- Enregistrement - ?

Récapitulatif des 2 ans !

Où l'on fête tous ensemble l'anniversaire du forum !

Récapitulatif des 2 ans !

Message par Cladall » 02 Juin 2014, 17:36

Voilà, alors ce topic est ici pour que vous veniez donner votre ressenti sur l'event, ce que vous sentiez qui allait et ce qui n'allait pas. Au moins on aura une base pour améliorer tout ce qu'il y a à améliorer ou garder dans ce qui était bon.

Et attention, on demande bien un truc argumenté pas un simple "ouais c'est nul j'ai pas réussi à trouver la réponse".
Lâchez vos arguments ! :D
Image
Dernier article : Network Evil 6 - Arc Léon Chapitre I disponible ! - 11/01/2016
Pour parler de mes créations ça se se passe sur ce topic !
Cladall
Bandicoot du bois joli

Message(s) : 8094

Re: Récapitulatif des 2 ans !

Message par Anthooo13 » 02 Juin 2014, 17:53

Énigmes très sympas, mais j'aurais préféré que la date de fin d'inscription soit notée dans l'event (j'ai découvert le jeu cet après-midi) et viens de passer quasi 3h, fun certes, mais pour pas grand chose... Ce n'est qu'après avoir résolu les 5 énigmes que j'ai vu que c'était 15 minutes trop tard...

Dommage !
Anthooo13
Newcomer

Message(s) : 2

Message par Zapfire » 02 Juin 2014, 17:58

Les boules VDD !
Mais bon, moi après avoir passer plusieurs heures, je suis rester bloqué a la dernierre egnime... La seul qui etait interessante, d'ailleur!

La premierre collais bien a l'univert du jeuxvideo car ont avais le droit a un joli deccord de portal (fait sur gary's mod?) et la dernière avais vraiment le droit de s'appeller "egnime" (et sa me fout vraiment les boulles de l'avoir rater, putain de sensation d'impuissance :( ) mais lse autres, pas tellement, ont prend un jeux quelconques qu'ont trouve a la page "des jeux!" de picsou magasin, une tete de dark vador, et sa fait l'egnime, m'voyez? Certe ils etaient relativement dur, mais c'etait pas vraiment des egnimes...

Du coup d'ailleur, j'aurais même pas pu chercher le mdp final... Sensation d'impuissance et d'incompetance bordel :(
Zapfire
Newcomer

Message(s) : 5

Message par Tirlititi » 02 Juin 2014, 19:06

J'attends de voir si je gagne avant de donner mon avis :sage:
Lewis Carroll a écrit :Or, comme il ruminait de suffêches pensées,
Le Jabberwock, l'oeil flamboyant,
Ruginiflant par le bois touffeté,
Arrivait en barigoulant.
Tirlititi
Squatteur du Grenier

Message(s) : 186

Message par meandonlyme » 02 Juin 2014, 19:57

Alors (vous m'avez demandé mon avis, vous allez l'avoir):

Première énigme: l'idée de cacher des lettres dans un décor est sympa, mais rendez-ca un peu plus visible. J'ai (je peux le dire maintenant que l'event est fini) trouvé seulement 5 lettres sur les 7. Il me manquait le A et le O. J'ai beau avoir re-cherché, je ne les ai pas trouvé. Je pense qu'en réglant un poil le contraste pour rendre ca un poil plus visible, ca serait parfait.

Deuxième énigme: appart l'astuce pour le mot final que j'ai pas trouvé comme un con :facepalm: , celle-ci était intéressante. Elle occupe un petit quart d'heure.

Troisième: beaucoup trop facile. J'ai trouvé en 30 secondes chrono. On va dire que c'est un cadeau ^^

Quatrième: Très sympa. Un poil facile mais bon, c'est difficile de faire autrement avec un labyrinthe.

Cinquième: Regardez ce que vous m'avez fait faire, bande d'enfoirés :p
http://imgur.com/SF3wpEK.jpg

Bon vu à quel point j'ai galéré je pense pas faire de commentaire... Si ce n'est que c'est globalement bien pensé.

