- Enregistrement - ?

«

»

août 24 2010

Asterix and the great rescue – Megadrive

Troisième test du grenier avec Asterix and the great rescue sur Megadrive

133 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. natsu6633

    ce jeu est nul a cause de la musique j ai une migraine continue a faire des test j adore

    1. djyako1

      J’ai recu le jeu hier et j’ai voulu tester : Je ne passe pas le niveau 3 à cause du timer.

  2. Yoshi57

    Salut à tous !

    Je tiens à débuter ce commentaire en précisant que je suis un grand fan du Joueur du Grenier, à tel point que j’ai déjà visionné en boucle l’ingralité de ses tests et qu’il est rare que je n’en regarde pas au moins un par jour, car j’adore son humour et en même temps cet univers me replonge dans mon enfance et cela fait beaucoup de bien.

    Néanmoins, je dois avouer que ce test d' »Astérix and the Great Rescue » est le seul de ses tests où je m’inscris totalement en faux par rapport à l’avis du JdG car ce jeu reste pour moi un excellent souvenir d’enfance. Je l’avais reçu en 1994 pour mes onze ans, j’y avais passé des heures d’amusement et j’ai surtout adoré la musique !

    Ce message « ATTENTION MUSIQUE POURRIE » qui apparaît pendant ce test du JdG est pour moi inconcevable ! Je suis sûr que la majorité des gens qui ont posté des commentaires en disant que la musique est pourrie ont simplement été influencés par ce que dit le test. Si le Joueur du Grenier avait dit que la musique était excellente, vous auriez dit pareil, j’en suis persuadé.

    J’apprécie tellement les musiques de ce jeu que quand j’étais gamin, j’allais dans le menu « Sound Test » du jeu, rien que pour écouter ces musiques et pour les chanter. Enfin bon, ce n’est que mon goût personnel, tous les goûts sont dans la nature et on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais tout de même, un jour en CM2, notre institutrice avait demandé que ceux qui le veulent apportent une cassette de musique pour faire écouter à nos camarades de classe la musique qu’ils préfèrent : moi j’avais carrément enregistré des musiques d' »Astérix and the Great Rescue » pour les faire écouter en classe aux autres élèves et je me souviens que certains ont adoré et ont trouvé ça vachement cool !

    Tout ça pour dire qu’un avis sur la musique est quelque chose de subjectif, qui dépend du goût de chacun. On ne peut pas la critiquer à moins que cela soit vraiment inaudible, ce qui n’est pas le cas ici.

    Quand le JdG dit que l’univers sonore de ce jeu ne rappelle absolument pas celui du dessin animé d’Astérix, il faut quand même dire que ce jeu s’appelle « Astérix and the Great Rescue » et non pas « Astérix le Gaulois » ou « Astérix et Cléopâtre » ; je veux dire par là que ce jeu permet de vivre une aventure inédite qui utilise les personnages d’Astérix ; il ne reprend pas une histoire préexistante comme dans la plupart des jeux à licence, et à ce titre les musiques et les décors utilisés peuvent donc aussi être inédits. C’est là l’escence même des jeux vidéos : permettre au joueur de redécouvrir ses héros favoris dans un nouvel univers ! Tu devrais le savoir, Fred !

    Quant au jeu en lui-même je trouve honteux que le JdG reste bloqué dès la deuxième partie du premier niveau parce qu’il ne sait pas comment switcher de potion afin de sélectionner la potion de nuage (en appuyant sur « haut + C ») pour créer une plate-forme qui permet de sauter par dessus ce mur, comme on doit le faire des dizaines de fois tout au long du jeu.

    Le testeur se contredit d’ailleurs lui-même car il avait déjà rencontré le même problème lors du test de « James Bond Junior » où, là aussi, il ne savait pas comment comment switch d’arme et a dû regarder sur le net pour savoir comment faire : pourquoi ne l’a-t-il pas fait pour ce jeu d’Astérix ? Je dis qu’il se contredit, parce que, toujours dans ce test de « James Bond Junior » (cf à 2’51) il dit que les boîtes des jeux chez Nintendo sont « de la merde en carton » qui « se bousille super vite » alors que les boîtes de jeu Sega sont en plastique et « du coup on conservait le livret super longtemps ». Justement, « Astérix and the Great Rescue » EST un jeu Sega où le livret est conservé dans une belle boîte en plastique, mais visiblement ça ne l’a pas empêché de perdre quand même le manuel d’instructions.

