- Enregistrement - ?

Le jeu-video japonais.

Pour tous les gamers new gen !

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Aioros » 10 Oct 2012, 15:34

La sortie de Resident Evil 6 à mis en lumière un constat qui est tres présent de nos jours : l'industrie japonaise (dans son ensemble) aurait perdu son savoir-faire en terme de conception de jeux-vidéo, vis-à-vis des developpeurs "occidentaux" (USA principalement même si quelques studios européens tirent leur epingle du jeu et propose de bons jeux comme Arkane Studio, qui sort Dishonored ces jours-ci). Si l'on lit la presse spécialisée, ou même de l'avis de certains développeurs comme Notch (créateur de Minecraft), les japonais ne savent plus faire de bons jeux.

Pensez-vous vraiment que l'industrie japonaise (en tout cas sur les jeux qui arrivent jusqu'à nous, car la majorité de la production reste au Japon) à perdu son savoir-faire. Etes-vous déçus des derniers jeux japonais? Avez-vous une claire préférence pour les productions dites "occidentales"? Ou au contraire, pensez-vous que le jeu-vidéo japonais est toujours a un excellent niveau de qualité et que cette polémique est injustifiée?
Avatar de l’utilisateur
Aioros
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Mai 2012, 09:47

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Swifttuttle » 10 Oct 2012, 15:59

J'ai jamais été vraiment fan des jeux vraiment typés japonais, ou fait par des entreprises japonaises, à part Zelda mais on retrouve pas vraiment d'ambiance japonaise.

Pour moi les FF et autres c'est pas des jeux aussi bien que ce que les fans disent. J'ai jamais compris d'ailleurs tout cet engouement pour ces jeux que je trouve pas exceptionnels. Le scénario, comme l'a dit JdG lui-même, est souvent très répétitif et manque d'originalité, je ne parle même pas de jeux de baston (Tekken, Street Fighter et compagnie) qui n'en ont aucun.

Et pourquoi citer forcément un jeu européen récent ? Prends Rayman, dès le premier épisode sur PS1 il a été reconnu comme un très bon jeu...

Bref, pour moi les japonais n'ont jamais été "au-dessus" en matière de jeux vidéo, mais même en partant de ça, c'est vrai qu'en ce moment, déjà concrètement leurs ventes sont en baisse, mais aussi plus abstraitement on s'y est peut-être "habitué", ils ne sont plus aussi attractifs qu'avant. Peut-être qu'ils n'arrivent pas à se renouveler aussi efficacement que les occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
Swifttuttle
Salami sacré
 
Message(s) : 5265
Inscription : 29 Mars 2012, 06:42

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Aioros » 10 Oct 2012, 16:03

D'accord Tokooran, juste, pour les autres, je parlais de l'ensemble de l'industrie et non pas juste de FF ou autre série emblématique.

Deuxième point, je donnais des jeux récents car la comparaison ne se faisait pas à l'époque de Rayman, que tu cites. De nos jours, un jeu japonais et comparé à un jeu occidental de même type et vice-versa (Skyrim/FF, Gran Turismo/Forza...)

Sinon ton point de vue est interessant, pour toi, la perte de suprématie des jeux japonais et réelle et justifiée car la qualité n'est plus là.
Avatar de l’utilisateur
Aioros
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Mai 2012, 09:47

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Swifttuttle » 10 Oct 2012, 16:17

Pour me justifier et mieux me comprendre, il convient de s'intéresser à mes expériences vidéoludiques sur les jeux dont on parle.

Déjà, il faut savoir que je n'ai pas joué à énormément de jeux. Moins d'une centaine je dirais même. Et parmis eux, encore moins de jeux d'origine japonaise. D'ailleurs, je précise que je ne suis pas un fan de Mario, ni de Sonic... Bref, à part les Zelda qui restent une référence (voilà pourquoi d'ailleurs je les cite 2 fois ! :D ).