Bref, c'était globalement pas mal. J'ai eu du mal (vous l'avez constaté ^^") mais c'est plus de ma faute que de celle des énigmes. Je n'ai pas fait l'énigme d'Halloween 2012 donc je ne peux pas comparer mais c'était plutôt cool.
Dernière édition par meandonlyme le 02 Juin 2014, 21:32, édité 1 fois.
meandonlyme
Newcomer

Message(s) : 32

Message par Jocko » 02 Juin 2014, 20:51

Rien à redire.
Ni trop dur ni trop simple... Des énigmes dignes du professeur Layton :objection:

:Mode lèche-cul off:
Bon, maintenant que j'ai complimenté les auteurs pour leur sadisme, normalement je dois gagner... :croix:
Jocko
Newcomer

Message(s) : 4

Message par keiriann » 02 Juin 2014, 22:35

J'ai trouvé ça très bien réparti. Des énigmes faciles, d'autres moins.
J'ai passé en tout cas une superbe semaine a essayé de résoudre tout ça et c'est d'ailleurs ce que j'en retiens :mignon:

J'ai également bien apprécié le topic d'aide. Une très bonne idée pour aider les joueurs perdues.

En fait le seul truc qui m'ait fait chier c'est de voir certains participants pleurer sur la difficulté des énigmes sur ce topic d'aide sans chercher un minimum.
keiriann
Newcomer

Message par Morbak » 03 Juin 2014, 09:55

La difficulté variable était sympa, ca permet d'avoir quelques réponses rapidement et donc plus de temps pour les énigmes plus compliquées.

Cela dit je n'ai pas trop accroché sur le rébus et le labyrinthe, trop facile à mon gout. J'aurais préféré un jeu de mots croisés ou un genre de jeu 7 erreurs. 2 images identiques et des éléments ajoutés sur l'une d'elle (comme dans la 1ère image mais plus flagrant) pour faire le rébus, je pense que ca aurait été mieux. En fait ces deux énigmes étaient trop "légères" et bouclées en quelques minutes. Pour un concours qui dure si longtemps, je pense que beaucoup auraient aimer des énigmes qui prennent un peu plus de temps (je ne parle que du rébus et du labyrinthe).

Pour la 5e énigme c'était vraiment bien pensé, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre le principe (plutôt du mal à le mettre en pratique). Une fois la technique trouvée ca va tout seul si on prend le temps de réfléchir. et les lettres à remettre en ordre pour le mot de passe final c’était également intéressant sans être trop compliqué (la réponse ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite malgré la popularité du jeu).

La prochaine fois vous pourriez peut-être utiliser une des vidéos de test pour donner la réponse à une énigme. Un message caché dans les vidéos de JDG serait marrant, et ca nous obligerait à retourner voir les vidéos pour chercher. Il suffirait de donner comme indice une réplique de la vidéo ou un indice sur le jeu auquel elle se rapporte.

Pour résumer ce concours (plutôt la 5e énigme) m'a pris 3 jours mais je me suis quand même bien amusé.
Un grand merci à tout ceux qui se sont cassé la tête pour qu'on devienne fou lors de ce concours ^^
Morbak
Newcomer

Message(s) : 1

Message par ThePatwick » 04 Juin 2014, 07:38

Bon s'il faut donner son avis c'est parti. Par contre je tiens à signaler que cet event était un succès et félicite les créateurs. Ce que je vais dire, c'est juste mon ressenti personnel :) (oui je prends des pincettes et alors :D)

L'event dans sa généralité était vraiment sympa. Par contre, au niveau de l'ordre des énigmes, peut-être faudrait-il mettre les plus faciles et rapides en premier et finir par les plus compliqués. Commencer par les lettres cachés était carrément sadique. J'avais participé à l'event d'Halloween donc je savais quoi chercher mais je peux comprendre que certain abandonne en l'essayant. Je pense que les énigmes auraient dû être posté dans cet ordre (3 4 2 1 5 et finir avec le bonus). Je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui disent que les énigmes trop faciles étaient inutiles parce qu'il en faut pour tous les goûts et les énigmes comme la 5ème doivent être super longues et chiantes à mettre en place donc je comprends le choix des organisateurs.
Serait-il possible pour le prochain event de le faire apparaître dans le menu déroulant du haut "Concours"? Peut-être y aura-il plus de participant.

