- Enregistrement - ?

«

»

Juil 02 2015

Joueur du Grenier – RPG 3

Troisième épisode de la trilogie RPG et conclusion des aventures de l’enfant de Jurons !
Cet épisode a mis beaucoup de temps à être fait d’où le retard d’une semaine par rapport au calendrier des sorties. On espère qu’il vous plaira !

Merci aux guests et à tout les participants de cette vidéo ! et un énorme merci au château de Fougères de nous avoir laissés tourner la bas !

Maintenant c’est le mois de juillet et mois de juillet signifie pour nous vacances ! Ça veut pas dire pas de vidéo en juillet mais en juillet on vous mettra donc un Making of de cet épisode et des bêtisiers ! Alors bisous à tous et bonnes vacances !

(38 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bunowa

    JDG toi qui est fan des RPG et qui as la critique facile n’as tu jamais eu envie de faire ton Propre RPG avec RPG Maker? ^^

  2. rob duff

    bonjour tout le monde,

    j’adore ce que vous faites, continuez comme ca!

    Et une question en passant, j’adore la scène ou Seb joue le rôle du tenant de magasin prétendant vendre des potions du futur, et j’adore surtout la musique de fond qui passe en arriere plan. J’ai beau avoir fait le tour des musiques données en crédits de fin mais pas moyen de retrouver, quelqu’un pour m’aider?
    Le passage se situe a 5min10 environ.

    Merci d’avance!

  3. mad darwin

    Desolé de commenter un peu tard,mais je tiens juste a dire que cette vidéo est mortelle encore plus que les 2 premiers episodes a savoir rpg 1 et 2 sont excellent,bon surtout le 2 et le 3!bref,on aimerait juste savoir si il y aura une suite au rpg 3?pour continuer de suivre les avantures de l enfant de juron et du pyro-barbare qui est pour moi l un des persos les plus cool(bob lenon t es trop stylé),j oublie pas le magicien pas nette et la loufette mais aussi au reste de la bande!a bientot pour un futur *RPG 4*

  4. JohnOkall

    Bon boulot, merci a toute l’équipe. C’est jouissif

  5. Nina888

    A quand un épisode du jdg sur les rts (bon peut être qu’il n’y a pas beaucoup de merde mais un jeu moyen dans cette catégorie passe pour une daube mais bon la barre est haute sur les rts faut dire .) ?

  6. MarylouP

    J’ai vraiment hâte de voir le bêtisier !
    Félicitations à tous, vous excellez. 🙂

  7. max480

    Vous aviez annoncé un gros tournage, j’ai pas été déçu, j’ai déjà regardé la vidéo 3 fois ! Et le premier jeu mérite bien son titre de jeu de m*rde légendaire oO C’est une jolie prise !

  8. Agaliarept

    Un peu en retard, certes, mais me voilà.

    Cette conclusion des aventures de l’Enfant de Jurons m’a beaucoup plu, et je dois dire que j’en conçois un certain soulagement. Car pour répondre à la question posée à la fin de la vidéo, non, je n’ai pas beaucoup aimé cette trilogie. Non pas que j’aie quoi que ce soit à reprocher au format « aventure », d’une part c’est un médium comme un autre, et d’autre part j’aurais même tendance à préférer ça, en temps normal (JDG faisant exception pour l’unique raison que j’aime vraiment beaucoup le style traditionnel). Le problème vient de l’humour en soi. Dans une des vidéos, le JDG indique qu’il serait se fourvoyer que de prétendre les anciennes vidéos meilleures, car elles ont évolué dans le bon sens. Ce avec quoi je suis d’accord : d’un point de vue formel, d’une part, les progrès sont énormes, et quant à l’humour, il a évolué vers quelque chose de plus recherché, ce qu’on ne peut que saluer. Mais les vidéos des origines avaient un côté plus « relaxé », si je puis dire, un humour plus décomplexé qui laissait entendre que ses concepteurs s’amusaient.

