- Enregistrement - ?

[PS1] Skullmonkeys

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS1.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[PS1] Skullmonkeys

Message par GraveArt » 11 Juil 2013, 19:14

Bien le bonjour à tous!

En faisant la poussière l'autre jour j'ai retrouvé un vieux jeu de ma collection PS1 : Skullmonkeys, produit par Dreamworks interactive en 1998.

Pourquoi le proposer? Et bien déjà parce que c'est un jeu de plateforme! Mais aussi parce que je n'ai pas eu la patience ni la force morale de le finir. Vous m'excuserez de ne pas pouvoir être au plus précis dans ma description, ma console PS1 est passée en mode ''vielle grand-mère caractérielle" et refuse de lire la plupart de mes CD de jeu, l'exposé se fera donc avec des souvenirs reconstitués et des vidéos sur la toile.

Description: il s'agit d'un jeu de plateforme bien commun, la maniabilité ne pose pas de vrai problème. Des objets peuvent être ramassés sur le chemin et servir d'arme (des pigeons, des kage bunshin à partir d'un pet, une attaque de zone en invoquant l'ami du héros qui ressemble à Budd des zinzins de l'espace) et peuvent être porté jusqu'à un total de sept pour chaque item. Des balles balisent le parcours et apportent des vies supplémentaires, des boss ponctuent la fin des niveaux ... du grand classique.

L'histoire : Elle n'a pas marqué mon esprit! Un méchant tombé de nulle part atterri sur une planète et s'en proclame roi. On a l'impression d'avoir louper un épisode et c'est normal parce que c'est le cas! Skullmonkeys est la suite d'un autre jeu : "Klaymen Klaymen" mais cette info n'est point marqué sur le boitier. (source : http://www.ordiretro.fr/2013/06/24/doug ... os-ecrans/) Le grand méchant veux donc se venger de Klayman et donc détruire sa planète : The Neverhood. Et alors le héros se fait embarqué de force dans l'aventure pour taper le méchant ...

Ce qui rend ce jeu "mauvais" : 1) l'aspect pâte à modeler. Certes c'est une question de goût mais pour le gosse que j'étais ça me faisait flipper de voir des personnages en stop motion sur un fond noir. Bon après cet aspect pâte à modeler est conservé en dehors des cinématique est le rendu n'est ni mauvais ni handicapant pour le gameplay, même si le fait de sauter dans une boule de gomme qui vous absorbe vers la suite du niveau dans un bruit intestinal me semble assez unanimement déroutant.
2) les bruitages. Un peu comme l'un des jeux de la famille Adams, Skullmonkeys est doté de bruitage plutôt gamin. Même si les explosions des ennemies sont correctement faite, les armes pigeons font un cri bien perçant quand on les ramasse, les autruches qui servent de check point ont aussi un bruit qui m'a marqué (il est conseillé de rebondir en boucle dessus pour bien comprendre leur effet neuronal). Bref, des glourp des plock et des prouts qui usent bien les oreilles ... et le cri du héros aussi (rebondir trois fois sur des ennemies et enjoy!)
3) un univers bien déjanté. Et ce n'est pas seulement parce que l'un des boss est la tête d'un des développeurs. La progression des niveaux est linéaire de gauche à droite mais la variété des boules sorties m'ont souvent mis la tête à l'envers, me faisant angoissé : "c'est la bonne sortie ou c'est juste un bonus stage ? Un chapitre est constitué de multiples séquences de plateformes ... entrecoupées par des boules sorties et donc des temps de chargement et aucun compteur n'indique la progression à l'intérieur du chapitre contrairement à Mario bros. où tout était bien paginé. Les items classiques de la plateforme sont présent mais travesties : l'étoile devient un hamster protecteur, le champi devient une auréole, etc...
4) le système de sauvegarde se fait par mot de passe .... ça économise certes un bloc sur la carte mémoire mais : pourquoi ?! Je n'ai pas souvenir d'avoir joué à d'autres jeux PS1 n'utilisant pas un système de sauvegarde par fichier sur carte mémoire. Le seul point positif c'est que j'ai pu zappé des niveaux car, ayant acheté le jeu d'occasion, mon prédécesseur avait marqué ses mot de passe sur le livret!