Ensuite, et là je vais te répondre, si j'ai parlé des FF ou des séries de Versus Fighting, c'est plus pour prendre des exemples connus que pour viser des jeux en particulier. Prends plus ça pour une généralité basée sur des points précis. D'ailleurs j'en profite pour dire que puisque c'est une sorte de généralité, on peut garder à l'esprit que certains jeux se démarquent (Zeld... okay je vous lâche avec ça :3 ).

Pour ce qui est de la comparaison temporelle, bien sûr qu'il y a toujours eu une comparaison Japon/Occident dans les jeux vidéo, même au tout début de l'histoire du JV, puisque ces deux écoles produisaient des contenus tout à fait différents (on pourrait presque dire que malgré eux [ou pas ?] ils ont eux-même causé cette concurrence). Il ne faut pas penser cela, dès qu'il y a concurrence il y a comparaison. Evidemment, le public était moins large qu'aujourd'hui mais ça ne les a jamais empêché de débattre entre eux !


Aioros a déclaré :

pour toi, la perte de suprématie des jeux japonais et réelle et justifiée car la qualité n'est plus là.


C'est pas exactement ce que j'ai dit. Je pense plutôt que les jeux japonais n'ont jamais été en "suprématie". Mais cela ne les empêche pas de subir, en ce moment, des pertes de public. Et la question de la qualité... C'est pas forcément justifié, la notion de qualité étant subjective, des jeux jugés complètement inintéressant par certains peuvent faire le bonheur d'autres. Donc je parierais pas sur la baisse de la qualité, mais plus sur le renouvellement, la lassitude étant beaucoup moins subective !
Avatar de l’utilisateur
Swifttuttle
Salami sacré
 
Message(s) : 5265
Inscription : 29 Mars 2012, 06:42

Re: Le jeu-video japonais.

Message par DarkOuw » 10 Oct 2012, 18:57

Pour ma part je dirais que ce n'est pas vraiment les Japonais qui sont en echec mais plutot certaine firme. Car certaine firme Japonaise (je n'en est pas en tête desolee) sont toujours dans le vert, contrairement à d'autre (Capcom par exemple) sont completement dans le rouge ou pas loin (quoi que la sa va legerement mieux... On peut dire d'ailleurs que RE6 les à un peu sauver car Street Fighter X Tekken à vraiment fait chuter leur truc avec les fan pas content [dont moi] du au faite qu'ils aient vendus leurs jeu 70€ mettre Blanka mais pouvoirs le debloquer qu'en DLC à 20€... Voila quoi...) mais d'autres comme Namco par exemple s'en sorte tres bien (entre grace a leur jeux; TTT2, SCV, Naruto UNSG, Nino Kuni, DBZ et j'en passe) il y à aussi Square-Enix (qui en se moment à un peu de difficulté mais qui s'en sorte enormement tout de meme grace à leur serie Fabula Nova Crystallis (je sais je suis un fan... Spas ma faute...) Kingdom Hearts qui rentreras en production fin 2012 debut 2013 si j'en crois les rumeurs et ce que dit Tetsuya Nomura (createur de KH qui est occupé de travailler sur FF V13 qui se termine dans les environs que je vous est donné) donc voila... Ensuite y en as encore plusieurs, mais je dirais que ca concerne plus certaines firme Japonaise (car je pense que certaines firme occidental sont aussi dans le rouge) Moi je pense que c'est un point de vue qui se discute selon les joueurs. Pour ma part donc je ne pense pas que le marché Japonais est plus ou moins en faille que les occidentaux, mais plutot que ca depends des firmes et des joueurs.
Image

Kingdom Hearts powa
Avatar de l’utilisateur
DarkOuw
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 943
Inscription : 28 Juil 2012, 09:59
Localisation : Belgique

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Aioros » 10 Oct 2012, 22:00

En fait je posais cette question parce que, à l'epoque pas si lointaine, environ jusqu'a la Ps2,les éditeurs japonais dominaient le marché des consoles ainsi que l'edition de jeux, à mon sens.

