- Enregistrement - ?

«

»

Fév 12 2014

Papy grenier – Final Fantasy VII

 

J’avais complètement oublié de poster ça sur le site ! Donc voilà le Papy Grenier de retour avec un épisode sur Final Fantasy VII ! Certainement le plus connu des opus de la série. Je vous laisse le soin de vous battre dans les commentaires pour savoir si le 7 ou le 6 est mieux. ^^

Bref j’espère que l’épisode vous plaira, ah et je me sens obligé de le préciser au vu de certains comms, mais c’est pour de rire hein 😡 on défonce pas FF7 j’adore moi même ce jeu, genre les blagues tout ça, c’est de l’humour 😡

Ah et dernière chose. Si vous comprenez pas les vannes parce que vous avez pas joué au jeu beeeen….. . jouez au jeu, c’est tout :/

 

Bref,  Bon visionnage !

(154 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Snk63

    Dans mon classement des 10 jeux les plus marquant pour moi, celui la en fait partie. Tu arrives quand même à critiquer le jeu en appuyant ces défauts mais tu le fait tellement bien parseque franchement FF7 n’en à aucuns. Les Papys Grenier sont tous terribles et nous remettent quelques années en arrière. Je te propose un Papys Grenier sur ma série préférée ou tu serais un Spartan 117 lutant contre les hordes de Floods et allié avec les Elites. Continue c’est génial

  2. Sharcoux

    Cette vidéo m’a juste tué !!!
    Déjà, vous devriez aller en prison pour oser ridiculiser cette oeuvre majeure, mais vous devriez même tous être punis de la peine capitale pour avoir tellement ridiculisé le héros de mon enfance que je ne pourrai plus jamais lui accorder la moindre crédibilité. Je ne pourrai plus jamais regarder la mort d’Aeris sans être systématiquement gagné par un rictus moqueur. Je ne parle même pas de la prochaine fois que je laisserai les membres de l’équipe sur le Hautvent et que j’essayerai d’imaginer ce qu’ils peuvent être en train de faire pendant ce temps… Bref, ce que vous avez fait à ce monument du jeu vidéo est absolument inadmissible, et vous m’avez fait rire à en pleurer !

    Par contre, effectivement, pour ceux qui n’ont pas aimé, il faut vraiment avoir le jeu bien en tête pour apprécier cette vidéo à sa juste valeur !

  3. Memuro

    Vite le prochain papy grenier :3

  4. SpyRage

    Ah quand la prochaine vidéo de Papy Grenier ? 😀

  5. oberst

    tu n as pas respecté les barèmes grenier,

    regarde donc cette video explicative

    http://www.youtube.com/watch?v=gGBaK3aSgkQ

  6. red dwaf

    Mais ou sont les chocobo?

  7. atlas040884

    Une excellente vidéo comme toutes les autres ,personnellement je les apprécie pars-que je suis de leur génération donc quasiment tout les test et hors-serie et même papy grenier je ressens les memes choses quand il rale ou dans les expressions qu’ils ont tt les deux sa rappelle des souvenirs ^^ Maintenant on m’a appris a critiquer que quand on peut faire mieux et ce n’est pas le cas , ils font du trés bon travail sur toutes leurs vidéos , ils s’investissent énormément dedans , ils le font par plaisir également et cela ce vois. Je voudrais juste savoir si quelqu’un sait comment les scènes tirées du jeu sont de cette qualité ( a savoir sans les polygones a crever les yeux ) ?

  8. Bertrand

    J’adore aussi ce concept de Papy Grenier, en particulier les vidéos sur FF7 et Pokemon, parce que j’ai joué à fond à ces jeux là quand j’était gosse, je crois 🙂 Un petit sur Kingdom Heart pour le prochain? Ou c’est trop récent?

  9. Zanusa

    ah les gars qui écrivent des romans pour pas dire grand choses ….

    perso je me suis bien marrer notamment avec aeris qui coule pas juste énorme 🙂

    bravo ! vous avez du bien déliré et moi aussi en matant cette vidéo.

  10. Jembé

    J’imagine que vous vous êtes bien marrés pour filmer tout ça… (En particulier la scène du corps d’Aeris qui flotte.)
    En revanche, c’est moi où Seb (Barret) n’a plus de flingue quand Grenier (Cloud) réussit la toupie avec son épée ???

  11. kalas3845

    Vous êtes trop classe dans vos tenues de personnage de ff VII.

  12. docksan

    grand merci à toute l’équipe de J.D.G…j’vous suit depuis pas mal de temps,toujours aussi fan et toujours impatient de découvrir la dernière vidéo.Vous me faite bien rire ^^ avec tout ces cosplay les ptit scénar et tout…
    encore merci et bonne continuation 🙂

  13. Zenos

    Ca m’a donné envie de le télécharger ^^

    Trop marrant le  » Ne meurt pas, sinon je ne pourrait jamais récupérer les matériels qui sont sur toi  » j’ai connue ça dans Suikoden, avec Viktor !!

  14. andrew

    le tableau du pampa est classe 🙂

    1. andrew

      le père de rouge 13 est juste excellent « pis la jsors de la bagnole, jlui dis bon moi ca va mais faut faire le constat. moi tu veu mbaiser moi? alors jlui mets une droite comme ca après une autre comme ca » ….. lool

  15. GIKOLIS

    Mais…où êtes vous, quoi?!!!
    Je vous l’annonce d’entrée : Je suis un gros noob!
    Un gros crétin qui a découvert vos vidéos il y a seulement 2 semaines! (oui, je sais!…Et j’ ai hésité à me tuer.)
    Et depuis, je suis plus accro à vos vidéos qu’un narco traficant de Médellin à une liasse de billets verts US.
    Par pitié, ne me laissez pas dans la détresse!!!
    J’ai gardé une ou deux de vos vielles vidéos non visionnées en réserve en cas d’urgence, mais je sens déjà le manque monter en moi…par pitié, je vous en supplie, ne laissez pas tomber!
    Continuez à nous poster de nouvelles vidéos de test gaming.
    Vous êtes excellents les gars! Je vous bade!
    A bientôt j’espère!

