- Enregistrement - ?

[PS1] Tunnel B1

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS1.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[PS1] Tunnel B1

Message par openzebox » 13 Juil 2013, 10:54

Le jeu n'a probablement pas assez d'arguments à faire valoir pour tenir une émission entière, mais couplé à autre chose, je pense qu'il serait intéressant de toucher un mot ou deux de Tunnel B1, distribué par Ocean et sorti sur PS1 et Saturn. C'est la version PS1 dont je parle donc ici.

En recherchant les avis sur ce jeu, j'ai découvert des personnes qui l'avaient plutôt apprécié, reconnaissant sa difficulté mais le jugeant finalement plutôt bon. Il est vrai que les musiques sont d'assez bonne qualité, et que les graphismes, bien que sombres et peu variés, sont largement acceptables pour un jeu paru en 96 (soit en début de vie de la Playstation). Pour le reste...

Intro:
Le p'tit texte au dos de la boîte? "Au bout du tunnel, l'enfer en 3D, boosté par des effets de lumière hallucinants. Un jeu de tir/action qui vous propulse, à une vitesse vertigineuse, dans un monde de sensations rarement atteintes."
Tunnel B1 est en fait une sorte d'hybride entre jeu de course nerveux façon WipeOut et FPS. Dans les faits, il propose plutôt une alternance entre de grands couloirs vides où on fonce parce qu'il n'y a rien à faire, et des zones de shoot ou il vaut mieux se stabiliser pour parvenir à viser quelque chose.

"Des sensations rarement atteintes"
Car s'il y a un défaut majeur à imputer à ce titre, c'est sa maniabilité. Encore, pour la partie "vitesse", ça se passe plutôt bien: on avance assez vite, les virages sont faciles à prendre... Non, le souci c'est quand on se met en tête de tuer quelque chose.

Il n'existe pas de bouton pour straffer, et le vaisseau a une inertie insupportable. La seule méthode pour parvenir à détruire le moindre ennemi est de commencer à ralentir à l'avance quand on approche de ce qui semble être hostile, s'arrêter une fois à portée pour parvenir à pivoter sur soi-même et s'aligner avec la cible, et enfin écraser le bouton de tir jusqu'à explosion de ladite cible. Je vous le confirme, une telle sensation de pénibilité et de cassage de rythme a rarement été atteinte dans mon expérience de joueur.

Mais là, je vous parle de combat contre des tourelles, donc des ennemis fixes. Maintenant, ajoutez à ça d'autres vaisseaux également mobiles, secouez bien, et vous aurez une expérience de jeu similaire aux combats de Megazord dans Power Rangers: Lightspeed Rescue. Je n'ai trouvé qu'une méthode pour ces combats: foncer vaillament sur l'ennemi, lui rentrer dedans à pleine vitesse (pour couper mon élan d'un coup sans me soucier de l'inertie), et le cribler de balles à bout portant jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Ah, et pour les petits malins qui voudraient tuer l'ennemi de loin sans se mettre à portée de ses tirs, n'y songez pas, car votre arme a une portée limitée... qui n'est absolument pas retranscrite visuellement; En gros, vous allez tirer sans cesse, vous verrez les impacts de vos balles sur la cible, mais elle ne subira aucun dégât tant que vous ne serez pas venu assez près d'elle.

"L'enfer en 3D"
Par ailleurs, la méthode bourrine a ses limites, qui prennent la forme de vaisseaux volants. Des engins qui ne peuvent être attaqués que par des missiles (qu'on a en nombre limité, évidemment) car on ne peut utiliser sa mitrailleuse que parallèlement au sol. Comme ils volent, ils sont plus mobiles: ça se traduit par le fait qu'ils tournent en rond à toute vitesse autour de rien, comme ça, sans raison apparente. Et comme ce sont de plus gros ennemis, ils ont aussi de plus grosses armes, qui vous tuent en peu de temps si vous n'y prenez pas garde. Donc, vous devrez simultanément:

- manœuvrer votre vaisseau pour éviter les tirs (n'oubliez pas que vous ne pouvez pas straffer et que vous devrez y aller au bon vieux demi-tour "3 temps", dirigeant votre hovercraft futuriste comme une vieille Clio).
- de temps à autre, pivoter vers l'ennemi et lui lâcher un missile. Oui, tirer un missile sur le truc qui fait des ronds à grande vitesse au-dessus de vous. Et ne rêvez pas, il n'y a pas de tête chercheuse, il faut vraiment vous en remettre à la chance pour que votre tir atteigne quelque chose.
- vous remettre à manœuvrer très vite pour ne pas vous prendre sa propre salve.

... et ainsi de suite. Jusqu'à ce que mort s'ensuive. Généralement, la vôtre. On m'avait promis l'enfer? Promesse tenue.

"des musiques de bonne qualité"
Je reviens vite fait sur ce point. Oui, les musiques sont bonnes. De ce que j'en ai entendu, elles sont juste super mal adaptées. Elles posent une ambiance oppressante à souhait, mais pas du tout speed. De même, les bruitages sont très faibles, presque "irréels". L'ensemble ne s'accorde pas du tout à une "vitesse vertigineuse" et à tendance à mettre un gros coup dans l'aile aux "sensations" que le jeu se faisait fort de nous procurer.

