- Enregistrement - ?

Le Dico du Grenier

Venez discuter autour des vidéos du JdG !

Re: Le Dico du Grenier

Message par 2pas_sage » 15 Jan 2013, 14:02

[Si ce topic est mal placé, un gentil modo se fera un plaisir de le remettre à sa place... auquel cas, toutes mes excuses.]

Salut tout le monde, je viens juste d'avoir une idée tellement idiote qu'il fallait que je vous en fasse part... Et si on rassemblait tous les termes qu'on croise dans les vidéos, que ce soit des termes techniques, des inventions ou des mots clés de certains épisodes, pour les redéfinir mais à la façon "Joueur du Grenier" ?

On a déjà eu le terme "Suivre" défini dans l'épisode sur Tintin (et que c'était mérité...) mais pourquoi pas tenter de définir les termes "Diapocalyptique", "Gogol Cam", "Repop" ou encore "Héros de jeux Infogrames" !

Si on en avait assez (et avec quelqu'un qui s'y connait sur le net) on pourrait carrément faire un wiki spécial JDG ! (ça peut aussi resservir dans des BD ou que sais-je ?)

Pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais si vous voulez proposer vos définitions, ce topic est ouvert à tous !

seal

En bonus, la définition de "Suivre"

Suivre : (suivr) v.tr. conjug.I. (Venir après)

1. Aller derrière (qq'un qui marche, qq'chose qui avance). /contr précéder.

exmpl : le petit connard de chinois m'a demandé de le suivre, suivre ce petit enfoiré m'a fait perdre mon temps

2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Message par Cladall » 15 Jan 2013, 14:16

Hum, je pense que ça aurait plus sa place dans la rubrique "Les Vidéos" vu que ce que tu proposes est en rapport avec celles-ci.

Les projets & créations c'est plus pour le côté "pub" hors du forum. :p
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Message par laupin » 15 Jan 2013, 18:32

Tiens c'est une bonne idée  de definir des mots de grenier

Dommage que je sois pas littéraire pour t'aider pour donner des definition :(

Je propose cependant les mots suivants qui m'ont marquer/posé difficulté

-developpeur

- enfants ( relier à l'enfant de juron, aux enfant de papi grenier)

- echelle internationale de la puputerie (cf Road Runner)

- Leguman (pire cauchemar de JDG)

-Telechat (la pire emission de JDG)

- producteur (personne qui a la charge d'un jeu)

- putain (bah oui il faut bien vu le nombre de fois ou il le dit)

- salami (arme mystique de JDG)

- Canarman (héro en costume de canard jaune)

Je reviendrais ici surement. Bonne chance pour ton projet
Fus roh yay!
Recap en cours de tous les musiques et extraits des videos de JDG ici .
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
laupin
Enfant de Juron

Message(s) : 3158

Message par naoko » 24 Jan 2013, 16:19

Ah tiens, bonne idée ! Moi je propose une définition venue du test des Shtroumphs :

- OGM : Produit qui fait pousser les pommes à une vitesse vertigineuse.

naoko
Newcomer

Message(s) : 11

Message par maximaix » 24 Jan 2013, 16:32

naoko a déclaré
Ah tiens, bonne idée ! Moi je propose une définition venue du test des Shtroumphs :

- OGM : Produit qui fait pousser les pommes à une vitesse vertigineuse.

"vertigineuse" est le bon mot

dans cette même vidéo

Papillon: insecte volant dangereux et indestructible

ex : "vous pouvez tous tuer [ ...]mais par contre pas question de toucher aux papillons
maximaix
Accro à la...au riz

Message(s) : 1085

Message par Psychopompos » 24 Jan 2013, 16:55

Même vidéo :

"Raciste : Se dit d'un jeu vidéo où les papillons sont invincibles."
Psychopompos
Squatteur du Grenier

Message(s) : 320

Message par 2pas_sage » 11 Fév 2013, 05:15

Salut les gens, j'ai toujours pas énormément de temps en ce moment mais je voulais tout de même joindre à ce topic quelques premières propositions. Voilà de quoi s'amuser un peu. A très vite !