    1. hugo44

      Je te conseil de les regarder encore une fois. même les H.S. et autres. tu y découvriras encore des détails qui t’ont échappé. Mais surtout tu te marreras encore.

  16. Ksiamon

    Je partage le grief de certains.
    A 25 ans, je me retrouvais totalement dans l’humour des débuts du JDG. Quelque part entre les Simpson et David Zucker, j’aimais ce côté wtf, parfois justement décalé et absurde.
    Le problème est qu’aujourd’hui, j’ai l’impression de regarder des vidéos pour geeks de convention avec cosplay et blagues prévisibles à l’appui, et je me sens un peu perdu…
    Dommage, car je préférais vraiment les vidéos du début, où, sans beaucoup de moyens, il suffisait de quelques gags absurdes, quelques références débiles, quelques crises de nerfs, pour me faire rire.

  17. rpmm

    Il est trop bien et j’ai adoré.

  18. lucas12

    trop bien la vidéo comme d’habitude jattend la prochaine vidéo avec impatience

  19. creeperforever

    je fut péter de rire jusqu’au début a la fin (surtout quand vous avez fait la danse de la victoire de cloud )j attend avec impatience ton prochain jdg.
    Il y a aussi une idée que je voulais te proposer : pourquoi tu ferai pas un hors sujet spécial nanar comme « Flash Gordon »
    Se serait ilarant

  20. IssunPotato

    excellent, comme toujours, continue comme ça !! En attente de ta prochaine video 🙂

  21. kayoshi13

    C’est la deuxième fois que je regarde cette vidéo, et je suis autant mort de rire. (la troisième ne vas pas tarder)
    un seul défaut, elle est trop courte.
    un petit détail, j’ai fini tous les finals, sauf le 5, on peut donc dire que je suis fan, et les critiques de papy sont supères drôles et vraies.
    merci papy et raconte nous d’autres de tes souvenirs de défenseur de la planète.

  22. Anios

    Excellente vidéo, bien fendard et je dois le dire : ‘foirés, vous avez m’avez tué le souvenir de la mort d’Aeris ! XD

    Par contre, c’est dommage d’avoir inclut des passages du jeu en HD. Les vrais passionnés restent sur leur polygones moches de PSX ! <3 (et on oublie vite les versions PC pour kikoolol)

  23. Mizuki

    Superbe vidéos. J’étais morte de rire du début à la fin ! Continuez comme ça !

  24. onyxobscur

    Moi mon message va être court lol. JDG, tu veut pas me présenter la personne qui joue Tifa :p

  25. Zebulon2210

    Pas mal du tout 🙂 .
    C’est volontaire le fait qu’Aerith parle d’abord mandarin puis japonais? Et si oui dans quel but avoir fait ça?

  26. mic767

    FF7 est inspiré des films suivants :
    – Blade Runner (on retrouve le fameux chinatown, les hommes-mutants shootés au Mako, et les réacteurs qui polluent la planète (il fait tout le temps Nuit à Midgar))
    – Universal Soldier (au sujet de l’histoire de Cloud et de Zack qui sont des soldats expérimentaux).

  27. aaabbb82

    hey jdg c est quoi ton best time au snowboard sur le circuit B ?

    1. aaabbb82

      ah oui! j oubliais. j ai refait le jeu et je suis vers la fin du CD2 et on apprend que Clad n a jamais fait partie du SOLDAT => quelle erreur fondamentale dans ta vidéo!!!!! 😉

  28. Ezo Okami

    « […] Sephiroth, c’était un mec qui détestait les fleuristes. » XD

    Comme d’habitude, votre vidéo m’a bien fait rire M.Grenier. Merci à toute l’équipe !

  29. hugo44

    Perso je l’ai trouvé éxcélente la vidéo.

    ceux qui ont l’oeil averti auront remarqué que, quand JDG s’exerce à faire tournoyer son épée il manque d’éclater de rire. à mon avis ils ont du la faire plusieurs fois et ont pris celle ou il ne rigolait pas… ou celle ou ça se voyait le moins.^^
    Tout comme celle ou il essai de récupérer la fleuriste dans la rivière et ou il manque de tomber lui aussi à l’eau. Il manque la chute de peu et ça c’est pas du fake. ça ce voit.

    Le seul truc qui m’a dérangé c’est aerith dans son remake du petit Gregory (emballé dans un sac poubelle et qui coule pas).

    sinon c’est du tout bon. même les costumes fait avec 3 bouts de ficeles. Ou plutôt des vieux T shirt, des jouets gonflables, des bouts de cartons le tout peint approximativement et assemblés au chaterton (gros scotsh des déménagement). honetement c’est ça qui m’a fait le + tripper. ça sent telement bon l’amateurisme (y avait peut être pas trop le choix non plus) mais c’est aussi telement bien fait que ça participe grandement au comique de la situation.

    ya juste un truc …. JDG, la perruque orange …. Tu la brules ! elle ne te va pas du tout …. mais il faut avoué qu’elle colle parfaitement au personnage.

    Bonne continuation.

    PS : à tout ceux qui critiquent en exigeant des vidéos personnalisées …. faites les vous même. On est jamais mieux servi que par soit même.

  30. Skynet29

    vla les disserts que vous faîtes les mecs ! stop la branlette intellectuelle, c’est juste une vidéo comique sur FF7, pas la peine de faire une analyse de 15 pages. Moi je me suis bien marré point barre.

