- Enregistrement - ?

[PS1] Fantastic Four

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS1.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[PS1] Fantastic Four

Message par 2pas_sage » 17 Fév 2013, 17:36

Quand avant-hier soir j'ai vu la proposition des 4 fantastiques sur X-box (voir ici) ça m'a rappelé des souvenirs et j'ai voulu savoir ce qu'était devenu un jeu PS1 dont je n'avais eu que la démo. Résultat, il fallait que j'en parle ici.

A l'époque, la démo faisait assez baver, c'était les tout débuts de la PS1 et le rendu avait l'air sympa, j'avais refait plusieurs fois ce niveau 1 et alors que je n'avais aucune idée de qu'il y aurait après, vu le début je m'attendais à ce que ça devienne de plus en plus sérieux et à ce que ça soit fun. Je ne l'ai jamais vu en rayon, quel que soit le magasin. Je crois que les américains l'ont trouvé tellement bon qu'ils ont préféré le garder pour eux... Avec le recul je me dis qu'il aurait fallu que j'aie toujours 8 ans pour apprécier un truc pareil.

Forcément, je ne savais absolument pas ce qu'étaient les "Fantastic Four". Pour rappel, Les 4 Fantastiques, c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Fantastiques (oui j'ai la flemme de faire une belle présentation, et alors ?)

Donc pour le jeu, il est plutôt bien pensé à la base, il reprend les personnages d'origine, mais sa réalisation amplifie le kitch dont la série souffre déjà fortement pour un résultat plutôt foireux, et qui s'est magistralement cassé la gueule aux US d'après ce que j'ai pu en lire.

Une petite vidéo dès maintenant pour comprendre de quoi on parle.

Non ! Ne frappez pas les baleines à bras qui font le même bruit que des vieilles cornemuses, c'est une espèce protégée, il en reste que dans ce niveau ! Sales monstres !!!

Pour commencer, vous démarrez la partie en choisissant l'un des 5 superhéros (oui 5, ils ont rajouté "She-Hulk" au casting. C'est la cousine de Hulk. Euh oui oui, elle était dans le comics. Ah je vous avais prévenu que c'était kitch.) pour aller tataner du monstre, défoncer la gueule au gros vilain méchant boss de fin et sauver le monde, chaque chapitre étant consacré à un super-vilain.

Le jeu est constitué grosso modo de plusieurs phases par chapitre :

Phase 1/ vous déambulez dans un décor aléatoire pour buter du petit monstre, il y a deux sortes de monstres, les petits chiants et les gros costauds. Et parfois un encore plus gros et costaud pour que ça fasse bien.

Phase 2/ après un court passage classique vous atterrissez dans un décor presque fixe en 2D où vous devez taper les mêmes petits monstres qu'à la phase précédente pour les envoyer dans un gros gros monstre en arrière plan que vous ne tapez jamais directement (pour le premier chapitre il faut lui envoyer des rochers à la place).

Phase 3 (finale)/ vous vous retrouvez dans une arène où vous devez descendre le big boss (et tataner tous les monstres qui l'entourent).

Phase "bonus"/ Monsieur Fantastic se bat en duel dans un coin de Central Park contre un des trois super-vilains suivants : Hulk, Iceman ou Dragonman. Cette phase arrive un peu n'importe quand, entre deux autres phases, c'est à dire même si vous êtes sur une autre planète ou un autre continent à ce moment là. De plus, elle revient assez souvent et les ennemis n'évoluent pas.

Ces phases arrivent dans un ordre différent pour chaque chapitre, avec quelques phases spéciales ou doublées (par exemple dans la vidéo la phase 1 est complétée par un fight sur un bateau et la phase 2 est remplacée par une phase 3). Entre deux phases vous avez droit à un écran de chargement qui vous propose une petite course vue de dessus. Apparemment ça sert uniquement à vous faire patienter.

D'une phase à l'autre les plus petits ennemis changent d'attaque spéciale mais ça sera le seul vrai changement à part les décors. Pas de nouvelle stratégie, même pour les boss. Du coup, tout ça devient vite répétitif.

Côté gameplay, c'est plutôt pas mal pensé à la base, chaque personnage ayant à disposition plusieurs coups aux effets différents, mais vous n'allez rapidement utiliser que les coups de base et le coup de spécial qui utilise le moins d'énergie pour le plus de dégâts de zone. Chose un peu plus contraignante, les actions souffrent d'un certain lag (contre lequel je pestais déjà sur la démo et qui a descendu le jeu chez les critiques US) ce qui rend les combats parfois assez énervants. Pas de grosse idée innovante, pas d'armes à récupérer ou de prise spéciale (on peut balancer un ennemi, c'est tout).

Pour autant, ça ne vous empêchera pas de finir le jeu puisque avec quatre personnages sur le terrain, même si vous jouez seul, tous les ennemis seront descendus sans trop d'effort. On notera les quelques passages "plateforme", qui montrent bien que les sauts sont foireux.