Ensuite au cas par cas:

Première énigme (Mot caché dans une image)
J'ai déjà expliqué plus ou moins ce que j'en pense au dessus. Il me manquait une lettre mais j'ai quand même réussi à trouver le mot de passe. Je ne suis pas d'accord avec zapFire, faut pas que les lettre soient trop évidentes à trouver non plus sinon il n'y aurait plus du tout de challenge. Et "game boy" n'est pas un mot inconnu au bataillon donc même avec une ou deux lettres manquantes, c'était faisable.

Deuxième énigme (Mot mêlé)
Assez basique dans l'ensemble mais le fait que le mot qui ne figure pas dans la grille soit le mot de passe était une super idée. Assez fun de voir des personnes pester dans les commentaires à ce sujet :)

Troisième énigme (Le rébus)
bon la vraiment facile. Comme dit précédemment, elle aurait dû figurer en première position.

Quatrième énigme (Le labyrinthe)
rien de compliqué mais assez longue à faire donc cool.

Cinquième énigme (Le mot mystère)
Rien à dire, c'était parfait ! (oui je peux être gentil aussi)

Enigme facultative
Encore une fois, très fun. Colle bien au thème du jeu-vidéo. Une petite répétition par rapport à l'event d'Halloween à l'exception de la touche entrée en final. J'avais déjà fait la remarque lors du dernier event, faites attention à la source :)

Voila, je crois que j'ai à peu près tout dit. Encore une fois, merci beaucoup pour cet event. Je me suis bien éclaté. J'attends le prochain avec impatience !!!

(désolé pour les fautes, j'ai la flemme de me relire)
ThePatwick
Newcomer

Message(s) : 13

Message par ShinFalcon » 04 Juin 2014, 13:40

Pour ceux qui parlent du laby, sachez que c'est moi l'auteur en plus d'avoir fait dans les grandes lignes la dernières énigmes, et ce qui m'a pris le plus de temps, c'est la retouche d'image pour avoir un rendu correct et d'y placer les lettres en vérifiant bien que rien ne dérange. J'aurais pu faire bien plus dur mais c'était vraiment pas le but, il en faut pour tout le monde et je pense que s'il avait été plus dur (comprendre avec plus d'impasse et avec une longueur démoniaque, s'il y en a qui veulent tester on fera ça en dehors de tout ça :) ) il y aurait eu plus grande frustration de n'avoir du coup eu de facilité que pour une seule énigme (le rébus).

Après j'aurais pu faire du lourd avec des calculs en conversion de mot ASCII vers binaire et opération logique à appliquer pour avoir un autre mot, ou encore un fichier à ouvrir mais en plusieurs morceaux, genre découpé avec un éditeur hexa décimal... Des mot planqués dans le code source de la page aussi, mais vous pensez vraiment que ça aurait été aussi fun et surtout faisable par tous?

Pour la 1e énigme, je pense aussi que la différence de couleurs entre différent écrans peut largement contribuer à augmenter la difficulté. Pour ceux qui connaisse, on dit qu'un écran fidèl a un deltaE inférieur à 3. Le miens est calibré avec une sonde et arrive à 2.7 (3.9 d'usine) et je n'ai pas eu trop de soucis pour voir les lettres. Si par contre je teste sur un autre écran vendu en grande surface et configuré n'importe comment (delta E de l'ordre de 6, forte luminosité et dominance de rouge) c'est vraiment chaud de trouver... Voilà pour les détails technique.

Le but premier a été de vous proposer un divertissement ni trop facile, ni trop dur et en laissant le temps à tout le monde de le faire, je pense que globalement on a réussi. Enfin, c'est vrai que sur la date de fin on attendait de voir les participation avant de conclure, mais on est resté sur 2 semaines.

