- Enregistrement - ?

[PC] Touhou Project

Pour tous les gamers new gen !

Re: [PC] Touhou Project

Message par Shikonai » 03 Juin 2012, 11:25

Touhou project est un shoot them up du style de gradius, sauf qu'en guise de vaisseau... c'est une magical girl qu'on contrôle. Bon certes, annoncé comme ça on s'attend à un truc assez rose bonbon mais... bref, avant de dire qu'un plat est dégueulasse, il faut le gouter non ?

La série des touhou ne date pas d'hier, preuve en est qu'on le retrouvait sur les vieux pc, mais la série continue encore aujourd'hui de perdurer.

Pour ce qui est de l'histoire, ça se passe à "Gensyoko". Reimu est une maiden, une sorte de pretresse si on veut, chargée de défendre Gensyoko des youkai (grossomodo, c'est un terme qui regroupe tous les démons humanoides comme les fées, les vampires, les oni, les fantômes, etc). A chaque touhou ses ennemis et son histoire. Je ne suis pour ma part pas très axé shoot them up, surtout quand ya des tirs qui fusent de tout partout et quand le mode ultime demande d'avoir des réflexes de Jedi ou que sais-je encore, mais je ne peux m'empêcher d'aimer cette saga. Les graphismes sont en 2D mais magnifiques, les musiques sont géniales et marquantes et j'en passe.

Pour vous donner une idée du jeu, voila un combat contre un des personnages les plus célèbres de la saga :

http://www.youtube.com/watch?v=zZu2O_JQ4vs

je vous rassure, c'est un "extra stage" qui se débloque en général en terminant le jeu en difficulté normale et sans continue, donc normal que ça vous paraisse très dur.

Mais touhou n'a pas fait que dans le shoot them up. Ce jeu a également connu des spin of tapant dans le jeu d'arcade style Mugen, mais je ne vais pas m'étendre.

En farfouillant un peu, on peut également trouver des fanmade tels que "touhouvania" (je vous laisse deviner sur quel jeu cette création amateur se base) ou "touhoumon" (même chose :P)

Le jeu est gratuit et libre de téléchargement et comme je suis très gentil, voila un lien pour les DL : http://www.touhou-online.net/jeux (notez que les jeux sont en japonais, cliquez sur "patch/traduction" à gauche du site pour aller chopper les patchs pour passer en anglais)
Avatar de l’utilisateur
Shikonai
Newcomer
 
Message(s) : 61
Inscription : 25 Mai 2012, 12:52

Re: [PC] Touhou Project

Message par Hikari » 03 Juin 2012, 11:49

Tiens j'avais oublié que tu connaissais aussi :P

J'ai joué au 6ème, j'arrive pas à le finir (même en Easy xD) mais j'y suis presque !

En fait faut y jouer souvent sinon on perd vite la main je trouve.

Sinon il faut savoir qu'il existe 13 Touhou (de 1996 à 2010 je crois) et qu'ils ont tous été créées par une seule personne appelée ZUN.
Avatar de l’utilisateur
Hikari
Accro à la...au riz
 
Message(s) : 1434
Inscription : 27 Avr 2012, 18:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par Shikonai » 03 Juin 2012, 11:54

Yep, je confirme et c'est sans compter les hors série, sinon ça atteint 19 épisodes (2 hors série Mugen, 2 hors série "take à picture (en gros on incarne un personnage photographe qui doit prendre des photos d'un ennemi sans prendre un seul coup. Pour se faire, on peut se servir des photos pour faire disparaitre des tirs et se frayer un passage mais c'est plus complexe que ça en à l'air, hein !) et un hors série spéciale Cirno (un personnage récurent de Touhou, mais je spoile pas...)

Et au cas où certains d'entre vous aient des boutons à l'idée de jouer au clavier, sachez que les jeux sont compatible avec des manettes USB ^^ (bon, sauf les épisodes 1 et 2 qui sont sorti à l'époque où les joysticks sur ordi n'existaient pas... pour les épisodes 3, 4 et 5, configurez l'émulateur !)
Avatar de l’utilisateur
Shikonai
Newcomer
 
Message(s) : 61
Inscription : 25 Mai 2012, 12:52

Re: [PC] Touhou Project

Message par Pejman » 13 Sep 2012, 18:03

Hop je vois qu'on parle de "moi"

je conseille plutôt ce site http://moriyashrine.weebly.com/official-touhou-games.html

les jeux sont déjà patchés anglais, et on peux télécharger les fichiers de score pour débloquer les extra (comme si on allait finir un extra alors qu'on galère a passer le normal)

sur la section spinoff on peut trouver les jeux faits par d'autres boites, il y a aussi des collections musicales (après tout touhou est connu en grande partie pour ses BGM)

