- Enregistrement - ?

[MD] Maui Mallard in Cold Shadow (avec Donald Duck)

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la Sega Megadrive, CD, 32X.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[MD] Maui Mallard in Cold Shadow (avec Donald Duck)

Message par 2pas_sage » 01 Sep 2012, 18:12

On continue dans la série des rendez-vous manqués de Disney avec un jeu tout droit sorti de nulle part : Maui Mallard.

Avant toute chose, je dois préciser que tout le monde ne considère pas ce jeu comme mauvais et il a même ses fans - en particulier pour la version SNES du jeu - bien qu'il ait un certain nombre de défauts. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter à le poster si longtemps. Par contre, tout le monde s'accordera sur le fait qu'il est particulièrement dur, et pas pour les bonnes raisons.

Image

L'histoire d'un jeu qui aurait pu être culte

Le jeu tire son histoire d'une série télé qui n'a jamais été diffusée, vu qu'ils ont préféré intégrer les neveux de Donald et s'orienter vers autre chose. Ici, Donald Duck s'appelle Maui Mallard et il est appelé sur une île comme détective pour retrouver une idole perdue (non il ne s'agit pas d'Elvis).

Le détective commence par explorer un manoir, armé de son inséparable pistolet à insectes (on y reviendra), mais il peut se transformer en Cold Shadow, un ninja armé d'un bâton qui peut courir plus vite, grimper ou s'accrocher... Par contre, le temps est compté au ninja, et si sa jauge tombe à 0 il redevient Maui Mallard.

A ce stade, le jeu a l'air assez déjanté mais intéressant. Très bien foutu sur le plan graphique, des bruitages soignés, un gameplay original, un scénar foireux mais on s'en fout, un mot de passe à chaque fin de niveau mais il y a quand même un vrai challenge, bref que du bon.

Après le niveau du manoir et un premier boss, Maui se transforme enfin en Cold Shadow et se retrouve face à un sorcier qui lui fait... euh... quelque chose, on ne saura pas vraiment quoi. A partir de là, les vrais ennuis commencent.

En mode Cold Shadow

D'abord, le gameplay change complètement entre Maui et Cold Shadow. Ce dernier court plus vite, saute légèrement plus loin et réagit différemment, ça rend certains passages pas évidents du tout.

Ensuite, les phases au bâton sont ultra-dures. En fait, pour vous accrocher sur certains points vous devez taper dessus avec votre bâton, mais il ne s'accrochera que si vous touchez la bonne zone avec le bon angle. De plus, une fois accroché vous devez utiliser votre élan pour sauter plus haut ce qui demande un timing très précis (si vous appuyez trop tard Maui tombe dans le vide comme une merde). Même les joueurs les plus chevronnés se font avoir. Vous imaginez un niveau où vous devez maîtriser le bâton à la perfection ?

Spoiler :

"Bienvenu en enfer."

Le niveau du volcan est un de ceux que vous allez recommencer un nombre incalculable de fois avant de le maîtriser suffisamment. Personnellement c'est ici que j'avais lâché l'affaire.

Crises de nerfs

Outre la difficulté et les passages au bâton, certains passages sont à même de vous provoquer quelques belles explosions de rage. Prenons le deuxième niveau. A la fin, vous arrivez devant une mention "Teleport !" sans qu'il soit indiqué comment faire. Si vous ne comprenez pas qu'il faut trouver tout seul comment faire courir Cold Shadow façon "Road Runner", vous mourez. Je n'ai jamais trouvé, je suis passé uniquement grâce à un bug du jeu.

On peut également citer le troisième niveau plein d'ennemis invisibles car planqués derrière le décor, ou aussi le niveau marin où la maniabilité... enfin chaque niveau apporte son grain de sable à la machine.

En mode Maui

Dans la peau du détective, les sauts ne sont pas évidents à gérer, d'autant que certaines plateformes sont difficiles à atteindre. Par endroit, si vous avez laissé retomber la jauge ninja à 0 c'est vraiment galère pour s'en sortir.

Pour le pistolet à insectes, le principe est sympa (vous devez récolter des insectes pour vous en servir comme munitions spéciales très utiles) mais la gestion des munitions et la faible portée des tirs de base rendent le tout assez hard. De plus, ces munitions limitées vous obligent à farmer un maximum dans les niveaux et à les explorer à fond, ce qui n'est pas toujours très fun.