Je me souviens d'une époque où les jeux etaient faits en majorité par Sega, Nintendo, Capcom, Namco-Bandaï, Atlus, Konami... et j'en passe, qui ont pondus des licences toutes plus incroyables les unes les autres.

Desormais j'ai l'impression que si un jeu à des defauts, c'est qu'il est japonais et donc, qu'il n'est plus adapté aux normes du marché. Je trouve, mais ce n'est que mon avis, que les gens opposent trop souvent les deux industries, et les critiques des joueurs sur RE 6, qui est certes perfectible, le montre : "les japonais ne savent plus faire les jeux", "ils font des jeux qui ne plaisent qu'aux japonais" etc etc.

Peut etre le probleme vient que les japonais n'ont plus la force marketing d'avant : quand on voit que Assassin's Creed 3 ou Black Ops 2 font des pubs televisées en Mai pour un jeu qui sort en Novembre...

Un exemple, vous tapez sur Google, 'le jeu video japonais" et la premiere occurence qui sort est "le jeu video japonais est mort".
Avatar de l’utilisateur
Aioros
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Mai 2012, 09:47

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Swifttuttle » 10 Oct 2012, 22:20

En fait, la différence entre nous c'est que toi ton postulat c'est que les japonais ne sortent plus autant de jeux qu'avant. Quand tu dis que jusqu'à la PS2 les éditeurs japonais dominaient le marché, tu parles en nombre de titres sortis ? Vendus ? En jeux devenus célèbres ? C'est pas très précis comme affirmation, du coup on voit pas vraiment ce que tu veux dire, on peut dominer le marché de plusieurs façons différentes. Une boîte a bien pu sortir plein de jeux sur PS1, mais si c'est une petite boîte pas connue ils passent facilement inaperçus et hop ! Ta petite entreprise domine en terme de nombre de titres mais pas en nombre de jeux vendus. C'est pour ça qu'il faut être plus précis.

Et c'est pas parce que les jeux les plus connus de l'époque dont tu parles (ou ceux dont tu te souviens le plus facilement ou le mieux), qu'il n'y en avait pas d'autres ! Toutes ces entreprises sortaient certes des jeux qui par la suite furent connus, mais en occident aussi il y avait de l'activité. J'ai pas d'exemples précis sous la main, mais il me semble bien que pas mal d'entreprises du style de Sony ou d'Activision sortaient consoles et jeux.

"Si un jeu à des défauts, c'est qu'il est japonais" Où est-ce que t'as bien pu entendre une ânerie pareille ? Tous les jeux sans exception ont des défauts, les jeux occidentaux ne font pas exception. Regarde le récent Skyrim, avec ses bugs physiques ou graphiques. Et encore je parle des bugs mais on a d'autres défauts comme la visibilité, la maniabilité, le scénario... Et certains de ces éléments font souvent défaut dans bien des jeux occidentaux !

Tu fais référence à AC3 ou BO2, et aux spots publicitaires, et ce que j'ai compris c'est que d'après toi plus la promotion d'un jeu commence tôt, plus il est bon ? Ou plus il aura de succès ? Rien n'est plus faux, plein de jeux qui avaient eu une longue période de promotion ont eu un succès inférieur à d'autres jeux dont la période promotionnelle fut plus courte. Pareil, j'ai pas d'exemples sous la main, mais même s'il n'y en avait aucun je dirais qu'il s'agit d'une coïncidence. Je ne vois pas la relation que pourrait avoir la qualité ou la popularité d'un jeu et la longueur de la période de publicité.

Et pour finir, Google est ton ami, pas ton amant, ne lui accorde pas le bon Dieu sans confession :)
Avatar de l’utilisateur
Swifttuttle
Salami sacré
 
Message(s) : 5265
Inscription : 29 Mars 2012, 06:42

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Aioros » 10 Oct 2012, 22:30

Je pense pas qu'Ubisoft ou Activision soient maso, et font de la pub longtemps à l'avance pour le plaisir... C'est une stratégie commerciale d'instaurer le désir et d'occuper le marché pour montrer aux consommateurs que la suite va bientot sortir, donc ne pas partir chez la concurrence...

