans l'épisode 9, il se sacrifie en faisant revivre Rey, alors que tous ses actes jusqu'ici étaient égoïstes. Il n'a pas de personnalité, il suit le script. Un bon personnage influence le script, il force son auteur à tenir compte de son tempérament et de ses capacités, certains écrivains disent qu'ils regarder évoluer leur personnage en écrivant. Kylo, lui, est vide de sens. Du coup, j'essaierai dans ce scénario alternatif de lui donner de la consistance.

1. Solution 1 : faire revenir Snoke
Le problème, c'est le méchant. Kylo Ren manque de charisme, il faut donc un méchant, mais comment en installer un nouveau dans un seul épisode et tout conclure ?
Je trouve que l'idée des clones de Snoke était intéressante. Il suffit de dire que le Snoke vu jusqu'à présent n'était qu'un clone décharné, d'où son aspect, et que le vrai Snoke est en vie, en meilleure forme et plus puissant. Bien sûr, il compte à présent tuer Kylo, donc Kylo et Rey devront s'associer contre lui.

2. Solution 2 : Darth Plagueis
2.1) Explication de son retour
Son existence est canonique puisque Palpatine en parle à Anakin dans l'épisode 3. Vous connaissez l'histoire : très puissant Sith capable d'arrêter le vieillissement cellulaire, donc immortel, et maître de Darth Sidious alias Palpatine qui le tuera dans son sommeil car Plagueis était trop puissant pour être défié.
Il y a deux problèmes :
1) Comment expliquer que Plagueis n'est pas mort ?
2) Comment justifier que Plagueis revienne si tard, plus de 70 ans après sa mort officielle ?

Histoire de ne pas chercher trop loin, je réponds en m'inspirant de Harry Potter, et un peu aussi du Seigneur des Anneaux. Vous me direz ce que ça vaudra ; peut-être pas très original mais ça m'a semblé cohérent.
Dans sa recherche d'immortalité, Plagueis a fini par concevoir un horcruxe. Par précaution, je rappelle ce que c'est dans Harry Potter : un objet dans lequel un sorcier place une partie de son âme, dans le but de ne pas mourir. En cas de mort, en effet, son âme reste liée sur Terre à cause de cet objet. Moyennant l'aide d'un serviteur dévoué et pas mal de magie noire classique, le sorcier pourra se reconstituer un corps.
C'est logique de penser que Plagueis veut parfaire sa quête d'immortalité : il finit par créer un objet dans lequel il place une partie de son pouvoir et une grande partie de sa force vitale. On voit dans cet épisode 9 que les adeptes de la Force peuvent transférer leur force vitale à autrui, Plagueis arrive à le faire sur un objet particulier, comme dans le Seigneur des Anneaux où Sauron transfère une partie de son pouvoir dans un anneau.
Mais Plagueis n'avait pas anticipé la réaction de Sidious. Sidious est ambitieux, il veut régner, et il sait qu'il n'y arrivera jamais : Plagueis est plus puissant que lui, il ne peut pas le vaincre, ni espérer qu'il s'affaiblisse avec l'âge puisqu'il ne veillit pas.
Il y a un seul domaine où Sidious dépasse son maître, c'est dans l'art de cacher ses intentions et sa présence dans la Force. Sidious a donc efficacement espionné son maître et connaît son projet. Ironie du sort pour Plagueis, c'est lorsqu'il achève sa quête d'immortalité qu'il se fait avoir, seul moment où il était affaibli après la création de son horcruxe.

Réponse au 2e problème. Dans Harry Potter, Voldemort avait besoin de l'aide d'un serviteur pour revenir à la vie, ce qui arrive finalement 15 ans après sa mort. Difficile ici d'imaginer un serviteur de Plagueis plus de 70 ans après sa mort. Voici mon idée. Contrairement à Harry Potter, Plagueis peut ressusciter seul, c'est la contrepartie positive au fait d'avoir donné une grande partie de son énergie à la création de l'horcruxe. Il suffit que son esprit entre en contact avec l'horcruxe, et il reviendra à la vie, sous forme diminuée cependant. Sidious savait cela, et malgré tous ses efforts, il n'a jamais trouvé la cachette de l'horcruxe. Mais il pouvait empêcher l'esprit de son maître de s'en aller, Sidious a donc constitué une prison spirituelle pour Plagueis.
Cela lui pompait cependant en permanence un peu d'énergie, donc Sidious a fini par trouver un enfant compatible avec la force et il l'a décérébré, l'a utilisé comme pantin pour jouer à sa place le rôle de geôlier de Plagueis. (Ou bien on considère que Sidious s'est fait un clone de lui-même dans ce but.)
C'est pourquoi, même après la mort de Sidious (fin de l'épisode 6), Plagueis reste emprisonné. Mais cet enfant désormais livré à lui-même, va finir par développer des capacités mentales, peut-être influencé aussi par l'esprit de Plagueis, et il est devenu Snoke. Ceci explique l'origine de Snoke, ainsi que son aspect décharné (c'était un enfant décérébré par Sidious), etc.

