- Enregistrement - ?

[PS1] The Mission

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS1.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[PS1] The Mission

Message par 2pas_sage » 31 Juil 2012, 04:50

Dans l'histoire du jeu vidéo, nous avons déjà pu voir nombre d'adaptations de tout et n'importe quoi, à un tel point que l'on se surprend parfois à se demander jusqu'où les développeurs peuvent encore aller pour chercher leurs idées. Les adaptations vidéo-ludiques de films et autres romans se sont assez souvent soldés par de cuisants échecs, même si il y avait généralement de la matière à travailler.

Ici on aborde un jeu qui mériterait de figurer dans une catégorie très spéciale, la catégorie des jeux adaptés de... de n'importe quoi d'autre et surtout, de gros n'importe quoi.

On avait déjà eu le coup d'un jeu adapté d'un pseudo-tube de Lagaf - voir "Les Aventures de Moktar" - mais le coup d'un jeu adapté d'une publicité, ça c'est unique en son genre.

"The Mission" est un jeu adapté de la pub Nike du même nom sortie en 2000 où l'on voyait des stars du foot se battre contre des ninjas à coup de ballon, un concept assez jouissif digne de donner un très bon jeu alliant beat-them-all et foot dans un cadre dynamique et vaguement stressant.

"Et un final façon Michael Bay pour la deux !"

Mais ici, comme c'est le cas de nombre de jeux au scénario écrit sur un post-it, on aura plutôt droit à une infâme bouse.

Autant le dire de suite, je n'ai pas testé ce jeu, je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de l'acheter. Par contre, les critiques que j'ai pu lire sur ce jeu sont unanimes : c'est une pure daube.

Jouabilité à la ramasse, design à pleurer (de désespoir), détails foireux (comme le ballon qui revient automatiquement dans vos pieds où qu'il soit), absence d'infos concrètes sur les objectifs à atteindre ou les pièges à éviter, caméra folle qui suit le ballon au lieu des joueurs et qui devient carrément inutile quand on se rapproche du bord inférieur des salles, IA qui part en sucette, ce jeu cummule les tares pour notre plus grand plaisir.

Pour le principe, vous dirigez deux joueurs de foot dans des salles fermées où vous devez combattre des ninjas, résoudre des problèmes divers et surtout vous arracher les cheveux, vu que tout se fait avec seulement quatre actions possibles : le tacle, la passe, le shoot et le lob.

Ce dernier vous servira d'ailleurs dès le premier niveau, pour exploser une alarme située en hauteur, ce qui nécessite plusieurs tirs très précis, chose extrêmement aisée puisque... vous ne maîtrisez absolument pas le ballon ! Pas moyen de définir une trajectoire, une hauteur ou un axe quelconque, le combo caméra de merde/système de tir chaotique a eu raison du gameplay.

Vu que les trois quarts du jeu sont basés sur les tirs, on comprend vite qu'on a là une vraie partie de plaisir comme savent en créer les purs sado-masochistes.

En clair, la plupart des gens ne passeront pas le premier niveau, mais ne vous en faites pas, la suite n'est pas mieux. Autant s'armer de patience et... des bons passwords.

Ci-joint, une vidéo d'un testeur qui montre l'ampleur du désastre (il y a aussi eu un test plus avancé chez Les Navets Jouables)

http://www.dailymotion.com/video/xa480z_video-commentee-the-mission_videogames

Y a-t-il eu des gens pour tester cet étron ?
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Re: [Playstation 1] The mission

Message par ShinFalcon » 31 Juil 2012, 08:55

Très bonne présentation, rien à dire là dessus ou presque.

Je connaissais, pas du tout cette "chose", par contre je te ferais remarquer que l'objectif est expliqué durant les temps de chargement, où j'ai mal lu peut-être. Graphiquement c'est fade, la caméra est étrange quand le joueur n'a pas de ballon, en revanche je la trouve correcte dans la vidéo lors de la phase tir chrono.