Derniere chose, le jeu video japonais a dominé en terme de vente mais aussi en terme de qualité et de presence un marché qui avait ete saccage en son temps par les americains (merci Atari) et je pense que si l'industrie actuelle est à ce niveau c'est grace aux editeurs et constructeurs japonais.
Avatar de l’utilisateur
Aioros
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Mai 2012, 09:47

Re: Le jeu-video japonais.

Message par fullmetalgoku » 11 Oct 2012, 01:01

c'est clair que jusqu’à l'epoque 32 bits, c'était les japs les maitres incontesté du jeu vidéo , ça a commencé a évolué a l'arrivée des machines 128 bits , mais la encore il avait toujours le savoir faire , qualité et tout le reste ( Capcom et cie ne faisaient pas encore pitié) , c'est arrivé aux dernières machines que ça c'est réellement creusé , et pour cause pendant des décennies ils n'ont pas arreté de faire évolué le JV (en idée et innovation) et puis ils sont restés au même poins alors que les boites occidentales (ricaine ou autre , ont considérablement évolué en prenant exemple justement sur eux mais a leur façon )

enfin bref , grosso modo ils ont du mal a remonté car ils ne ce sont pas fait a la génération actuelle et n'ont pas évolué sur pas mal de point contrairement aux autres, mais bon les choses changes et forcement que maintenant c'est eux qui s'inspirent des autres (difficilement )

il est loin l'époque de la supernes et de la playstation...
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fullmetalgoku
Salami sacré
 
Message(s) : 7048
Inscription : 22 Juin 2012, 13:26
Localisation : tout près de l'Enfer

Re: Le jeu-video japonais.

Message par injektileur » 11 Oct 2012, 02:33

c'est un sujet passionnant que voilà, et très riche et dont j'ai déjà parlé - et débattu - à maintes reprises, expliqué rapidement à la radio cool (lol, une petite radio FM)

J'essaye la plupart du temps de résumer cela de la façon suivante : contrairement à ce que dit Tokooran (et je suis plus vieux :p :p ) je pense qu'il y a eu une réelle "suprématie" (même entre guillemets) des jeux vidéo japonais entre 1983-85 (la NES) et dirons nous la fusion entre Square et Enix en 2003. Cette deuxième date est complètement arbitraire de ma part, mais je la trouve assez significative et symbolique. Entre les deux, cette "suprématie" japonaise se fixait sur son énorme marché intérieur qui s'est mis assez rapidement à arroser le monde entier, et évidemment influencer une énorme partie des développeurs occidentaux d'aujourd'hui.

Avec la crise intérieure que subit le Japon depuis donc les années 90 (économique, démographique, etc...) ce même marché intérieur est arrivé à saturation complète (changement des habitudes des joueurs, vieillesse des mêmes joueurs, etc...) Les constructeurs, producteurs, et développeurs locaux n'ont pas voulu voir venir le problème. Même Nintendo, qui malgré tout s'en sort plutôt bien encore aujourd'hui.

Pour rester dans leurs chiffres, ils ont décidé - à tort ou à raison - d'internationaliser leur production. Cela a eu du bon comme du très mauvais.

Et aujourd'hui, pour résumer toujours, je crois tout simplement que les Japonais n'ont pas réussi à tenir leur place de modèles, et que les boîtes de développement américaines et européennes ont petit à petit assimilé tout ce qu'il y avait à assimiler dans l'archipel pour le ressortir plus "beau" - euh... - plus dynamique, plus facile d'accès et donc, plus universel. Les japonais se sont donc trouvés pris à leur propre piège, incapable d'innover et d'avancer.