Ironie du sort, Kylo pense se libérer en tuant son maître Snoke, et il libère en réalité une menace bien plus grande.

2.2) Déroulement du film, côté Force
Tout ceci peut constituer un bon flash-back en introduction au film. Après, il reste à imaginer le film proprement dit. On peut faire ce qu'on veut de Plagueis :
• il est devenu fou suite à cet emprisonnement très long et veut tout détruire
• il revient aux affaires façon Sith et force Kylo à être son apprenti
• il revient aux affaires façon Sith mais ne veut plus d'apprenti, il en a eu une mauvaise expérience, et donc projette de tuer Kylo.
Je choisis cette dernière possibilité. Lors de sa renaissance, Kylo et Rey sentent quelque chose, mais ne comprennent pas. Précisons que Plagueis a consommé son horcruxe en revivant (contrairement à Harry Potter), il peut donc mourir définitivement. Il lui faut quelques années pour reconstituer ses forces, et il projette de recréer un horcruxe plus tard. Ce délai de quelques années entre le 8e et le 9e film est intéressant à plusieurs points de vue :
• Kylo s'affirme davantage comme suprême leader et gagne en charisme, mais il n'a plus le temps de s'entraîner.
• Rey s'entraîne en secret, aidée par les livres Jedi et éventuellement le fantôme de Luke, dans le but de renverser Kylo. Elle devient une maître Jedi accomplie.
• La résistance se reconstitue comme elle peut.
• Finn réintègre les stormtroopers (pourquoi pas avec Rose) mais pour jouer la stratégie du virus. J'en parle plus tard.
• Leia ne souhaite pas rester inactive face à Rey et Finn et tente de contacter son fils Kylo/Ben Solo pour le ramener du bon côté.

Plagueis devient impatient après quelques années et choisit d'attaquer Kylo avant de recréer un horcruxe (de toutes façons, il n'était pas certain d'y arriver à nouveau). Ce n'est pas difficile d'être au courant de l'existence de Kylo vu qu'il est le suprême leader. Par contre, Plagueis ignore l'existence de Rey.
Plagueis infiltre la base de Kylo et tente de le tuer. Comme par hasard (oui, je joue là-dessus pour une fois), c'est au même moment que Leia infiltre la base aussi. Leia n'est pas une Jedi (on va pas déconner), mais elle a le même potentiel que Luke et peut faire appel à la Force de manière inconsciente en situation extrême. Leia protège donc son fils contre Plagueis, dans une explosion de force qui surprend ces derniers, et meurt. Oui, je sais, l'actrice n'était plus en vie, mais il y avait sans doute moyen de trouver quelqu'un lui ressemblant. Sans doute que la fan base aurait gueulé, mais là je réfléchis d'abord en terme de scénario, pas d'à-côtés. Ça fait une fin assez spectaculaire pour Leia, et surtout ça permet de retravailler le personnage de Kylo. Il a tué son père, et sa mère se sacrifie pour lui : ces images vont le hanter et amorcer son retour du côté lumineux.

Kylo survit donc à l'attaque de Plagueis, mais doit s'enfuir. Plagueis prend tout de suite les commandes du Premier Ordre. Ça peut sembler choquant mais après tout, c'est ce qui s'est passé à la fin de l'épisode 8. Plagueis est très puissant, il utilisera la force pour convaincre tout de suite les généraux du Premier Ordre, et les sbires suivront. De toutes façons, Kylo avait repris un masque, Plagueis en a un aussi (parce que sa résurrection n'était pas parfaite et il fait un peu zombie), donc les sbires verront pas vraiment la différence.
Durant le combat contre Kylo, Plagueis apprend en sondant Kylo l'existence de Rey, et dit tout haut qu'il compte la tuer : plus aucun Jedi, aucun autre Sith, juste lui, Plagueis, immortel, arrivé au sommet.