  31. Danfortesque

    Mouwahahah la pauvre fleuriste, ce qu’elle se prend dans la tronche.

  32. olaflegredin

    Génial comme d’hab ! continuez comme ça les mecs c’est énorme ! et faites pas gaffe aux coms de super-analystes, qui devraient retourner jouer à candy crush sur leur putain de tablette !

  33. TLOZ95

    Pour le terrorisme on aime l’humour NOIR -dsl

  34. TLOZ95

    Encore un commentaire débile d’une personne sans humour.
    L’utilisation du mot plume au lieu de queue?c’est ça qui te gêne sérieusement?aucun intérêt
    Pour Bugenhagen et ses vannes c’est une vidéo humouristique si tu cherches de la logique dans de l’humour c’est que tu n’en a pas assez pour le comprendre.
    Si tu regardes bien dans les premiers final fantasy tu verras que quand un allié est « K.O » il y a écrit mort dans l’inventaire et les sources permettent de les ressusciter (ce sont les mots du jeu).
    Même si dans les suivant les plumes sont décrite comme soignant le « K.O » la blague du JDG n’est pas fausse.
    Quand a la blague sur le terrorisme ça c’est du grenier tout cracher ^^ on aime l’humour ou pas.
    Sinon j’adore cet vidéo surtout la voix de Seb xD excellent !

  35. Errath

    Je vais essayer de faire une analyse (qui m’est personnelle) de la vidéo, car malgré trois visionnages je n’ai souri qu’une seule fois.

    Points positifs de la vidéo :
    – Le choix du jeu traité,qui selon moi est osé
    – La blague de la « danse de la victoire »
    – Les décors et déguisements
    – Le style des 4 premières minutes en terme de mise en scène, de rythme et de son
    – Le fait d’oser violer la scène de la mort de Aeris

    Points négatifs :
    – Le non respect de la VF (bien que pourri dans ce jeu), avec les « queues » devenues « plumes »
    – Les blagues sur la taille du « bruit de chocobo » de Clad
    – Bugenhagen qui raconte des accidents de voiture, alors qu’il n’a pas de jambes, ni de fesses, ni rien qui permette de s’asseoir dans une voiture.
    – Les queux de phoenix enlèvent l’altération d’état K.O. et ne ressuscitent personne.
    – Le terrorisme à la mode en 2001 de mauvais goût (pas assez subtil selon moi)

    Conclusion :
    Je pense que le choix des séquences traités étaient les bonnes, mais que la vidéo était trop longue pour être vraiment accrocheuse (surtout lorsqu’on est un peu regardant sur certains points comme le respect des formulations d’origines, comme je le suis). Je ne ris pas facilement, je mentirais de dire le contraire, mais j’ai déjà été beaucoup amusé par bon nombre de vos vidéos. Je pense que cette vidéo reste de qualité dans l’ensemble, et que le travail fourni est indéniablement à saluer et à féliciter. Cependant, chaque personne n’est pas interpellé de la même manière, et cette vidéo ne m’a pas interpellé.

    J’ai hâte de pouvoir voir le prochain Papy Grenier. Bonne continuation.

  36. cloud1

    Excellente vidéo comme d’hab ! <3

    Sinon c'est qui les 2 superbes filles qui incarnent TIFA et AERITH ??? <3

    Perso le coup de la PLUME DE PHENIX pour ressusciter Aerith à l'époque ça m'avait pas interpellé mais en grandissant c'est clair que c'est un peu con !

    Pour finir je dois dire que la qualité visuelle du jeu sur PC, dont sont visiblement tirés les différents extraits du jeu, est assez impressionnante ! o.O

    Vivement la prochaine vidéo ! <3

  37. Gabria

    J’ai vraiment adorée cet épisode ( faut dire que tout ce que tu y dis m’a fait penser à chacune des réflexions que je me suis faites durant mes parties) En tous cas, un grand merci pour cette tranche de bonne rigolade.

  38. TimeDoor

    C’est vraiment super drôle, j’ai ris pendant toute la vidéo !!

  39. bahamut64700

    ayant terminé le jeu un nombre incalculable de fois ^^ c’est vrai que certain passage du jeu été exagéré genre avec aérith ou bien sur le célèbrissime bahamut ZERO qui détruit la planète alors que la planète n’a rien ^^ ce jeu je m’en souviendrait toute ma vie c’est mon jeu favorie bien sur ma licence de jeu aussi continue tes vidéo comme sa elle sont génial.

  40. Sarevok

    Le public sur Internet, et en particulier celui de YouTube, est impitoyable. C’est ce que disent chaque auteurs du Web, et on en constate la véracité tous les jours.
    Même s’il s’agit d’un média gratuit, ce qui distingue les créations du Web des grosses productions, c’est que le public peut directement donner son avis aux auteurs, contrairement aux industries professionnelles du cinéma, de la télévision et de la musique qui ne prêtent qu’une oreille distraite qu’à quelques sites et magazines de critiques.

    Je comprend donc ta réaction aux commentaires si divergents, Fred, et je t’approuve totalement. Papy Grenier est encore… jeune ! Le public n’est pas encore totalement habitué au concept et le rapproche encore trop de vos chroniques JDG. Alors que dans JDG, vous décortiquez les jeux dans leur ensemble et les traitez quasiment en entier, Papy Grenier, lui, n’en présente que des morceaux par le biais de sketch bien barrés qui reprennent des morceaux d’anthologie desdits jeux. Et c’est ça qui déstabilise les gens. Au lieux de se dire « Bon, la vidéo dure 10 minutes, quelles séquences ont-ils choisis de traiter », une bonne partie du public se dira simplement « Merde, 10 minutes ? C’est trop court pour parler du jeux ! » car il y a tellement de scènes qui tiennent à cœur à tout le monde.