Il y a aussi les "print works" officiels (manga, encyclopédie itou itou)

pour ceux que ça intéresse des studios indépendants ont même fait des animes (de bonne qualité faut l'avouer)

http://www.youtube.com/watch?v=2l6P4eKWFTI

il y a beaucoup de doujin (manga indépendant) , mais on peut en trouver a caractère, mhhh comment dire (enfin vous pouvez imaginer avec un jeu dont le cast est à 97% Feminin (en comptant Uzan, le nuage couleur barbe à papa comme un personnage masculin, ce qui porte le nombre de personnages masculins à                       2) )

en gros touhou c'est d'abord des fans

si vous voulez je dois avoir quelques replays sur mon PC (la plupart ne sont pas fait pas moi par contre :p)

et touhou ça se joue au clavier que diable (quoiqu'une fois j'avais vu un poste d'arcade adapté sur lequel on pouvez jouer à Imperishable Night)

Je me demande si le JDG y a déjà joué (ça ferrait un bon test papy grenier à mon avis)
Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par CarmillaMotierre » 13 Sep 2012, 18:52

@Remilia Scarlet

Bonjour, ma contesse.

Comment allez vous ? J'ai juré fidélité à votre manoir, et suis (à mon grand plaisir) l'assistant de Patchouli. Je la soigne, aussi, vu qu'elle est asthmatique... Je crois que je suis même tombé amoureux.

Mais là n'est pas la question. Sa seigneurie a-t-elle un quelconque désir ? Je me plierai en deux pour le réaliser.

Plus sérieusement, je viens de finir dans la semaine le mode facile de Touhou 6 sans continue, maintenant je bosse sur le mode normal. Je connais par cœur les deux premiers niveaux, je peux les finir sans perdre une vie en Lunatic, mais après ça se corse, surtout au 4ème niveau en normal.
CarmillaMotierre
Accro à la...au riz
 
Message(s) : 1181
Inscription : 07 Juin 2012, 15:02

Re: [PC] Touhou Project

Message par Pejman » 13 Sep 2012, 19:39

Ah patchouli et ses non directional lasers, jusqu'à meiling normalement j'arrive sans bomber/mourir après faut bien placer les bombes et tout, tien je vais tenter un coup, si ça marche je te file le replay :p

aprés au stage 5 c'est plus les trashs qui donnent des soucis que sakuya (un bon gros spam de certaines fairy maid)

puis après, c'est moi :p (et faut avouer red magic/scarlet gensokyo est pas super facile mais même thousand needle mountain pique un peu clown)

Aprés un de mes objectifs, c'est de faire en sorte que fred et/ou seb considerent Touhou project pour une vidéo (à mon avis ça peut faire 1 ou 2 papy grenier à l'aise, on pourrait même rajouter la version fan made sur danafuku, je vous laisse aprécier (oui vous avez bien vu des ronalds macdonald sauter dans tous les sens [voir la vidéo Ronald McDonald insanity ]

http://www.youtube.com/watch?v=8pAK1rxvWnQ&feature=related
Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par -NightLunya- » 19 Sep 2012, 00:00

Salut!

Je suis enfin content qu'on parle de Touhou sur le forum du JDG et c'est un honneur de voir mon site répertorié ici ^^"

Alors, juste pour information, tous les jeux sur mon site (voir le premier message) sont déjà patchés anglais ^^" et que dès qu'on le pourra, ils seront en français (nous sommes en ce moment même en train d'effectuer la traduction des jeux).

Sinon j'ai rien a dire, je suis content qu'il y ait des amateurs de Touhou ici =P

Je serai ravi de discuter avec vous...

D'ailleurs (même si mon physique ne colle pas du tout et que c'était mon premier essai), je me suis fait photographier en cosplay Flandre avec le JDG, ca vous intéresse? =P
-NightLunya-
Newcomer
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Sep 2012, 21:51

Re: [PC] Touhou Project

Message par gregoirezerone » 20 Sep 2012, 13:04


Remilia Scarlet a déclaré

il y a beaucoup de doujin (manga indépendant) , mais on peut en trouver a caractère, mhhh comment dire



Pour faire simple, disons que dans ces Doujin, les héroïnes à défaut d'en avoir raz le bol en on rapidement plein le cul.

[spoiler]



[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
gregoirezerone
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 771
Inscription : 28 Mars 2012, 14:36

Re: [PC] Touhou Project

Message par CarmillaMotierre » 20 Sep 2012, 15:52

gregoirezerone a déclaré

Remilia Scarlet a déclaré

il y a beaucoup de doujin (manga indépendant) , mais on peut en trouver a caractère, mhhh comment dire



Pour faire simple, disons que dans ces Doujin, les héroïnes à défaut d'en avoir raz le bol en on rapidement plein le cul.