À la fin du film, Rey et Kylo s'associent pour tuer Plagueis. On récupère un élément du 8e film : la connexion entre Rey et Kylo fonctionne très bien, leur capacité de synchronisation est sans égale. C'était bien Snoke qui avait initié cette connexion, mais elle a perduré après lui.
Rey et Kylo arrive grâce à cette synchronisation à menacer Plagueis, mais Kylo prend peur et finit tétanisé par Plagueis : c'est l'occasion de montrer que Kylo doute de lui-même depuis toujours, ce que Rey avait perçu dans l'épisode 7. Rey continue seule bravement contre Plagueis, et durant leur dernier assaut, elle le blesse mais meurt. En voyant tomber son alliée, Kylo a un sursaut de colère et reprend le combat. Plagueis n'en mène pas large mais récupère l'ascendant, car la colère mène au côté obscur et Plagueis maîtrise bien mieux que Kylo le côté obscur, il se moque de lui. Kylo finit par comprendre qu'il aimait Rey (pas forcément d'un amour conjugal mais de l'amitié, le contexte peut rester flou), ainsi que sa mère, d'où sa colère qui en fait le surprenait lui-même. Dans un déclic, il voit Plagueis pour ce qu'il est, un monstre d'orgueil, d'ambition, et il revient du côté lumineux.
Bien que toujours malmené par Plagueis, qui par cruauté et vanité fait traîner le combat, Kylo entend enfin la voix de son grand-père Anakin. Anakin tentait depuis longtemps de le contacter, mais c'était impossible tant que Kylo ne s'ouvrait pas totalement au côté lumineux. La voix d'Anakin lui donne plus que du courage et il finit par abattre Plagueis.
Note en passant : il fallait faire quelque chose concernant les fantômes Jedi. Surtout pas leur permettre d'interagir dans le monde physique, comme Yoda avec son éclair, sinon, c'est n'importe quoi, vous l'aviez dit. Mais on pouvait se demander pourquoi Anakin ne venait pas expliquer à son petit-fils deux ou trois choses.

Pour la fin, deux possibilités.
1) Ben Solo reste le seul survivant.
2) Ben Solo est mortellement blessé (ce qui montre la puissance de Plagueis), se rend compte que Rey n'est pas morte et dans un meilleur état que lui, et lui transmet toute son énergie vitale. Ben Solo meurt, ne reste que Rey.
L'avantage de la 2e possibilité est que Rey, l'héroïne de la trilogie, survit, ça fait happy ending. L'inconvénient est que ça ressemble assez bien à l'épisode 6 : le retour de Skywalker du côté lumineux et qui se sacrifie.
En fait, cela dépend aussi d'un choix scénaristique : soit on met fin à la lignée Skywalker (2e possibilité), soit non. Perso, je choisis la 2e possibilité.

2.3) Déroulement du film, côté non-Force
C'est toujours le côté Jedi-Sith qui m'a attiré le plus dans Star Wars, je fais peu de cas du reste. Mais c'est indispensable de gérer cela, j'ai ici juste une courte idée.
On ne va pas sortir une armée de la résistance de n'importe où, ça tuerait complètement cette trilogie. Et il ne suffira pas de couper la tête, c.-à-d. vaincre Plagueis, pour démanteler le Premier Ordre.
Selon moi, la seule stratégie possible est celle du virus. Finn prend conscience de cela. Il sera impossible de recruter suffisamment de soldats pour lutter contre le Premier Ordre, ce qu'il faut, c'est convertir à la Résistance des soldats du Premier Ordre, comme lui a fini par changer de camp. Finn va donc infiltrer les stormtroopers et les aider à récupérer une conscience propre, comme lui y est arrivé. C'est un travail qui prendra plusieurs années, justement les années de transition entre les épisodes 8 et 9.
Finn joue donc un rôle majeur dans la chute du Premier Ordre à la fin de l'épisode 9, en cohérence avec son personnage depuis le début.
À travailler selon la manière dont son club de stormtroopers convertis va interagir avec les évènements côté Force, bien sûr, mais voilà l'idée de base.

3. Conclusion
Comme titre, je choisis Le destin de Skywalker. J'aime bien qu'il y ait le nom Skywalker dans un titre, et ça clôture cette histoire de famille.
Le seul problème reste Rey. On revient aux fondamentaux, à savoir que la Force n'est pas l'apanage de n'importe qui. Mais du coup, comment expliquer les dons de Rey ? Je ne souhaite pas l'affilier à Palpatine, car on l'a suffisamment vu durant six films. Le profil de Rey en fait une parfaite petite-fille d'Obi Wan Kenobi : très puissante dans la Force, droite, courageuse et volontaire. Le seul problème est que ça égratigne l'image d'Obi Wan, parfait maître Jedi, et donc célibataire. Mais c'est sans doute la seule solution. Au passage, ça renforcerait cette idée de connexion entre Rey et Ben Solo, de même qu'Anakin était au départ très lié à son maître Obi Wan.

Faites ce que vous voulez de ce scénario, parlez-en ou pas, de la façon dont vous voulez, du moment que vous ne vous en attribuez pas la paternité.
Ballmeyer
Newcomer

Message(s) : 1

Retour vers Les vidéos