    Comme tu l’as dit, il est impossible de satisfaire tout le monde. Pour moi, ce qui importe, c’est avant tout que vous preniez du plaisir dans ce que vous faites, car cela se ressent dans le résultat général. Que je sache, vous ne vous êtes sûrement pas gelés les noix dans le froid avec vos costumes si vous ne vous fendiez pas la poire au passage à tourner ces scènes.
    Et pour moi, c’est bien ça l’essence de Papy Grenier : des sketch faits par des fans et pour des fans pour se marrer sur des moments bien choisis de jeux qui ont marqué (positivement) notre enfance, et qui s’ils étaient retranscrits dans un contexte plus réaliste, seraient complètement loufoques et absurdes, mais tellement drôles.
    Bref, la critique est souvent bien amère, mais la majorité silencieuse (dont je fais partie, car je ne commente franchement pas souvent) vous soutient à 100%. Continuez votre excellent travail !

    1. Mylou60

      Le public sur internet est impitoyable de manière général, je ne peux pas nier que c’est vrai Saverok ! Je pense que la raison à cela, entre autre, est dû au fait qu’il y a énormément de vrai « merde visuelle » dans les médias (de manière général encore). Téléréalité vide de sens, show bling bling superficiel abrutissante, etc..On est littéralement envahis.. et entre autre, je pense, parce que ceux qui les fabrique en n’ont rien à faire de ceux qui les regarde, voire les prenne pour des abrutis qui marcheront quoiqu’ils proposent (et je parle pas du JDG).

      Du coup, lorsque qu’on a une « Websérie » comme JDG, qu’on trouve que les dernières vidéos sorties beaucoup moins bonnes que les précédentes, et qu’on a un champ commentaire disponible pour s’exprimer avec derrière une équipe qui nous semble humaine.. Alors on n’hésite pas à le dire en effet.
      Alors trop exigent peut être.. je ne sais pas je ne peux m’empêcher de vraiment trouver ces dernières vidéos moins bonnes.. Mais il n’y a eu aucune malveillance envers le JDG et son équipe ! Et ceux dans tout les propos qui ont été dit.

      Sans vouloir vexer le joueur du grenier, je trouve un peu réducteur de réduire les commentaires négatifs qui ont été posté à de simple « c’est nul à chier ! » ou « je veux ci et ça ». C’est vrai qu’a un moment donné, perso, je suis tombée dans le piège du « je veux ci » et j’admet que j’avais tort sur ce point, je l’ai bien compris (via les chocobos pas présent dans la vidéo). Mais cela représentait vraiment qu’un dixième sur la totalité du post ! Je me suis quand même creusée la tête pour lui dire quel élément je n’avais pas aimé, pourquoi, éventuel solution en précisant à la fin que tout ça c’était des suggestions et disant « potentiel, créativité énorme, etc ». Alors je vois pas où est la dictature ?

      Et je ne suis pas la seule à avoir procédé de cette manière. Tout ceux qui ont posté des commentaires négatifs ont pris la peine et le temps d’écrire des messages argumentés, sans malveillance, et sans insulter le joueur du grenier ou les gens aux avis positifs qui, pour le coup, n’ont pas hésiter à nous balancer des « fermes ta gueule » « espèce de bof » ou « égoïste-égocentrique-pourrie gâtée-vulgaire ».. On n’a jamais répondu à quelqu’un qui a posté un « c’est super cette vidéo ! » des remarques genre « La ferme ! Tu ne sais pas faire de vidéo alors Ton avis vaut rien ! ». On a laissé ceux qui ont aimés et qui l’ont dit tranquille. Une fois de plus, où est la dictature ?

      De l’autre côté, le joueur du grenier en personne a répondu a un internaute qui a posté son avis négatif qu’il n’avait qu’à plus regarder, ça l’empêcherait pas de dormir et qu’il y en avait marre des « dictateurs de resto », qui a eu en conséquence (évidemment) d’encourager le « lynchage » sur le mec qui a osé dire qu’il a pas aimé. C’est ce qui m’a « achever » de me décider à écrire. Si JDG ne souhaite pas que l’on soit trop dur, il ne faut pas que lui même « excite » le lynchage. Il ne le voulait surement pas, mais évidemment sa parole à de l’influence sur ces fans.

      JDG dit qu’il s’en fiche pas des commentaires (et au bout du compte je le crois) mais difficile d’avoir interpréter autrement les paroles dans son premier post (soit « regarde plus, je m’en fiche, dictateur ! »).
      Le message qu’il dit l’avoir beaucoup blessé, celui « c’est nous qui faisons exister ton émission », c’était aussi une réaction aux paroles du JDG, une réponse. Ce n’est pas apparue comme ça tout d’un coup gratuitement. Alors je dis pas, ça a dû être dur pour le JDG de lire ça ! Mais donc la source de tout ça, en partie, a été les propres paroles du JDG.lui-même.

      1. clad2

        Le plus aberrant dans ce genre d’histoire, c’est que quand tu es habitué à de la très bonne qualité générale des vidéos d’un youtuber et que tu vois d’un coup sur plusieurs vidéos de suite un vide dans l’ensemble, tu veux partager ton avis, ton impression personnelle, tu finis par te faire massacrer verbalement ou au mieux critiquer parce que tu trouves quelque chose pourri.

        Ca m’embêterait personnellement de voir JDG prendre trop la grosse tête, faire preuve d’autosatisfaction, et se permettre de balancer des réflexions blessantes vis-à-vis de son public si ce dernier lui fait des reproches. Après tout, si tu veux rester au top, tu n’as pas d’autre choix que de faire attention à ce que te dit le public qui regarde tes vidéos et de te plier à certaines exigences tant sur le plan technique que dans la manière de faire tes vidéos.