[spoiler]



[/spoiler]


D'ailleurs, dans ce genre de manga, elles compensent sur la bouffe, ces goinfres. Impossible de leur parler, elles ont tout le temps la bouche pleine. clown
CarmillaMotierre
Accro à la...au riz
 
Message(s) : 1181
Inscription : 07 Juin 2012, 15:02

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 01 Oct 2012, 18:58

Quand je lis vos messages, ça me rassure: je pensais être le seul qui galère encore et toujours à terminer ne serait-ce qu'une seule fois un jeu en mode normal sans perdre de continue. J'ai beau y avoir passé des heures et des heures à m'entrainer, je n'y arrive pas, je n'ai jamais réussi à atteindre le niveau 5 sans perdre au moins 3-4 vies. Du coup, j'ai seulement joué au Touhou 6, et j'ai laissé tomber les shmups: c'est vraiment pas fait pour moi.

En ce qui me concerne, je préfère les jeux de combat (7.5, 10.5 et 12.3), car là il ne s'agit pas de connaître par coeur le déroulement d'un stage, mais bel et bien de maitrise de son personnage et de ses techniques. Ce sont aussi (et surtout) des jeux que j'arrive à terminer sans trop galérer (je joue en difficulté Lunatic dans le 12.3). Ce sont également les rares jeux (officiels) où l'on peut jouer un grand nombre de persos qu'on ne peut contrôler nulle part ailleurs. Etant donné que ce sont des jeux Touhou, il y a bien évidemment des danmakus et autres techniques/projectiles utilisables à distance, le grazing, les spellcards, etc... Enfin bref, beaucoup de joueurs (comme moi) préfèrent ces jeux de combat.

Niveau mangas créés par les fans, j'en ai téléchargé une très grande quantité, et je les classerais bien comme ceci:

-les plus ou moins érotiques (je déteste)

-ceux dans lesquels il n'y a que de la réflexion philosophique ou autres dialogues très recherchés

-les 4coma (sorte de BD à 4 cases disposées verticalement), le plus souvent utilisés pour ds sketches humoristiques très courts (l'humour de beaucoup d'entre eux nous échappe à nous occidentaux qui ne connaissons rien de la culture japonaise)

-les mangas d'action (certains sont particulièrement splendides tellement c'est bien dessiné)

-les mangas humoristiques (Cirno est bien évidemment le personnage N°1 de cette catégorie)

-les mélanges action / énigme / réflexion

-les petites histoires du quotidien des personnages

-les petites histoires mignones

-les mises en scènes où les personnages cassent le 4ème mur et parlent au lecteur de beaucoup de choses

Après, comme toutes les oeuvres crées par les fans, il y a celles dotées d'une qualité de dessin époustouflante, comme il y en a qui sont tout simplement insipides. En tout cas, une chose est sûre: on en apprend énormément sur chacun des personnages, même si bien souvent leurs traits de caractère et leur comportement sont (très) exagérés, ce qui fait tout le charme de beaucoup de ces mangas.

Chose assez remarquable: tout comme pour les jeux, le personnage le plus populaire des 2 héroïnes principales est bien évidemment Marisa Kirisame. Sûrement dû à sa personalité très espiègle (et à son Master Spark: s'il n'y avait qu'une seule spellcard à retenir de toute la série touhou c'est bien celle-ci). Je pense bien que c'est le personnage le plus dessiné également.

Je ne parlerai pas de tout ce qui est dessins, croquis et autres vidéos: ce sont des domaines que je ne connais pas, mais je suppose que les fils conducteurs sont assez similaires à ceux des mangas.
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Re: [PC] Touhou Project

Message par Pejman » 01 Oct 2012, 19:21

il y a Evidemment des fails

il y a certains ero manga qui ont un bon fond, et qui ont fait l'effort de faire une histoire intéressantes  alors je les pardonnes

[spoiler][/spoiler]

menfin je vais pas cracher dans la soupe il y a quand même beaucoup d'oeuvres de qualité, zun a laisser beaucoup de questions sans réponse (comme le passé de 90% des personnages (il n'y a aucun personnage dont on connaisse la date de naissance [à par toyosatomimi no miko qui est un personnage connu XD)

[spoiler][/spoiler]

[spoiler][/spoiler]

ne jamais accepter de la nourriture préparé par flandre, jamais

les jeux de combats son craqué, et certains personnages peuvent finir le mode histoire sans trop de  problemes (remilia, patchouli etc etc)
Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 01 Oct 2012, 23:41