    Le gros reproche que j’ai eu à faire aux dernières vidéos est qu’elles sont beaucoup, beaucoup moins drôles. La plupart des gags sont prévisibles, ce qui en soit n’a rien de criminel et ne m’empêchera pas de passer un bon moment, mais c’est surtout qu’ils sont ensuite beaucoup trop appuyés. On a alors moins l’impression que l’auteur s’amuse et partage sa bonne humeur, mais plutôt qu’il se force, qu’il fait tout pour faire rire son public. Un bon exemple serait l’humour de Takeshi’s Challenge, avec la blague « MA PENSIOOOON ! » qui aurait peut-être pu me faire sourire, mais guère plus. Un travail d’animation et une scène toute entière jouée juste pour ça ? Ç’aurait pu marcher avec une blague particulièrement drôle, mais en l’occurrence, c’est un destructeur de bonne humeur. Également, au moment où le Joueur susurre des mots doux à la console pour sortir de la fameuse carte qu’il ne faut pas regarder, la blague à la fin de son discours explicatif est assez symptomatique de ce que j’essaie d’exprimer. Lorsque Seb demande si l’injure est en lien avec le nom du développeur, Fred répond par l’affirmative. Je pense que personne ne me contredira quand je dis que c’était du dernier prévisible. Mais ça n’avait rien de gênant, en fait, la plaisanterie m’a fait sourire. Mais les points de suspension ? Non. Une blague aussi facile et prévisible est excellente lorsqu’on s’en sert pour « garder le rythme », maintenir une ambiance et un spectateur amusé. Mais l’appuyer… schématiquement, on peut voir ça comme ça : qu’on m’envoie la blague rapidement et elle m’amusera, qu’on me laisse y réfléchir, et je vais réaliser qu’elle était prévisible et pas si drôle que ça.

    A ma grande joie, ce genre de défaut semble être en voie de disparition. La vidéo sur les Tortues Ninja a été la première à me rassurer sur ce point : je m’attendais à une continuité dans l’exagération, mais j’y ai retrouvé une légèreté beaucoup plus plaisante. Dès le départ, d’ailleurs : je pense à la plaisanterie sur « c’est sobre, c’est ce qu’il aurait voulu », suivie d’une immolation viking. Je m’attendais à voir la scène durer, ou un des personnage poursuivre ses remarques, mais non, rien. Juste une blague drôle qui lance une vidéo prometteuse. La prochaine étape était donc la conclusion de la saga de l’Enfant de Jurons, et enfin, nous y voilà.

    Le gros problème que m’ont posé les deux autres vidéos est tout simplement celui que je viens d’exposer : plaisante ou pas, cette scénarisation demande beaucoup d’efforts supplémentaires, et un travail de mise en scène beaucoup plus poussé. D’où, réaction logique, une mise en avant beaucoup plus marqué de l’humour. Sauf qu’encore une fois, une bonne plaisanterie doit pouvoir parler pour elle-même. Je dois dire que ces vidéos m’avaient laissé sur ma faim. Mais celle-ci… Bravo, vraiment.
    Je n’ai pratiquement aucun reproche à faire sur l’humour de cette aventure. Je n’ai pas forcément apprécié toutes les blagues, mais ça ne sont que mes goûts, et j’ai trouvé que la partie « Jurons » de l’Enfant de Jurons avait été poussée un peu loin (l’idée de le faire parler en jurons était bonne, mais il aurait fallu que ça ait du sens. Sémantiquement. En l’occurrence il aurait été plus simple de le rendre juste exagérément vulgaire.), mais la vidéo ma quand même arraché quelques éclats de rire. La détection du danger du voleur, les très nombreuses références, la disparition ninja, j’en passe et des meilleures. Toutes les accentuations (avec les apparitions de Seb déguisé, par exemple) font mouche, et on ne regrette jamais les interventions de l’écran vert. Autre exemple de ce que je disais tout à l’heure : une des blagues qui m’ont vraiment fait rire, c’est « Voyez, aujourd’hui, j’ai mis mes chaussettes à l’envers, je suis partiellement fou-fou ». C’est dit avec un tel naturel ! On ne reste pas sur la blague pendant dix minutes, c’est juste envoyé, ça crée un décalage important avec la mauvaise humeur du JDG, et du coup c’est très drôle. Et vraiment, bravo pour cette scène, je ne sais pas si vous l’avez travaillée longtemps ou si c’est venu tout de suite, mais la gestuelle, le petit sourire, le texte et l’intonation, c’était vraiment excellent. J’ai regardé la vidéo plusieurs fois et ce passage me fait rire de façon systématique.