        Je suis désolé, mais quand je regarde par exemple LinksTheSun qui a lancé son « Point culture » dans les mêmes moments que JDG et son émission éponyme, quand bien même il a apporté des améliorations techniques et du contenu plus élaboré, il reste malgré tout fidèle à l’esprit de ses Point Culture, sans changer la formule de base du concept. Imaginez tous que parce qu’il est devenu très célèbre sur le net, Links se mettait à mettre de côté ses 2 premières parties de chaque exposé et ne s’attardait plus que sur ses fameux top 20 avec une tentative de placer de manière random ou maladroite des gags à gogo, voulant ainsi en faire trop… Croyez-vous donc qu’il continuerait à garder ses fans des premières heures ? Va-t-il rester encore intéressant en vidant certaines bases importantes même de ses point culture ? Ou, au contraire, va-t-il se vautrer lamentablement et se faire du coup lyncher comme un malpropre ?

        Et son 2ème projet « Non mais t’as vu ce que tu écoutes ? » Links a-t-il pour autant fait des changements radicaux dans son concept ? NON ! Il s’en est tenu à un esprit similaire à celui de son Point Culture ! Même si les deux concepts sont éloignés l’un de l’autre, l’un étant, comme son nom l’indique, une émission culturelle sur plusieurs thèmes et l’autre étant des critiques de musiques n°1 du Top 50 à différentes périodes de l’année.

        Pour ça, je respecte LinksTheSun qui a très bien compris qu’on ne change pas une équipe qui gagne, une stratégie qui fonctionne ni même une formule qui plaît. On se contente de l’améliorer, d’apporter de nouvelles idées à ajouter pour tenter de séduire un maximum de fans.

        Pour autant, je ne crache pas sur JDG, ni même sur son talent à faire de bonnes vidéos critiques de jeux vidéo et ce, que ce soit JDG ou Papy Grenier. Au contraire, je trouve qu’il a du gros potentiel. Mais faire des vidéos pour partager sa passion ET se faire connaître à grande échelle, il faut accepter toutes les critiques, même les plus négatives « chargées à la chevrotine ». Autrement, si on n’accepte pas les critiques négative, on s’abstient de faire n’importe quoi ou du travail bâclé.

        Parlons aussi de Mr Antoine Daniel qui a lui aussi apporter beaucoup de choses pour améliorer ses WTC, Entre ses débuts et maintenant, c’est clair qu’il reste également fidèle à l’esprit de son émission. Sinon, pareil, c’est la chute vertigineuse assurée.

        Et pour finir, je rajouterai même un petit lien qui pourra faire prendre conscience à certains qu’il y a une différence entre soutenir quelqu’un dans son travail pour l’aider à rester plus longtemps en course et faire le lèche-boule parce que la personne qui la ramène ne connait pas lui-même l’esprit critique.

        http://tribulationsdauteurlecteur.tumblr.com/post/38539209600/histoire-de-faire-suite-a-ce-post-car-oui

        A bon entendeur.

        1. hankroyd

          Le plus aberrant dans cette histoire c’est que lorsque quelqu’un tombe sur une video qui ne lui plait pas, automatiquement il dit:
          « Je n’ai pas aimé. » (soit c’est le droit le plus absolu)
          « Voilà pourquoi je n’ai pas aimé » (idem, vive la critique constructive)
          « Fred, Seb arrêter de faire de la m… » (Là ca commence à déraper)
          « Marre des fanboys qui disent bravo a cette daube de merde, que si c’était moi qui aurait cette video je serais mort de honte. A part les autres qui détestent cette video les autres c’est que des abruti sans gout. » (Bizarrement cela ne fait jamais plaisir … et pas qu’aux créteurs de la dite video.)

          Sur le message ou le JdG a répondu, le gars commence en disant que cette video il ne l’aime pas car il n’a pas du tout ri.
          Moi cela me va, et je pense que pour Fred et Seb, il ne vont pas tenter de retrouver l’adresse du gars pour lui peter les rotules.
          Le soucis c’est qu’il attaque ensuite sur le plan technique en disant que la video est de mauvaise qualité … Ce qui n’est pas le cas … et peu travailler/préparer … Alors je comprends que Fred/Seb ils en ait un peu gros quand on voit l’effort des costumes, des effets, les conditions météo pour le tournage. Il y a un peu de quoi se la prendre et se la mordre de lire des truc pareil.
          Enfin le gars balance que tout ceux ayant aimé la video sont des fanboys aveugle. La moi et une grand majorité des spectateur ont se fait fister à sec le petit parce que contrairement à Môssieur, on a eut l’impudance de sourire, voire de rire.

          NON !
          Ce n’est pas parce que quelqu’un n’aime pas une video que 1) elle n’est pas travaillé et 2) ceux qui l’aime sont des cons. Et vu so attitude, je comprend la réponse du JdG lui disant, que personne ne le force à venir. Après tout si il n’est bon qu’à amuser des cons en faisant de la merde …

          Perso une video du JdG ou je me suis bien ennuyé c’est Excalibur 2150 (pas sur des chiffre).
          Mon avis : La video est vide, les critiques sur le jeu tourne en boucle et se répète de trop. Pour moi ce jeu n’auriat pas mérité une emission pour lui tout seul, mais être traité avec deux trois autres jeux.
          Je critique le fond et la forme d’une video que je n’ai pas aimé, mais je ne remet pas en cause les capacités techniques (qui sont corrects) et n’insulte pas ceux que cette video a sincèrement distrait.

          Idem, mon Papy Grenier préféré, c’est celui de Zelda justement pour les raisons qui font que beaucoup de personne ne l’aime pas : Son style différent des autre PG. Malgré tout je ne pense pas etre plus (ou moins) con que ceux qui ne l’ont pas aimé.