Ami, ie  n.1. Syn Copain, ine, Pote. Personne à laquelle on est lié par une affection réciproque, sans que cela n’empêche pour autant de l’humilier ou de le (la) ridiculiser sur un quelconque jeu deux joueurs. J’ai mis une raclée à mon ami sur Street Fighter 2, en toute courtoisie.2. (jeu vidéo) Personnage censé aider le héros à mener à bien sa mission mais dont l’aide est difficile voire impossible à obtenir, s’il n’est pas retenu prisonnier quelque part et quand il n’essaie pas simplement de lui nuire Pourquoi est-ce que ces crétins censés être mes amis m’abandonnent toujours au début ? On incarne donc au début Schtroumpf mal-aimé puisque même ses propres potes veulent le buter. 3. (internet) Personne ajoutée aux contacts privés d’une page Facebook, sans obligation d’affection réciproque. On a toujours plus d’amis sur Facebook que dans la vraie vie.

Barre de vie n.f. Dans les jeux vidéo, indicateur représentant l’état de santé d’un personnage ou l’état d’intégrité d’un objet. Comme la moindre erreur vous tue en un coup, cette barre de vie ne sert à rien.

Boss n.m.inv. 1. (Américanisme) Chef d’entreprise, d’atelier, de groupe, patron.  2. (jeu vidéo) PNJ Ennemi devant être battu en combat singulier avec une stratégie particulière, qui dispose généralement d’une barre de vie et dont l’apparition marque une progression dans le jeu. Ce boss est ridiculement facile à battre.

Canardman n.m. Héros au costume de canard qui combat les mauvais jeux vidéo au moyen d’un salami et de canards-shurikens.

Déception n.f. Sentiment d’une personne trompée dans ses espérances.

exmpl : « Les Chevaliers du Zodiaque » sur NES.

Hadoken n.m. 1. (jeu vidéo) dans la série des « Street Fighter », coup classique à distance particulièrement simple et rapide, effectué via l’enchaînement Bas-Diagonale-Droite-et-Punch. 2. (dessin animé) dans « Street Fighter », technique de matérialisation des énergies, nécessitant plusieurs minutes de concentration et beaucoup d’entraînement, utilisé dans certains arts martiaux.

Héros n.m. 1. Demi-dieu. 2. Celui qui s’est rendu célèbre par son courage et son succès dans les faits d’arme. 3. Celui qui se distingue par sa grandeur d’âme exceptionnelle, son dévouement total, etc. 4. Personnage principal d’une œuvre littéraire, dramatique ou cinématographique. 5. Personnage principal jouable d’un jeu vidéo, qui doit progresser vers un but donné en effectuant selon une logique précise des actions lui permettant d’éviter, de dépasser ou d’éliminer divers obstacles et ennemis sur son passage.

Héros de jeux Infogrames n.m. Personnage principal jouable d’un jeu édité par la société Infogrames, caractérisé par une hyper-sensibilité au contact lui causant une grande vulnérabilité aux éléments de l’environnement hostile qui l’entoure, une réactivité médiocre et un syndrome manifeste de phobie sociale, qui doit progresser vers un but donné en effectuant des actions illogiques et contre-intuitives lui permettant d’éviter, de dépasser ou d’éliminer divers obstacles et ennemis sur son passage.

Hitbox n.f. Fenêtre définissant la zone de contact à partir de laquelle le jeu considère que vous avez pris un coup. La hitbox est tellement foireuse qu’on prend le coup avant même de pouvoir taper !

Japon n.p. Pays d’Extrême-Orient, composé de 3400 îles et îlots dispersés en arc de cercle au large des côtes orientales de l’Asie, baigné par l’Ouest par la Mer du Japon et à l’Est par l’Océan Pacifique, dont la culture s’exporte à l’étranger essentiellement par les mangas et les jeux vidéo (le pays en est le principal producteur historique), et dont la culture est caractérisée par un sens de la logique et de la normalité qui est aux antipodes du modèle cartésien occidental. Le seul rapport que je voie entre un chamois, un vaisseau spatial et une chanteuse, c’est qu’on est au Japon.

Merci à mon dictionnaire Hachette pour ses bons conseils, même si j'aurais pu demander à Larousse ou au Gros Robert...

Je posterai d'autres définitions bientôt mais une fois encore, si vous voulez proposer les vôtres n'hésitez surtout pas !
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message par injektileur » 13 Fév 2013, 02:06

Spéléologie (n.f.) activité amusante consistant à entrer dans des trous et à en sortir de manière répétée et intempestive.

source : Saint-Sébastien, Atarithique 10:32 sage
"Tu te barres aussi, Karim ?"
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message(s) : 3779
Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Message par Seifer82 » 13 Fév 2013, 10:01

Developpeur. n.m

Metier consistant a torturer les enfant sur des jeux de plate forme en optimisant les erreurs de game design, de camera ou de deplacement du personnage.
Coucou, tu veux voir ma mite?