    Sur le plan formel… Dieux, vous êtes excellents. Tout est bien filmé, les plans s’enchaînent bien, le jeu d’acteur est très convainquant, les animations et effets spéciaux sont parfaitement ciselés… Je vous tire mon chapeau, je ne crois pas avoir mieux à faire. Entre parenthèses, je voudrais aussi souligner que je suis très impressionné par la performance de Shun-geek. Je ne la connais pas et je n’ai pas vraiment recherché ce qu’elle faisait, j’ai juste vu quelques cosplays, mais j’avais été très déçu par ses premières apparitions. Je trouvais son jeu trop appuyé, très amateur, et les scènes proposées y perdaient beaucoup. Mais dans les dernières vidéos, je l’ai trouvée vraiment bonne. Même si elle avait moins de texte dans celle-là.

    Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous avez voulu faire avec l’histoire, alors je ne vais pas avoir grand-chose à dire. Je n’arrive simplement pas à déterminer si elle était supposée être plus ou moins importante que la partie traditionnelle, si elle devait être logique et continue ou juste s’intercaler en se pliant aux besoins scénaristiques, ce genre de choses. La fin, par exemple, m’a laissé perplexe : comment articule-t-on une fin de trilogie autour d’un cliffhanger ? Mais encore une fois, ça pourrait juste être là parce que vous aviez envie que ça soit là, donc je m’abstiendrai de tout commentaire. J’y faisait simplement allusion pour féliciter également l’immersion très réussie : les scènes « hors-JDG » ne sont pas trop longues, ce qu’y fait qu’on parvient à y rester même s’il ne s’y passe pas grand-chose ; je n’arrive pas à comprendre la jonction avec les tests puisqu’elle est parfois abrupte, et parfois fondue, mais elle est toujours faite avec un naturel qui rend la chose parfaitement suivable. Je salue également la très judicieuse présence de nombreux autres acteurs (que je n’ai pas reconnu mais dont les commentaires me laissent à penser que ce sont des youtubers), qui donne à l’univers une plus grande crédibilité en sortant du cadre JDG habituel : c’est plus facile de croire à un univers différent quand on voit des visages différents.

    Pour finir, et bien que ça n’ait absolument rien à voir, je dois dire que cette vidéo m’a fait réaliser à quel point vous êtes courageux. La plupart des jeux que vous présentez sont mauvais, mais ils ont été joués – j’ai moi-même ramé sur Tintin quand j’étais plus jeune et que je n’avais rien d’autre. Mais jamais, au grand jamais je n’aurais réussi à tenir assez longtemps sur les jeux proposés ici pour en faire une vidéo. Dieux, c’était frustrant à regarder. Aller se ruiner en consoles juste pour le plaisir de se jeter à corps perdu dans cette pâle imitation d’un Zelda de supermarché, si ça ça n’est pas de la conscience professionnelle, je veux qu’on m’explique.

    En deux mots : félicitations, et merci.

  9. spiderdede

    Enorme cette vidéo est énorme !!!
    L’une des mes préférées merci à tous !!

  10. MONTANA_FUNK

    Bonjour je recherche un son dans la video de mass effect https://www.youtube.com/watch?t=305&v=V34x1CxlAZ0 son a la 5,03 minutes quand il reçois un message ça fais hoho j’aimerai le mètre en sonnerie de sms mais je ne me rappel plus que quelle jeu je pourrai le trouver (zelda) peut-être MERCI

  11. Asleptios

    Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de me dire d’où provient la musique qu’il y a en fond a 15:39 ? Merci 🙂

    1. Poyatep

      Cette musique fait partie de l’OST du film Paprika

  12. Asleptios

    Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilitée de me dire d’où provient la musique qu’il y a en fond a 15:39 ? Merci 🙂

  13. Avariel01

    PREMIERE INSCRIPTION DEPUIS LE DEBUT DE L’AVENTURE JDG,

    et tout ça pour pouvoir dire:

    Magnifique tournage, tout le passage Court métrage RPG est somptueux.
    Toutes mes félicitations, wahh l’excellence du film low cost. De plus, j’adore le jeu artistique entre réalité et jeu vidéo.
    Vraiment, je suis très impressionné par la qualité de tournage de cette vidéo, et par l’écriture du court métrage.