    Pour finir, le JdG dit qu’il se retrouve bloqué tout au début du niveau de Rome parce qu’il n’y a aucun indice qui permet de savoir qu’il faut exploser le mur de gauche, contrairement aux jeux Zelda où on peut voir des fissures dans les murs qu’on peut péter, mais justement : dans « The Legend of Zelda : Phantom Hourglass » je me souviens être resté bloqué pendant plusieurs jours dans l’île des Gorons parce qu’il faut y éclater un mur avec une bombe à un endroit où il y a tout un labyrinthe de murs et qu’aucune fissure ni aucun indice ne permet de savoir qu’il faut poser une bombe, ni où il faut la poser.

    Enfin, ça c’était juste pour chercher la petite bête. Joueur du Grenier, je t’adore, tu es mon héros ! Tu m’as déjà fait vivre de longues heures de bonheur et tu continues à le faire, donc je veux avant tout te dire « MERCI », mais je souhaitais simplement manifester mon mécontentement vis-à-vis ce SEUL test qui me déplaît un peu par certains aspects. Si d’autres pensent comme moi, n’hésitez pas à le dire…

    1. bazarra

      Bonjour Yoshi, je me permet de te répondre à propos de la musique de ce jeu.
      il est clair que tout les gouts sont dans la nature et que chaque jugement de valeur repose forcément sur du subjectif.
      Cependant, la base de toute musique d’un support audiovisuel, (j’entend par la une musique qui soutient un image par exemple) c’est justement de coller à un univers, une logique… « quand j’étais gamin, j’allais dans le menu « Sound Test » du jeu, rien que pour écouter ces musiques et pour les chanter » n’est justement pas l’objectif essentiel d’une musique de jeu vidéo…
      Je te donne un exemple: imagine un film comme le seigneur des anneaux avec une musique electro… ou un film d’action avec « petit papa noel » qui est chanté pendant les scènes de combats. Et c’est particulièrement là le problème de la musique de ce jeu.
      C’est également une question de sonorité, pour moi, les sons de la megadrive sont quasiment inécoutables et me font saigner des oreilles de même que les bruitage des jeux, alors que je n’ai jamais eu cette sensation sur une gameboy ou une nes.
      Quoiqu’il en soit tu as raison tout les gouts sont dans la nature, mais il faut admettre que le JDG à d’excellentes raisons d’avoir mit ce message dans sa vidéo, même si tout le monde ne peut pas être d’accord

      1. Yoshi57

        Bonjour Bazarra, merci pour ta réponse.

        Comme tu le précises dans ton commentaire, je pense aussi que le but d’une musique de jeu vidéo est « de coller à un univers, une logique » ; mais si on part du principe que les musiques de jeu vidéo, au même titre que les musiques de film, sont des musiques descriptives et que le sentiment qu’on éprouve à leur écoute doit être en adéquation avec l’action qu’elles soutiennent, il ne faut pas perdre de vue le fait que le style ou le genre musical utilisé importe peu, puisque dans tous les styles de musique, qu’elles soient baroque, classique, romantique ou moderne, on peut trouver des tournures mélodiques et harmoniques qui évoquent le triomphe, la déception, l’angoisse, etc. et qui suscitent toutes sortes d’émotions.

        Je veux dire par là que si le style de musique choisi pour accompagner « Astérix and the Great Rescue » est résolument moderne et rock (avec sons de guitare électrique, synthé, basse et batterie), cela importe peu : comment pourrait-on coller à l’univers musical des Gaulois, alors qu’on ne dispose d’aucun enregistrement, ni aucun manuscrit datant de 50 avant J-C pour savoir comment sonnait leur musique ? Je sais bien, Bazarra, que tes remarques ne portent pas sur ce sujet, mais j’essaie de te faire comprendre pourquoi les musiques de ce jeu ne peuvent pas évoquer l’époque abordée puisqu’on n’en a aucune trace.