J'allais oublier, Anthooo13, si tu as pu poster un commentaire, ta validation a été prise en compte et il me semble que c'est bien le cas, j'espère que tu tiendras compte de notre générosité!

Merci à tous pour vos retours!
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par meandonlyme » 05 Juin 2014, 01:16

Savez-vous quand le tirage au sort sera effectué?
meandonlyme
Newcomer

Message(s) : 32

Message par Lumen » 05 Juin 2014, 08:46

Dès qu'une main innocente sera trouvée.
Et de nos jours, ça devient dur, nous avons envoyez des éclaireurs aux 4 coins du monde pour en trouver une.

Si on y arrive pas, on demandera à Rémy de le faire, tant pis
Lumen
Accro à la...au riz

Message(s) : 1078

Message par Anthooo13 » 05 Juin 2014, 10:42

ShinFalcon a écrit :J'allais oublier, Anthooo13, si tu as pu poster un commentaire, ta validation a été prise en compte et il me semble que c'est bien le cas, j'espère que tu tiendras compte de notre générosité!

Générosité très appréciée! :pouce2:

Je me suis bien éclaté avec toutes ces énigmes, surtout la 5, donc au pire c'était pas le drame mais j'apprécie beaucoup!
Anthooo13
Newcomer

Message par ShinFalcon » 05 Juin 2014, 13:41

Pour le tirage au sors il sera fait ce week end, on est tous pas mal pris en ce moment.
ShinFalcon
Enfant de Juron

Message(s) : 2670

Message par Pich » 07 Juin 2014, 22:57

Bonsoir tout le monde, j'entame mon second message sur ce forum !
Le premier était pour le commentaire de validation de participation !

De manière globale sur les énigmes je me suis amusé comme un petit fou !
Retour sur les 3H qui ont été nécessaire :

Tout commença forcément par la première énigme; l'une des plus.... :balle:
Oui il faut zoomer à mort ... jouer un peu avec les effets sur l'image permet de faire ressortir des "zones" et parfois des faux positifs dans ces zones.
Après avoir ENFIN trouvé la première lettre et donc avoir enfin une idée de quoi chercher .... :deg: tant pis on verra plus tard. Si les autres énigmes sont du même niveau je préfère passer mon chemin !
Beaucoup plus tard j'y suis revenu. Et ma patience étant à bout j'ai commencé à tenter des mots de passe possible avec les lettres dont je disposais :"Goodbye

Je passe enfin à la seconde énigme :cancer:
Un petit classique (bon ce coup ci je l'aurai pas fait en coulant un bronze). Juste mis un peu de temps pour comprendre l'indice et donc trouver le mot de passe. Rien à signaler.

Troisième én... suivante !

Quatrième énigme : Un futur dessous de table intéressant pour les restaurants ! Malgré les lettres prises dans l'ordre j'ai eu un gros doute sur le mot et l'impression d'avoir loupé quelque chose. En zieutant un peu sur le site j'ai fini par me rendre compte que le nom était celui d'un jeu dont je n'avais retenu que les contraintes de gameplay !

:pouce2: Cinquième énigme : De loin la plus intéressante à mon gout! :pouce:
Très vite le but de l'énigme m'a sauté aux yeux, il allait falloir jouer avec la barre d'adresse......
:papy: "Je me rappelle d'un temps ou pour booster la vente de ciseau nous avions lancée la mode des "Ouverture facile" !
Bon j'ai commencé par la logique du "lettre = chiffre alphabétique". Ouvert chacune des pages sans trop comprendre le lien;
Puis essayer de comprendre ce message : "MOUAHAHAHAHAHA ! Certaines choses n'apparaissent que dans le noir et sont invisibles autrement !" ...
Alors j'ai utilisé surement l'option la plus compliqué vu que sur 4 des 5 pages aucun message caché n'apparaissait ... le bouton
Spoiler :
"Aperçu avant Impression" ! :poc:

Bon ok il y avait plus simple, honte à moi blablabla...