    Par contre, pour la partie Test,
    Les images que tu nous montres dans les tests ne montrent pas réellement la mauvaise qualité de ces jeux. J’ai l’impression d’être berné. Tu nous dis: « Regarde comme c’est mauvais…. tel argument…. Vraiement nul », et finalement en regardant l’image proposée pour illustrer ce que tu dis ne me convainc pas. Vraiment pas objectif, comme tu l’as dit.

    1. wonderneo

      ayant joué aux 2 (d’ailleurs je suis toujours suivi par un psy depuis) je peut te le garantir que graphiquement c’est de la merde en boite qui brule la rétine… zelda cdi… j’y ai jouer 10mn et j’ai arrêter de peur de faire un AVC!!! il a été gentil il a continuer en mettant des anecdote que je connaissais pas comme les dires des développeurs sur les photos de vacances ou le scenario du jeu NES…. tu ne peut pas finir un jeu qui sens des aisselles c’est humainement impossible….après les kameo le gars de linksthesun fait un peu voir beaucoup pervers homo psychopathe 🙂 un rpg 4 serait possible parce que des rpg mauvais il y en a des tas des recents (last rebellion) que des plus vieux mais il faudrait passer a un autre scenario….. personnellement je trouve que c’est vraiment sympa je trouve sur celui ci les phases de l’histoire un peu longuette mais pour celle du test je trouve que cela etait fait correctement au vue de la qualité merdisimale de ces jeux et encore c’est insulte la merde en la comparant a ces jeux….

  14. sangokuu

    Très bonne vidéo, mais j’avoue être un peu déçu….L’humour est là sans être à mon goût vraiment drôle et les jeux passent finalement en second plan, les tests étant moins poussés.

    De plus, une chose est frappante : la vidéo se base simplement sur le fait de faire intervenir des youtubers lambda, comme essayant de faire vivre un microcosme sans réelles dimensions… Quitte à devenir du cinéma, autant prendre des personnes au charisme certain, comme vous, plutôt que tout les autres youtubers afin de les faire vivre… C’est dommage à mon sens. Autant j’ai adoré l’avant dernière sur les jouets, autant celle ci m’irrite quelque peu. Il ne faut pas oublier la simplicité ! Sinon tout de même une bonne vidéo attention, c’est toujours un plaisir de regarder, dont je ne peux me passer, ayant toujours un œil sur l’arrivée des vidéos 😉

  15. gabyfilth

    j’ai adoré et bien rigolé, je ne me lasse pas de regarder vos vidéos après toutes ces années!
    je suis bien consciente du travail que cela représente et c’est donc pour cela que vous avez tous mon soutien, et merci de nous divertir et de nous faire rire encore et encore =)

  16. Helioz

    Encore un level up pour vos videos. Franchement super bien travaillé. Le scénar les mise en situations et vos blagues super. Messieurs gardez cette humeur quii vous à menez jusqu’ici.

    @d4rknight07 dommage pour toi si tu trouves que l’humour est moins bon qu’avant parce que nous pendant ce temps on s’éclate encore plus mouahahahahaha !!!!!!!! Sinon pour les musique de fin de « The Elder Scrolls III : Morrowind » Excellent au passage mon préféré.

    Vivement la prochaine !

  17. k.T.x

    Le royaume de …………. TOLEMAC ???!! Ça fait quasiment  » CAMEL TOE  » en verlan……………………………………….. Hasard? ou sombre Destiné? xD mouuuAah AHAHAHAHAHAH

    Sinon merci a vous Fred et Seb, vous êtes sans conteste les meilleurs de youteub ;D vraiment !

    Peace

    1. Calnipus

      Tolemac : Toutes les lettres à l’envers ça fait Camelot… les développeurs sont des gros trou du *@# !