Au final: l’étiquette "mauvais jeu" n'est pas obligatoire. Je ne me souviens plus du niveau de difficulté de ce jeu mais d'après une vidéo de perfect run joint plus loin, ce jeu doit pouvoir occuper les joueurs tenaces pendant un bon moments s'ils souhaitent le finir à 100%. Il s'agit d'un univers décalé et la volonté de remodeler les jeux de plateforme sous le thème de l'animation en pâte à modeler est certainement réussi mais a surtout dérouté le pauvre petit enfant que j'étais et qui avait acheté le jeu juste parce que c'est cool quand il y a un crâne sur la boite!

Avis à tous ceux qui connaissent l'opus d'étoffer et compléter la présentation, je m'excuse pour ma part de ne pas avoir replonger manette en main dans ce CD mais même si ma console avait acceptée de le lire je ne pense pas que j'aurais tenu bien longtemps. Un jeu pour hardcore gamer surement mais que je n'ai pas réussi à interpréter avec les rites classiques des autres jeux de plateformes.

Vidéos Youtube :

Spoiler :
GraveArt
Newcomer

Message(s) : 3

Re: [PS1] Skullmonkeys

Message par fullmetalgoku » 11 Juil 2013, 20:43

c'est pourtant un tres bon jeu ! fois de FMG !
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7048

Message par Cladall » 11 Juil 2013, 21:04

FMG, je tiens à te signaler que suite aux modifs des règles, vos réponses aux suggestions, doivent elles aussi être complètes. Ce genre de message "c'est un bon jeu" est maintenant tout aussi mal vu que quelqu'un qui dit "ce jeu est nul teste le". Si on l'a validé, c'est qu'on considère que la présentation et l'argumentaire sont assez développés un minimum pour ouvrir une véritable discussion (ou un débat) si le jeu est réellement testable.
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Message par fullmetalgoku » 11 Juil 2013, 21:48

je te signales qu'il se contredit un peut dans son post ! relis le ça te fera du bien !
ok c'est bien présenté et tout et tout , mais bon les points qu'il critique sont objectivement pas de vrai mauvais points
: comme l'aspect pate a modeler des graph , lui meme le dit c'est histoire de gout , mais en fin compte esqu ça fait de ça un mauvais jeu ???
tout comme pour les sons et bruitages qui sont cohérent avec l'univers dégantée du jeu et le reste , je vois pas de mauvais point a ça , les deux sont catégorisé comme mauvais point mais quand tu le lis , on comprend vite que c'est plus un avantage au jeu qu'un point vraiment mauvais
et puis surtout la conclusion :
"l'étiquette mauvais jeu n'est pas obligatoire "!! ça veut tout dire !a vous de décidez ! on aime ou l'on n'aime pas , mais ça reste un jeu correct ! de plus il affirme que le jeu tiens bien le joueur en halène mais ne donne pas l'impression d'etre insurmontable ! et encore une fois il précise que c'est l'aspect pate a modeler qui la dérouté !

ou tu vois une vrai argumentation qui dit et prouve par A + B qu'il est mauvais ? au contraire la lecture du post laisse dans l'incertitude , mauvais , pas mauvais ?
après oui le seul points bien négatif c'est les mots de passe et non de sauvegarde mais c'était courant au début de la PS1 , le jeu est d'ailleurs souvent comparé a d'Earthworm jim pour son style décalé et absurde

encore une fois fait gaffe , c'est pas parce que c'est bien présenté qu'il y a forcement des éléments affirmant que le jeu est mauvais !
ex:
gameplay foireux parce que, graphismes merdiques parce que, animation pourrit parce que, musiques , difficulté parce que ...
le genre de critique constructives sur ces éléments permets au moins de savoir vraiment a quoi a on a faire !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par Cladall » 11 Juil 2013, 22:17

Encore une fois, t'as pas bien compris je pense ce qu'on recherche à faire dans cette rubrique. C'est pas à tout prix avoir des jeux totalement pourris. Sinon, quel intérêt de vous laisser poster dans ces topics à part dire "+1" "ouais il est pourri" ? Autant directement les envoyer en privé à Fred et ne pas vous laisser les lire. Ce qu'on recherche c'est un échange entre les membres pour justement comparer s'ils trouvent bon ou pas bon la suggestion.