Conclusion:
Tunnel B1 est-il un titre fondamentalement pourri, raté à tous les étages? Probablement pas. L'aspect visuel était plutôt réussi pour l'époque, l'impression de vitesse (quand on a l'occasion d'en profiter) est bien, voire très bien retranscrite, et les musiques sont de bonne qualité bien que globalement mal choisies. Seulement, la partie "action" du soft est totalement sabordée par un gameplay aux fraises qui vous fera jeter des pads sur vos proches.

"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
openzebox
Accro à la...au riz

Message(s) : 2080

Re: [PS1] Tunnel B1

Message par openzebox » 13 Fév 2014, 17:34

Je sais que ça fait "pauv' kéké no-life qui veut voir son jeu fait par le jdg, gnéééé", mais je remonte ma vieille suggestion pour apporter des précisions en plus. Et j'assume.

Mais la nouvelle est d'importance! Car j'ai mal jugé ce jeu! J'ai eu tout faux! Il existe bel et bien une commande pour straffer! Et du coup, je me suis empressé de réessayer le jeu à la lumière de cette nouvelle possibilité.
Ce qui va me faire une belle occasion de développer les commandes et la notion d'ergonomie. :joker:

Bon, honnêtement, les boutons de tir ne sont pas ridicules: R2 pour l'arme principale, L2 pour l'arme secondaire, et L1 et R1 pour changer d'armes. L'idée de reproduire la sensation de gâchettes est bien vue, on s'y fait bien. :pouce2: C'est le reste qui pose souci...

Pour avancer, il faut maintenir CARRE.
Pour freiner/reculer? Maintenir CROIX.
Pour partir en tête-à-queue et perdre le contrôle du vaisseau, maintenir CARRE+CROIX+droite ou gauche pendant environ une demi-seconde.
Et donc, pour straffer, il faut appuyer sur gauche ou droite tout en maintenant ROND appuyé. Oui, ROND. Le bouton qui est associé à la commande "MITRAILLER" quand vous regardez dans le menu. :fou:
Ah, et bien évidemment, comme Gauche et Droite servent à pivoter quand on ne straffe pas, n'espérez pas faire les deux à la fois.
... Je pense qu'il y a là de quoi relativiser le petit souci de grappin de Batman Forever.

Donc, en tenant compte du fait qu'on ne dispose que d'un seul pouce pour gérer accélération, frein et straff (sauf personnages exceptionnels), maîtriser votre véhicule vous demandera d'accélérer pour finir les niveaux dans les temps mais d'appuyer un peu sur le frein dans les virages, mais pas trop sinon vous partez en tête-à-queue. Il vous faudra aussi, à l'approche d'un ennemi, parvenir à freiner et commencer à straffer pour éviter les balles et vous placer sous un bon angle (donc appuyer sur CROIX et ROND en même temps, très pratique), le tout en appuyant sur R2 pour tirer sur votre cible. Je sais pas si vous vous représentez la position de la main, mais elle fait mal aux doigts.

Quand j'ai découvert mon erreur, je me suis dit que j'avais sûrement été trop dur avec ce titre. Et après avoir parcouru le premier niveau de manière totalement anarchique, dérapant comme une savonette sous ecstasy, quand je me suis finalement rendu compte après avoir perdu la moitié de ma barre de vie sur le 1er ennemi mobile que le gameplay "avec straff" était ingérable, je me suis rendu à l'évidence: Tunnel B1 est encore plus pourri que ce que j'en pensais au départ, et non, c'est pas de ma faute.
"Ami ou ennemi?" "Je suis un ami!" "Tu es un menteur!" *PAN*

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
openzebox
Accro à la...au riz

Message(s) : 2080

Message par fullmetalgoku » 13 Fév 2014, 18:40

halalalala le bon vieux écran des jeux demo PS1 !!! sinon je connais le jeu mais je n'y ai jamais touché !
openzebox a écrit :Oui, ROND. Le bouton qui est associé à la commande "MITRAILLER" quand vous regardez dans le menu. :fou:

c'est une erreur courante dans les traduction françaises pour les commandes"strafer" on voit souvent la touche "mitrailler" pour strafe ! en faite c'est parce que strafer est pratique pour mitrailler ... on retrouve cette faut dans une chier de FPS des années 90 (dans les notices car les jeux eux meme n'étaient rarement traduit , cela dit Duke Nukem 3D sur PS1 est en français et comporte la faute in game !!)

après j'ai l'impression qu'il faut etre un poulpe mutant pour pouvoir joué correctement a Tunnel B1 sous la manche
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7048

Message par creperator » 29 Juin 2014, 18:55

Et dire que j'ai ce jeu :poc:
Mais le pire dans tout cela, ce @*! de jeu est tellement dur à en chier des briques épineuses que le jeu est IMPOSIBLE à faire à 100% ! :arg:
J'ai envie de faire qu'un seul signe à ce jeu: :fuck:
creperator
Squatteur du Grenier

Message(s) : 167

Retour vers Playstation (PS1)