Ils ont été également bloqués par un grand rejet local des "valeurs vidéoludiques occidentales" (euh... désolé, je vais chercher mieux (^^")

voilà pour l'instant. Je suis fatigué, en fait :p :p

si vous êtes sages, je vous raconterai pourquoi cette histoire de fusion entre square et enix me paraît importante :p

FMG > c'est vrai que je dis à peu près la même chose que toi :p :p désolé encore

tokooran > c'est vrai aussi qu'il ne faut pas imaginer non plus que les occidentaux sont restés les bras croisés pendant 15 ans, non.

aioros > je suis d'accord avec toi. Je crois bien que tout le monde s'accorde à dire que la NES a sauvé le jeu vidéo en général.

(long )PS : pour conclure, je crois que plus que Resident Evil 6 (que j'ai pas encore fini, et que je trouve plutôt sympathique), c'est la série des FF qui m'inquiète de plus en plus et m'apparait emblématique de ce qu'est devenu le marché du JV japonais. A savoir, un marché en réelle crise d'innovation.

C'est schématisé à l'extrême, mais je crois que ça fait des siècles que Miyamoto et Nintendo ont trop réfléchi à la "façon de jouer" ( et toutes les conneries de gadgets inutiles qui vont avec) plutôt qu'aux jeux eux-mêmes. Et c'est pas pour le mieux. Ils sont pas les seuls, non plus...

Le Kinect aurait dû être un truc formidable. À la place on se retrouve à faire les cons sur des jeux de sport ou de danse sans intérêt...

D'où, d'ailleurs, la signature ci-dessous que j'utilise depuis mon arrivée ici :p

elle est de moi, et inspirée de la phrase célèbre d'Alfred Loisy

"Le Christ a annoncé le Royaume, mais c'est l'Église qui est venue"

le pauvre a été excommunié pour ça choc

bref, je m'attendais à ce quelqu'un me pose la question un jour, mais c'est jamais arrivé cry

alors j'y réponds tout seul clown
"Tu te barres aussi, Karim ?"
"Naaaaan ?"
Avatar de l’utilisateur
injektileur
Enfant de Juron
 
Message(s) : 3779
Inscription : 05 Juin 2012, 19:16
Localisation : Père Lachaise, division 35 (j'aime bien les oeillets, pensez-y si vous passez dans le coin)

Re: Le jeu-video japonais.

Message par fullmetalgoku » 11 Oct 2012, 11:30

bon résumé  , j'aurai pas mieux fait!
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fullmetalgoku
Salami sacré
 
Message(s) : 7048
Inscription : 22 Juin 2012, 13:26
Localisation : tout près de l'Enfer

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Aioros » 11 Oct 2012, 20:41

Tu sais Injektileur, cette question m'est venue grâce aux critiques dont est l'objet RE 6, que je trouve injustes, même s'il est perfectible mais quand même agréable à jouer, et je le conseille vivement.

Quand j'ai lu les forums concernant ce jeu, les remarques etaient le plus souvent que le jeu-vidéo japonais est fini, et que RE 6 en est l'exemple parfait.

Au delà de FF, qui est depuis plusieurs années, matière à controverse, RE est pour moi l'exemple parfait du faux procès, fait au jeu vidéo japonais, par le prisme de cette seule licence...

Je serai curieux de connaitre ton avis sur la fusion Square-Enix, qui m'avait surpris à l'epoque, tant Enix se sentait voler par Square et ses FF... Pourquoi penses-tu que c'est cet évènement qui precipite la chute de l'empire japonais?

Je pensais plus à l'arrivée de Microsoft et de ses moyens illimités... En revanche tu as raison, Kinetc est très très mal exploité, comme la Wiimote le fut en son temps...
Avatar de l’utilisateur
Aioros
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 599
Inscription : 28 Mai 2012, 09:47

Re: Le jeu-video japonais.

Message par DarkOuw » 12 Oct 2012, 14:53

Et moi j'ajoute à cela que la PS Move est tres bien exploiter (pour ma part en tous cas c'est le cas, la plupart de mes jeux fonctionne aussi bien en move qu'en manette simple, et la precision de la manette move est extra, apres peut-etre que j'ai de la chance...).