          Bref: On peut aimer ou pas les video, l’un comme l’autre n’empêche pas de respecter ceux qui les font les leur public. Insulter sous couvert de ‘critique constructif’ ne lest pas: ‘constructif’.

        2. Khei_Khan

          Tu parles d’une dégradation de plusieurs vidéos de suite par rapport au Joueur du Grenier mais tu parles de quelles vidéos exactement ? Ok pour le Papy Grenier sur FF7, j’ai bien compris que t’es déçu du contenu mais pour le reste parce ouais y’a eu aussi le FAQ que tu n’as pas eu l’air d’apprécier mais elle est quand même un peu à part cette vidéo.

          Après peut être que le Test sur Home Alone t’as déçu aussi ( je ne sais pas ) pourtant ça suit bien la  » recette  » traditionnelle des Tests du Grenier.

          Concernant Links, oui le point culture reste comme il est égal à lui-même c’est vrai et ça a toujours autant de succès bien que ça râle un peu sur la lenteur de sorties de ceux-ci sur sa chaîne Youtube mais par contre pour son deuxième concept  » Hey mais t’as vu ce que t’écoutes ?  » désolé de te le dire mais il a rien inventé sur ce coup là car des gens le faisaient déjà avant lui ça d’ailleurs ça divise pas mal les gens ce concept quand on regarde un peu les commentaires parce que c’est pas vraiment original dans le sens où c’est pas recherché et que c’est pompé d’un concept déjà existant et il n’apporte pas grand chose de plus par dessus donc ça divise pas mal.

          Après Joueur du Grenier c’est aussi un concept déjà existant de base mais l’équipe du Grenier ont su apporter une certaine originalité que tu ne trouves pas ailleurs et c’est ça qui fait aussi que ça fonctionne parce que des gens qui ont testé des vieux jeux en ce filmant ça existait déjà bien avant sauf que c’était bateau sans originalité contrairement au concept JdG qui est le même avec tous ces petits plus apportés.

          Et je peux aussi parler de Antoine Daniel, c’est pareil c’est un concept de base qui existait plus ou moins de trouver les vidéos drôles du net et de commenter mais c’était là aussi bateau et donc y’avait rien de spécial alors que dans ses vidéos Antoine Daniel apporte son originalité qui fait que ça fonctionne et là encore c’est un pari réussi dans le sens où même un concept existant peut plaire s’il y a l’originalité et d’la créativité derrière.

          Après oui, il en a qui restent fidèles à ce qu’ils font et d’autres comme l’équipe du Joueur du Grenier qui tentent certaines choses comme le Papy Grenier même si maintenant ça existe déjà depuis deux ans si je dis pas de conneries. C’est original de voir une personne raconter des souvenirs en les confondant avec des jeux vidéo qui eux sont bien connus et généralement très bon donc le concept peut séduire comme le contraire mais est-ce que pour autant l’équipe du Joueur du Grenier perd en contenu ?

          Je ne pense pas, c’est juste différent comme ils ne se cantonnent plus à un seul concept forcément ça a changé du départ, les Tests du Grenier sont peut être moins poussés pour laisser place à plus de sketchs mais mise à part ça le concept reste relativement le même.

          Après il y aussi le fait que l’équipe du Joueur du Grenier font d’autres choses à côté par exemple Looking for Games ou encore + ou – geek etc … sans parler des concepts qu’ils ont comme les Tests du Grenier, Papy Grenier, les Hors séries c’est pas forcément évident de jongler avec tout ça aussi.

          Mais ça n’empêche que tu as le droit de penser que ça perd en contenu, c’est ton droit, je reconnais que les choses ont changé depuis le début et que ça peut perturber certaines personnes et qu’ils sentent que pour eux, ça manque de quelque chose comme tu dis une critique négative si elle est bien formulé permet d’avancer et donc de faire mieux mais des fois je trouve certaines critiques quand même assez dure, faut dire que le fait que ce soit sur le net permet aussi aux gens de se défouler plus qu’ailleurs donc parfois les mots sont crus et pas forcément appropriés, encore une fois je ne parle pas de ta critique personnelle mais de ce que je peux voir des fois sur le net.

          Je ne dis pas que tout ce que tu dis est mauvais, loin de là, je comprends ton point de vue je t’assure mais par contre je ne comprends le fait de dire que :

           » Et pour finir, je rajouterai même un petit lien qui pourra faire prendre conscience à certains qu’il y a une différence entre soutenir quelqu’un dans son travail pour l’aider à rester plus longtemps en course et faire le lèche-boule parce que la personne qui la ramène ne connait pas lui-même l’esprit critique.  »

          C’est le genre de phrase qui peut être très mal vue surtout que d’un côté tu t’expliques et tout d’une façon très claire et même avec de bonnes idées et de l’autre tu fais une conclusion qui est totalement déplacée, en gros tu penses que les gens qui ne donnent pas une critique négative et qu’ils apprécient toujours ce que font l’équipe du Grenier sont des  » lèche-boules  » c’est un peu une vision étroite d’esprit ça non ? C’est dommage de finir un pavé avec ça.

          La critique est un outil mais quand elle est utilisée dans le but de faire des raccourcis rapides ça ne sert strictement à rien, tu peux exposer ton avis comme tu l’as très bien fait sans soucis mais ne fait pas de raccourci rapide comme ta conclusion qui au final est vraiment loufoque par rapport au reste.

          Après tu peux dire que tu te fais massacrer verbalement mais moi je reste poli sans te mettre dans une catégorie spécifique avec une étiquette.

