- Enregistrement - ?

Les RPG

Venez discuter autour des vidéos du JdG !

Re: Les RPG

Message par Psychopompos » 23 Mai 2012, 21:50

Bonsoir,

C'est une des vidéos que je trouve les plus sympathiques, peut-être parce que je pratique plus les RPG que les jeux de plateforme, donc ça me parle un peu plus. J'ai personnellement adoré cet épisode qui parodie les Elder Scrolls (mais je suis pas d'accord, les PNJ ne sont pas inertes dans les Elder Scrolls, ils sont plutôt du genre à vous massacrer à main nue parce que vous avec tripoté une fourchette devant eux ^^).

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec la description des RPG au début de la vidéo. Je dirais plutôt qu'il y a comme sous-genres :
- RPG japonais
- RPG occidentaux : progression pas linéaire, dialogues avec des choix, combats en tour par tour (les vieux Fallout), en temps réel (The Elder Scrolls) ou dans une sorte de temps réel consistant en du tour par tour avec des tours qui passent automatiquement au bout de quelques secondes (Baldur's Gate, Planescape : Torment, Neverwinter Nights - ce dernier a été injustement snobé dans les crédits musicaux de la vidéo :( c'est la musique du passage "j'ai perdu mon marteau")
- Hack'n Slash : scénario et progression ultralinéaire, dialogues peu nombreux, le jeu est centré sur les combats, le levelling et l'accumulation d'items de plus en plus puissants (Diablo, Sacred, Torchlight, Titan Quest)
- MMORPG

Pour ceux qui voudraient tester, Drakkhen existe aussi sur PC (un scan du manuel est disponible sur ce site).
Psychopompos
Squatteur du Grenier

Message(s) : 320

Message par spardadix » 20 Août 2012, 01:05

c'est pas mal , les   RPG , sa c'est sûr !!!

pouce
spardadix
Newcomer

Message(s) : 5

Message par Ghost Helm » 25 Août 2012, 19:20

Quand il parle des PNJ inertes, je pense plutôt qu'il fait référence au très célèbre cliché de certains jeux Zelda (ou alors c'est seulement un?) où Link peut entrer chez les gens et casser leurs poteries sans obtenir de réaction de leur part... Il y a des tonnes de parodies là-dessus.

Dans Baldur's Gate, en tout cas, c'est beaucoup plus risqué de dévaliser les gens sous leur nez...
Ghost Helm
Squatteur du Grenier

Message(s) : 105

Message par Aioros » 25 Août 2012, 20:35

Dans Dragon Quest aussi, tu rentres chez eux, fouille leurs meubles, pique leur fric, casse leur poteries et ils disent rien, mieux ils t'accueilllent... Ca m'a tjs fait rire ca. Ou quand dans Skyrim, le mec repete toujours la meme chose tant que t'as pas finis la quete qu'il t'as donné...
Aioros
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 599

Message par Ghost Helm » 26 Août 2012, 06:07

En même temps, les acteurs ne vont pas enregistrer 500 répliques différentes pour chaque personnage afin de rendre le jeu plus "réaliste"... c'est comme ces vieux jeux d'aventure point-and-click où quand un héros porte un costume qui change son apparence, il refuse de faire certaines actions parce que les concepteurs ne voulaient pas se donner la peine de dessiner des animations supplémentaires.
Ghost Helm
Squatteur du Grenier

Message par Aioros » 26 Août 2012, 10:42

C'est clair, ca serit un travail de malade et ca prendrait beaucoup de memoire et en definitive, le jeu en patirait plus qu'autre chose...
Aioros

Message par Ghost Helm » 26 Août 2012, 10:52

J'ai vu plein de dessins de concept pour le jeu Monkey Island 2. Je trouve ça désolant que beaucoup de scènes hyper-cool (plus d'endroits à visiter dans la Forteresse de LeChuck!) ont été supprimées dans le produit final parce qu'à l'époque, on n'aurait pas pu tout rentrer dans les disquettes.

Elle est bien loin, la période des disquettes à capacité de 1,44 Mo...