Oui j'avoue que pour les jeux de combat il y a certains scénarios quisont abusément faciles, d'autres abusément difficiles. Je me souviens avoir galéré comme un chien pour finir le scénario de Youmu, que ce soit dans le 7.5 ou le 10.5, pour 3 raisons principales:

- le fait que ce soit le personnage le moins outillé en projectiles, alors que les scénarios histoires consistent plus à spammer l'adversaire avec ceux-ci qu'autre chose

- le fait qu'en plus c'est Youmu qui se tape le plus d'adversaires difficiles (que ce soit dans le 7.5 ou le 10.5)

- le fait que comme si ça suffisait pas, ses spellcards sont aussi utiles qu'un pansement sur une jambe de bois dans les mode histoire

Le premier spoil que tu cites, je l'ai déjà lu et j'ai beaucoup aimé, car pour moi ça reste encore du manga d'action, même s'il y a un peu d'érotique dedans. En tout cas j'ai particulièrement aimé cette manière d'expliquer l'histoire de Meiling, qui est à mon avis l'un des personnages dont on sait le moins de choses dans toute la série.

Quand je parle de "mangas érotiques", je parle de ceux qui n'ont que ça comme but avéré: le scénario est à l'image d'un film porno, c'est à dire qu'il ne sert que de prétexte aux bavures.

Si on ne connait pas l'histoire de 90% des personnages, à mon avis c'est tout simplement parce que ZUN les a créé pour construire un scénario cohérent, mais sans plus. Tout le reste n'est qu'extrapolation des fans.

Je prends un exemple flagrant: Cirno. Quand j'ai joué au Touhou 6, j'ai eu beaucoup d'impressions sur elle, SAUF qu'elle était bébête. Si aujourd'hui c'est la célèbre ?, c'est avant tout parce que les fans en ont décidé ainsi.
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Re: [PC] Touhou Project

Message par Pejman » 02 Oct 2012, 00:18

les fans en ont décidé ainsi à cause de sa spell card icicle fall (icicle fail :o )  ) qui en facile, heut comment dire, laissait un trou béant sans aucun projectile pile devant elle, du coup elle passait pour une idiote, derriere dans great fairy wars, zun a décidé de bien se foutre de sa gueule (the strongest toussa toussa)

[spoiler]

http://www.youtube.com/watch?v=iY_e-WoVIqU

[/spoiler]

Et zun avoue encourager et apprécier le fanwork, étant lui même un indé donc même quand on lui donne l'ocasion il prefere répondre par énigmes et tout (lafcadio hearn itou itou)
Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 02 Oct 2012, 09:51

Oui je la connais cette spellcard, j'ai même fait exprès de jouer en Facile juste pour constater par moi-même. Je trouve ça dommage de juger d'un perso uniquement par une technique utilisée en mode Facile, qui est dond censée être Facile à battre... Et puis quand on ne le sait pas, c'est pas forcément évident de voir qu'il y a un safe spot à cet endroit.

Et même si elle est réputée être la bétise incarnée, dans le fond tout le monde l'adore: elle ne serait pas autant dessinée si ce n'était pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Re: [PC] Touhou Project

Message par Pejman » 02 Oct 2012, 10:22

aprés c'est une fée et de base les fée (et le youkais les plus faibles (en gros les boss de stage 1 ou 2 habituels [je dis habituels, car yuyuko stage 1 TD OLOLOL]) sont souvent décrits comme des simples d'ésprits

Is that SO?

Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 02 Oct 2012, 19:25

"The girls are reading JDG's forums..."

Niveau fées, je pense que le fait qu'elles soient toute réputées bébêtes n'est qu'une extrapolation de la réputation de Cirno. Ca me rappelle une fiction où l'auteur disait "only a complete dumbass would dare attacking the shrine" et que juste après deux fées se pointent et attaquent sans aucune raison, avec un sourire extrêmement niais.

J'ai envie de faire un résumé pour tous ceux qui ne connaissent pas cet univers et qui liraient ce sujet en entier (ça peut arriver), afin de vous convaincre.

Déjà, je pense que la grande majorité des fans comme nous font leur maximum pour cacher cette passion à ses proches (il y a largement de quoi se foutre de nous, ou même d'avoir de sérieux doutes sur notre santé mentale), qui ne vont bien évidemment que s'arrêter sur l'aspect superficiel (et sexuel...) des choses. Comble du hasard: c'est pourtant bel et bien (à mon avis) destiné essentiellement à la gente masculine. A part au Japon (ils ont de la chance ceux-là...), je vois mal une fille grazer (frôler les projectiles sans être touché) comme une malade sur un shmup' ultradur ou faire des combos sur un jeu de combat.