C'est dommage que tu n'ai pas pus tester le jeux, un avis subjectif aurait pu appuyer le jugement sur ce jeu. Mais je me demande, penses-tu vraiment qu'il y a moyen d'en parler plus de 3 minutes?
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par laupin » 31 Juil 2012, 09:12

belle présentation pouce

Rien que pour l'anectode du fait qui soit tirée d'un pub ça peut être marrant que jdg en parle...

et d’après ce que tu en dit je pense qui mériterait sa place dans un test (quitte a faire un vrac hein)

hs : j'ai l'impression qui a beaucoup de jeu peu remplit pour un test complet et que du coup ça va être compliquer de faire un choix parmis tout ces petit jeu pourrit mais qu'on peu pas en parler des tonnes...
Fus roh yay!
Recap en cours de tous les musiques et extraits des videos de JDG ici .
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
laupin
Enfant de Juron

Message(s) : 3158

Message par ShinFalcon » 31 Juil 2012, 09:25

Oui, Laupin, et c'est surement le problème des mauvais, comme ce sont généralement des jeux à petit budget, ce sont généralement des jeux où l'idée est creusée avec une petite cuillère. Cela dit, rien ne dit qu'il n'y ai pas d'idée pour faire tenir plus de 3 minutes, mais j'en doute quand même un peu.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par fullmetalgoku » 31 Juil 2012, 11:28

je le connais bien et il est bien naze!une belle daube
vermifuge moi comme tu m'aimes !
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message(s) : 7051

Message par ShinFalcon » 31 Juil 2012, 11:43

fullmetalgoku a déclaré

J'ai besoin d'arguments s'il te plait! :3
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par Millelunes » 31 Juil 2012, 12:19

Perso je ne trouve pas ce jeu mauvais, moi qui suit pas fan de foot du tout j'ai adorer ce jeu et j'y joue encore... le silmpe fait de faire limite un beat them all sur le foot est un concept interessant...

Apres comme tout jeu retro il a ses defaut, quelque bug etc, l'histoire est grotesque par contre mais bon c'est pardonnable... Moi j'ai kiffer tuer les ninja a coup de retourner acrobatique etc...

Bon la je ne donne que mon avis et pour JdG je ne pense pas qu'il soit bon a tester car 5 min devrait suffire pour en faire le tour, sinon la vidéo deviendrais chiante ^^

Et puis il est vraiment pas difficile et largement finissable... ou alors je suis un pro xD
Création ici(Hésitez pas à commenter et donner vos avis)
Millelunes
Accro à la...au riz

Message(s) : 2316

[PS1] The Mission

Message par fullmetalgoku » 31 Juil 2012, 12:45

ShinFalcon a déclaré

fullmetalgoku a déclaré

J'ai besoin d'arguments s'il te plait! :3

bon ok:le concept est originale mais bancale comme pas possible la faute a une jouabilité irritante comme pas possible et de sérieux problèmes de gestions des équipiers sans parler la caméra qui est chiante,on tape toujours les memes ennemies et on fait quasiment la memes choses durant les 20 niveaux du jeu,ensuite les graphismes sont d'un vide abyssale franchement ce manger du béton poutre acier gris blanc tout le jeux qui peut me dire si c'est génial ? en mode gros pixels en plus,je ne parlerai pas du scénario,de toute façon il y a des bon jeux qui on aussi des scénarios pourries ,en fin  il reste quand même pathétique et minable .pour finir la musique est comme le reste du jeu nul et ultra répétitive!

et pour finir le mot de la fin :ce jeu est bien naze et ce qui m'a aidé a le détesté encore plus comme il se doit, est le faite que je trouve a la base que le foot est un sport de tafiole(oui je sais c'est pas objectif et vilainement insultant mais je devais le dire je HAI ce sport)alors imaginé le truc de ouf quand on me présente ça :du beat them all avec du foot et des footballeurs connues !tout ça sponsorisé par Nique(ou Nike je sais plus...)et en plus programmé avec les pieds par une bande de nazes ,dommage que c'est pas Cryo tiens!forcément que je pouvais "qu'aimé" cette étron!