On cherche pas dans notre coin à dire ce qui est bon ou mauvais, c'est les membres qui décident. Nous on est juste là pour filtrer les topics qui donnent envie de dialoguer avec l'auteur via son topic. Et non pas avoir une suggestion d'une ligne. C'est à dire, belle présentation et apporter un minima d'argumentaire. Qu'ils soit suffisant ou non. Il faut qu'il y ait au moins des choses à se mettre sous la dent et c'est le cas ici. Preuve en est ton message. Du coup, ce qu'on demande c'est que vous fassiez comme ce que tu viens de faire. Souligner que les points qu'il cite peuvent en fonction des gens être des bons ou mauvais points. C'est en comparant vos points de vues que vous pourrez dire si oui ou non c'est testable. Aucun de vous n'a la science infuse pour dire de vous même si le jeu est bon ou mauvais. C'est le cumul des avis qui le détermine.
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Message par fullmetalgoku » 11 Juil 2013, 22:26

ouais tu marques un point , bon ben bas on verra ce qu'en pense les autres alors , c'est vrai c'est logique après tout
mmm c'est comme au tribunal :
témoin suivant alors !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par GraveArt » 12 Juil 2013, 10:41

Re.

Alors pour éclaircir pourquoi je propose ce jeu, c'est parce qu'après y avoir joué j'avais la tête à l'envers. Pour un bambin de 10ans je trouve que Skullmonkeys est dur à aborder. La progression du niveau est certes linéaire mais la sortie/fin du niveau est symboliser par une balle qui m'a toujours semblée être un malus ou danger, contrairement au simple drapeau du château de Mario ou la pancarte Robotnik de Sonic. C'est l'univers pâte à modeler qui fait ça, c'est le délire des développeurs, mais je le met en avant parce que ça déroute le joueur qui doit se faire la réflexion :" ah mais ça c'est un check point?! rohhhh on dirait pas!". Pareil pour les sons, au bout de 5min de vidéo sur le net je me suis rappeler que d'entendre l'autruche et Klayman crier tout le long du niveau ça m'exaspérait et me gênais pour me concentrer.

Je crois que le jeu est dur, j'ai pas pu le réessayer (j'essayerai de le retenter par émulateur) mais pour un casual gamer la nécessité de réapprendre à quoi équivaut chaque objet est un frein à la progression/ au plaisir dans le jeu. (grosse boule blanche = exit / boule avec sigle en colimaçon = bonus / autruche = check point / hamster = invulnérabilité, etc...). Donc oui je pense qu'il y a un potentiel pour que ce jeu régale les mordus de jeu de plateforme qui cherchent à aller au delà du Mario bros ou Sonic. Mais je me plais à comparer Skullmonkeys avec Crash Bandicoot et Oddworld l'oddysée d'Abe, et je me dit qu'il n'y a pas photo, les deux autres sont plus attirant, pour des raisons objectives : c'est mieux signalé et l'ambiance ne choucroute pas l'esprit du joueur.

Après les temps de chargement m'ont vraiment perturbé. Pourtant j'ai connu pire sur PS2 :" Rune Viking Warlord" où il devait il y avoir 3 à 5min de chargement entre chaque niveaux et parfois juste pour charger une cinématique, mais j'ai tenu et fini le jeu car le contenu était intéressant. Pour Skullmonkeys on a le même souci mais c'est frustrant! tu atteint une balle blanche de sortie, tu te dit "ouf! j'ai fini le niveau" tu subis un chargement d'une minute ou deux et te voilà réapparu d'un un autre niveau à l'aspect similaire mais qui est en faite la suite ... un chapitre doit contenir 10niveaux comme ça sauf qu'on ne s'y repère pas, j'ai toujours douté :" je progresse ou pas? c'était la bonne sortie ou j'ai loupé un truc?" et tu continu à avancer sans trop savoir vers où tu cours.

Il est légitime de le comparer à Earthworm Jim car c'est le même gars qui a crée ces deux personnages, mais justement, est-ce qu'Earthworm Jim n'est pas moins déroutant / plus clair dans son gameplay (c'est une question ouverte)?

http://www.youtube.com/watch?v=SRLRDDK4DqU
GraveArt
Newcomer

Message(s) : 3

Message par Adil-CMJ » 08 Fév 2017, 15:08

Justement, je suis en train de faire une retrospective audio sur ce jeu.

Je trouve que Skullmonkeys est un jeu de plate-forme sous-apprécié. Mais il est vrai que la difficulté est tout simplement impardonnable, notamment pour son level-design.

Si vous avez atteint le dernier niveau, vous savez de quoi je parle.
Blog : http://www.commenjouer.fr
Twitter : @CommenJouer
Adil-CMJ
Newcomer

Message(s) : 8

Retour vers Playstation (PS1)