Le plus gros problème à mon sens, c'est qu'avec le nombre de personnages à l'écran on ne comprend plus rien de ce qui se passe, on se concentre sur ce qui arrive en tentant d'avancer et c'est tout. C'est souvent dur de gérer mentalement tout ce qui se passe à l'écran, surtout pour les boss ou les passages en vue de près, ça se passe de commentaire. Et d'ailleurs à ce propos, le jeu souffre par moment de quelques problèmes de placement de caméras, d'autant que certains éléments non-transparents viennent parfois se caler pile devant l'objectif.

Le meilleur pour la fin, la réalisation.

La musique du premier niveau sur la démo était classe et funky pour un premier niveau. Seulement voilà, c'est le même style de musique pour tout le jeu, une sorte de free-jazz au saxophone qui semble vouloir te rappeler en permanence que tu joues les héros les plus "cool" de l'univers et qu'ils ne craignent rien ni personne, donc qu'ils sont juste là pour se la péter.

Les bruitages sont associés à chaque personnage, quand vous donnez un coup ça fait un bruit, quand vous en prenez un aussi, quand vous tuez un ennemi également, mais aussi quand vous utilisez un pouvoir ou quand vous prenez un item. Rien d'anormal, pas de souci pour un beat-em all classique n'est-ce pas ? Et bien maintenant, multipliez ça par 4. C'est le bordel. On ne sait même plus qui prend un coup et qui en donne un. Mais le pire ça doit quand même être l'annonceur qui intervient à chaque début de niveau. Ah je vous en ai pas parlé ? Ben il est aussi kitch que le commentateur d'Olive et Tom. C'est comme si chaque niveau était en fait un match de boxe retransmis à la télé, magnifique.

Pour les graphismes, on a droit à des personnages en 2D collés sur des décors en 3D. Si c'est plus regardable que Virtual Hydlyde, c'est aussi plus risible, en particulier quand les héros doivent aller en haut ou en bas de l'écran et qu'ils nous réalisent un moonwalk du pauvre. Les animations sont d'un style assez enfantin, surtout celles de Mr Fantasic (l'homme élastique), du coup on a du mal à se prendre au combat.

Enfin, pour le décor, c'est bien pixelisé et bien dégueulasse de partout, le design des ennemis va de l'indescriptible au ridicule, et pour celui des personnages, il ne faut surtout pas les voir de près. Vous me direz que certains passages font apparaître les personnages de très près. Vous aurez raison. Donc pour ces passages là, un conseil, fermez les yeux pour la santé de vos rétines. En plus, l'animation est super saccadée, donc pour la lisibilité du jeu par moment ça devient infernal.

Pour le fun, une autre vidéo, celle du début cette fois. Le niveau de démo est le tout premier, à 3:05. Il était pas trop mal.

Spoiler :
Ce jeu s'est magistralement cassé la gueule, du coup est-ce qu'on peut dire qu'il a fait un four... fantastique ? 

Free-Jazz Powaaa !

Donc ce jeu n'est pas un super mauvais jeu, il est juste plus que passable et les fans auront tôt fait de se tirer une balle après avoir vu ça. Il est bourré de trucs assez risibles et potentiellement montrables, mais le manque de difficulté du soft en fait pour certains un bon défouloir, à condition de ne pas être trop exigeant... ou de ne pas avoir plus de 8 ans.
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Re: [Playstation 1] Fantastic Four

Message par fullmetalgoku » 17 Fév 2013, 19:40

ho putaiiiiiin que c'est vilain et c'te musique d’ascenseur ! argarg raaaa les sons aussi sm

c'est quand même une sacré daube !
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7051

Message par Heructares » 18 Fév 2013, 15:42

HA ha. J'étais certain que quelqu'un allait le mettre ici après avoir vu la proposition de la version Xbox.

Hé bien messieurs une fois de plus je vais me mettre de l'autre côté de la chaussée mais ce jeu je l'ai acheté, en France à l'époque et après avoir joué à la démo moi aussi, et je dois avouer qu'il est vraiment fun. Outre le côté complètement barré : la musique qui n'est pas toujours dans le ton mais de très bonne qualité, la modélisation des personnages qui est le point noir du jeu, et l'organisation des niveaux qui peut paraitre chaotique (surtout ces phases de duel entre les niveaux); cela n'en fait pas une daube sans nom, bien au contraire. D'ailleurs c'est l'un des jeux qui avaient le mode de chargement de niveau le plus fun à cette époque, au lieu d'attendre bêtement devant un écran à la "Pax Corpus" nous avions droit à un petit jeu style Super Off Road pour passer le temps. Jouable à 4 qui plus est.

Je l'ai joué de nombreuses fois, terminé dans tous les sens et même si à la fin j'avais un peu mal aux yeux à cause de ces personnages modélisés on ne sait trop comment, je me suis à chaque fois bien amusé. Faut dire que j'ai grandis avec le beat'em all (Streets of rage, TMNT, Renegade, Double Dragon, Golden Axe et j'en passes des dizaines) alors ce genre de jeux j'aime assez.