ça me rappelle d'ailleurs que j'avais l'intention de présenter ce jeu mais on m'a coupé l'herbe sous le pieds ,pas grave de toute façon je l'aime pas!et pis finalement j'ai quand meme donné mon avis!
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par ShinFalcon » 31 Juil 2012, 12:49

C'est marrant je suis pas le seul à pas aimer le foot! Merci pour ton avis!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par fullmetalgoku » 31 Juil 2012, 12:58

hehehehe de rien!de toute façon je voulais rendre "justice" a cette chose!

c'est pas parce que j'aime le beat them all qu'il faut foutre un jeu de foot dedans pour me faire aimé ce sport

et d'ailleurs un grand merci a l'abruti qui m'a offert cette perle pour me faire "plaisir" !que tu sois maudit a jamais !(avec un ballon Nike dans le BIP cencored!)
Image
fullmetalgoku
Salami sacré

Message par 2pas_sage » 31 Juil 2012, 14:39

ShinFalcon a déclaré
Très bonne présentation, rien à dire là dessus ou presque.

Je connaissais, pas du tout cette "chose", par contre je te ferais remarquer que l'objectif est expliqué durant les temps de chargement, où j'ai mal lu peut-être. Graphiquement c'est fade, la caméra est étrange quand le joueur n'a pas de ballon, en revanche je la trouve correcte dans la vidéo lors de la phase tir chrono.

C'est dommage que tu n'ai pas pus tester le jeux, un avis subjectif aurait pu appuyer le jugement sur ce jeu. Mais je me demande, penses-tu vraiment qu'il y a moyen d'en parler plus de 3 minutes?

Allons-y dans l'ordre :

L'objectif est parfois expliqué dans les temps de chargement, mais la manière d'y arriver, elle, reste toujours à découvrir. Par exemple pour la première mission, on nous demande bien de récupérer le ballon en chopant les lunettes pour passer le système de sécurité. Mais rien n'est expliqué ingame pour savoir comment shooter l'alarme en hauteur. Je suppose que ça demande de l'entraînement mais qui a envie de refaire le premier niveau en boucle ?

L'écran de chargement du deuxième niveau est pire. Avant de te retrouver dans une salle contenant des pièges et des ennemis bien chiants à buter, on a ça :

"Objectif : Nous ne pouvons pas vous récupérer pour l'instant. Notre aide ne peut être que verbale. Le niveau où vous vous trouvez est basé sur un système de défense de haute technologie magnétique. Nous ne pouvons vous en donner les caractéristiques. Servez-vous de votre expérience pour en venir à bout. Nous avons toute confiance en vous."

:choc2: _On peut résumer ?

:fou: _Oh bien sûr ! Alors ça donne : "Démerdez-vous !"

Et pour le niveau 3, c'est pareil, on peut pas vous aider, il y a des flammes mais on en sait pas plus...

La seule aide que l'on voit dans les niveaux est un petit viseur qui apparaît sur les éléments touchables avec le ballon quand on passe devant, mais de là à savoir comment on doit s'en servir...

Sinon la caméra est assez correcte... pour un jeu de foot. Sauf que quand on inclut du tir de précision et qu'il n'y a aucune visée automatique, ça devient vite galère. Dans le niveau 2 par exemple quand il s'agit de buter les ennemis à coups de ballon on capte rien de ce qui se passe, on peut juste shooter en espérant toucher quelque chose et faire des tacles à répétition en espérant pas se faire prendre. D'ailleurs, on doit faire quoi là ? Buter tout le monde ? Trouver une sortie ? Récupérer des items ?

Maintenant, concernant les capacités du jeu, c'est vrai qu'il tiendra pas une vidéo à lui tout seul, mais avec Les Aventures de Moktar et un troisième jeu dans la même veine ça devrait largement faire l'affaire.

Compte déjà trente secondes pour présenter le concept avec des images de la pub d'origine, une minute pour la présentation du gameplay et du vide des explications, trente secondes encore pour se foutre de l'IA qui fait n'importe quoi par moment et on enchaîne sur la présentation des niveaux. De quoi tenir 5 minutes environ, de base. Après, tout dépend du talent des artistes !

