- Enregistrement - ?

[GBC] Grand Theft Auto II

Vous trouverez ici toutes les suggestions concernant la GB et la GBC.
Règles du forum
Pour suggérer un jeu que vous pensez être potentiellement intéressant pour une émission Joueur du Grenier, rendez vous dans cette rubrique !

[GBC] Grand Theft Auto II

Message par Chaeris » 08 Jan 2013, 23:47

Peu de gens le savent, mais le tout premier GTA est paru en 1997 sur PS1, suivi de GTA 2, sur GameBoy, c'est d'ailleurs un des très rares contrats entre GTA et Nintendo...
Le problème de ce jeu, c'est surtout les contrôles, la musique (personnellement ça me tape sur les nerfs, j'ai quand même joué à Pokémon sur Game Boy color et je me rappelais pas de musiques aussi asourdisantes) et enfin l'absence de scénario: parce qu'il n'y a pas de vrai scénario construit, à l'inverse des tout derniers GTA!
Donc déjà quand on pense à un GTA, on s'immagine tirer sur des gens, rouler vachement vite sur des belles voitures, ben là non: Essayez de tirer sur quelqu'un avec les contrôles de ce jeu, je vous jure que vous allez bien vous marrer!
Ensuite, rouler vite, oui mais on a pas vraiment les sensations, et puis les voitures peuvent pas être trop belles, faut se rappeller qu'on est sur GameBoy Color, donc ça peut se comprendre, on ne peut pas se faire renverser par les voitures, non elles s'arrêtent instentanément.
Il n'y a pas de piétons, uniquement des voitures, on doit courir vers des endroits indiqués par une flèche au dessu de notre tête, au début on sait même pas ce qu'on fait, finalement on trouve des... ordinateurs en pleine rue ? Qui nous donne des missions où on doit se rendre à la voiture de quelqu'un pour la voler avant que les flics la prenne (pour ce que j'en ai vu dans la vidéo).
J'ai un peu peur que le jeu soit complètement vide, je n'y ai jamais joué donc je ne peut pas l'assurer, par contre j'ai proposé ce jeu quand j'ai remarqué qu'un GTA était sur GameBoy Color, connaissant les dernières versions du jeu je me suis dit que c'était strictement impossible de faire un jeu potable de GTA sur une GameBoy!
J'avais raison!
En fait, il faut savoir que c'est surtout la version GameBoy Advance qui s'est faite connaître, elle était mieux réalisée.
Voilà le gameplay (en anglais mais on a presque pitié pour le joueur qui essaie vainement d'avancer son personnage, qui se plante dans les arbres, les voitures, les murs...):

Ou alors cette vidéo, non commentée, ou on se rend compte de la difficulté de la conduite, parce que cette personne se tape dans tous les murs systématiquement, c'est juste incroyable de voir ça!

Dans les deux cas, écoutez bien la musique, on entend que ça dans la deuxième vidéo, et c'est impérativement à entendre! Dans la première vidéo, j'ai cru que c'était des bugs d'enregistrement, mais en fait c'est pire quand on a un son correcte, à côté de ça Justin Bieber passerait presque pour un chanteur d'opéra!

J'ai trouvé ça intéressant de montrer que même une série de jeux géniaux (enfin en tout cas connus) pouvait commencer par une bouze!
Chaeris
Newcomer

Message(s) : 2

Re: [Gameboy Color] GTA, le second!

Message par 2pas_sage » 09 Jan 2013, 01:16

Ta présentation est très bien faite mais malheureusement je doute que ça convienne. Pour cela, 3 raisons :

_Tu proposes un jeu auquel tu n'as pas joué toi même.

_Tu critiques un jeu au regard de ce qui se fait maintenant sans même avoir regardé d'où venait vraiment le jeu, du coup ton avis est fortement biaisé. On y revient après.

_La version PS1 de ce jeu a déjà été proposée, et a été jugée non-testable car c'est un trop bon jeu pour cela.

Petit retour historique sur GTA pour t'expliquer.

[spoiler]

GTA est le premier jeu de l'histoire qui proposait au joueur d'incarner un criminel, pas un criminel de cartoon, non, un vrai criminel qui tue, braque, vole, et va même jusqu'à massacrer des gens sans aucune raison apparente, juste pour des distinctions. Autant dire, un jeu vraiment pas politiquement correcte.