        Le compositeur de ces musiques n’aurait pas pu ne reprendre que des musiques du dessin animé non plus, en gardant une certaine cohérence, puisque dans le jeu « Astérix and the Great Rescue » nos héros se retrouvent dans des univers encore jamais explorés dans les albums et adaptations animées du célèbre Gaulois : en effet, dans ce jeu on retrouve par exemple Astérix et/ou Obélix dans un univers rempli d’araignées dans une des sous-parties du troisième niveau, on les voit déambuler sur des serpes géantes ou encore sur d’immenses et interminables saucisses de Francfort dans un niveau qu’on voit dans le test. Ces situations inédites apparaissant dans le jeu n’auraient pas pu être soutenues par des musiques préexistantes (tirées par exemple du dessin animé) puisqu’elles apparaissent pour la première fois dans ce jeu. Le compositeur a donc pris le parti de ne composer que des musiques totalement inédites.

        Le but de la musique de jeu vidéo est qu’elle décrive l’atmosphère des scènes à travers lesquelles le joueur évolue. Voici des exemples qui prouvent que l’univers sonore de ce jeu correspond à son action :

        – Dans le premier niveau, qui évoque le village gaulois, la musique est pleine d’insouciance, de nonchalance, et cela correspond à l’esprit des Gaulois qui sont bien tranquilles dans leur village où ils n’ont pas à craindre les Romains dont ils peuvent facilement repousser les assauts grâce à leur potion magique.

        – Pour accompagner le deuxième niveau, le camp romain, la musique est composée comme une marche militaire et on y entend retentir les pas des soldats romains.

        – A la fin du niveau du village gaulois, le boss est Assurancetourix, le barde ! Dommage que le Joueur du Grenier n’ait pas réussi à arriver jusque là dans son test… Le « musicien » y joue de sa lyre, et comme ce qu’il joue est horrible, des notes de musique malfaisantes s’échappent de son instrument : le but du joueur est d’éviter ces notes tout en balançant des poissons à la figure du barde pour qu’il arrête ce carnage. Là, il faut que tu écoutes cette musique, Bazarra ! Tu dis que « les sons de la Megadrive sont quasiment inécoutables et te font saigner des oreilles » ? Alors écoute ça, tu vas être servi : voici le lien vers un site de jeux vidéo où on peut entendre cet air qui ne dure que 7 secondes et qui est répété en boucle pendant qu’on affronte ce boss : http://www.absolute-video-games.com/audio/3302/assurancetourix

        Là oui, c’est horrible et inaudible ! Voilà ce que c’est vraiment que de la musique pourrie. Mais c’est fait exprès. Ici le compositeur a écrit un air volontairement faux, strident et sali par des dissonances parce que la musique que joue le barde doit sonner ainsi. Si en écoutant ça on dit « ATTENTION MUSIQUE POURRIE », là je suis d’accord car c’est effectivement et expressément horrible. Mais les autres musiques de ce jeu sont très bien écrites et même tripantes pour la plupart.

        Bref, je ne vais pas commenter chacune des musiques de ce jeu pour étayer mon plaidoyer. Je pense, Bazarra, que tu comprends mon point de vue. Ces musiques ne collent peut-être pas à ce qu’on connaît de l’univers d’Astérix, mais elles collent à l’aventure de ce jeu qui utilise les personnages de l’univers d’Astérix, et c’est tout ce qu’on lui demande.

    2. KissKewL

      Salut, tu m’excusera mais j’ai arrêté de lire après « j’ai surtout adoré la musique ».
      Sans vouloir troller ou être désagréable… mais comment on peut dire ça de cette chiasse auditive ?
      J’ai rarement (voir jamais) connu pire musique de jeux, et rien à voir avec l’influence, c’est juste immonde quoi !

      Bon après, étant moi aussi un fan de JDG, je suis pas toujours d’accord sur tout, car il faut bien l’avouer, notre JDG est la nullité incarnée en jeux de plateforme :D

      Allez voilà c’est dit, vous pouvez me fusiller ^^

  3. Leviathan63

    Heureusement que j’ai échappé à ce jeu ^^. Pour ma part, j’avais « Asterix the Secret Mission » sur Master System et j’aimais bien. Par contre, pour cette version Megadrive… La musique m’aurait donné le tournis! Autant je ne dirai rien sur les graphismes, ma fois pas du tout laids, mais bonjour la difficulté! Bref, j’avais voulu y jouer sur émulateur, mais ce test m’en avait coupé l’envie

  4. yetaland web

    Astérix qu’est ce que c’était bien avant mais apparemment les nouvelles bd se mettent au niveau de ce jeu.