Alors certes, sur 20 minutes de vidéo ça en tient pas large. Mais sur une vidéo comme Fred et Seb comptent en faire bientôt (mini émissions de 5 min sur des thèmes plus vastes) ça a ses chances, et dans une compil de jeux pourris encore mieux.

Je comptais pas le faire histoire de pas encourager la compet' entre testeurs, mais je vous poste quand même la vidéo des navets jouables pour vous montrer les écrans de chargement et les niveaux suivants (niveau 2 à 5:20).

http://www.youtube.com/watch?v=O8QuFGbUJZ0
Dernière édition par 2pas_sage le 23 Juil 2013, 13:56, édité 2 fois.
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message par Mikou » 31 Juil 2012, 14:42

ses quoi se truc, ses pas un jeu choc
Mikou
Accro à la...au riz

Message(s) : 1025

Message par ShinFalcon » 31 Juil 2012, 14:48

Mikou a déclaré
ses quoi se truc ses pas jeu choc

Sans vouloir être méchant, je dirais que tu n'as pas écrit une phrase dans la langue française ^^

Sinon, c'est normal qu'il y ai une partie de "Demerdez vous!" imagine un jeu ou on te dit :

Pour finir le jeu, il faut avant tout vous rendre à tel endroit pour tuer tel monstre, que l'on peut tuer en lui tapant uniquement dans le dos, afin de récupéré tel objet qu'il faudra utiliser de cette façon.

Un peu trop facile non?
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par Mikou » 31 Juil 2012, 14:51

désoler je rectifie
Mikou
Accro à la...au riz

Message(s) : 1025

Message par ShinFalcon » 31 Juil 2012, 15:19

Mikou a déclaré
désoler je rectifie

Je veux pas te vexer, tu n'y est peut-être pour rien, mais ça me pique toujours les yeux :D Laisse tomber va...

-> C'est quoi ce truc c'est pas un jeu -> Désolé je rectifie

Bon je t'en veux pas hein, tu es peut-être dyslexique! Et c'est totalement hors sujet donc on en termine là!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message par 2pas_sage » 31 Juil 2012, 15:50

ShinFalcon a déclaré 
Sinon, c'est normal qu'il y ai une partie de "Demerdez vous!" imagine un jeu ou on te dit :

Pour finir le jeu, il faut avant tout vous rendre à tel endroit pour tuer tel monstre, que l'on peut tuer en lui tapant uniquement dans le dos, afin de récupéré tel objet qu'il faudra utiliser de cette façon.

Un peu trop facile non?

Bien sûr, mais là tu avoueras que mis à part le fait que tu aies un ballon à récupérer dans le premier niveau on ne te dis rien, y a pas une info utile (ça me rappelle un peu le sketch des oranges de Fernand Raynaud).

Et rien non plus pour ancrer le décor ou l'histoire ou je sais pas quoi, le type te répète juste à tous les niveaux d'une nouvelle manière qu'il ne peut absolument rien pour toi et qu'il va rester à rien branler le cul posé dans sa camionette jusqu'à nouvel ordre pendant que toi tu te fais gangbang la gueule. Du coup c'est juste parfaitement ridicule...

:clown: _Donc ici vous avez du feu qui bloque l'issue. Et attention, ça brûle !

:juron: _On a bien vu connard, et ensuite ? On fait quoi ?

:clown: _Ah ben ça j'en sais rien, je vous dis juste ça parce que ça me fait marrer de jouer les agents secrets, comme Penelope dans Esprits Criminels !... Ah, et euh, je vous garde des chips ?

:balle:

Aussi ridicule d'ailleurs que le fait qu'ils te disent de te servir de ton expérience pour te débarrasser des ennemis que tu vois pour la première fois.

Sinon pour les contrôles apparemment il y a bien un tuto, mais franchement vu le reste du jeu ça doit être du grand art, j'ai hate de voir ça !
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Retour vers Playstation (PS1)