A l'époque de sa création, le problème de la censure s'est posé très tôt. Pour contourner le problème, il a été décidé que le jeu devrait se faire le plus soft et schématique possible dans sa réalisation, pour qu'il ne puisse pas y avoir trop d'identification du joueur au personnage. Voilà comment le jeu a pu avoir son autorisation d'entrée sur le marché, non sans soulever une vague de protestation ambiante, en particulier aux Etats-Unis.

Point de détail, les missions ne sont pas reçues par des "ordinateurs" en pleine rue mais par des cabines téléphoniques (que tu n'as peut-être point connu, jeune padawan, demande donc à ton I-phone !).

Devant le succès du premier opus sort un deuxième volet, GTA 2, plus détaillé, plus violent et avec des missions plus variées. Dans la foulée sort GTA London, qui déplace l'action dans la ville de Londres, permettant un design plus soigné des rues côté couleurs. Plus court que les deux précédents opus, mais néanmoins très jouissif.

On remarque également que la vue de dessus que proposent les premiers jeux n'est pas une simple vue façon "carte", puisque les éléments du décor changent de perspective en fonction de la position du joueur, afin de rendre l'ensemble plus "lisible". L'exception étant bien sûr la version Gameboy, on comprend aisément pourquoi.

Il est intéressant de constater que toutes les bases pour les futurs GTA sont déjà présents dès le premier volet : barre de recherche, missions à débloquer dans un ordre non-prédéfini, missions annexes en tant que livreur, ambulancier, policier ou taxi, choix varié dans les armes, car-jacking, missions carnage...

Quant à l'histoire, elle est bien présente mais plus difficile à comprendre car il n'y a pas de jolie cinématique pour nous expliquer qui nous donne les missions. Parfois on aide un autre truand, parfois un politicien, d'autres fois une personne lambda, chacun ayant son téléphone attitré. Les missions vont du transport de marchandise - ou de collègues, souvent blessés - aux braquages armés et aux assassinats (notamment celui du chef de la police dans une des missions les plus risquées des premiers jeux), en passant par les menaces et les passages à tabac. Il y a toujours une certaine suite dans les missions, mais on n'est pas obligé de tout comprendre, exactement comme le font nombre de gros bras engagés sur la voie du crime.

Ce n'est qu'après de longs débats sur l'éthique des jeux vidéos violents, l'amélioration des capacités des consoles et des graphismes 3D que GTA 3 pourra enfin voir le jour, ouvrant la voie à un nouveau genre : le GTA-like.

[/spoiler]

Tout ce qu'on peut reprocher à la version GB de GTA, c'est une musique un peu agaçante et qui ne colle pas bien avec le reste du jeu, et le déplacement qui demande un temps de prise en main (toutefois pour une bonne raison : ce mode permet de tirer en reculant, très pratique). A part ça, c'est peut-être ce qui pouvait se faire de mieux pour un portage de ce jeu sur Gameboy.
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Message par Dystopiste » 09 Jan 2013, 03:49

Surtout que les GTA d'aujourd'hui doivent tout aux 3 premiers GTA sortie sur PS1.

Cela me fait pensé à ceux qui critiquent injustement Chinatown Wars (qui est excellent).

Les versions GBC on le méritent d'exister. Je pense aux joueurs de l'époque qui devaient jubilés de jouer à GTA sur leurs consoles portables. Et de plus c'est un bon portage car sur GBC, ce n'était pas évident.

Enfin je trouve ça très injuste et un peu facile de les comparer avec les versions d'aujourd'hui. Et dans 20 ans il y en a qui critiqueront les GTA d'aujourd'hui.

C'est comme critiquer le cinéma des années 50 en disant: "C'est nul, il n'y a pas de couleurs, la qualité du son est dégueulasse et il n'y a pas d'effets spéciaux."
Image
Dystopiste
Enfant de Juron

Message(s) : 3989

Message par Chaeris » 09 Jan 2013, 18:34

Je critique absolument pas les GTA sur PS1, au contraire j'ai vu des vidéos et je les trouve très bon, sur celui-ci je critique principalement les contrôles et le manque d'histoire!