Les boss étaient plutôt sympa et variés, je me souviens le seul hic que j'avais rencontré c'est qu'il n'était indiqué nulle part que l'on pouvait projeter les ennemis sur la profondeur ou l'avant de l'écran (un peu comme dans TMNT) du coup j'avais passé plusieurs heures à chercher la première fois (sans blagues). Pas de tuto, rien dans le livret. Pas évident. Mais à part cela le reste du jeu est assez simple.

Pour parler du gros point noir (et flou) je crois que c'est le seul jeu où j'ai vu une pareille modélisation : les membres sont tous des éléments séparés et autonomes, ils sont assemblés sur un pantin... vraiment étrange; mais avant on jouait sur des TV à tube donc la résolution étant plus basse ça gênait moins qu'aujourd'hui sur nos pseudo écrans HD.

Certes niveau réalisation c'est un peu comme s'ils avaient eu plein de bonnes idées et les avaient passées dans un bender Moulinex sans trop chercher à les rendre cohérentes. Et je suis assez d'accord sur le principe que ce jeu devient un vrai bordel lorsque l'on laisse les 3 autres joueurs en mode automatique. Si l'on est seul autant ne prendre qu'un joueur. Mais combien de jeux pouvaient se vanter d'avoir ce système de jeu en 1997 ? A part les X-Men sur la borne arcade je ne vois pas trop.

Dans l'esprit on est pas très loin d'un Marvel Ultimate Alliance, avec le concept des tableaux retraçant la BD, le choix de jouer en équipe avec plusieurs combos différents. J'irais même jusqu'à dire que ce jeu à probablement servi "d'ébauche" à ce concept (ne sachant pas trop s'il y a eu d'autres exemples à la même époque, si ce n'est Baldur's Gate peut être sans le côté 3D ? Je ne suis pas convaincu)

Pour résumer je dirais que ce jeu est : Fun. Un bon défouloir. Alors s'il doit être testé je pense que JDG ne pourra que se foutre de la gueule des personnages mais niveau global c'est un bon jeu. C'est vrai qu'une baleine sur pattes ça peut prêter à confusion >_<

EDIT : je connais ces vidéos et je dois dire que le type qui les a enregistrées ne doit pas savoir ce qu'est un réglage de gain. Le son est complètement saturé. Normal qu'en mode 4 joueurs ça paraisse dégueux. En réalité c'est tout autre chose et les sons peuvent en plus être réglés dans les menus.
Heructares
Newcomer

Message(s) : 61

Message par 2pas_sage » 18 Fév 2013, 16:45

C'est cool d'avoir l'avis de quelqu'un qui a vraiment pu le tester, vu qu'il y a un paquet de choses qui changent entre la démo et le jeu.

D'ailleurs comme je disais, à l'époque il m'avait paru bon, mais je m'attendais à avoir quelque chose d'un peu plus "sérieux" sur la suite. D'autant que à part les quelques évènements scriptés super classes dans le premier niveau ils se sont pas foulés pour rendre le décor interactif, le level design reste assez banal finalement.

Après, je ne nie pas qu'il pouvait être fun pour qui ne cherchait pas trop le must du genre, des bastons contre des milliers d'ennemis presque tous identiques ça peut quand même être fun, n'importe quel fan de Dynasty Warriors vous le dira. Le mode multijoueur est un plus.

Et puis effectivement, il était (et est encore) rare de trouver un jeu de ce genre jouable à 4 et avec une gestion des alliés par le jeu. D'accord aussi pour dire que la musique est plutôt bonne, surtout au premier niveau, mais je pense qu'on aurait apprécié quelque chose de plus "dark" au moins pour les boss par exemple. Là du coup ça rajoute au kitch de l'ensemble.

Et sinon, tu as eu ce jeu en France ou t'as dû le commander ? Parce que j'ai jamais réussi à mettre la main dessus et presque personne n'en a parlé ici à l'époque ...
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Message par Heructares » 18 Fév 2013, 22:51

Alors là te dire où je l'ai acheté... je ne me souviens plus :-)

Probablement durant l'été car c'est là que je passais le plus clair de mon temps à squatter la console. Il me semble que je l'avais trouvé dans un petit magasin près de Perpignan, mais selon moi il était dispo dans tous les magasins de jeu de l'époque. Après c'est un peu comme tous ces jeux que j'ai eu, certains que j'ai vendus et que je n'ai jamais retrouvés par la suite du moins pas en magasin (Twisted Metal 1&2, Little Big Adventure, DBZ battle 22, Firo & clawd que j'ai dû acheter sur le net il y a quelques mois...)

Quand je pense que bientôt il n'y aura même plus de jeux en support "dur" quelle triste époque. Amis passionnés, va falloir faire chauffer les grandes sœurs, en prendre soin et faire tourner les copies !
Heructares
Newcomer

Message(s) : 61

Message par fullmetalgoku » 19 Fév 2013, 04:35

DBZ battle 22 est trouvable , je l'ai même vu neuf !
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7051

Retour vers Playstation (PS1)