Je m`engage a ce que ma signature ne depasse jamais les 3 lignes de textes, pour montrer qu`une petite signature, c`est plus mignon.
Seifer82
Enfant de Juron

Message(s) : 3766

Message par 2pas_sage » 13 Mai 2013, 11:10

Coffre. n.m. Objet qui vous transporte instantanément à un endroit où vous ne voulez pas aller.

Fée. n.f. Être mystique maléfique réputé gentil qui transporte ceux qui la touchent dans un monde hostile.

Huître des Galapagos. n.f. animal reconnu pour sa totale inefficacité, particulièrement quand il est malade.

Poule. n.f. Animal particulièrement idiot, en particulier s'il est asthmatique.

Drogue. n.f. Substance aux propriétés euphorisantes et/ou hallucinogènes consommée en grande quantité par les développeurs de jeux vidéo et combattue par les gagnants, à l'exception de Lance Armstrong.

(oui ça faisait longtemps qu'on avait rien rajouté ici...) papygrenier

[spoiler]

PS : Ci-joint, une photo d'une huître des Galapagos pas très en forme :

[/spoiler]
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message par injektileur » 13 Mai 2013, 15:41

2P > t'as raison de le remonter, il est excellent ce sujet seal

attends, j'essaye de trouver un truc

Bras : (n.m.) Membre supérieur du corps humain, qui va souvent par paire, et n'est généralement pas amovible. À moins d'être impatient lors du tutorial de GIGN anti-terror force.
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Message par fullmetalgoku » 13 Mai 2013, 16:30

otage ( n.m.) personnes retenu contre son gré  (ha?) par des forcenés mais qui garde son calme en toute circonstance (meme en pleine fusillade ) et surtout reste droite et la tête haute face a la mort et l'adversité

terroriste : (n.m) personnes hostiles (ha?bis)   ayant des divergences politiques et culturels voulant se faire entendre par la violence en prenant des otages , possède des facultés spéciale redoutable pouvant leur permettre de voir a travers les murs afin de repéré leur ennemis , de traverser les parois pour se camoufler (mais reste bloqué malgres tout) et surtout une ouïe surdéveloppée  , possèdent aussi par contre des problèmes psychomoteur  important leur empêchant de s'abaisser et de contourner les tables de salon diminuant leur efficacité significativement , leur faculté de voir a travers les murs leur empêche de voir les obstacles lors de fusillade

Jacques Chirac : (Personnage historique encore en vie ) ancien chef d'état de nature humble  , qui a été pris en otage durant son précédant mandat par des terroristes

Élysée : (Lieu) la ou réside le chef d'état , maquillé en hotel Campanile pour trompé l'ennemi et surtout évité la déclaration du patrimoine du président Chirac (on l'accuse deja de détourner du fric faut pas abusé)

GIGN (groupe d'intervention de la Gendarmerie national ) : groupe d'élite de la Gendarmerie (aussi appelé le Groupe par les membres ) formation difficile car les nouveaux postulent doivent affronter un autre membre en combat a mort  durant leur entrainement : on appelle ça la formation "Battle Royal" ou Highlander: il ne peut en rester qu'un"  , une fois cette épreuve difficile passer le survivant sera intégré au groupe pour des missions simple ou a haut risque , il peut aussi bien intervenir a Londres(c'est bien connu au Royaume-Unis ils n'ont pas de groupe d'intervention) ou en France

les missions simple s’effectue en groupe soudé pour une meilleur efficacité : un ou plusieurs membres doivent impérativement gardé et sécurisé les fenêtres  , les autres doivent resté en retrait derrière un canapé ou une table pour empêcher toute intrusion ennemi , enfin le dernier incombe de finir la mission

important !!! : le groupe ne doit absolument pas rester ensemble et surtout laissé la nouvelle tete finir l'opération

les missions a haut risques (EX:prises d'otages a l’Élysée ) un seul agent est envoyer en mission , il doit être seul pour augmenter les chances de succès de l'opération , la discrétion est de mise et ne doit absolument pas  se faire repérer ! tiré a vue et a l'arme d’assaut est aussi fortement recommandé afin de semé le trouble chez l'ennemi , il doit éviter de rester caché pour ne pas se faire repéré , se mettre face a la menace permet de faire douter ses intentions a l'ennemi

des missions les plus dangereuses comme les interventions en solo sont les plus techniques

vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7048

Message par injektileur » 13 Mai 2013, 17:27

FMG > hey, c'est pas une définition, tout ça, tu nous fais tout un article wikipédia !