C'est vrai que je n'ai pas joué au jeu, mais je me suis marré à regarder TOUT LE MONDE galérer sur ce jeu pour bouger de 10 mètres sans se prendre un arbre/mur/autre...

Quant à l'historique de GTA, je sais déjà tout ça, et l'intégralité du texte, c'est exactement ce qu'il manque à la version GBC: aucun combat, aucun crime (ou alors on s'en rend même pas compte) et pas vraiment d'incarnation de personnage!
Je critique pas souvent des jeux comme ça, mais je trouvais que celui-là avait sa place ici!

Par rapport au fait que le jeux soit vide, y'a en ce moment plusieurs jeux qui sont proposés sur GB (Classique et Color) et je pensais à une compilation de jeux merdique sur les vieilles consoles portables, y'en a pas eu tant que ça des consoles portables vieilles, mais celles qu'il y a eu ont parfois euent des jeux pourris! (Et même la 3DS, pour l'exemple le plus récent, a encore des jeux pourris, mais le but de l'émission du JdC c'est surtout de montrer les vieux jeux, aucun intérêt à parler des consoles de maintenant.)
Chaeris
Newcomer

Message(s) : 2

Message par 2pas_sage » 10 Jan 2013, 23:22

J'ai trouvé une autre vidéo du même jeu (qui au passage n'est pas le portage de GTA 2 mais celui de GTA)

[spoiler]http://www.youtube.com/watch?v=hW2dz_Hnzhw[/spoiler]

Cette vidéo montre une mission complète, on voit qu'il y a bien quelques piétons, un bon paquet de voitures, quelques mecs à dézinguer (là il a choisi de les écraser en voiture), des bonus éparpillés sur la map, sachant qu'on est sur l'une des premières missions du jeu donc ça doit s'étoffer un peu ensuite, bref, c'est étonnamment vivant pour de la GBC. Si tu y joues, te devrais trouver tous les combats et les crimes que tu attends plus loin dans le jeu. En plus, je trouve que les voitures vont presque trop vite pour une gameboy, ça doit donner pendant les courses-poursuite...

Le mode de déplacement est le même que sur la playstation, pour la raison que j'ai déjà évoqué, à savoir, inclure la possibilité de reculer en tirant. Se diriger comme il faut demande un temps de prise en main non-négligeable, c'est sûr (j'en ai bavé aussi sur play, la gameboy est encore moins adaptée pour ça) mais ça finit par assez bien le faire. L'histoire est incluse dans les missions pour peu qu'on s'y intéresse, mais le personnage qu'on choisit n'a aucun background personnel puisque c'était une volonté du jeu d'origine.

Vu que la qualité moyenne des graphismes est expliquée par le support, il ne reste que la musique qui foire vraiment.

Je suis d'accord pour dire qu'on retrouve pas tout le fun et les sensations du jeu d'origine, que ça décevrait bien des fans de la première heure et que ça semble être un jeu très limité, mais c'était à priori le mieux que cette console puisse offrir. Impossible de trouver quelque chose à développer dessus, surtout si ça doit être drôle.

Par contre, je suis sûr que JDG finira par faire une spéciale "consoles portable", pour peu qu'il ait le matos approprié.
2pas_sage
Squatteur du Grenier

Message(s) : 494

Message par Piment » 11 Jan 2013, 01:40

il faut aussi ne pas oublier que si le jeu est moche c'est parce qu'on le regarde sur un écran d'ordinateur, sur l'écran d'une gameboy ca dois être plus jolie.
Piment
Accro à la...au riz

Message(s) : 1883

Message par Kevin1 » 08 Juil 2020, 15:35

Piment a écrit :il faut aussi ne pas oublier que si le jeu est moche c'est parce qu'on le regarde sur un écran d'ordinateur, sur l'écran d'une gameboy ca dois être plus jolie.

Actuellement, il existe de nombreuses versions de GTA, même si nous utilisons un écran d'ordinateur ou un game boy pour regarder. L'image du jeu est toujours très élevée, ce qui est d'une grande valeur et qualité pour les gameurs. Il semble que nous regardions des dessins animés et des figurines. Parfois, des figurines, on les voit plus belles que les dessins animés à l'écran. ;) :D
Kevin de figurine pop
Kevin1
Newcomer

Message(s) : 1

Retour vers GameBoy (GB) / GameBoy Color (GBC)