          1. clad2

            Koan EU,

            Je te rassure, sur la vidéo de Home alone, je l’ai apprécié, donc aucun soucis là-dessus. Quand je parle des plusieurs vidéos qui m’ont déçu, c’est plus le fait que parfois le « jeu des acteurs » est surfait sur certains passages, mais elles ont quand même le mérite d’en avoir d’autres qui sauvent un peu ces mêmes vidéos avec les petites touches d’originalité. Pour être honnête, La vidéo FAQ n°2 et ce Papy Grenier m’ont déçu, car j’ai eu comme l’impression que l’équipe JDG laissait afficher une certaine lassitude, d’ailleurs Fred a mentionné qu’ils n’ont pas eu le temps de faire un test complet et qu’ils se sont donné du mal. Je trouve même que cette FAQ n’a pas vraiment d’intérêt, car en plus de l’humour souvent raté, les questions sont en elles-mêmes pour la plupart inutiles. Et les réponses tout aussi connes. Pour te citer un exemple, le coup du foie de canard, il est clair que c’était trop direct pour être de l’humour réussi et donc, je n’ai pas pu apprécié, car pas assez subtil, contraire à d’habitude. Pour moi, ils étaient en manque d’inspiration pour cette FAQ.

            Après, pour le coup de l’invention des concepts, je ne m’étalerai pas dessus, car peu importe qu’ils les aient inventés ou non, s’ils apportent de l’originalité (j’encourage à continuer dans cette voie, toujours rechercher de nouvelles idées sans pour autant s’éloigner de ce qui fait le vrai intérêt d’un JDG, un Point Culture, un WTC ou autres), ça leur permet de rendre la chose bien plus intéressante, là dessus je suis d’accord avec toi. C’est une raison pour laquelle justement, j’apporte mon soutiens à JDG de sortir, si besoin, plus tard que prévue la vidéo en cours, là dessus, je n’ai pas ce problème de l’impatience qu’ont malheureusement une bonne partie des fans de JDG, puisque je suis bien conscient que l’équipe participe également à d’autres émissions et conférences, c’est leur choix d’accorder du temps pour autre chose que leurs propres émissions et c’est même recommandé pour accroître leur popularité. 😉

            En ce qui concerne les critiques négatives, on est bien d’accord tous les 2, si elles sont bien formulées, construites et constructives, alors elles peuvent être le « coup de pieds aux fesses » qui fait prendre conscient à l’artiste critiqué qu’il a commis des erreurs sur certains points. Je partage également la même pensée que toi quant-aux critiques trop crues, pas assez développées, ni assez compréhensibles, cela peut faire chier ce même artiste qui prend ces critiques presque pour des insultes à son talent et son travail. Malheureusement, ça fait partie du jeu de ce monde cruel qu’est le net.

            Enfin, je terminerai sur ma conclusion qui ne s’adresse pas à l’ensemble des gens qui postent des critiques positives quand de mon côté, j’en formule des négatives, mais à ceux qui en plus de mettre des commentaires positives, viennent défendre l’artiste en lynchant l’auteur d’un post négatif sans chercher à comprendre ce que ce dernier a voulu vraiment dire ou faire passer comme message dans ce post. Pour moi, ça s’appelle du « léchage de HEM ! HEM ! » dès l’instant que les lyncheurs n’exposent pas leur point de vue avec des explications suffisantes. Cela peut mettre passer pour un inversement de valeur dans certains cas. Donc ma conclusion n’est pas un pavé destiné à blesser tout le monde, mais bien ceux qui sont concernés et ne peuvent s’empêcher de se la jouer « rentre-dedans » sans réel justification. Défendre son idole est une chose, insulter les autres d’hérétiques, de tyran ou autre prouve bien à quel point les gens manquent parfois de discernement et c’est pour ça que j’ai mis un lien d’un site où il est expliquer que vouloir lyncher la critique relève plus de la bêtise que de l’argument.

            Voilà, tu as du coup mon point de vue sur à peu près tout, je ne t’en veux pas de ne pas être d’un avis différent, quand bien même nous partageons certains points de vues similaires. En espérant t’avoir suffisamment éclairé sur les raisons qui m’ont poussé à avoir une critique négative.

            Bonne soirée.

            à Hankyord

            Il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire d’étaler non plus des kilomètres de phrases pour expliquer son point de vue. C’est ce qu’a fait l’internaute à qui JDG lui-même a répondu.

            « « Voilà pourquoi je n’ai pas aimé » (idem, vive la critique constructive) »
            Là, je pense que pour dire ce genre de phrase, il y a bien une explication qui figure juste avant ou après cette même phrase.

            « « Fred, Seb arrêter de faire de la m… » (Là ca commence à déraper)
            « Marre des fanboys qui disent bravo a cette daube de merde, que si c’était moi qui aurait cette video je serais mort de honte. A part les autres qui détestent cette video les autres c’est que des abruti sans gout. » (Bizarrement cela ne fait jamais plaisir … et pas qu’aux créteurs de la dite video.) »

            Pour la première partie, je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes, ça parait être brutal de le dire de cette manière, mais ça reste un avis. Rien à dire donc.
            Pour la seconde, par contre, je suis d’accord pour le coup des « fanboys » ciblés.

            « Sur le message ou le JdG a répondu, le gars commence en disant que cette video il ne l’aime pas car il n’a pas du tout ri.
            Moi cela me va, et je pense que pour Fred et Seb, il ne vont pas tenter de retrouver l’adresse du gars pour lui peter les rotules.
            Le soucis c’est qu’il attaque ensuite sur le plan technique en disant que la video est de mauvaise qualité … Ce qui n’est pas le cas … et peu travailler/préparer … Alors je comprends que Fred/Seb ils en ait un peu gros quand on voit l’effort des costumes, des effets, les conditions météo pour le tournage. Il y a un peu de quoi se la prendre et se la mordre de lire des truc pareil.
            Enfin le gars balance que tout ceux ayant aimé la video sont des fanboys aveugle. La moi et une grand majorité des spectateur ont se fait fister à sec le petit parce que contrairement à Môssieur, on a eut l’impudance de sourire, voire de rire. »