Et tres bon resumé injektileur
Image

Kingdom Hearts powa
Avatar de l’utilisateur
DarkOuw
Fan de simulateurs allemands
 
Message(s) : 943
Inscription : 28 Juil 2012, 09:59
Localisation : Belgique

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Seifer82 » 12 Oct 2012, 15:51

je dirais que les japonais ont arrete de viser le Japon et ont produit pour le monde entier.

Donc le savoir faire japonais a integre plus de normes occidentales, et a quelque peu attenue son savoir faire Japonais.

Ils se sont mis au jeux plus muscle (Vanquish, RE) au RPG un peu type europeen...

C est une strategie logique, comme toucher tout le monde en simplifiant le jeu pour un FF, c etait a la fois inevitable et un peu dommage vu qu`ils rentrent dans le moule et ne proposent que quelques innovations par an. Ils ne sortent plus du lot comme avant

EDIT, en fait j ai le meme  avis qu`Injek qui a pris le temps de developpe MA pensee.
Coucou, tu veux voir ma mite?

Je m`engage a ce que ma signature ne depasse jamais les 3 lignes de textes, pour montrer qu`une petite signature, c`est plus mignon.
Avatar de l’utilisateur
Seifer82
Enfant de Juron
 
Message(s) : 3766
Inscription : 28 Mars 2012, 14:49

Re: Le jeu-video japonais.

Message par h16 » 13 Oct 2012, 16:37

Bonjour pour ma part le jeu vidéo japonais reste en pleine forme même si certaines entreprises s'occidentalisent (Capcom par exemple) mais il ne faut pas oublier que des jeux venant par exemple de Nis sont de tres bonne factures et ne sont pas dans l occidentalisation(rien qu'a voir le dernier en date chez nous Mugen Soul) sans oublier les Tales of qui même si pour certains la nouvelle génération n est pas très bonnes alors qu'elle est excellente reste une licence phare du jeu video japonais sortant chez nous.

Je ne nie pas le fait qu'une certaine occidentalisation se présente chez certains éditeurs mais n'en faisons pas une généralité le jeu vidéo japonais aura toujours cette petite touche qui rends le jeu si particulier.

Cordialement.
h16
Newcomer
 
Message(s) : 26
Inscription : 27 Sep 2012, 16:56

Re: Le jeu-video japonais.

Message par fullmetalgoku » 13 Oct 2012, 16:51

bizarrement les "tales of" étaient critiqué pour leur personnages stéréotypé et leur histoire simpliste (mais pas chiante ) , maintenant c'est plutôt l'inverse!

pour moi cette série est un des derniers bastions du RPG nippon dit "oldschool" qui pour le coup   rafraichie complétement et en plus avec un fun et un plaisir de jeu véritable!

le dernier en date s'annonce bien monstrueux ( Xillia 2) et le dernier sortie sous nos latitudes ( Graces F) bien que quelconque dans son scenario ma réellement accroché par ses systèmes plaisant et ces persos sympatoches(comme le reste de la série en somme)
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fullmetalgoku
Salami sacré
 
Message(s) : 7048
Inscription : 22 Juin 2012, 13:26
Localisation : tout près de l'Enfer

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Annatar78 » 17 Oct 2012, 20:47

Je ne suis pas un grand connaisseur du marché Japonais, mais pour moi les meilleurs jeux japs restent ceux "restent" justement sur le continent asiatique.

De nombreuses licences n'exportent pas leurs jeux en occident. Par conséquent, je n'ai pas réellement vu de différence concernant les jeux japs sur le territoire européens.

Ils restent tout aussi bon.
La Diplomatie avant la Tyrannie !
Avatar de l’utilisateur
Annatar78
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 386
Inscription : 18 Mai 2012, 20:40

Re: Le jeu-video japonais.