Aimer l'univers Touhou, c'est le genre de choses qu'on n'avoue qu'envers des personnes qui sont réellement ouvertes d'esprit (un peu comme la passion pour les animes, le scripting, la collection de jeux vidéos/BD, bref tout ce qui nous fait passer pour des geeks).

Bref, il ne faut surtout pas s'arrêter sur l'aspect loli des personnages et le casting quasi-exclusivement féminin*, car les protagonistes de cette série sont certes là pour le plaisir des yeux (c'est un peu le but tout de même), mais avant tout pour nous distraire par le biais de combats, d'histoires, d'intrigues, et autres choses qui font qu'on reste scotché sur une oeuvre tant qu'on en est pas arrivé au bout.

Je vais terminer par un petit lexique, qui devrait aider tous les non-initiés à comprendre ce que disent les fans de Touhou quand ils parlent entre eux:

-danmaku: mot d'origine japonaise. c'est le fondement même des combats dans la série Touhou. Un danmaku est agencement de projectiles, le plus souvent destiné au combat, et si possible doté d'une certaine beauté artistique. Les protagonistes de Touhou s'affrontent essentiellement (mais pas toujours) à coups de danmakus.

-spellcard: littéralement traduit "carte de sort". La spellcard consiste en un coup, une technique, un enchainement surpuissant (du moins plus puissant que les techniques basiques), formalisé par une carte. Les spellcards (et les danmakus de manière plus générale) sont soumises à un certain nombre de règles qui permettent aux personnes qui s'affrontent d'avoir autant de chances de gagner l'une que l'autre.

-grazer: cela consiste (dans les schmups) à se frayer un passage entre les projectiles en les frôlant de très près.

-youkai: mot d'origine japonaise. Cela correspond à un être surnaturel, quel qu'il soit. C'est un terme assez "fourre-tout", dans le sens où bien qu'étant d'une nature particulière (vampire, fantôme, divinité, esprit, incarnation, etc...), tous les êtres qui ne font pas partie de la nature sont des youkai. Dans la série Touhou, la plupart des personnages sont des youkai, mais il y a tout de même des humains (les 2 héroïnes principales notament). A nother que la quasi-totalité des youkai de la série ont une apparence humaine, mais peuvent très bien se présenter sous n'importe quelle forme (animal, végétal, minéral, etc...)
-je ne vois pas d'autre terme fondamental pour comprendre ce qu'on raconte ^^

*: le seul personnage masculin, c'est Rinnosuke Morichika. Vu la répartition fortement inégale des sexes, c'est parfaitement logique qu'on en vienne à faire des mangas de sexe lesbien... ou qu'on arrive à faire passer Rinnosuke pour un parfait blaireau, vu que malgré tout il reste tout seul.

PS:

Je pense qu'on peut augmenter le nombre de personnages non féminins à plus de 2, si on compte le Saigyou Ayakashi (c'est un arbre youkai ^^), "le poisson chat géant sans nom", et les midboss sans nom (essentiellement ceux des jeux PC-98)
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Re: [PC] Touhou Project

Message par Pejman » 02 Oct 2012, 20:17

à la base zun comptai mettre des personnages masculins, mais il a avoué ne pas savoir les dessiner (enfin, même les personnages féminins ....)

après pour les intéresses il y a toujours touhou online (moi faire pub à lunya hey!).

L'univers est très riche, et laisse beaucoup de liberté, tout est à prendre au second degré, certains dialogues ingame sont tordant, mais dans les oeuvre imprimés (en gros les encyclopédies  ou les nouvelles parues avec des CD musicaux, on peut tomber sur des réflexions assez profondes).

Le sens commun n'a pas sa place à gensokyo

Tien peut-etre definir ce terme aussi :

gensokyo : litt terres des fanatises/pays des rêves/illusions est le monde séparé du monde "extérieur" par la la grande barrière hakurei (barrière crée grâce à la dualité illusion/réalité) . C'est là où se déroule la plus grosse partie de l'histoire. les choses oublié par le monde finissent dans gensokyo (dans le 13eme opus, un personnage qui était précédemment considéré comme historique Prince Sh?toku et qui a été il y a peu relégué au rang de personnage fictif à fait son apparition dans gensokyo suite à cella [et à changé de sexe aussi, vu que zun ne sait faire que des filles XD http://en.touhouwiki.net/wiki/Toyosatomimi_no_Miko ])

[spoiler][/spoiler]

et non tous les personnages ne sont pas féminins, juste ceux dessiné par zun le son.