  5. Advance Girl

    Moi aussi j’avait un jeu Asterix il y à longtemps mais c’était un jeux Super NES avec des grafismes et une bande son superbe. Il y avait aussi beaucoup de référence comme idefix qui mord le derière des romains, mais j’ai un petit faible pour le coup spécial avec Assurancetourix qui passer sur un nuage en jouant de la musique qui paraliser tout les énemis du jeu pendant un cour laps de temps.

    Enfin bref heureusement que j’ai eu se jeu et pas celui la, sinon pour passer le mur du niveau deux il faut switcher d’item et prendre une potion de nuage il me semble.

    Allait bonne continuation :)

  6. Defiant59

    Je n’ai pas compris pourquoi pour ce jeu il a eu besoin d’un code pour passer le deuxième niveaux vu quand plus dans ca video on remarque un changement d’equipement .

  7. Gilliot

    J’aime bien la « trisieme » video lol

    1. Rémy

      Bien vu :p c’est corrigé

  8. bobysan

    C’est pas qui l’ai pas vrai frai le jeu c’est qu’il est complètement moisie. en plus j’ai vraiment mal a la tête a cause des musiques il est vraiment dangereux ce jeu Oo

  9. Kurumi-chan

    - OMG ! La tête que fait Astérix ! XD
    -

  10. Kurumi-chan

    -Sérieusement, c’est quoi ces musiques ? C’est pas difficile de prendre les musiques des films d’animation d’Astérix & Obélix et d’y mettre d’en le jeu ! u_u
    -Par contre, pour le timeur c’est un peu normal qu’il soit calculer à la seconde près X) et autre chose, n’insulte pas ceux qui ont une maladie comme l’épilépsie ou autre car moi-même je suis épiléptique :) (désolée d’y prendre au premier degré mais bon…)

    1. C0manche

      Bah moi je souffre d’épilepsie myoclonique juvénile et jm’en fous complètement, ça n’a rien d’une insulte. Change rien JDG!

      1. Kurumi-chan

        Tu t’en fous mais pas moi :) et oui je sais que je devrais m’en foutre mais bon X) j’aime pas qu’on critique les épileptiques ;)

  11. Manon XBOX

    lol!!!!!!!! c un jeu pourri la musique,les niveau,les mode de combat sont vraiment de la diharée

  12. Image avatar
    BFMauviba

    En 8:38, en bas à gauche, il y a marqué « State 0 Saved »! Tu nous l’avais pas dit, que tu jouais sur émulateur!

    1. mcferson

      Et ? Appelle les flics si ça te semble si important.
      Sinon, c’est peut-être parce que pour faire des screens, c’est plus pratique que de brancher une caméra sur une console, non ?

  13. Image avatar
    ovamyu

    J’adore le passage musique pourrie, : la tête que fait le jdg illustre bien le concept de « diahrrée »
    Cest vrai que les bruitages type mégadrive + la bande son, ca évoque bien des problèmes intestinaux.
    Le jeu entier évoque la colique d’ailleurs: Astérisk ande ze Grit Résku…

  14. Hook

    Obelix sur un oiseau O_o

  15. rapha974

    astérix fut le 1er drogué de l’histoire

  16. phenix117

    juste pour info, le asterix arcade n’est pas sorti sur neo-geo (que ce soit mvs ou aes) mais uniquement en pcb avec connecteur jamma, et il vaut encore aujourd’hui une bonne centaine d’euros (hors coût du reste de la borne)

  17. Krapoutchniek

    Très bon test comme d’habitude.

    Sinon je vois que tu as Call to Power II. CA, c’est un très bon jeu (et moi, j’aime les bons jeux) :)

  18. SJ MU

    super jdg

  19. S4League

    Pour le test,les extraits(pas tous)proviennent du film « Les douze travaux d’Asterix ».

  20. MDB225

    vraiment très bonne vidéo JDG j’ai adore :)

  21. yoyorage

    drole de nom pour un jeu , ça c’est un jeu pourri!!!!

  22. GHM

    Ca rappelle des souvenirs celui-là également, mais quand même les temps changent mais les moeurs restent. Aujourd’hui on nous propose toujours des licences qui font vendre mais avec des jeux complètement bidons !

  23. emil

    Simpa ton intro et la vidéo est marante mais que le jeu est pourri

Laisser un commentaire