      Sinon, super épisode !!!

  18. Grabby

    Excellent, comme d’hab. Belle trilogie. :p

  19. d4rknight07

    Très bon épisode comme toujours, de mieux en mieux, l’humour est moins bon qu’avant mais sinon nickel. En passant est ce que quelqu’un peut, s’il vous plait, me donner le titre de la musique à la fin de la video? Merci!

    1. epmth8

      C’est la musique du Jeu Morrowind (the elder scroll 3), l’ancêtre de Skyrim.

  20. emifrog

    encore une excellente video.

  21. Torpille

    « Pour résumer: sur une heure de jeu tu passes 40 minutes à charger ton écran et 15 à jouer ».
    Heureusement que l’enfant de Jurons ne doit pas résoudre des problèmes de maths ! :p

  22. David7613

    Salut trop bien la vidéo , continuer comme sa j’adore se que vous faite , se qui serais cool c’est de faire un test sur digimon world ! =) je pense qu’on pourrais bien se marré ! =)

  23. Atzyluth

    Techniquement, scénaristiquement, humoristiquement, et esthétiquement parlant, mon avis sur cette vidéo est clair… On voit un bout de culotte à 2:29…

    1. hankroyd

      Tu as un mauvais avis.
      J’ai passé trois heures dessus à la sortie de la vidéo.
      Ce n’est pas une culotte mais un short.

  24. kirrua

    Très déçu de votre part que vous classiez digimon world dans vos pires rpg. Il n’y aurai pas encore une communauté de fans 15 ans après si vraiment c’était un jeu de merde.

  25. Denwyn

    Super vidéo, je me suis refais les 2 autres épisodes juste avant pour avoir la continuité, c’est cohérent, c’est bien fait, drôle, génial! Bravo a tous!

  26. hugo44

    D’un point de vue purement technique c’est super bien foutu.

    J’allais vous demander comment vous avez fait les plans dans la forêt, filmé de dessus mais on a vu le drone.

    C’est sur, c’est pas une vidéo faite avec le caméscope de mémé et monté avec moviemaker.

    Sinon, au niveau des vannes ça m’a fait sourire mais je vous ait connu plus en forme (en forme de quoi ? je ne sais pas). Un petite baisse de forme c’est pas grave. Vous vous rattraperez la prochaine fois.

    Bon courage pour la suite.

  27. Tyr

    Beaucoup de travail pour vous ce tournage, mais au final, épisode décevant.
    Heureusement il semblerait que vous en ayez fini avec l’enfant de juron, et c’est une bonne chose.

    Je préfère les Hors séries ou les tests à l’ancienne (avec quelques sorties gag si besoin, ça ajoute un plus… mais là… désolé je n’ai pas aimé du tout.

  28. popaul83

    le bon vieux lapinou de monty python, a par ça super vidéo comme d’habitude vous vous surpasses les mecs (et les filles g vu qu’il y en avait)

  29. low g man

    coucou je vais pausé une question à la con mais le méchant c’est qui l’elf ? sinon sympa jeu à la con lol

    1. Kananzael

      C’est Alexis Breut, alias LinksTheSun, il fait les points culture et les « non mais t’as vu ce que t’écoute » qui sont des critiques des musiques des top 50.

  30. Malaka

    Hahaha ! Il est revenu ! Le lapin tueur est revenu 😀

  31. Liethane

    Houla…
    Petites questions :
    – Avant de laisser le lapin faire son repas, vous avez pensé à récupérer les gemmes ?
    – En principe, pour rentrer dans le château, il y avait pas une histoire de « lapin de Troie » ? (qui ne fonctionne pas d’ailleurs – cf Monty Python 🙂 )
    – Vous avez retrouvé le voleur de chaussures ?
    – Ils finissent comment ces deux jeux ?

    XD

    Quoi qu’il en soit, bravo pour la vidéo. Continuez, continuez 🙂

  32. Leondagoudar

    Le fait qu’ils se soient trompés de château laisse un peu penser a encore une suite mais bon, le message a la fin me laisse sceptique, quoi qu’il en soit, très bonne video, comme toujours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.