Il y a bien des tengu au long nez et autres youkais exclusivement masculins, dans les manga on vois des gardes de la capitale lunaire mâles, il y a aussi youki konpaku (le maître de youmu qui a disparu) et il y a un village peuplé d'humains (un village "normal" comme on aurait pu en trouver n'importe où au japon en 1800 et quelques [enfin sauf qu'il y a des youkais dans le village de temps à autres))
Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 02 Oct 2012, 21:31

C'est vrai que niveau design des personnages, je trouve les trouve généralement bien plus réussis dans les doujins que dans les jeux. Zun est surtout bon pour faire de la musique. Niveau dessins, il y a certainement plus fort que lui, rien que parmi les fans. Ceci dit, il s'est tout de même amélioré avec le temps.

Après, je crois que ce n'est pas lui qui a dessiné les sprites des personnages dans les jeux de combat, mais l'équipe de développement: je me trompe peut-être, mais c'est très probable.
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Re: [PC] Touhou Project

Message par Pejman » 03 Oct 2012, 11:41

non les jeux de ciombat il a fait le scenar et la musique, il n'a pas fait la programation ni les dessins, pour les "sprites de dualogues" c'est alphes qui les as faites



ça rends mieux là non? XD
Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 20 Oct 2012, 15:35

J'ai découvert la semaine dernière les hacks Touhoumon (jeux non officiels, créés par les fans). Et vu comme j'ai été agréablement surpris, moi qui pensais que ça aurait de fortes chances de ne pas me plaire, je pense qu'ils méritent qu'on en touche 2 mots dans ce sujet.

Tout d'abord, il faut savoir que ces hacks Touhoumon sont basés sur le jeu Pokémon Fire Red (Rouge Feu), et se jouent donc avec un émulateur Game Boy Advance (je recommande Visual Boy Advance, qui vous permettra même d'émuler le cable link et donc de vous amuser à faire les combats que vous voulez en lancant 2 parties en parallèle sur votre ordi). Une petite recherche Google pour trouver n'importe quelle ROM (les différences entre les ROMs ne sont pas si flagrantes, le gameplay reste le même), et voilà z'avez plus qu'à jouer.

Alors au début on se dit "Qu'est-ce que c'est que ce bordel?! Ca n'a pas l'air crédible! C'est pas possible qu'une parodie de Pokémon basée sur les persos de Touhou mérite qu'on y joue!". Et à juste titre: comme on s'y attend nos persos préférés sont réduits à l'état de bestioles qui se frittent avec les attaques des pokémons. Et puis au final, après avoir joué un peu, on se rend compte que mine de rien c'est assez bien foutu, malgré quelques défauts qu'on peut pardonner (genre les "Eirin Center" qui ont toujours le logo PC "PokeCenter" à l'entrée). En effet, le background de nos "Touhous" (c'est le nom qui remplace le terme Pokémon partout dans le jeu), leurs attaques, leurs statistiques, etc... sont fidèles aux personnages de la série Touhou. Au final on a vraiment la sensation de jouer Reimu, Marisa et autres (avec des graphismes assez jolis en plus): c'est ça qui fait que ces hacks sont très réussis et qu'on prend son pied à y jouer.

Exemples de pourquoi les Touhous sont fidèles aux persos originaux:

-Yukari, de type psy, apprend les attaques "Rest" (repos) ou "Train Wreck"

-Suwako de type eau/sol, qui apprend les attaques comme Rain Dance, Earthquake ou Muddy Water

-Marisa, de type Electrique (et type Feu à sa dernière évolution), de capacité spécial "pickup" aux 2 premières évolutions (elle trouve des objets un peu partout), "speed boost" à la 3ème, qui apprend les attaques Swift (Météores), Thief (Larcin), ou Master Spark

-Komachi de type Eau, que l'on trouve en utilisant Surf sur les étendues d'eau (largement de quoi rappeler la traversée de la Sanzu River), qui apprend notament Slash ou Slack Off

-Flandre, du type Ténèbres/Feu, de capacité spéciale Insanity (renforce la puissance d'attaque au détriment de la précision), à stats d'attaque/attaque spé très élevées, qui apprend Bite (Morsure), Thrash (Mania), Double Team (Reflet: ça vous rappelle pas "Taboo - 4 of a kind"?), Laevatein, et pas mal d'attaques à puissance démesurée qui baissent ses stats ou ont de manière générale un contrecoup assez gênant

Quelques anecdotes qui m'ont particulièrement fait sourire:

-le fameux vendeur qui nous vend un Magicarpe pour 500, nous vend ce coup-ci une Fée, presqu'aussi inutile que Magicarpe tant qu'on ne l'a pas fait évoluer en Daiyousei/Lily White/Lily Black

-le Machoc qui fait du terrassement dans la ville à la 3ème arène (me souviens plus du nom en français, les jeux touhoumon sont tout en japonais ou en anglais), a été remplacé par Meiling, qui dit "My name's Meiling, not China!" "China is stomping the floor"

-le Ramoloss d'Azuria (celui qui baille, se promène, et qui n'écoute rien) a été remplacé par Cirno qui répond "Eye'm the strongest!" "You mean!" pendant que sa dresseuse dit "Cirno, Perfect Freeze!" "C'mon Cirno! Pay attention!"