Message par Pejman » 18 Oct 2012, 18:28

en fait il y a beaucoup de création au japon, il faut croire que le marché du divertissement est beaucoup plus florissant là bas, et il y a pas mal de perles qui peuvent être faites par des petits studios, ou des indé, et qui ne traverseront pas la frontière.

Après il y a aussi le jeu fait par les japs, pour les japs.

Jeu qui serra souvent incompris par nous occidentaux (n'ayant pas la même culture toussa toussa)
Avatar de l’utilisateur
Pejman
Squatteur du Grenier
 
Message(s) : 441
Inscription : 28 Mars 2012, 17:21

Re: Le jeu-video japonais.

Message par fullmetalgoku » 18 Oct 2012, 18:58

ouais un peu comme "butage: deiin janai ?" qui est une simulation de course de cochon(!) sur PS1



le genre de jeu qui est complétement impossible a sortir chez nous et q'on trouve a la pelle chez eux! il y a eu quelques exceptions , notamment avec "Bishi bashi" un jeu atypique  jap qui est sorti chez nous



(oui oui il est bien sorti chez nous!)



c'est une compilation de mini jeux plus débile les un que les autres (une référence !)

y a eu aussi "Mort the chicken" ou l'on joue un poulet! et un autre jeu avec pleins de minigame sur une famille japonaise mais me rappelle plus du titre (je crois qui avait "crisis" dedans...)
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fullmetalgoku
Salami sacré
 
Message(s) : 7048
Inscription : 22 Juin 2012, 13:26
Localisation : tout près de l'Enfer

Re: Le jeu-video japonais.

Message par h16 » 18 Oct 2012, 19:04

C'est sur que beaucoup de jeu japonais ne sortent pas en Europe des fois il y a un passage aux Etats-Unis mais c est assez rare.Je m'y connais plus sur les licences japonaises assez connues et de ce coté la je peut dire que oui beaucoup sont rester au Japon.

Outre les tales of(destiny pour exemple) il y a les ateliers qui une partie est restée au japon,les devil summoners et certains shin megami tensei , les dot hacks par exemple(avec la serie gu).

Ce ne sont que des exemples après comme dit plus haut je m'y connais plus dans les licences connus et non les jeux comme ceux  que vient de montrer fullmetalgoku mais cela reste quand meme un exemple.

Cordialement
h16
Newcomer
 
Message(s) : 26
Inscription : 27 Sep 2012, 16:56

Re: Le jeu-video japonais.

Message par fullmetalgoku » 18 Oct 2012, 19:25

c'est l'exemple le plus extrême que j'ai choisi ! la plutard des jeux que tu sites sont quand meme exportable même si la plutard ne sorte pas chez nous ,au moins certains atterrissent aux USA , notamment les RPG bien connu comme Xenogears , chrono cross, wild arms 2,final tactics,Persona 1 et 2  , certains tales of (destiny et eternia sur ps1, Abyss et legendia sur ps2)  et pleins d'autres qu'on a pas eu sur l'ere 32bits a cause d'une politique marketing de gogol fini ( on a eu quand meme saga frontier 2 , front mission 3 et star ocean 2, pourquoi pas xeno et chrono cross qui sont quand plus vendeur qu'un saga frontier???) l'ere PS2 a un peut changer la donne ( on a eu enfin les megatens avec le 3 puis les avatar tuner pour finir avec persona!)

et depuis quelques années on a plus trop a ce peindre pour voir débarquer certains RPG jap 'les prod NIS ,Guts et cie , on commence même a voir débarquer les "tales of" (moi je les ai pas attendu pour y jouer vu que je jouai essentiellement import avant) ce qui est pas mal vu que tales of Xillia va sortir chez nous entièrement localisé(début 2013) et que le 2 suivra par la suite (qui lui doit pas tarder a sortir au Japon)

bref on a plus de chance maintenant qu'avant et puis avec la PS3 qui n'est pas zoné et la possibilité d’accédé au PSN du japon de la France , les férus d'import ne galère plus pour ce chopper une étrangeté nipponne (rien que sur le PSN c'est une véritable mine d'or!)
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fullmetalgoku
Salami sacré
 
Message(s) : 7048
Inscription : 22 Juin 2012, 13:26
Localisation : tout près de l'Enfer

Re: Le jeu-video japonais.