sage

lol, je veux savoir d'où viennent tes sources !
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par Psychopompos » 13 Mai 2013, 19:15

Comte FMG a déclaré
terroriste : (n.m) personnes hostiles (ha?bis)   ayant des divergences politiques et culturels voulant se faire entendre par la violence en prenant des otages , possède des facultés spéciale redoutable pouvant leur permettre de voir a travers les murs afin de repéré leur ennemis , de traverser les parois pour se camoufler (mais reste bloqué malgres tout) et surtout une ouïe surdéveloppée  , possèdent aussi par contre des problèmes psychomoteur  important leur empêchant de s'abaisser et de contourner les tables de salon diminuant leur efficacité significativement , leur faculté de voir a travers les murs leur empêche de voir les obstacles lors de fusillade

"Coucou, je suis un terroriste. Agrougrou, je suis très méchant !"
Psychopompos
Squatteur du Grenier

Message(s) : 320

Message par fullmetalgoku » 13 Mai 2013, 19:35

prend un otage et on ouvre la discutions ... c'est comme ça que ça marche ici

Injekt : mes sources viennent du ministère de la Défense (j'ai tout leur programme pour le GIGN en plus ! )  et de Chichou en personne ( il ne voulait qu'on voie ses richesses dans l’Élysée , c'est pour ça qu'il a demandé a l'hotel formule 1 et campanile de tout décoré )  il m'a donné le devis pour que je le détruise mais j'en ai fait une copie , on sait jamais ...
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7048

Message par injektileur » 13 Mai 2013, 21:46

psycho > moi, j'aime bien faire l'otage pour "aller biiienn"

xD

FMG > tout s'explique papygrenier
"Naaaaan ?"
injektileur
Enfant de Juron

Message par draugay » 04 Août 2013, 09:57

bonne idée voila quelques def que je propose à la volée

Salami : Nom masculin : objet alimentaire de la vie courante pouvant servir d'arme en se substituant à une épée, sert à ALF pour tuer des chauves-souris et à JDG pour faire une démonstration de colère aussi flamboyante que déplacée

Drogue : Nom féminin : Substance "merveilleuse mais totalement interdite" consommée en quantité industrielle par certains développeurs de jeux vidéos (notement chez color dream semblerait il), de certaines série télé et d'émissions comme Marotte et Charlie et de façon générale toute l'équipe de "pas de pitié pour les croissants"

Sonic : Nom propre : Personnage de jeu video longtemps adulé mais "ayant aujourd'hui joué dans tellement de navets que sa carriére est presque un potager", longtemps icone de SEGA

Hitbox : Anglicisme féminin (je crois) : Partie située sur ou autour d'un personnage de jeu video, décidant que celui ci à pris un coup, parfois anarchique (cf : Spirou) ou etrangement placée (cf : barbie) elle est souvent la sources de colères mémorables chez le joueur du grenier et d'autres joueurs

Hero de jeu infogramme : Expression : Personnage souvent extrait de bandes dessinée aux moeurs êtranges, suspectés agoraphobe et agissant sans aucune logique

Paradoxe de l'axe Z : Probléme dans un jeu video faisant que lorsqu'un ennemi vous passe derrière la tête vous ne subissez aucun dégat mais si ils vous passent sous les pieds vous tuent
draugay
Newcomer

Message(s) : 5

Message par creperator » 30 Juil 2014, 23:12

draugay a écrit : Paradoxe de l'axe Z : Problème dans un jeu vidéo faisant que lorsqu'un ennemi vous passe derrière la tête vous ne subissez aucun dégât mais si ils vous passent sous les pieds vous tuent

Sens#2: Problème dans un jeu vidéo qui consiste à faire en sorte qu'une plateforme est dans le décor mais que on peut sauter/marcher dessus.

Putain(exprestion): Insulte envers le jeu indiquant que ce dernier est pourri.
creperator
Squatteur du Grenier

Message(s) : 167

Retour vers Les vidéos