- Enregistrement - ?

[PS1] Evo's Space Adventure

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS1.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[PS1] Evo's Space Adventure

Message par MrGrimm » 19 Avr 2013, 04:01

J'édite mon message pour suivre l'exemple d'Adroku et mettre en rouge les infos les plus importantes en rouge pour lire plus vite ce qui importe et non pas mes conneries.

Je profite de mon inscription toute nouvelle pour proposer à nouveau ce jeu: Evo's Space Adventure.

Le voir dans une de tes vidéos serait pour moi une petite vengeance personnelle envers ce jeu qui a traumatisé mon enfance.

Le speech est simple : un scientifique et un robot se crashent sur une planète en forme de donnut où tous les êtres vivants sont des animaux mécaniques et ils doivent accomplir diverses missions dessus afin de réparer le vaisseau et s'échapper de cette planète atroce. Vous contrôlez Evo, la puce du robot accompagnant le scientifique qui est détruit dans le crash et qui peut prendre le contrôle de tout ce qui est vivant dans le monde. Chaque créatures est doté de "capacités" spéciales qui aideront à avancer dans les niveaux. L'aventure est divisé en une 40aine de niveaux alliant énigmes, plateforme et combat, le tout saupoudré un "humour" particulier.

J'avais eu ce jeu au rabais en VF dans un rayon carrefour et voilà ce que je peux en dire :

- Après les caméras folles et les caméras molles, les caméras fomolles. Bon certes, en terme de caméra, Bubsy 3D tient la couronne. Mais celle ci est assez mal adapté, elle peut paraître rapide, mais elle a une certaine latence qui fait que quand elle tourne après 1 sec à appuyer sur les boutons, ben c'est trop tard. Et elle a une fâcheuse à se tenir derrière les objets du décors quand il y en a (du coup, on ne voit pas ce qu'on fait). Et les vidéos sont saccadées au possible pour finir.

- Le jeu est MOCHE. Les textures sont flashy, il y a un effet brouillard pas du tout masqué à 20m du personnage (au loin, l'écran est noir et basta), les créatures sont pixelisés à mort. Et en parlant des créatures, autant généraliser, la modélisation a été faite par des fainéant (les consignes sont de rester poli mais ils méritent bien pire) : les arbres c'est un triangle pour le tronc et 4 flèches plates pour les feuilles; le chien, c'est deux sphères pour le corps et la tête et 4 bâtons pour les pâtes.

- Ce jeu est (leeeeeeeeeent)² ! Les maps sont 10 fois trop grandes vu la vitesse de déplacement de la plupart des personnages contrôlables. Exemple : en contrôlant un mouton (oui oui, un mouton), ses toutes pitites pâtes te feront atteindre la vitesse astronomique d'un escargot asmathique.

- Inversement, les rares créatures rapides le sont trop. Exemple : le chien à roulette (oui oui, un chien à roulette) est difficilement contrôlable à cause d'une caméra qui ne suit pas bien.

- Tu te fais gang-bang avec une grande partie des créatures que tu contrôles. Exemple : le mouton (et oui, encore le mouton), est un vrai bouc-émissaire (tada tsouin la blague) tellement il se fait pourrir par tout le monde. Et on peut même se faire buter par d'autres moutons si on les emmerde trop.

- Un principe du jeu fait que quand la créature qu'on contrôle est morte ou quand on en a marre de la bestiole contrôlée (ce qui arrivera bien souvent), Evo la puce peut s'extraire pour passer à un nouvelle hôte. Le transfert peut se faire de corps à corps directement, soit la puce peut se balader librement pendant un temps limité et là c'est le drame : si le mouton est aussi rapide que l'escargot asmathique, la puce est aussi rapide qu'un escargot mort.

- L'univers du jeu est aussi sujet à problématique, déjà le jeu aurait fait hurler green peace et Brigitte Bardot s'il s'était fait un tant soit peu connaître (et heureusement que non). On passe son temps à buter les animaux des vertes (dégueulasses) contrées de ce monde par nécessité ou simplement par sadisme. L'humour fait aussi tiquer, je sais pas pour vous mais déjà quand je vois un chien et un mouton se déclarer leur amour, ça ne me fait pas rire; mais quand, en plus, le vaisseau se crash sur le couple et tue le chien qui se fait infester par Evo et qui envoie chier le pauvre mouton qui lui demande s'il va bien, j'ai déjà envie de percer mon écran à coup de baramine.

- Parlons du son : la bande son se résume aux bruitages des animaux et du ramassage d'objets (pas ou très peu de musique d'ambiance). Et encore, ils ont même réussi à les foirer. On dirait que l'enregistrement s'est fait au fin fonds des grottes de Lascaux. De plus, on dirait qu'ils ont tenté de faire quelques bruitages comiques (le mouton qui fait un bruit de ressort quand il saute et autres archi-classiques) mais sinon on se tape durant tous les niveaux les bruitages des animaux présents au loin qui hurlent à mort leur ennui.

- Terminons par la difficulté, ce jeu est tout de même relativement dur. En plus de l'accumulation de tous ces problèmes, il faut bien dire que les objectifs sont rarement clairement définis. Il faut se démerder quasiment de A à Z: trouver où aller, ce qu'il faut faire pour y aller, sans oublier que le jeu n'affiche que 20m de l'espace autour du personnage, le reste est un simple écran noir, et enfin y aller ! Il y a pas mal de phases de plateforme à effectuer, et à cause des soucis de caméra et de maniabilité, elles sont horriblement dures, et en plus, assez tôt dans le jeu arrivent les saut mortels. Ce jeu arrive aussi à intégrer la notion de saut de Jesus (les saut de l'ange façon Spirou, c'est trop simple). Je m'explique : on voit la plateforme à atteindre mais les contrôles sont tellement misérables que la seule chose qu'on puisse faire c'est se lancer et prier pour que ça passe. C'est sensé passer, le design est fait pour que ça passe mais... ça passe qu'une fois sur deux.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Alors messieurs les modos, je sais que le jeu est répertorié dans la liste des jeux proposés mais j'ai trouvé que la description faite dessus ne reflétait pas assez le degré de putritude et le potentiel de vannes qu'il dégage.