Sinon, pour revenir dans les RPG, je pense que le JdG aurait pu aussi parler d'un autre cliché absurde: les héros ont des sorts de résurrection pour ramener à la vie un membre de leur équipe quand celui-ci a été tué au combat, mais ils ne pensent jamais à s'en servir quand le scénario décide qu'un personnage meurt pour de bon dans une séquence! Final Fantasy et Dragon's Quest font tout le temps ça.
Ghost Helm
Squatteur du Grenier

Message par Aioros » 26 Août 2012, 11:18

C'est vrai. Autre absurdité des Dragon Quest, le boss t'attend tranquillement dans son donjon, depuis des plombes... Il attends ton arrivée jusqu'au combat...
Aioros

Message par Dystopiste » 26 Août 2012, 17:08

Tu peux ajouter à ça le fait que lorsqu'on te dit qu'une situation est urgente (personnage en danger ou village en péril par exemple) tu peux te balader 2 heures avant d'aller voir ce qui ce passe, il n'y a pas de problème.
Image
Dystopiste
Enfant de Juron

Message(s) : 3989

Message par Ghost Helm » 26 Août 2012, 18:37

Dans la grande majorité, les héros de RPG n'ont jamais besoin de manger. Ils peuvent de temps en temps boire un verre de bière à une taverne, mais sinon, pour reprendre de l'énergie, on utilise de la magie ou bien on dort dans une auberge/sous une tente.

Les PNJ de RPG n'ont aucune vie. Ils restent figés sur place 24h sur 24, ou bien font des allers-retour sur la même bande de terre de 2 mètres.

Les "grandes villes" font la taille de petits hameaux genre Marly-Gomont. Des fois, un petit village grand comme une école publique est censé représenter tout un royaume!
Ghost Helm
Squatteur du Grenier

Message par Aioros » 26 Août 2012, 18:44

Oui, et concernant la nourriture, cela les soigne parfois de manger. Ils se font bruler, trancher en deux par des epees, et un bon steack et ca repart. Usul a fait une vidéo sur les hotels, et il a raison, quand il pointe l'absurdité de l'hotel dans le rpg : une bonne nuit soigne tout le monde de toutes les blessures. Le mieux c'etait dans Landstalker, si on peut le compter comme un rpg ou a-rpg : les develloppeurs s'etaient meme pas cassés a faire une animation lorsuqe tu dormais, tu restais au comptoir comme un con...
Aioros

Message par ShinFalcon » 27 Août 2012, 16:43

Tiens j'aurais une question sur cette vidéo, quand il parle de la voie digitalisé de Virtual Hydlide, il fait mention d'un jeu NES type shoot, si quelqu'un à le nom du jeu, je prend!

Merci!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par Ghost Helm » 27 Août 2012, 18:34

Ikari Warriors, si je ne me trompe.
Ghost Helm
Squatteur du Grenier

Message par soun » 29 Août 2012, 18:33

ikari 2 d'ailleurs il a utilisé la version arcade et pas nes du jeu. :P

voilà ce que ça donne en nes :

soun
Newcomer

Message(s) : 89

Message par Philou62 » 29 Août 2012, 21:34

Superbe vidéo, comme toujours, avec beaucoup d'humour, comme d'habitude. Même si pour le coup, les critiques ne sont pas 100 % justes de mon point de vue, j'ai adoré.

En fait, mis à part le Virtual Hydlide, tous les autres jeux existaient déjà sur micros avant d'être portés sur consoles, notamment PC, mais aussi Amiga et Atari ST. Les conversions sur consoles ne se sont pas faites sans casse, les versions micro sont bien meilleures (bon d'accord, Heroes of the lance est plutôt moyen même sur ST, mais Drakkhen est plutôt considéré comme étant un bon jeu sur Amiga et PC). L'interface de ces jeux étaient avant tout pensée pour les micros, ce qui veut dire que les jeux étaient conçus pour être joués à la souris et au clavier. Il est donc difficile d'obtenir un jeu aussi jouable avec les quelques boutons des manettes consoles. Il me parait aussi inconcevable de se lancer dans de tels jeux de cette époque sans aucune notice. Car effectivement, les notices expliquent tout, pas seulement les commandes, puisqu'elles expliquent aussi le but de la quête du joueur, sans oublier qu'elles donnent aussi un certain nombre d'informations sur le monde dans lequel le joueur est censé évoluer. Les boîtes renferment souvent aussi la carte de référence. C'est vrai qu'à l'heure actuelle, les joueurs sont le plus souvent pris par la main avec un didacticiel inclus directement dans le jeu et aussi les belles cinématiques qui expliquent tout. Si bien que l'on voit de moins en moins de notices dans les jeux. Mais à l'époque, il n'y avait pas assez de place sur les cartouches ou les disquettes (bien que les versions micros sont déjà mieux pourvues que les consoles à ce niveau, les disquettes permettant de stocker plus de données).
Philou62
Newcomer

Message(s) : 27

Message par Cladall » 20 Mai 2013, 17:58

Maintenant qu'il existe un topic officiel pour parler des différents épisodes du Joueur du Grenier, je me permets de locker le topic.
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Retour vers Les vidéos