- Enregistrement - ?

[PS1] Shadow Master

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la PS1.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[PS1] Shadow Master

Message par Tidus-le-Sage » 17 Juil 2012, 13:44

Salutations !

Je viens vous présenter un premier jeu affreux sur PS1, il a obtenu sur Gamespot la note de 4,7 sur 10, les points donnés étant sans doute dut à la qualité de la cinématique d'entrée. A noter que pour l'époque IA était pas si mauvaise et l'animation des bestioles était acceptable.

Vous trouverez de meilleures notes sur la toile, c'est normal, le jeu fut corrigé et amélioré pour la sortie de sa version PC, qui apparemment est de qualité.

Sur playstation donc, ce jeu de Hammerhead et Psygnosis est à la fois moche, incompréhensible, dénué de logique et dur. On dirige un petit hummer futuriste surarmé contre des aliens que explosent quand on leur tire dessu ( ça déjà, j'ai pas compris...) Pour ma part je suis mort quelques dizaines de fois au level 1 avant d'abandonner. Trois problèmes récurents : la caméra, les contrôles et la direction. Comme on se situe dans une espèce de labyrinthe aux murs monochromatique, on ne sait pas où aller, car pas de carte. On peut juste détecter un peu à l'avance la position des ennemis, mais comme c'est assez mal foutu, on détecte que ceux à l'avant, sdu coup on se fait violer par derrière le temps de trouver un chemin.

Deuxième problème quand on a trouver sa direction, c'est de VOIR l'entrée, avec la caméra, on lèche plus les murs pour trouver la porte qu'autre chose.

Et dernier problème une fois qu'on sait où aller et qu'on a vu le chemin, il faut réussir à le prendre sans se faire violer et sans bouffer les murs...

Pour ce qui est de la vie, elle descend à vitesse normale, mais comme c'est vraiment hard de tuer habilement ses adversaires et qu'ils sont d'une radinerie sans nom pour les item de soins, on passe plus de temps low life que la normale. On prend constament des petites dégats et trouver de quoi se soigner relève du pur et simple coup de bol, car l'item est dégueulassement de la même texture que le sol.

Je link une vidéo que je n'ai pas vue en entier à cause de problèmes de connexion, elle s'arrête à 4 minutes chez moi, mais apparemment il joue bien sur la version PS1.

Tidus-le-Sage
Newcomer

Message(s) : 10

Re: [Ps1] Shadow Master

Message par ShinFalcon » 17 Juil 2012, 14:29

Le lien de l'adresse youtube ne fonctionne pas et ne s'utilise qu'avec des mobiles (d'où le m.youtube)

http://www.youtube.com/watch?v=7-uvgJoauBk

Par aillleur, le jeu n'est pas mauvais, il n'a pas reçu de mauvaises critiques avec une moyenne de 13/20 dans les médias (dont Joypad fait partie). Graphiquement c'est vraiment sympa, ça manque juste d'inspiration. Comme j'ai repris la vidéo que tu as voulu poster mais dans une version compatible, on peut voir dans la description (en anglais) que le joueur n'as pas aimé le jeu à cause des flashes et de l'inertie du vaisseau qui rends la maniabilité pénible et une absence de carte. En dehors de ça il note une grande variété d'armes et d'ennemis, et une ambiance sonore et visuelle au top. Il n'a pas l'air bien difficile contrairement à ce que tu dit dans ton post, je pense plus que tu as du mal avec la jouabilité. Je ne pense pas que ce jeu ai ça place pour un test pour toutes ces raisons.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par Tidus-le-Sage » 17 Juil 2012, 16:22

Chacun son avis n'est ce pas. Une version correcte circule de ce jeu, j'ai prévenu. J'ai même vu des 80% sur version PC sans soucis. Le problème viens, je pense, uniquement de l'adaptation de gameplay faite pour la psone qui est désastreuse. Et encore sur pc passer deux heures à configurer ses boutons semble nécessaire pour pouvoir prendre du plaisir.

Après on trouve pas de cotes à 4,7 sur 10 sans raison non plus. J'ai pas retrouvé de test complet avec de notes réparties sur divers aspects du jeu malheureusement. Mais ce que j'ai vu, ce sont des avis très mitigés avec des remarques toujours convergentes sur un game play qui pourrit tout le reste.