Enfin, je conclurait en signalant à ceux qui voudraient dire "oui mais ce jeu doit être sorti au début de la PS1, donc c'est normal qu'il soit moche" que c'est FAUX ! Ce jeu est sorti en Juin 2000 soit 7 ans après Jurassic Park (pour reprendre Karim) et 4 ans après le 1er Resident Evil ! Donc inutile de dire que ce jeu est une honte pour son genre.

Voici quelques link de vidéo de gameplay (dont une de test par une youtubeuse qui a l'air de vachement s'amuser pendant 17 minutes) :

Merci de votre attention.
MrGrimm
Newcomer

Message(s) : 24

Re: [PS1] Evo's Space Adventure

Message par Seifer82 » 19 Avr 2013, 06:51

excellente suggestion, repasse quand tu veux pour proposer des jeux de cette qualite.

j ai tout lu, j ai mate la video, et je pense que tu as pas assez insiste sur le cote chiant du jeu.
Coucou, tu veux voir ma mite?

Je m`engage a ce que ma signature ne depasse jamais les 3 lignes de textes, pour montrer qu`une petite signature, c`est plus mignon.
Seifer82
Enfant de Juron

Message(s) : 3766

Message par Denkinow » 19 Avr 2013, 09:02

Je n' y crois pas ... ce jeu a été réalisé sous l' influence de l' alccol

mais où avaient ils la tête.??

au bout de 2 mn j' avais déjà la gerbotine ..c 'est moche , et ça a l' air mega pas fun du tout ...

inacceptable en 2000 sur PS1

Inacceptable tout court

je pense qu' on peut rapidement être sous camisole ..

seal
Poussez Voooooooussssss!!!!!
POUSSEZ VOUS PLUUUUUUSSS!!!

Image
Denkinow
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 766
Localisation : Terre et ses environs . Détecteur de foutaises spatiales et sidérantes.Aime le yaourt martien.

Message par fullmetalgoku » 19 Avr 2013, 11:03

c'est un portage d'un jeu 64 a la base ! comme avec Glover !

deja qu'il était bof sur N64 , la il devient horrible
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7048

Message par MrGrimm » 19 Avr 2013, 16:53

Lord Seifer,

J'ai pas insisté sur le côté chiant, mais je pense qu'il est relativement bien induit par la somme de tous les problèmes qu'il occasionne. Et puis je pense que ce post est déjà un joli parpaing à lire, donc mieux vaut ne pas se montrer trop lourd.

sage

Après, pour continuer à débattre sur cette m... ce jeu, j'avais essayé de lui donner sa chance étant petit (parce qu'à ce moment là, j'avais déjà fini tous mes autres jeux, dont Suikoden II et FF VIII), et... Ben ça a conduit à ma première annihilation de manette. Je m'en souviendrai toujours, c'était le niveau 11 qui était une succession de petits îlots flottant dans le noir intersidéral. J'avais mis 2h à comprendre ce qu'il fallait faire et quand enfin je vais pour faire le dernier saut, mon chien à roulette (oui oui, le chien à roulette...) rebondit sur le bord de l'îlot, se prend un astéroïde qui passait par là, tombe, meurt, game over...

deprime

Donc j'ai défoncé la manette. Mais le happy ending de cette histoire, c'est qu'en en rachetant une nouvelle pendant que les vieux faisaient les courses, (je le rappelle, j'était jeune) je suis tombé sur FF VII.

kawai
MrGrimm
Newcomer

Message par DarkOuw » 19 Avr 2013, 17:27

OH MON DIEU C'EST LE BLASPHEME !!!! C'est le jeu que mon ex m'avait demandé de DL, car elle aimait bien ce... "TRUC" quand elle était petite. Très bonne initiative, j'avais jamais pensé le donné (en même temps, j'ai peut-être un esprit un peu moins sadique...) Décidément tes post ne sont pas inutile, bon, ce ne sont que les 2 premiers nous verrons après hihi
Image

Kingdom Hearts powa
DarkOuw
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 943

Message par totoche » 16 Mai 2013, 11:07

Tu oublies qqch Mr Grimm, dans TOUS ces p*** de niveaux, on doit ramasser des trucs violets.

Sauf qu'à aucun moment onn ne te dit ni a quoi ca sert, ni ce que ca débloque, puisque je suis moi même devenu fou quand j'était petit sur ce jeu.

PS : Je vous rassure en vous disant que j'ai réussi à le finir après cinq de jeu acharné? Probablement pas.
totoche
Newcomer

Message(s) : 2

Message par MrGrimm » 17 Mai 2013, 00:00

C'est pas faux totoche, j'ai oublié de parler de ces trucs violets. Mais bon j'ai fait la description du jeu sur mon souvenir et sans y rejouer (je ne suis pas maso).

Mais bon, que je les ai oublié ou pas, ça ne change en rien la qualité digne d'un Superman sur N64.

Et félicitation sur ta performance. Moi j'y avais passé quelques heures aussi à l'époque et le plus loin qu'il m'ait été donné d'aller est ce niveau avec les îles flottantes et les météorites qui tombent. Je n'y jouais que parce que j'attendais que mes parents aillent faire les courses au carrefour pour que je puisse me prendre un autre jeu forcément meilleur.

MrGrimm
Newcomer

Retour vers Playstation (PS1)