            Là, pareil, mis à part que celui qui critique vise encore les mêmes « fanboys », pour le reste, quand à la qualité de la vidéo, je partage certains points de vue que l’auteur de la critique. C’est pourtant évident, le sujet n’a pas été suffisamment travaillé pour être assez complet. Surtout que FF7 n’est pas un jeu aussi simple et linéaire qu’un Pokemon ou même un Zelda et qu’un Papy Grenier se doit de spoiler le jeu en question sur bien des points pour être suffisamment éclairant.
            En plus, l’effort n’a été fait que sur le plan matériel et non sur l’ensemble du sujet traité. Lorsque l’on présente un thème, on le fait autant sur le fond que sur la forme. Alors oui, ça paraît vexant de se prendre une critique dans la figure, mais il faut aussi reconnaître ses erreurs, chose que malheureusement JDG n’a pas vraiment su faire, puisqu’il affiche une certaine fierté à avoir fait une vidéo de cette qualité, donc assez médiocre. Si c’est pour regarder une vidéo qui mise plus sur les gags que sur l’ensemble, tu m’excuseras, mais je préfère regarder un épisode de la série TV Aladdin de Disney, le génie a dans chaque épisode une sale manie d’apparaître toutes les 30 secondes pour faire des gags sans intérêt via des gestuelles débiles ou des jeux de mots inférieurs même à Carambar, mais aura l’honneur d’avoir une trame scénaristique plus complète que cette vidéo. L’humour de ce Papy Grenier me fait du coup étrangement penser à celui du génie d’Aladdin.

            Pour ce qui est du test Excalibur 2555 AD, JDG a exposé les points négatifs tant sur le plan scénario que sur les défauts graphiques, des scripts et autres bugs, le tout saupoudré de vannes ou de parodies avec un humour présent et plutôt bien géré. Après les blagues utilisées n’ont pas plu à tout le monde, je peux comprendre, mais le principe d’un JDG est de manière général bien respecté est donc plaisant à regarder dans l’ensemble. Au contraire, il n’y avait pas besoin de faire le test de plusieurs autres jeux dans cet épisode, ce n’est quand même pas un jeu Atari 2600, faut pas déconner non plus ;).

          2. hankroyd

            @Cla2: je vais essayer de faire court cette fois.

            « C’est pourtant évident, le sujet n’a pas été suffisamment travaillé pour être assez complet. Surtout que FF7 n’est pas un jeu aussi simple et linéaire qu’un Pokemon ou même un Zelda et qu’un Papy Grenier se doit de spoiler le jeu en question sur bien des points pour être suffisamment éclairant. »

            C’est une question de point de vu … A moi cela ne me semble pas ‘évident’.
            Le sujet est-il complet : Non
            La dessus on est totalement d’accord.
            Mais la question à se poser est : « Le sujet DOIT-IL être complet. »
            Il n’y a rien indiquant que les Papy Grenier doivent être exhaustif.
            Je comprends que pour les fans du jeu (que je ne suis pas), voir tel ou tel aspect passé sous silence, mais c’est un choix du JdG/Seb.
            Pour moi leur but est de faire rire avec des video basé sur le JV, pas de faire des tests untracomplet ou de parler des jeux à 100%.

          3. clad2

            @ hankryod

            Je vais allez au plus court possible :

            « Mais la question à se poser est : « Le sujet DOIT-IL être complet. »
            Il n’y a rien indiquant que les Papy Grenier doivent être exhaustif.
            Je comprends que pour les fans du jeu (que je ne suis pas), voir tel ou tel aspect passé sous silence, mais c’est un choix du JdG/Seb.
            Pour moi leur but est de faire rire avec des video basé sur le JV, pas de faire des tests untracomplet ou de parler des jeux à 100%. »

            Désolé, mais pour qu’un sujet soit intéressant, il est nécessaire qu’il soit de manière générale le plus complet possible. Si tu veux faire quelque chose d’intéressant, si tu survole le principal, c’est foutu, tu te fais de manière justifiée lyncher par ton public. Rien n’oblige JDG de parler de tout, mais s’il survolait moins les points essentiels, le tout avec humour bien entendu, il n’aurait pas autant de critiques négative.
            Et pour être honnête, tous ceux à qui j’ai fait découvrir JDG disent la même chose que moi. Comme quoi, je ne suis pas le seul à être déçu de cette vidéo, entre autres.

          4. hankroyd

            @Cla2:

            Là est peut-être notre différence.
            Pour toi intéressant veux dire ‘complet’, pour moi il veut dire ‘distrayant’.

            Pour moi la video accompli sa tâche, pour toi non.
            Donc j’aime et toi non.

            D’autre peuvent aimer/destester cette video pour les même ou d’autres raisons, chacun est libre de ces opinions… tant que la ligne du ‘Tu n’es pas du même avi que moi alors tu n’es qu’un gros {fanboy/troll}’ n’est pas franchi.

  41. kalexand

    Un grand merci à Joueur du Grenier pour cette super vidéo.

  42. nicozaurus

    trop bon comme toujours perso g commence a jouer avec ff7 donc c mon prefere
    j’ai ri du debut a la fin

  43. lulukasse

    bravo l’équipe !! tout juste sublime ! j’attend la suite avec impatience !

  44. Picrotal

    A mon avis, c’est le meilleur des Papy du Grenier, et les autres étaient déjà des bombes. Il faut dire aussi que je suis, comme tout le monde, un grand fan de Final Fantasy VII et que c’est un très bel hommage que vous rendez au jeu. Et en prime il y a des jolies filles dans la vidéo qui font du cosplay. Franchement, que demander de plus ? Merci à vous toutes et tous pour cette vidéo, j’adore ! 🙂

Laisser un commentaire