Qui veut une aspirine ?

Je terminerai par un dernier point, le décor. Il est très détaillé, peut-être même trop parfois, et le fait que l'arrière plan se déplace tout seul par endroits, associé à des musiques parfois dignes des plus beaux tubes pour ascenseur, m'ont valu de mémorables migraines étant minot. Pourtant, ça partait d'une bonne idée...

Spoiler :

Maui Mallard, un jeu sponsorisé par Doliprane.

Le jeu a été présenté par Mr Mea, conjointement à l'excellent Quackshot. C'est le seul jeu sur lequel je l'ai vu se décomposer à ce point. Après, il y a des tas d'autres choses à en dire, d'autant plus que scénaristiquement parlant, il y a de quoi faire...

Spoiler :
Ca vous plairait pas, à vous, de voir Canardman se transformer en ninja ? :canard:
Dernière édition par 2pas_sage le 23 Juil 2013, 15:03, édité 1 fois.
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Re: [Megadrive] Maui Mallard in Cold Shadow (avec Donald Duck)

Message par Mikou » 01 Sep 2012, 22:52

moi perso j'ai adorer se jeu.

Sait vrai il est très dur surtout quand tu devient un ninja, mais perso sais le meilleur jeu donald au quel j'ai jouer.
Mikou
Accro à la...au riz

Message(s) : 1025

Message par 2pas_sage » 02 Sep 2012, 00:04

Pour être franc, je l'apprécie presque autant que je le déteste parce que la fluidité du soft et son univers décalé au sein de la grande famille Disney le rendent attachant. Du coup, c'est encore plus frustrant de rester bloqué à certains endroits juste parce qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire ou qu'on arrive pas à le faire.

Je me souviens bien des crises de rage que je me suis tapé après avoir perdu une énième fois sur le niveau du volcan ou dans le village boueux juste avant. J'ai passé des après-midi entières dessus sans arriver à avancer, et l'énervement + la musique + les graphismes ça donne la migraine du siècle. D'ailleurs c'est ce qui a fait que j'ai arrêté d'y jouer.

Des jeux Donald, il y en a eu un paquet, celui-là sort du lot par son originalité mais mon préféré restera toujours Deep Duck Trouble sur Master System (j'ai toujours un peu la larme à l'oeil rien qu'à entendre les musiques du jeu, pour l'époque c'était magnifique).
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Message par RyoS. » 02 Sep 2012, 10:28

Dans le second niveau, le sorcier crée des clones de Maui en mode ninja.

Un jeu tout simplement excellent certes la maniabilité lorsque l'on est un ninja est chiante par moment surtout pour s’accrocher. Moi aussi j'en ai eu des crises de nerfs avec ce niveau mais c'est pas le pire je t'assure. Le niveau du volcan n'est rien comparer à celui de la canaravelle fantôme et du monde des morts. Ce sont les plus chiants et dur du jeu.

Mais bon de bon graphismes pour l'époque, une excellente musique, de l'humour et donc du challenge. Je l'avais fini à l'époque après bien des tentatives, un bon jeu old school. ^^
" Je suis la terreur qui corrige les erreurs ! Je suis à la justice ce que la sardine est à l'huile..."
RyoS.
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 635

Message par ShinFalcon » 03 Sep 2012, 17:25

Je confirme, ce jeu est juste difficile, pour le reste, on a une exploitation de la Megadrive excellente niveau graphisme et animation, une jouabilité un peu pénible, une bande son pas mal, et une bonne durée de vie. C'est pas non plus un hit mais juste un bon jeu.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Re: [MD] Maui Mallard in Cold Shadow (avec Donald Duck)

Message par mcferson » 03 Juin 2019, 08:55

Bah, si il a tant que ça à en dire, pourquoi on en a pas un test JDG ?
Non parce que c'est bien la peine de dire "on commence à arriver au bout", si c'est pour ne pas faire ce qu'il y a à foison.
Vous savez, répéter les vannes, c'est pas non plus un mal, si on les fait varier. Les variations, c'est sympa, des fois. Les runing gags aussi. Et le comique de répétition, parfois aussi.
mcferson
Newcomer

Message(s) : 9

Retour vers Sega Megadrive (MD) / CD / 32X