Bref malgré tout çà je n'arrivais toujours pas à mes fins.
Encore de la recherche pour me rendre compte qu'il fallait chercher à plusieurs endroits sur la même page (pourtant j'ai lu plus d'une page dans certains cas sans faire gaffe). Tout ce schmillblick passé, énigme résolu !

Énigme finale
Là j'ai cru que j'allais explosé :arg:
Le mot de passe me sautait aux yeux ... j'ai testé des variantes à tir larigot mais rien... même ajouté des chiffres au cas ou.

Puis sur un coup de tête en repassant sur la page du site avec ce mot de passe me narguant et quelques gnôles dans le nez passé, écrire tout en minuscule a résolu mon problème .................... :fuck:

Dans l'ensemble je me suis amusé, surtout sur la fin.
La première peut démotiver et contrebalancé avec la 3ème on passe du jeu mode hardcore au jeu de charlotte aux fraises...

Au plaisir de retrouver d'autres défis à relever ;)
Pich
Pich
Newcomer

Message par diak1 » 08 Juin 2014, 22:35

Salut,
J'aurais une question à poser aux personnes atteintes de daltonisme, s'ils n'ont pas eu de mal à voir les lettres en vert pour l'énigme final ?
Je demande ça car même si je n'ai aucun problème de vue tel qu'il soit, j'ai quand même eu du mal à distinguer au premier coup d’œil que le "i" de airwolf était en vert. Idem pour pandemonium.
diak1
Newcomer

Message par Zargheba » 08 Juin 2014, 23:42

ShinFalcon a écrit : Des mot planqués dans le code source de la page aussi, mais vous pensez vraiment que ça aurait été aussi fun et surtout faisable par tous?

C'est comme ça que j'ai trouvé l'indice final. Je cherchais des pistes pour la dernière énigme, je suis allé voir le code source et... :

Code : Tout sélectionner
<script type="text/javascript">
function kcspirit(){jQuery(function(){
    window.location.replace("http://www.joueurdugrenier.fr/indice-konami-code");
});}
jQuery(document).ready(function(){window.kc=0;jQuery(document).keydown(function(e){
window.kc=e.which==(new Array(38,38,40,40,37,39,37,39,66,65,13))[window.kc]?window.kc+1:0;if(window.kc>10){window.kc=0;kcspirit()}})})
</script>

Avec le nom de la page en clair :)
Zargheba
Newcomer

Message par Rémy » 09 Juin 2014, 12:53

Le konami code était une sorte de bonus :p
Et pour le rébus, c'est vrai que c'était pas du tout compliqué, mais on n'avait pas prévu de trier les énigmes par difficulté croissante. Peut-être qu'on fera ça pour le prochain event !
Rémy
Fan de simulateurs allemands

Message(s) : 567

Message par Jocko » 11 Juin 2014, 19:13

Bravo au gagnant, même si j'avoue être déçu :poc:
J'espère qu'il y aura encore bien d'autres concours pour remporter les BD :seal:
Jocko
Newcomer

Message par motezazer » 01 Juil 2014, 18:13

Je commente un peu tard, mais j'étais occupé (et puis aussi j'avais oublié...).

Image

Un très bon jeu-concours. Si je me permet d'écrire ce
message, bien que n'y ayant pas participé activement, c'est que celui-ci
est bien, le concept est intéressant, la frustration de n'avoir pu trouver le message
caché de l'event d'Halloween est apaisée. L'énigme 5 est la mieux trouvée, cacher
dans le forum des messages mystérieux... L'énigme 1, cacher des lettres dans
l'image, est ma seconde préférée. Vous vous demandez certainement : pourquoi l'image
ci-dessus ? Les premiers vous le diront...
motezazer
Newcomer

Message(s) : 18

Message par Absalon » 29 Juil 2016, 22:45

Bonjour, donc si je comprends bien le forum a 4ans :) joyeux 4ans cher forum :D
Absalon
Newcomer

Message(s) : 3

Retour vers Anniversaire du forum