Message par h16 » 18 Oct 2012, 19:34

L’ère ps2 comme tu l'a dit a beaucoup aidé mais il reste quand même un blocage qui est assez justifié car dans les jeux de NIS ou d"Atlus il y a un vrai aspect japonais qui est assez loin de l attente d'un joueur français.

Tales of Xillia ne va peut être pas sortir en France:dans une interview de Hideo Baba il disait que si les ventes de Xillia et de Graces f était convaincante en Europe alors Xillia 2 sortira en France.Ce qui est d'un coté un bon présage mais il reste encore le fait qu'il peut ne pas sortir.

Je pense qu'il restera souvent de bonnes licences bloquée au Japon en tout cas pour assez longtemps mais l'Europe est de plus en plus enclin(notamment grace au manga)a joué au jeu japonais.Cette dynamique se doit de continuer pour qu'on est de plus en plus de jeux Japonais et surtout qu'ils arrêtent de sortir comme par magie(très peu présents en rayon ou dans des magasins...)

Cordialement
h16
Newcomer
 
Message(s) : 26
Inscription : 27 Sep 2012, 16:56

Re: Le jeu-video japonais.

Message par fullmetalgoku » 18 Oct 2012, 19:48

non Xillia sort belle et bien en France et localisé dans différente langue (dons la notre)

ça été officialisé par Namco a la Japan expo , et t'as deja les premiers visuel du jeu en anglais ainsi que le packaging euro avec le fameux Pegi dessus , par contre oui effectivement ils comptent bien sortir le 2 si le 1er marche ( ce qui je pense est une évidence )
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fullmetalgoku
Salami sacré
 
Message(s) : 7048
Inscription : 22 Juin 2012, 13:26
Localisation : tout près de l'Enfer

Re: Le jeu-video japonais.

Message par h16 » 18 Oct 2012, 21:15

Oui pardon j'ai oublier un 2 au début mais pas a la fin.Après vu que y a certaines polémiques sur la carte du monde(supprimer sur graces f et dans xillia)ainsi que les "donjons couloirs(ce qui est totalement faux pour ma part)j’espère que les ventes ne vont pas être touchées par cela.

Cordialement
h16
Newcomer
 
Message(s) : 26
Inscription : 27 Sep 2012, 16:56

Re: Le jeu-video japonais.

Message par fullmetalgoku » 18 Oct 2012, 22:44

franchement la disparition de la carte du monde n'est pas une gène (faut dire qu'elle devient inutile pour la simple raison que tu ne fais que relier un poins A a un poins B , alors autant la virée...)

je pense même que la majorité sans cogne un peut de son absence (le manque ne se fait pas sentir et permet du coup d'afficher beaucoup plus de paysages variés sur les différente routes et chemins)

après les donjons couloirs .... pfff , je vois pas ce qu'on peut leur reprocher dans le principe que ça n'a pas bouger depuis tales of phantasia , du moins pour Graces F ils sont comme dans la plutard des RPG habituelle( ça restent quand même labyrinthique pour certains ) , ceux qui disent ça sont forcement des trollers qui n'ont pas jouet aux jeux , je ne vois que ça , tu n'as pas a t'en faire sur ces remarques ridicules , regarde FF13 il est a 90% composé de couloir et c'est pas ça qui lui a empêché de se vendre malgré les trolls qui lui tombent dessus!
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fullmetalgoku
Salami sacré
 
Message(s) : 7048
Inscription : 22 Juin 2012, 13:26
Localisation : tout près de l'Enfer

Suivant

Retour vers Jeux vidéo récents

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)