Enfin voilà. Si vous n'êtes pas fan des pokémons (on est pas tous resté à l'âge prépubaire, comme moi), mais que vous aimez l'univers de Touhou, ça a des chances de bien passer! Je pense que le gros avantage de Touhoumon, c'est de pouvoir jouer le personnage que vous voulez dans 100% du casting de l'univers de Touhou. Moi qui ai toujours voulu jouer Mokou ou Eirin, me voilà servi (enfin pas encore, je les ai pas encore capturées: elles sont hyper rares ces 2 là et on les trouve qu'à la fin du jeu). J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à jouer mes persos préférés avec des attaques qui leur ressemblent beaucoup (genre utiliser "Thrash" avec Flandre ou "Slack Off" avec Meiling).

Voilà quelques screenshots de ma partie. Je précise que les préfixes "F", "C", "L", "E", "A" et autres font références à des stades d'évolution différents, sachant que certains persos peuvent avoir jusqu'à 6 ou 7 évolutions différentes, suivant les pierres utilisées ou autres. Je précise également que sur le premier screen, ce sont des surnoms que j'ai donné à mes Touhous (par défaut c'est EXHF et ECirno).

[spoiler]

2 VS 2 dans Touhoumon

Il n'y a pas beaucoup de matchs en 2 VS 2, mais quand il y en a c'est assez cool de monter des duos assez célèbres, genre ici Daiyousei+Cirno VS Remilia+Flandre, ou Marisa+Mima, Kanako+Suwako, Reimu+Genji. On peut aussi faire des combos assez surprenants tactiquement, comme Utsuho + Kanako: le "Sunny Day" de Utsuho permet d'utiliser le "Solar Beam" de Kanako sans le précharger, tout en augmentant la puissance des attaques de type Feu de Utsuho et en affaiblissant les attaques Eau.Utsuho a des attaques de type feu dévastatrices et une attaque spe tout aussi démesurée

Si on se traine avec un Ember (Flamèche) dans les bas niveaux (mais ça fait déjà bien mal par là où ça passe), là le HellStokamak, c'est du 140 de puissance, multiplié par 1.5 vu que Utsuho est de type Feu, encore multiplié par 1.5 si vous avez lancé le Sunny Day avant. Combinez ça à une Attaque Spe très élevée, et ça fait très très mal, même face aux type Eau!Mima samaaa

Le Pokédex a été renommé en "Ayanote". Gros défauts du Ayanote: on a toujours les cris des pokémons originaux (c'est très mignon d'entendre CFlandre avec le cri de Tournegrain, par contre ça fait bizarre d'avoir ECirno avec le cri de Dardargnan), et surtout c'est le bordel infâme pour retrouver toutes les évolutions des persos, qui très souvent se retrouvent à la place de plusieurs pokémons. En même temps on peut pas faire autrement, quand on se retrouve avec une Marisa qui a 5-6 formes différentes CMarisa, Marisa, EMarisa, AMarisa, LMarisa, et j'en oublie peut-être.L

Tous les persos de l'ère PC-98 sont présents dans Touhoumon.

[/spoiler]

PS:

J'ai oublié de dire: le Touhou 13.5 est en cours de création.

Vu que c'est un jeu de combat, j'ai hâte qu'il sorte. D'après les premières captures d'écran, la mécanique de jeu sera différente des 7.5, 10.5 et 12.3. Moi qui ne supportais pas le système de météo des 10.5 et 12.3 (vu qu'on ne pouvait pas le désactiver et que ça perturbe le combat plus qu'autre chose, un peu comme les objets dans Super Smash Bros Melee), je devrais être comblé. Les sprites seront eux aussi différents et plus soignés: ça nous changera des sprites recyclés depuis le 7.5...

Une autre chose que j'attends avec impatience: savoir qui sera dans le casting. Parce que là les screenshots se limitent à Reimu et Marisa. J'espère qu'ils vont rajouter quelques persos emblématiques que tout le monde rêve de jouer, comme Eirin ou Mokou.
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Re: [PC] Touhou Project

Message par Doopliss » 08 Nov 2012, 21:55

>comme Eirin ou Mokou.