J'ai refait un essai aujourd'hui sur ce jeu, et je ne passe pas le level 1, je persiste et je signe. Pourtant je joue à des fps très régulièrement, même à haute sensibilité... La jouabilité avec le pad de la playstation est HORRIBLE, et le jeu est rendu difficle à cause de celà, de l'absence de tout guide qui te font te perdre dans le jeu, l'absence totale de marqueurs d'objectifs et de la quasi incapacité de régen la seule vie dont tu dispose en cours de niveau.

Pour le reste je n'ai pas menti, mis à part le côté labyrinthique à textures très répétitives sans carte, la caméra fuyante lors des déplacements et la jouabilité exécrable, la réalisation n'est pas mauvaise en soit. Les créatures sont même plutôt bien faites pour l'époque et plutôt pas trop conne pour une IA de 98, y a rien à dire. C'est un peu comme la dernière vidéo de Grenier, TazMania et Roadrunner ne sont pas des jeux dégueulasses en soit, ils sont juste injouables à cause de détails à la con comme ceux là.

Je ne pense pas que ce jeu valent une vidéo entière, loin de là, mais une partie de test sur des jeux futuristes injouables par exemple, il pourrait faire partie du pannel sans soucis à mon avis.

Se fier à des avis sur le net c'est bien, j'ai pas acheter le cd à l'époque sans m'informer d'ailleur, mais manette en main, j'ai le mot pigeon qui s'allume sur le front. Maintenant si tu y as joué et que tu l'estime jouable, ok je m'incline, mais j'aurai besoin de tes conseils pour y arriver ou alors des cheats disponibles pour me rendre increvable, au choix xD !

Quoi qu'il en soit, si d'autres gens ont joué à ce jeu, ce serait chouette qu'ils passent donner un avis !
Tidus-le-Sage
Newcomer

Message par ShinFalcon » 17 Juil 2012, 17:06

Tu sembles avoir repris ce que j'ai dis dans les grandes lignes, le jeu n'est pas mauvais, c'est juste la jouabilité pour la version PS1 qui pose problème. Je te confirme que la version PC est correcte et proche de ce que Descent proposait à l'époque, bien que ce dernier est encore plus compliqué question maniabilité : on peut pivoter à 360° ce qui rend parfois compliqué de savoir dans quelle position on est exactement, pourtant il y a eu une suite, bien que je n'ai pas du tout aimé ce jeu.

Ce que je cherche à savoir, c'est si l'avis du mauvais jeu est partagé ou pas, histoire de recenser le jeu correctement et l'intégrer dans la liste. Je pense comme toi qu'il ne mérite pas une émission complète, mais je me demande si la version PS1 est vraiment si mauvaise. Pas la peine de prendre de haut à ce sujet! wink
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par Tidus-le-Sage » 17 Juil 2012, 17:32

Si j'ai semblé te prendre de haut, mes excuses, ma volonté n'était vraiment pas là !

Sur une quinzaine de test que j'ai pu voir avant de poster, il y en a 5 concernant la version PS1 dont un seul est au dessus de la moyenne avec 6.3 si j'ai bonne mémoire, un est à 5 et les trois autres sont en deçà, le plus bas à 2.4 et le plus haut à 4.7. Le reste a été testé sur version pc. Sur les PC un seul se révèle négatif et le reste des avis gravite autour du 13-13.5, jugeant le jeu passable avec sa jouabilité mauvaise et bugguée si on ne personnalise pas l'interface, nottament avec l'affolement de la caméra dans les actions où on fait du 180° avec la voiture instable.

Bref c'est pas un jeu dans les anales sur sa meilleure version, et sa mauvaise version est un calvaire de jouabilité, sauf pour l'autiste au 6.3 qui a visiblement chopé le truc.

Un test complet sur ce jeu ne serait pas intéressant à mon sens, mais une citation / partie de vidéo à son sujet pourrait être fait et la tête de grenier face au humer indomptable de Shadow Master pourrait bien rester dans les mémoires^^
Tidus-le-Sage
Newcomer

Retour vers Playstation (PS1)