>Eirin ou Mokou.

hmmm

Euh, écoute, moi aussi j'adorerais voir ces deux-là en persos jouables, mais... je te rappelle que ce ne sont que les religions qui sont concernées dans ce nouvel opus. Donc Eirin et Mokou... lol, elles n'auraient strictement rien à faire là. Je dirais même que les persos comme Reisen ou Sakuya risquent de passer à la trappe aussi.

En même temps, faut laisser leur chance aux nouveaux persos. Je serai super content si Futo, Miko et Byakuren seront présentes, par exemple.

ZUN passera maître dans l'art du troll s'il ne met pas ne serait-ce que Futo et Shou (même si je la vois pas trop dans un fighting game celle-là) dans le jeu.
Doopliss
Newcomer
 
Message(s) : 33
Inscription : 23 Avr 2012, 15:38

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 08 Nov 2012, 23:03

Je vois pas le problème.

On a bien eu droit à un paquet de persos qui n'ont aucun rapport avec le responsable de l'incident dans les 7.5, 10.5 et 12.3. Dans le 7.5, les seuls responsables sont (surligner pour lire les blancs) Yukari et Suika, dans le 10.5, il n'y a que Tenshi (allez, on va dire que Iku y est un peu liée), et dans le 12.3 c'est Suwako, si on peut parler d'un incident.

A moins que pour changer on ait droit à tout un nouveau casting complet, ce qui n'empêcherait pas de se faire des combats entre persos plus classiques juste pour le fun. C'est d'ailleurs une des grosses différences entre les shmups et les jeux de combat: dans le schmup tu ne peux que jouer un scénario prédéfini, dans le jeu de combat tu fais ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Re: [PC] Touhou Project

Message par Doopliss » 09 Nov 2012, 00:32

Mouais, vu comme ça...

M'enfin, d'habitude, les persos jouables dans 7.5 et 10.5 (12.3 n'est qu'une extension dira-t-on) sont soient concernés par l'incident ou juste curieux. Là, dans le nouvel opus, à part si un perso qui n'a strictement aucun rapport avec une guerre sainte est curieux de suivre les évènements voire même de s'y mêler, il n'apparaîtra pas, je pense (on ne compte pas Marisa vu que c'est une protagoniste de la série), encore moins si ce sont des persos que ZUN n'a pas l'habitude de mettre. Eirin ou Mokou... lolol (après je dis pas que c'est impossible, vu que c'est hyper-dur de savoir ce qu'il se passe dans la tête de ce bon vieil alcoolo). Enfin, c'est qu'une supposition, je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil.
Doopliss
Newcomer
 
Message(s) : 33
Inscription : 23 Avr 2012, 15:38

Re: [PC] Touhou Project

Message par Finkedinn » 14 Nov 2012, 22:40

C'est clair que ça serait sympa de voir sortir des personnages qu'on a toujours pas pu jouer jusqu'à présent. (je me tape l'incruste dans la discussion, si ça vous embête pas, ça fait plaisir de voir des amateurs de Touhou ici ^^)

La sortie prévue pour le jeu est à la fin de cette année pour le Comiket, il me semble (on vera à ce moment-là ce que ce cher Zun nous aura préparé :3)

Juste pour en revenir à ce qui a été évoqué sur Cirno, son côté "idiot" et son association au chiffre 9, je n'ai aucune idée de si ce sont vraiment les fans qui ont "instauré" ça, mais si c'est le cas, Zun a vraiment accentué cette idée là en sortant le Touhou 9 : extrait du manuel du jeu ^^

[spoiler][/spoiler]

Si vous ne lisez pas le japonais, la légende en katakana corespondant à Cirno sur l'image se lit... Baka (surlignez pour voir l'écrit en blanc)

Je pense qu'il est inutile de traduire ça, vous aurez facilement compris je pense ^^ (si vous savez pas, ça veut dire : idiot, abruti, imbécile, etc...)


 

@decondelite : toi qui aime les jeux de combat, essaie Touhou Sky Arena, (il est fait en 3D par contre), et Mokou est jouable dedans :3 (enfin avec l'extension Hayate)


Finkedinn
Newcomer
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Nov 2012, 20:46

Re: [PC] Touhou Project

Message par decondelite » 15 Nov 2012, 10:03

J'essaierai un de ces 4, merci du tuyau.

EDIT:

Je viens de chercher un peu ce jeu. Ca m'a l'air sympa, mais en ce qui me concerne je parle pas Japonais et ça risque d'être DUR pour comprendre ce que je fais... et j'ai pas trouvé de patch anglais... consterne
Avatar de l’utilisateur
decondelite
Newcomer
 
Message(s) : 28
Inscription : 28 Mars 2012, 14:06

Suivant

Retour vers Jeux vidéo récents

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité